Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 01:06

Message par enso »

je ne vais pas entré sur la divergence de l'interdit de l'alcool en islam

mais sur les raisons de son interdit
parfois le coran ne donne pas de raison precise au raison d'un interdit

mais dans le cas de l'alcool il le fait ce qui veut dire que si cette raison disaparait
l'interdit devrait disparaitre et la raison donné est celle que cela crée des violences

5v91 إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?

dans un documentaire il est dit que certain personne on besoin de boir un ou 2 verre d'alcool pour allé mieu cela etait un remede pour eux car autrement il ne peuvent pas decompresser ...
car nous ne somme pas tous egaux ce qui est bon pour les uns et mauvais pour les autres donc interdire de facon general une chose est depourvu de bon sens ...

de meme on rapporte que ibn taymaya avait dit que les moghol pouvait boir de l'alcool car cela les rendez moin aggressif et violent
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1160
Enregistré le : 03 déc.14, 22:48
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 07:37

Message par akay »

Dieu interdit complètement de boire du vin, même si vous buvez un peu et avec modération, car une personne ne garantit pas qu'elle continuera à boire beaucoup d'alcool après cela.
Sans parler des maladies causées par la consommation d'alcool et les accidents de voiture



Des milliards de plus sont dépensés pour résoudre les problèmes sociaux et la criminalité liés à l'alcool. De plus, les problèmes liés à l'alcool sont responsables de 22 000 décès prématurés chaque année et jusqu'à 1,3 million d'enfants sont touchés par des parents ayant des problèmes d'alcool.


Ibn Taymiyyah n'a pas dit qu'il est permis de boire de l'alcool
Mais il avait peur du mal des Tatar-Mongols pendant qu'ils buvaient du vin
Il avait peur qu'il leur interdise de boire de l'alcool, alors ils le tueraient lui et les musulmans parce qu'ils étaient en état d'ivresse loin de se préparer à la guerre.



Il ne fait aucun doute que l'alcool a été interdit à l'époque du Prophète () en plusieurs étapes et non en une seule fois. Les prescriptions de l'Islam furent révélées progressivement, car cela est plus à même d’être accepté et de ne pas susciter l’antipathie. Les étapes suivies par le Coran pour résoudre le problème de l'alcool en particulier s'est fait selon une méthode minutieuse, acceptable et progressive. En effet, le premier verset à avoir été révélé à propos de l'alcool est celui-ci (sens du verset) : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. […] » (Coran 16/67) Dans ce verset, nous constatons la manière précise avec laquelle le Coran indiqua à travers la comparaison entre les bons aliments et les boissons enivrantes le fait que ces dernières ne font pas parties des bons aliments, au contraire. Ensuite, la conscience des musulmans les poussa à demander une plus grande clarification à ce sujet et 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : « Ô Allah, indique-nous une position claire concernant l'alcool. » Allah, exalté soit-Il, révéla alors (sens du verset) :

« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)

L’alcool rend indubitablement ivre puisqu’il contient des éléments qui annihilent le discernement. Un hadith dit : Tout ce qui rend ivre est du vin et tout vin est prohibé . S’il en est ainsi l’alcool est prohibé parcequ’il fait partie du vin consommé pour se divertir ou se distraire. Il a été interdit par le Transcendant qui nous a informés que sa consommation implique un péché : Ils t' interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l' utilité". Et ils t' interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L' excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez (Coran, 2 : 219) Si sa consommation implique un grand péché, il est interdit. Il est indubitable que l’alcool nuit physiquement et mentalement. Or Allah a interdit tout ce qui porte atteinte au corps et à l’esprit, et épuise la force. Et tout ce qui est nuisible à l’homme est interdit, compte tenu des propos du Très Haut : Ne vous tuez pas et Ses propos : Ne vous précipitez pas dans la perdition . C’est aussi parce qu’il s’agit d’un gaspillage de biens, de leur dilapidation. Ce qui entre dans le cadre des propos du Très Haut car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Coran, 17 :27).

Quant à l’utilisation de l’alcool en dehors de la boisson, elle peut être autorisée à condition de se limiter à une petite quantité ou une solution sous forme de parfum pour les vêtements ou le corps. Car c’est un moyen de les préserver contre les mauvaises odeurs, pourvu de ne pas souiller les vêtements en question. Cet usage ne comporte aucun mal. Mais il n’est permis en aucun cas de boire de l’alcool.



https://islamqa.info/fr/answers/7327/po ... de-lalcool








L'interdiction de l'alcool et le porc n'est pas seulement le fait de l'islam mais bien du christiannisme:

L'interdiction de l'alcool dans la Bible


La Bible interdit la consommation d'alcool dans les versets suivants:
a)."Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s'y égare n'est pas sage."
[Proverbes, 20:1]
b)."Ne vous enivrez pas de vin."
[éphésiens, 5:18]

Lé - Lévitique

Chapitre : 10 Verset : 9

Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,

Jg - Juges

Chapitre : 13 Verset : 4

Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.


Chapitre : 6 Verset : 3

il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.


Chapitre : 20 Verset : 1

Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en avale n'est pas sage.

Ct - Cantiques des Cantiques

Chapitre : 1 Verset : 2

Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,

Chapitre : 5 Verset : 11

Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin!


Chapitre : 28 Verset : 7

Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.


Chapitre : 5 Verset : 11

Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d'excellentes vignes, Mais vous n'en boirez pas le vin.


Lu - Evangile selon Luc

Chapitre : 1 Verset : 15

Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;


o - Epître de Paul aux Romains

Chapitre : 14 Verset : 21

Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.



Interdiction du porc dans la bible:


Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.



Mais les versets qui permettent apparemment de boire du vin dans la Bible sont déformés et invalides


Pourquoi l'Alcool Est Interdit Dans l'Islam?-Zakir Naik - ..


https://www.youtube.com/watch?v=WkclF5RXcSg

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 08:14

Message par ronronladouceur »

akay a écrit : 05 nov.21, 07:37 L’alcool rend indubitablement ivre puisqu’il contient des éléments qui annihilent le discernement.
Ça ne signifie pas que le discernement sera automatiquement affecté. Celui qui a écrit ça était ivre?

Christ a-t-il bu du vin?

Bizarre encore, avec toutes les confessions religieuses différentes, serait-il venu à l'esprit de quelqu'un que le discernement manquait à l'un et à l'autre vu qu'on ne pouvait se mettre d'accord sur le vrai ou le faux?

En d'autres mots, n'est-ce pas plutôt la ou les croyances ou la foi qui seraient à la source du manque de discernement?

Je vous suggère un nouvel hadith par rapport à la consommation d'alcool : ''La modération a bien meilleur goût.'' (slogan de la SAQ)

À la bonne vôtre...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 nov.21, 09:33, modifié 1 fois.

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1160
Enregistré le : 03 déc.14, 22:48
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 09:28

Message par akay »

Christ, que la paix soit sur eux, n'a pas bu d'alcool

Selon les versets corrects de la Bible

Mais les autres versets qui se réfèrent aux prophètes et au Christ buvaient du vin, ces versets sont invalides car ces versets ont été inventés et écrits par des écrivains inconnus, en plus de Paul, qui a détruit la doctrine originale du Christ.




Ne croyez pas les versets de la Bible qui visent à répandre la corruption par des écrivains inconnus dont le but est de détruire le message des prophètes et le message du Prophète Jésus, que la paix soit sur eux

Nous savons tous que l'alcool est mauvais pour la santé, et abîme l'esprit et le foie, même si un peu d'alcool à chaque période ne garantit pas la sécurité de votre corps.
Vous deviendrez accro à l'alcool
Vous tuerez quelqu'un avec votre voiture.

Croyez-vous que l'un des prophètes encourage la corruption dans la vie ?

Les versets corrects qui interdisent le vin dans la Bible sont clairs, alors pourquoi les laisser et aller aux versets douteux ?

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 09:35

Message par enso »

akay a écrit : 05 nov.21, 07:37


Ibn Taymiyyah n'a pas dit qu'il est permis de boire de l'alcool
Mais il avait peur du mal des Tatar-Mongols pendant qu'ils buvaient du vin
Il avait peur qu'il leur interdise de boire de l'alcool, alors ils le tueraient lui et les musulmans parce qu'ils étaient en état d'ivresse loin de se préparer à la guerre.



ibn taymya a compris qu'au vu de la raison donné par le verset
l'interdit n'avez plus lieu d'etre
vu que la raison de l'interdit est la violence
et le mongol etait plus calme lorsqu'il etait ivre

donc cela veut dire que l'interdit de boire est relatif à sa raison
si pour une personne l'alcool est source de tranquilité et d'apaisement
la question de l'interdit peut etre remis en cause

car pour certain l'alcool a un effet apaisant

dire que l'alcool a un effet violent sur toute personne qui en boiré est infondé ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 05 nov.21, 09:50

Message par ronronladouceur »

akay a écrit : 05 nov.21, 09:28 Christ, que la paix soit sur eux, n'a pas bu d'alcool

Selon les versets corrects de la Bible

Mais les autres versets qui se réfèrent aux prophètes et au Christ buvaient du vin, ces versets sont invalides car ces versets ont été inventés et écrits par des écrivains inconnus, en plus de Paul, qui a détruit la doctrine originale du Christ.
Pirouette cacahuète... Même si la possibilité demeure...
Ne croyez pas les versets de la Bible qui visent à répandre la corruption par des écrivains inconnus dont le but est de détruire le message des prophètes et le message du Prophète Jésus, que la paix soit sur eux
J'en prends et j'en laisse et ne me formalise pas tellement avec des détails sans grande importance juste pour faire correspondre une certaine image... C'est pas de l'idolâtrie, ça?
Nous savons tous que l'alcool est mauvais pour la santé, et abîme l'esprit et le foie, même si un peu d'alcool à chaque période ne garantit pas la sécurité de votre corps.
Vous deviendrez accro à l'alcool - Vous tuerez quelqu'un avec votre voiture.
Toutes les personnes qui prennent un verre ne deviennent pas nécessairement alcooliques ni ne tuent automatiquement quelqu'un avec leur voiture. Pas plus que le fait de ne pas boire ne constitue une assurance tout risque...

Vous faites allègrement dans le sophisme...
Croyez-vous que l'un des prophètes encourage la corruption dans la vie ?
Sophisme une fois de plus...
Les versets corrects qui interdisent le vin dans la Bible sont clairs, alors pourquoi les laisser et aller aux versets douteux ?
Pirouette cacahuète... La preuve, une fois de plus, que dans la Bible, vous avez de tout et son contraire. Je ne fais que constater. D'autant plus que vos arguments ne tiennent pas la route au vu de la réalité...

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1160
Enregistré le : 03 déc.14, 22:48
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 06 nov.21, 00:21

Message par akay »

Ceci est votre opinion personnelle

Et parce que Ibn Taymiyyah n'a pas attribué cela au verset
parce que Dieu interdit définitivement l'alcool, que ce soit dans le Coran ou la Bible


Dieu ne refuse rien à moins que son mal ne soit plus grand que son avantage



Boire de l'alcool a de nombreux effets, chacun selon son état
Cela peut conduire à la violence, au meurtre, au viol ou à un ivrogne qui ne voit pas devant lui, alors il tombe un corps sans vie en raison des graves effets de l'alcool sur son corps.


L'alcool est impliqué dans nombre de violences. Ses effets résultent d'une perturbation du fonctionnement cérébral : le sujet qui a bu n'anticipe plus les conséquences de ses actes.

Pourquoi n'empêche-je pas les dommages dès le début ? Seriez-vous heureux si un ivrogne vous poignardait avec un couteau ou frappait votre fils ou votre fille avec sa voiture ?
Il n'y a aucune garantie des actions d'un ivrogne



l'actrice Marie Trintignant était victime de traumatismes multiples au visage, d'une fracture des os du nez et d'un œdème général du cerveau. De nombreuses personnes se sont immédiatement interrogées sur les produits psychotropes ingurgités par Bertrand Cantat, icône du groupe rock français Noir Désir et auteur des blessures mortelles. De l'alcool, allaient indiquer les analyses toxicologiques. L'alcool fait effectivement partie de la scène criminelle dans une importante proportion de violences. Une femme ayant un conjoint fréquemment ivre voit sa probabilité d'être victime de violences conjugales multipliée par 15 par rapport à une femme dont le conjoint ne l'est jamais.

Presque toutes les violences sociales sont liées à l'alcool : les violences sexuelles, les maltraitances d'enfants, les violences dans les services d'urgence hospitalière, dans l'armée ou le monde sportif. Dans une vaste étude rassemblant plus de 9 300 dossiers judiciaires de 11 pays, il apparaissait que 62 pour cent des délinquants violents avaient consommé de l'alcool juste avant ou pendant leur délit. Aux États-Unis, selon un rapport de l'Institut américain sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme, la substance psychoactive la plus fréquemment présente durant des comportements violents est l'alcool. En fait, la molécule d'alcool éthylique est plus fortement liée aux violences que toutes les autres substances cumulées, légales ou illégales. Du côté des victimes, l'alcoolisation peut rendre plus vulnérable aux agressions, voire les provoquer : divers rapports indiquent que lorsque les victimes ont contribué à leur agression (par exemple, en insultant leur agresseur), elles avaient elles-mêmes souvent bu de l'alcool.



Les désirs et les caprices des gens dominent les enseignements de leur religion dans le christianisme et le judaïsme
Par conséquent, Dieu soit loué, dans l'Islam nous adhérons aux enseignements de Dieu et ne buvons pas d'alcool et adhérons aux enseignements des prophètes Ni le Christ ni le prophète Mahomet n'ont bu d'alcool et tous les prophètes n'ont pas bu d'alcool
selon les versets corrects dans la Bible

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 06 nov.21, 07:35

Message par vic »

a écrit :Akay a dit : Il ne fait aucun doute que l'alcool a été interdit à l'époque du Prophète

Hello ,

Jacqueline Chabbi est historienne , spécialiste de la période médiévale arabo musulmane .Elle a une renommée mondiale .
Et elle explique qu'à l'époque de mahomet et quelque temps ensuite , les musulmans consommaient de l'alcool et cultivaient des vignes et il existait toujours des tavernes . Il y a des preuves tangibles historiques à ça .Quelles compétences en histoire as tu pour affirmer ce que tu dis ?

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 06 nov.21, 11:01

Message par ronronladouceur »

akay a écrit : 06 nov.21, 00:21 Aux États-Unis, selon un rapport de l'Institut américain sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme, la substance psychoactive la plus fréquemment présente durant des comportements violents est l'alcool.
Vous êtes dans le sophisme du tout blanc ou tout noir.

Je ne nie pas les violences imputables à l'ABUS d'alcool. Mais vous avez omis toutes les situations où la consommation d'alcool et même l'abus d'alcool ne mène pas nécessairement aux extrêmes que vous décrivez... D'où la fameuse expression ''Avoir le vin joyeux'... On se rappellera donc le slogan de la Société des alcools du Québec : ''La modération a bien meilleur goût.'' Je me répète, proposez aux vôtres le slogan comme hadith... Tout n'est pas blanc ou noir, comme vous pouvez le voir... Personnellement vous n'avez jamais pris d'alcool?

Si vous êtes un tantinet honnête, vous serez d'accord, sans qu'il faille fournir des statistiques à n'en plus finir...

Si vous n'étiez pas au courant, pas de souci, maintenant vous l'êtes un peu plus; mais si vous l'étiez, considérez que vous avez sciemment menti.

C'est pas péché, ça?

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1160
Enregistré le : 03 déc.14, 22:48
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 01:39

Message par akay »

Dans toute société, les moutons errants boivent du vin, mais ce
Il ne nie pas que Dieu a interdit l'alcool dans le Coran à l'époque du prophète Mahomet, que la paix soit sur lui, et les versets sont clairs comme je l'ai mentionné plus tôt

« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)

De plus, Dieu a interdit l'alcool dans la Bible et les versets sont clairs
L'interdiction de l'alcool et le porc n'est pas seulement le fait de l'islam mais bien du christiannisme:



L'interdiction de l'alcool dans la Bible


La Bible interdit la consommation d'alcool dans les versets suivants:
a)."Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s'y égare n'est pas sage."
[Proverbes, 20:1]
b)."Ne vous enivrez pas de vin."
[éphésiens, 5:18]



Je me fiche de l'opinion des gens tant qu'elle contredit le Coran et la Sunna du prophète Mahomet, que la paix soit sur lui

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\






Je me fiche de la modération ou de ce que vous appelez votre '' le vin joyeux'



Dieu a complètement interdit le vin. Les prophètes ne l'ont pas bu, d'Adam au sceau des prophètes, Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui.

Sans parler des effets économiques, psychologiques, sociaux et médicaux de l'alcool
Dieu veut que nous fassions le bien en protégeant la société de ces toxines telles que l'alcool, l'usure, la fornication, le jeu et la drogue

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 01:56

Message par vic »

a écrit :Akay a dit : Il est dit dans la bible ...."Ne vous enivrez pas de vin."
Oui ,donc il est question d'excès . On parle du problème de l'ivresse dans la bible .
Il ne faut pas interpréter que le vin est mauvais , mais que c'est son excès qui est préjudiciable .
C'est pareil dans le coran .
Du reste , comme l'explique jacqueline chabbi les musulmans consommaient de l'alcool à cette époque et il y avait des vignes , c'est prouvé historiquement . Et il y avait des tavernes . On a la certitude que l'alcool n'a pas été interdit du temps de mahomet chez les musulmans .
a écrit :Akay a dit : Dieu a complètement interdit le vin. Les prophètes ne l'ont pas bu
Désolé , mais vous ne pouvez pas prouver historiquement ce que vous énoncez .
a écrit :Akay a cité : « Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)
Dans le cas d'ivresse oui . Vous ne remettez rien dans le contexte . Il y a d'autres versets qui abondent dans le sens que l'alcool est une bonne chose , fait du bien et qui expliquent que la consommation en est souhaitable .Ces versets deviendraient contradictoire avec les versets que vous citez si on prend en compte votre théorie , alors qu'ils ne seraient pas contradictoires si on imagine que seul l'ivresse est condamnée et pas l'alcool en soi .

https://nawaat.org/2014/04/24/lislam-ni ... -livresse/

Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»

سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».
Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu

Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent.» النحل 67 : «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلك لآية لقوم يعقلون».
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 05:40

Message par ronronladouceur »

akay a écrit : 07 nov.21, 01:39 « Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)
Quels avantages? Quelle utilité? Mais de toute façon, ce n'est là qu'une opinion bien relative...
De plus, Dieu a interdit l'alcool dans la Bible et les versets sont clairs
L'interdiction de l'alcool et le porc n'est pas seulement le fait de l'islam mais bien du christiannisme:
-
La Bible interdit la consommation d'alcool dans les versets suivants:
a)."Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s'y égare n'est pas sage."
[Proverbes, 20:1]
b)."Ne vous enivrez pas de vin."
[éphésiens, 5:18]
Là, c'est vrai, mais c'est contredit ailleurs, et peut-être aussi mal compris de votre part...

Et donc lisez mieux vos passages et comprenez... Il n'est pas question d'interdiction, mais de ne pas s'enivrer, de ne pas railler, insulter, etc. La possibilité est là, certes, mais ça n’arrive pas nécessairement, et pas besoin d’alcool pour que ça se produise...

Ailleurs, vous lisez... En Luc 7:34: Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”

Mais la meilleure en ce sens-là se déroule aux noces de Cana où Jésus change l’eau en vin... Vous devriez méditer là-dessus au lieu de vous gaver de mensonges...

Mais pouvez-vous être honnête face à la vérité?
Je me fiche de l'opinion des gens tant qu'elle contredit le Coran et la Sunna du prophète Mahomet, que la paix soit sur lui
Je me fiche de la modération ou de ce que vous appelez votre '' le vin joyeux'
Vous préférez donc le mensonge au mépris de ce qui est vrai ou juste? Vous en avez bien le droit, mais on vous rappellera à l’ordre...
Sans parler des effets économiques, psychologiques, sociaux et médicaux de l'alcool Dieu veut que nous fassions le bien en protégeant la société de ces toxines telles que l'alcool, l'usure, la fornication, le jeu et la drogue
Du vrai, du faux, à relativiser, etc.

Parlant de toxines, on pourrait en dire autant de certaines croyances. À propos, peut-on dire que le mensonge est toxique pour la vérité...

Et parlant de volonté de ce soi-disant dieu, quelle valeur peut bien représenter une volonté qui ne peut rien changer dans les faits, qui plus est une volonté omnipotente?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 06:37

Message par vic »

a écrit :Akay a dit : Sans parler des effets économiques, psychologiques, sociaux et médicaux de l'alcool Dieu veut que nous fassions le bien en protégeant la société de ces toxines telles que l'alcool, l'usure, la fornication, le jeu et la drogue
je cite le magazine science et avenir pour vous répondre :

L'article s'intitule : "Religion : prier implique les mêmes zones du cerveau que la drogue ou le sexe" .

"Comme la drogue, le sexe, la musique, la nourriture ou encore les jeux d'argent, les sentiments religieux activent les zones cérébrales impliquées dans le circuit de la récompense. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'université de l'Utah aux Etats-Unis et publiée dans la revue Social Neuroscience".

"Le circuit de la récompense occupe un rôle central dans la mise en place et le maintien d’une addiction. Trois systèmes de neurones (dopaminergiques, sérotoninergiques et noradrénergiques) interviennent pour réguler le circuit : le dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut générer l'addiction (Inserm)".

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... exe_108501

Bref, c'est quoi la différence entre boire , faire de la musique, jouer aux jeux et avoir du sentiment religieux ? Les effets sur le cerveau se ressemblent terriblement .Le Coran aurait du vous prévenir des problèmes que posent le sentiment religieux et sa toxicité .
A vous lire , vous semblez un vrai toxicomane de l'islam accroc à sa came, comme un alcoolique à son verre de vin ou un accroc au jeu au poker ou à la playstation .

:rolling-on-the-floor-laughing:

C'est quoi la morale de l'histoire ?
C'est qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir , tant que l'on reste dans un juste milieu . Au delà , on perd son discernement , parce qu'on devient esclave d'un produit , d'une croyance etc .... bref, mieux vaut être Epicurien qu'Hédoniste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 08:02

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 06 nov.21, 07:35
Coucou Vic,

Merci pour ce partage, c'est vraiment très agréable d'apprendre avec elle !

Ce qui est amusant c'est qu'au fond les chrétiens, juifs, musulmans (j'ai pris l'ordre alphabétique) fondamentalistes présentent l'homme plutôt comme un animal sauvage qu'un humain.
Il est incapable de regarder une femme sans lui sauter dessus pour la violer, il est incapable de boire un verre de vin sans sombrer dans l'alcoolisme..... assez pitoyable comme image de l'humanité.

Perso, je n'ai jamais été ivre ni même "gai", je ne bois que très peu, j'apprécie la qualité, je n'éprouve pas le besoin de me saouler pour autant, de même que je peux regarder une femme ou un homme nu sans être pris d'un désir de le ou la posséder.....

Bref, d'un coté on a les civilisations orientales avec comme idéal la maitrise du corps par l'esprit, l'élévation, le détachement des choses matérielles et de l'autre, des civilisations où on diabolise les sources de déviances plutôt que la déviance elle même ! Ce n'est pas l'ivresse le problème, c'est le vin, ce n'est pas la concupiscence le problème mais la femme qui l'attise etc.

Bonne soirée

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Reflexion sur l'interdit de l'alcool en islam

Ecrit le 07 nov.21, 08:57

Message par enso »

Estrabolio a écrit : 07 nov.21, 08:02
Ce qui est amusant c'est qu'au fond les chrétiens, juifs, musulmans (j'ai pris l'ordre alphabétique) fondamentalistes présentent l'homme plutôt comme un animal sauvage qu'un humain.
Il est incapable de regarder une femme sans lui sauter dessus pour la violer, il est incapable de boire un verre de vin sans sombrer dans l'alcoolisme..... assez pitoyable comme image de l'humanité.

tu touches là à l'un des plus gros probleme des religions
car à force de depeindre les hommes commes des sauvages incapable de se controler
cela entraine l'inverse de ce que l'on veut
c'est ce que l'on appel l'effet pygmalion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

cela me rappel ce qui est ecrit dans romain j'ai connu le peché par la loi
a force de dire ne pense pas au sex à longueur de journée cela aura un effet inverse l'on finira par pensé et voir le sex partout

ex en islam l'on compare l'homme qui sert la main de la femme comme potentielement de la fornication pareille pour la mixité
donc il faut caché la femme car son corp entier est une tentation et sexualisé

et d'un autre coté c'est que cette meme religion enseignera qu'avoir des captive de guerre la reduire en esclavage et avoir des relation sexuel est tout à fait normal
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités