le tawid ( l'unicité ) / le shirk ( autre qu'Allah )

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

le tawid ( l'unicité ) / le shirk ( autre qu'Allah )

Ecrit le 31 janv.16, 04:23

Message par sil20 »

Le tawid ( l'unicité ) est, parait-il, le dogme fondateur de l'Islam.

N'est-il pas une erreur de considérer qu'il puisse exister quelque chose hors d'Allah ?

Pourquoi concevoir le tawid comme un dualisme où l'adversité est maudite, où celui qui ne pense pas comme le petit moi, l'ego non mûr, est considéré comme mécréant et blasphémateur ?

Si Allah est l'Unique, tout n'est-t-il pas en Lui, tout n'est-il pas Son Jeu ?

Le shirk ( autre qu'Allah ) peut-il être entendu comme le shaytân (l'ego non-mûr) qui décide de l'état de sainteté ou de blasphémateur de son voisin plutôt que de laisser cela à Allah ?

Ces citations ne sont-elles pas significatives sur ce point ?

« En maintenant irréductiblement la distinction de la créature et du Créateur, nous limitons le Créateur. Si la créature n’est pas le Créateur, c’est qu’il y a quelque chose d’autre que Dieu. Par conséquent Dieu trouve là Sa limite. On ne peut plus dire que Dieu est infini, illimité, puisqu’il existe la créature qui n’est pas Dieu. »

Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 27-28.

« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »

Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.

« Il n’y a que par le Cœur qu’on peut toucher le ciel »

Djalâl ad-Dîn Rûmî

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le tawid ( l'unicité ) / le shirk ( autre qu'Allah )

Ecrit le 31 janv.16, 07:18

Message par indian »

:hi: (fleur-3)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités