la foi sans la loi, la loi sans la foi ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 09:17

Message par El Mahjouba-Marie »

Killéon a écrit :Ce n'est quand même pas une révélation de dire que Jésus a dit ça, c'est tout de même assez connu.

"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13:34)

"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:37-39)



Mais tu as raison, il a même été plus loin dans son discours que "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasses" en disant:

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer." (Luc 6:35 )
aimez-vous les uns , les autres . . Il s'agit ici des disciples . . Jésus n'aimait pas trop les païens qu'il traite de chien et les pharisiens qu'il traite de race de vipère . . génération d'aldultère etc ; ; (ange)

aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez ( jésus et ses disciples!

aimer son prochain c dans l'ancien testament . . Il s'agit des Jenfants d'israel entre eux . . Car le non-juif est appelé l'étranger. . preuve . . Ils n'ont pas le droit de prendre des intêrets aux prochains mais ils peuvent pour l'étranger

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 09:18

Message par El Mahjouba-Marie »

et pourtant. . :roll:




Matthieu

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 10:19

Message par Killéon »

El Mahjouba-Marie a écrit :aimez-vous les uns , les autres . . Il s'agit ici des disciples . . Jésus n'aimait pas trop les païens qu'il traite de chien et les pharisiens qu'il traite de race de vipère . . génération d'aldultère etc ; ; (ange)

aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez ( jésus et ses disciples!
Et "aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer"?
El Mahjouba-Marie a écrit :et pourtant. .




Matthieu

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Oui, et alors?
Jésus n'a pas aboli la loi et les prophètes, mais il a accompli la loi dans sa vie parfaite et il est l'accomplissement des prophètes.
La loi est toujours bonnes car ses commandements sont bons mais elle n'a plus son pouvoir de condamnation sur ceux qui sont sous la grâce.
Et être petit dans le royaume des cieux montre qu'il sera quand même dans ce royaume.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 20:36

Message par El Mahjouba-Marie »

Killéon a écrit :


Et "aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer"?.

Il en fera son marche-pied :roll:

Killéon a écrit :Oui, et alors?
Jésus n'a pas aboli la loi et les prophètes, mais il a accompli la loi dans sa vie parfaite et il est l'accomplissement des prophètes.
La loi est toujours bonnes car ses commandements sont bons mais elle n'a plus son pouvoir de condamnation sur ceux qui sont sous la grâce.
Et être petit dans le royaume des cieux montre qu'il sera quand même dans ce royaume.
Killéon . . Le jour ou tu trouvera ce commandement dans les écrits . . je te tire ma révérence. .

Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. :shock:



2 Jean 1, 10 : Si quelqu`un vient à vous et n`apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! :roll:




Ils seront appelés . . ça ne veut pas dire qu'ils iront au paradis . .



Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 7.21



C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 7.24

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 nov.06, 20:37

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :et pourtant. . :roll:




Matthieu

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
INE CHOSE ABOLIE est une chose terminée qui cesse :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.06, 00:32

Message par maurice le laïc »

Killéon a écrit : Et "aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer"?
Oui, et alors?
Jésus n'a pas aboli la loi et les prophètes, mais il a accompli la loi dans sa vie parfaite et il est l'accomplissement des prophètes.
La loi est toujours bonnes car ses commandements sont bons mais elle n'a plus son pouvoir de condamnation sur ceux qui sont sous la grâce.
Et être petit dans le royaume des cieux montre qu'il sera quand même dans ce royaume.
De toute façon, qui peut aujourd'hui mettre la loi de Moïse en pratique ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 113 invités