Marie était t elle vierge ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 18 nov.07, 03:05

Message par Mereck »

Aser a écrit : C'est évident que Marie, selon les Évangiles, était "vierge" lorsqu'elle est devenue enceinte de Jésus par l'opération du Saint-Esprit. Toutefois, faut tout de même admettre qu'elle ne devait sûrement plus l'être lorsque l'enfant est venu au monde. Pourquoi?.. éh bien tout simplement parce que son "hymen" a nécessairement dû se déchirer au moment où l'enfant est sorti de son ventre!
Notons que la mère d'un prophète qui aurait fait des galipettes avant son mariage, ça faisait un peu tache...

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.07, 03:16

Message par Son of God »

Etre vierge c'est ne ja,ais avoir eu des rapports sexuels, ça n'a rien avoir avec l'hymen qui peut-être déchiré par un tampon par ex :lol:

Dire que Marie était vierge, c'est qu'elle n'a jamais eu des rapports sexuels avant la conception de Jésus.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 04:12

Message par dinish »

MonstreLePuissant a écrit : Pas un ange !!! Dieu lui-même !
l'union d'un dieu et d'un humain :(
pour une fois je suis d'accord avec les musulmans cela qui fait très mythologie grecque !

il est vrai qu'il y a un précédent au chapitre 6 de la genèse, mais justement, n'est ce pas aussi un influence de la mythologie paienne ?

1 Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent.
3 Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "
4 Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens.


T'es tu déjà intéressé au 69 semaines de Daniel ?
non qu'y a t il d'intéressant ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 04:19

Message par Falenn »

Mereck a écrit :[Notons que la mère d'un prophète qui aurait fait des galipettes avant son mariage, ça faisait un peu tache...
Les galipettes ont été inventées par ce même dieu, non ? :twisted:

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 18 nov.07, 04:49

Message par CHAHIDA »

Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:


(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles. Dieu nous révèle que Jésus a dit:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” (Coran, 3:49)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 18 nov.07, 06:12

Message par spin »

Bonsoir,
Bonté-d'ALLAH a écrit :il y a des questions qui ne se posent pas quand il s'agit de dieu!!!!!
Encore faut-il se poser la question de savoir si ça vient bien de Dieu...

Et aussi, qu'est-ce qui peut ne pas venir de Dieu.

Pour revenir au sujet, j'ai lu quelque part que Catherine de Sienne, pas la moindre des saintes de l'Eglise Catholique, aurait eu une vision de la Vierge lui disant... qu'elle n'était pas vierge (Marie, parce que sauf erreur Catherine l'était, et n'a d'ailleurs pas eu d'enfant).

A part ça, l'histoire de la vierge qui enfante est fréquente dans les religions polythéistes de l'antiquité. De là à penser que ça a pu servir de modèle...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 18 nov.07, 06:21

Message par spin »

Son of God a écrit :Dire que Marie était vierge, c'est qu'elle n'a jamais eu des rapports sexuels avant la conception de Jésus.
L'Eglise a aussi posé en dogme que Marie est resté physiquement vierge même après son accouchement, sauf erreur, et qu'elle est restée vierge même mariée à Joseph. Tant qu'à faire...

Du coup, on s'acharne à soutenir que les frères de Jésus mentionnés par les 4 Evangiles canoniques, les Actes, l'Epitre au Galates et Flavius Josèphe devaient être des cousins ou des frères au sens spirituel ou figuré.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.07, 06:21

Message par Aser »

spin a écrit :Pour revenir au sujet, j'ai lu quelque part que Catherine de Sienne, pas la moindre des saintes de l'Eglise Catholique, aurait eu une vision de la Vierge lui disant... qu'elle n'était pas vierge (Marie, parce que sauf erreur Catherine l'était, et n'a d'ailleurs pas eu d'enfant).
Si cette Catherine a eu une vision de la "Vierge" lui disant qu'elle n'était pas "vierge", alors la seule conclusion logique à laquelle on peut arriver est que celle qui s'est présentée à Catherine et qui s'est faite passée pour la "Vierge Marie" n'était pas vraiment la "Vierge Marie"! :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités