Coptes : conversion forcée de jeunes chrétiennes à l’islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 01:10

Message par moodyman »

kyné byzaro a écrit :Arrêtez un peu sur l'Inquisition. Ca n'a strictement rien de comparable avec les massacres islamiques. Bien au contraire! Voici un extrait pour vous faire comprendre qu'on est très très très loin de ce qu'ont fait les musulmans tout au long de l'histoire:
Source: http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

Et maintenant, si l'on parlait du génocide perpétré par les musulmans en Inde... ou du génocide arménien... ou du génocide/épuration ethnique mené en ce moment au Soudan...

Bonjour Kynebyzaro
Je rappelle que le pape a laisse en 1987 des historiens (tries sur le volets evidemment) ouvrir les archives du St Office (de l'inquisition), les chiffres que tu avances ont etes serieusement reconsideres a la hausse, le consensus tourne autour du million de morts auxquelles il faut ajouter ceux qui furent tortures ou leses de leur biens. Il s'agissait donc bien d'un genocide.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 01:15

Message par kyné byzaro »

moodyman a écrit :Je rappelle que le pape a laisse en 1987 des historiens (tries sur le volets evidemment) ouvrir les archives du St Office (de l'inquisition), les chiffres que tu avances ont etes serieusement reconsideres a la hausse, le consensus tourne autour du million de morts auxquelles il faut ajouter ceux qui furent tortures ou leses de leur biens. Il s'agissait donc bien d'un genocide.
Bonjour moodyman, quatre remarques:
1) Vous devez revoir d'urgence la notion de génocide (les mots ont un sens);
2) l'article de La croix date du 15-06-2004. Il est donc à la page;
3) vous ne citez aucune source mais donnez uniquement votre sentiment;
4) aucun massacre perpétré par des chrétiens n'a jamais atteint l'extermination systématique de populations effectuée par les musulmans au cours de leur histoire (Mohammed avait donné le coup d'envoi en exterminant la dernière tribu juive de Médine!).

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 03:43

Message par moodyman »

Je profite d'une pause bien meritee pour repondre a vos quelques remarques KynebYzaro.

1) Vous devez revoir d'urgence la notion de génocide (les mots ont un sens);

Autant pour moi, des lors je me corrige, j'echange le terme genocide par massacre ou tuerie, a moins que ces derniers ne vous conviennent toujours pas.
Dans ce cas je vous serez gre de me donner vos suggestions.

2) l'article de La croix date du 15-06-2004. Il est donc à la page;

Pour l'incredule que je suis La + ne represente pas une source des plus "sures" sur ce sujet meme si elle est la premiere concernee, ils ne sont pas assez c.. pour "s'auto-feliciter" du carnage qu'a perpetree l'ideologie qu'ils continuent de vehiculer. Ce n'est que mon avis ...


3) vous ne citez aucune source mais donnez uniquement votre sentiment;

Je fais du revisionnisme et profite de la breche ouverte sur ce sujet pour me faire grand defenseur de la memoire des "sorcieres" et "insoumis" ayant peris sur le bucher. :)
Je puise mes sources de l'excellentissime encyclopedie Britannica que je ne saurais trop vous recommander (elle se trouve a un tarif moindre en dvd rom ou en ligne sur http://www.eb.com/ abonnement necessaire si ce n'est deja fait), allez au chapitre Inquisition, si le contenu vous semble errone alors je vous invite a adresser vos plaintes a la maison d'edition.

4) Aucun massacre perpétré par des chrétiens n'a jamais atteint l'extermination systématique de populations effectuée par les musulmans au cours de leur histoire (Mohammed avait donné le coup d'envoi en exterminant la dernière tribu juive de Médine!).[/quote]

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette derniere remarque , si je vous suivais dans ces affirmations fallacieuses j'aurais certainement repondu que si Mohamed avait donne le coup d'envoi de cette extermination, l'eglise Catholique (jusqu'a 39-45?) aura grandement contribuee a la parachever. Restons objectif, a sa grande epoque St Cyrille d'Alexandrie (pour ne citer que lui, la liste de "saints sanguinaires" etant bcps trop longue et ennuyeuse a ennumerer) avait su rivaliser d'audace sur cet epineux sujet.

Je propose que l'on rebaptise ce thread "Les massacres perpetrees par mon ideologie sont plus beaux que les tiens".

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 04:16

Message par kyné byzaro »

moodyman a écrit :1) Vous devez revoir d'urgence la notion de génocide (les mots ont un sens);

Autant pour moi, des lors je me corrige, j'echange le terme genocide par massacre ou tuerie, a moins que ces derniers ne vous conviennent toujours pas.
Dans ce cas je vous serez gre de me donner vos suggestions.
Il n'est jamais trop tard pour s'amender.
moodyman a écrit :2) l'article de La croix date du 15-06-2004. Il est donc à la page;

Pour l'incredule que je suis La + ne represente pas une source des plus "sures" sur ce sujet meme si elle est la premiere concernee, ils ne sont pas assez c.. pour "s'auto-feliciter" du carnage qu'a perpetree l'ideologie qu'ils continuent de vehiculer. Ce n'est que mon avis ...
Ce qui compte ce n'est pas qu'il s'agisse ou pas de La croix (vous le faîtes exprès?) mais des propos d'expert qui y sont rapportés à la suite d'un colloque.
moodyman a écrit :3) vous ne citez aucune source mais donnez uniquement votre sentiment;

Je fais du revisionnisme et profite de la breche ouverte sur ce sujet pour me faire grand defenseur de la memoire des "sorcieres" et "insoumis" ayant peris sur le bucher. :)
Je puise mes sources de l'excellentissime encyclopedie Britannica que je ne saurais trop vous recommander (elle se trouve a un tarif moindre en dvd rom ou en ligne sur http://www.eb.com/ abonnement necessaire si ce n'est deja fait), allez au chapitre Inquisition, si le contenu vous semble errone alors je vous invite a adresser vos plaintes a la maison d'edition.
C'est bien de donner vos sources mais pour les chiffres exacts on repassera. Même pas un petit extrait à donner? Pourtant, vous semblez "on-line".
moodyman a écrit :4) Aucun massacre perpétré par des chrétiens n'a jamais atteint l'extermination systématique de populations effectuée par les musulmans au cours de leur histoire (Mohammed avait donné le coup d'envoi en exterminant la dernière tribu juive de Médine!).

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette derniere remarque , si je vous suivais dans ces affirmations fallacieuses j'aurais certainement repondu que si Mohamed avait donne le coup d'envoi de cette extermination, l'eglise Catholique (jusqu'a 39-45?) aura grandement contribuee a la parachever. Restons objectif, a sa grande epoque St Cyrille d'Alexandrie (pour ne citer que lui, la liste de "saints sanguinaires" etant bcps trop longue et ennuyeuse a ennumerer) avait su rivaliser d'audace sur cet epineux sujet.

Je propose que l'on rebaptise ce thread "Les massacres perpetrees par mon ideologie sont plus beaux que les tiens".
St-Machin-chose ou St-je-ne-sais-quoi n'était pas prophète d'une nouvelle religion et aucune de ses Epîtres ne figure dans le Canon. Mohammed était prétendument prophète et apportait un Livre saint. Pouvez-vous saisir la portée de cette information pour la question qui nous intéresse ou faut-il que je vous explique?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 juil.04, 20:32

Message par desertdweller »

Les Islamistes, quand on leur parlent de tolérance, avancent le massacre des Amérindiens, les croisades, l’Inquisition et pourquoi pas la Shoa (D’apres eux Hitler était un bon catholique, n’est ce pas ?)
Malheureusement, le record toute catégories de massacres, de purge ethnique et autres atrocités est tenu par les Islamistes lors de leur conquête des Indes.
Ce massacre est plus important que tous les massacres faits par les mécréants COMBINES. Et pour faire bonne mesure on peut a ajouter le massacre de Nankin par les Japonais et celui des Biélorusse par Staline.
Les historiens estiment ce nombre a 80 Millions juste entre l’an 1000 et 1525. L’invasion elle meme aurait commence a 632 AD.
Cela a commence par le massacre des population Hindoues et Bouddhistes en Afghanistan. La région s’appelle encore aujourd’hui « Hindu Kush » Massacre des Hindous.
L’inde est apres l’indonésien le second pays musulman. Les historiens estiment que la grande majorité de ces Musulmans ont eu leur ancêtres convertis a la pointe de l’épée.
Les grands responsables du camouflage sur ces faits historiques sont tout d'abord les anglais qui n'avaient aucun interet a allumer des flambees de violence et puis Gandhi et Nehru. Ils ont tout essaye pour empêcher la partition de l’Inde a son indépendance, jusque et y compris camoufler la vérité.
Cette vérité est maintenant en train de sortir grâces au fait que les Islamistes enregistraient fidèlement leurs faits et gestes. Un peu comme les Nazis lors de la Shoa.
http://www.indiastar.com/wallia10.htm
http://www.indymedia.org.uk/en/2003/01/49764.html
A ca je peux ajouter quelques faits:
Les statues gigantestque de Budha a Bamiyan detruites par les Talibans montrent l'existence d'une civilisation boudiste tres avancee dans cette region. Il n'en reste rien de cette civilisation.
Faire croire que ces boudistes se sont convertis "volontairement" a l"islam c'est prendre le monde pour des valises. Jamais un boudiste abandonnerait sa croyance, sauf a la pointe de l'epee. Il en est de meme des Hindous.
"Indu Kush" une des regions de 'l'afganistan veut dire "Massacre des Hindu". Par qui? Par les Boudistes? C'est a voir. Les civilisations boudistes ont toujours montre une aversion pour la violence.
La theorie que l'Islam aurait permis aux Daleet (intouchables) d'echaper au system de castes ne tient pas. C'est en fait une theorie marxiste. Si c'etait vrai, il n'y aurait pratiquement plus de Daleet aux Indes. Hors cette caste represente un force politique qui a oblige les gouvernements successifs de traiter avec eux. Qu'elle se soit reconstruite par la natilite pendant les 500 dernieres annees est un non sens. Les Bramas et autres castes dites superieures ont leur propre demographie. La proportion se serait propagee aux cours du temps.
Aux indes, la plupart des temples Hindu ont ete construits dans les 300 dernieres annees. Il reste tres peu de temples Hindu originaux alors que l'Hindouisme est une religion vieille de 4000 ans. Le plus celebre est celui de Khajuraho qui semble avoir echape par miracle. Il y a par contre profusion d'architecture Musulmane, comme tous les palais, tombeaux et forts des Moguls.
Cet article et les suivants donnent toutes les preuves tant sous la forme d'evidence literaire que d'epigraphes.
http://www.flex.com/~jai/satyamevajayate/temple1.html
A Delhi, la plus ancienne mosquee Quwwat-ul-Islam Mosque pres de Qutub Minar est en partie construite avec des elements de temple Hindou, jusque et y compris la reutilisation de sculptures :
http://www.planetware.com/photos/IND/IND013.HTM
http://www.planetware.com/photos/IND/IND012.HTM
Jusqu'a l'independance, Les Indes etaient une serie de royaumes gouvernes par des Maharadjas, tous Musulmans, dans un pays originellement Hindouiste. Les Maharadjas avaient des richesses inouie dans un pays sans resources naturelles. D'ou venaient ces richesses?
Le Taj Mahal, le plus celebre des monuments Indiens est entierement construit en marbre de Carrare par des architectes et artisants Italiens. Ou Shah Jihal a t'il trouve le pognon pour payer la facture sinon dans un systeme feodal pressurisant les populations locale, essentiellement Hindu.
Il y a des theories qui ont fait le jour que le Taj Mahal serait en fait un temple Hindouiste reforme.
Evidement, le Coran montre l'amour et l'amitie (sic) des Muslulmans envers les polytheistes. Autrement dit, la motivation etait la.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 20:56

Message par kyné byzaro »

Desertdweller, merci pour toutes ces infos très peu connues et ces liens. Vous avez là de quoi écrire un article. Pour ma part, je vais sauvegarder précieusement tout cela.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 juil.04, 21:02

Message par desertdweller »

kyné byzaro a écrit :Desertdweller, merci pour toutes ces infos très peu connues et ces liens. Vous avez là de quoi écrire un article. Pour ma part, je vais sauvegarder précieusement tout cela.
Je ne vais pas perdre mon temps a ecrire un article car c'est prouve,ils ne lisent que ce qui a l'imprimatur de la Oumma
Regarde bien les explication
Nasser : Dieu a ordonne le massacre des idolatres. Et il va citer le massacre des pretres de Baal par Elie.
Issa : ce ne sont pas des bons Musulmans.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 21:16

Message par kyné byzaro »

desertdweller a écrit :Je ne vais pas perdre mon temps a ecrire un article car c'est prouve,ils ne lisent que ce qui a l'imprimatur de la Oumma
Regarde bien les explication
Nasser : Dieu a ordonne le massacre des idolatres. Et il va citer le massacre des pretres de Baal par Elie.
Issa : ce ne sont pas des bons Musulmans.
Je pensais plutôt au site frenchfaithfreedom pour l'article. Mais il est vrai que l'écriture d'un article n'est pas une mince affaire (ça prend beaucoup de temps). Et il est vrai aussi (comme vous le laissez justement entendre) qu'un musulman de base aura toujours une attitude paranoïaque face à tout ce qui dérange son dogme...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 juil.04, 21:36

Message par desertdweller »

kyné byzaro a écrit :Je pensais plutôt au site frenchfaithfreedom pour l'article. Mais il est vrai que l'écriture d'un article n'est pas une mince affaire (ça prend beaucoup de temps). Et il est vrai aussi (comme vous le laissez justement entendre) qu'un musulman de base aura toujours une attitude paranoïaque face à tout ce qui dérange son dogme...
J'ai deja publie quatre articles dans Faith freedom. Les seuls commentaires que j'ai eu c'est d'un gamin boutonneux en train d'essayer d'avoir son bac qui a voulu me donner des cours de litterature

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 21:47

Message par kyné byzaro »

desertdweller a écrit :J'ai deja publie quatre articles dans Faith freedom. Les seuls commentaires que j'ai eu c'est d'un gamin boutonneux en train d'essayer d'avoir son bac qui a voulu me donner des cours de litterature
Je les ai lus. Ils sont bons. Mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de "retours". C'est malheureusement la loi du genre. Quant au niveau des intervenants sur les forums, il est souvent très inégal et la médiocrité prévaut. En tout cas, nous sommes nombreux à vous lire avec plaisir, j'en suis sûr. :D :D :D

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 22:10

Message par moodyman »

Bonjour KyneByzaro

Je trouve assez stupefiant que vous ne connaissiez point l'existence de ce "Docteur en Eglise" je pensais pourtant que ses enseignements etaient significatifs pour un Catho.
A l'instar de ses pairs ce personnage se sera surtout illustre dans la rubrique des crimes et faits-divers commis par des illumines (tueurs de Juifs et surtout commanditaire du meurtre d'Hypathia, fait considere comme point charniere entre l'antiquite et le moyen age par de nombreux historiens), le fait qu'il ne soit pas reconnu en tant que prophete reste un argument caduc pour l'A.T que je suis les comportements irrationnels bases sur des croyances irrationnelles ne sont pas mon "dada", je donne mon avis sur des faits dont la realite historique n'est pas a prouver, pas sur des fables.

(Je vous serez reconnaissant de me laisser un peu de temps pour rechercher le passage qui semble vous avoir laisse dubitatif du chapitre sur l'Inquisition de l'encyclopedie Britannica , merci)
Modifié en dernier par moodyman le 07 juil.04, 22:36, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 juil.04, 22:32

Message par Simplement moi »

Desert.... et la satisfaction de l'écriture ?

Cela compte... :lol: AUSSI !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 juil.04, 22:45

Message par desertdweller »

moodyman a écrit :Bonjour KyneByzaro

Je trouve assez stupefiant que vous ne connaissiez point l'existence de ce "Docteur en Eglise" je pensais pourtant que ses enseignements etaient significatifs pour un Catho.
A l'instar de ses pairs ce personnage se sera surtout illustre dans la rubrique des crimes et faits-divers commis par des illumines (tueurs de Juifs et surtout commanditaire du meurtre d'Hypathia, fait considere comme point charniere entre l'antiquite et le moyen age par de nombreux historiens), le fait qu'il ne soit pas reconnu en tant que prophete reste un argument caduc pour l'A.T que je suis les comportements irrationnels bases sur des croyances irrationnelles ne sont pas mon "dada", je donne mon avis sur des faits dont la realite historique n'est pas a prouver, pas sur des fables.

(Je vous serez reconnaissant de me laisser un peu de temps pour rechercher le passage du chapitre de l'Inquisition de l'encyclopedie qui a l'air de vous avoir laisse dubitatif, merci)
Hypatia's prominence was accentuated by the fact that she was both female and pagan in an increasingly Christian environment. Shortly before her death, Cyril was made the Christian bishop of Alexandria, and a conflict arose between Cyril and the prefect Orestes. Orestes was disliked by some Christians and was a friend of Hypatia, and rumors started that Hypatia was to blame for the conflict. In the spring of 415 C.E., the situation reached a tragic conclusion when a band of Christian monks seized Hypatia on the street, beat her, and dragged her body to a church where they mutilated her flesh with sharp tiles and burned her remains.
A few years later, according to one report, Hypatia was brutally murdered by the Nitrian monks who were a fanatical sect of Christians who were supporters of Cyril. According to another account (by Socrates Scholasticus) she was killed by an Alexandrian mob under the leadership of the reader Peter. What certainly seems indisputable is that she was murdered by Christians who felt threatened by her scholarship, learning, and depth of scientific knowledge. This event seems to be a turning point as described in [2]:-
For as she had frequent interviews with Orestes, it was calumniously reported among the Christian populace, that it was she who prevented Orestes from being reconciled to the bishop. Some of them, therefore, hurried away by a fierce and bigoted zeal, whose ringleader was a reader named Peter, waylaid her returning home, and dragging her from her carriage, they took her to the church called Caesareum, where they completely stripped her, and then murdered her with tiles.* After tearing her body in pieces, they took her mangled limbs to a place called Cinaron, and there burnt them. This affair brought not the least opprobrium, not only upon Cyril, but also upon the whole Alexandrian church. And surely nothing can be farther from the spirit of Christianity than the allowance of massacres, fights, and transactions of that sort. This happened in the month of March during Lent, in the fourth year of Cyril's episcopate, under the tenth consulate of Honorius, and the sixth of Theodosius.
Alors trois version de la mort de cette gente dame.
Aucune n’accuse le patriarche Cyrile d’Alexandrie mais une bande d’excites qui le supportaient. Si le fans de Johny Halliday detruisent une salle de concert,c’est pas Johny qui sera rendu coupable.
Ca m’as pris cinq minutes de recherche avec Google pour trouver ca. Avant de porter ton accusation tu aurais pu faire la meme chose moodyman

en ce qui concerne Saint Cyrill d'Alexandrie
http://www.newadvent.org/cathen/04592b.htm
He also drove out of Alexandria the Jews, who had formed a flourishing community there since Alexander the Great. But they had caused tumults and had massacred the Christians, to defend whom Cyril himself assembled a mob. This may have been the only possible defence, since the Prefect of Egypt, Orestes, who was very angry at the expulsion of the Jews was also jealous of the power of Cyril, which certainly rivaled his own.
Si tu lis l'article au complet tu saura pourquoi on lui a donne le titre de "saint"
Pandant Vatican II une commission speciale a passe en revue tous les Saints au passe sulfureux et un paquet sont passe a la moulinette.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 23:18

Message par kyné byzaro »

moodyman a écrit :Je trouve assez stupefiant que vous ne connaissiez point l'existence de ce "Docteur en Eglise" je pensais pourtant que ses enseignements etaient significatifs pour un Catho.
A l'instar de ses pairs ce personnage se sera surtout illustre dans la rubrique des crimes et faits-divers commis par des illumines (tueurs de Juifs et surtout commanditaire du meurtre d'Hypathia, fait considere comme point charniere entre l'antiquite et le moyen age par de nombreux historiens), le fait qu'il ne soit pas reconnu en tant que prophete reste un argument caduc pour l'A.T que je suis les comportements irrationnels bases sur des croyances irrationnelles ne sont pas mon "dada", je donne mon avis sur des faits dont la realite historique n'est pas a prouver, pas sur des fables.
J'au du mal à saisir votre argument. S'il s'agit de dire que des catholiques se sont très mal comportés, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Si, maintenant, vous voulez me faire croire que St Bidule du début du Moyen-Âge a le même impact structurant sur la religion catholique que Mohammed pour l'islam, je ne peux qu'être en désaccord. Vous devez apprendre à distinguer les plans.
moodyman a écrit :(Je vous serez reconnaissant de me laisser un peu de temps pour rechercher le passage qui semble vous avoir laisse dubitatif du chapitre sur l'Inquisition de l'encyclopedie Britannica , merci)
Bien sûr. Je ne suis pas à la minute près ni au jour ni à la semaine.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.04, 23:47

Message par moodyman »

Y'a qu'a demander Desertdweller!

Regarding Hypatia the Philosopher and the Sedition of the Alexandrians

Hypatia was born, reared, and educated in Alexandria. Since she had greater genius than her father, she was not satisfied with his instruction in mathematical subjects; she also devoted herself diligently to all of philosophy.

The woman used to put on her philosopher's cloak and walk through the middle of town and publicly interpret Plato, Aristotle, or the works of any other philosopher to those who wished to hear her. In addition to her expertise in teaching she rose to the pinnacle of civic virtue. She was both just and chaste and remained always a virgin. She was so beautiful and shapely that one of her students fell in love with her and was unable to control himself and openly showed her a sign of his infatuation. Uninformed reports had Hypatia curing him of his affliction with the help of music. The truth is that the story about music is corrupt. Actually, she gathered rags that had been stained during her period and showed them to him as a sign of her unclean descent and said, "This is what you love, young man, and it isn't beautiful!" He was so affected by shame and amazement at the ugly sight that he experienced a change of heart and went away a better man.

Such was Hypatia, as articulate and eloquent in speaking as she was prudent and civil in her deeds. The whole city rightly loved her and worshipped her in a remarkable way, but the rulers of the city from the first envied her, something that often happened at Athens too. For even if philosophy itself had perished, nevertheless, its name still seems magnificent and venerable to the men who exercise leadership in the state. Thus it happened one day that Cyril, bishop of the opposition sect [i.e. Christianity] was passing by Hypatia's house, and he saw a great crowd of people and horses in front of her door. Some were arriving, some departing, and others standing around. When he asked why there was a crowd there and what all the fuss was about, he was told by her followers that it was the house of Hypatia the philosopher and she was about to greet them. When Cyril learned this he was so struck with envy that he immediately began plotting her murder and the most heinous form of murder at that. For when Hypatia emerged from her house, in her accustomed manner, a throng of merciless and ferocious men who feared neither divine punishment nor human revenge attacked and cut her down, thus committing an outrageous and disgraceful deed against their fatherland. The Emperor was angry, and he would have avenged her had not Aedesius been bribed. Thus the Emperor remitted the punishment onto his own head and family for his descendant paid the price. The memory of these events is still vivid among the Alexandrians.

http://cosmopolis.com/alexandria/hypatia-bio-suda.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités