Mujtahids compare aux « docteurs de la Foi »

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Mujtahids compare aux « docteurs de la Foi »

Ecrit le 04 juil.04, 20:12

Message par desertdweller »

La grande différence entre l’Islam et la Chrétienté, spécialement l’Eglise catholique,c’est que les portes de l’ijtihad chrétiens n’ont jamais été fermées. Les "mujtahids" chrétiens sont tries sont sur le volet et sont inspire directement par l’esprit de Dieu. Jesus a investis les apotres et leur descendants de ce pouvoir.

A titre de comparaison.voici les regles reconnues par la sounna pour accepter un Mujtahid Islamique et l’equivalent Chretien, »le docteur de la Foi»
http://www.muslimfr.com/taqlid.htm
Il faut être un musulman majeur, sain d'esprit.
Il faut etre Chretien majeur et saint d’esprit

La piété fait aussi partie des conditions requises pour le "Moudjtahid".
La piété fait aussi partie des conditions requises pour le "docteur de la Foi".

Posséder une parfaite maîtrise de la langue arabe. Il faut ainsi avoir une connaissance approfondie de cette langue sur le plan du lexique, mais aussi sur le plan de la rhétorique et de la sémantique. Il faut par ailleurs être versé dans les procédés stylistiques utilisés en arabe; il est à noter qu'une telle maîtrise demande au préalable une connaissance profonde de la littérature arabe et de la poésie, même celle de la période anté-islamique.
Posséder une parfaite maîtrise de la langue Grecque et latine, et au moins une des langues suivantes : hebraique, syriaque ou Arameen. Il faut ainsi avoir une connaissance approfondie de ces langue sur le plan du lexique, mais aussi sur le plan de la rhétorique et de la sémantique. Il faut par ailleurs être versé dans les procédés stylistiques utilisés en dans les langues citees si dessus; il est à noter qu'une telle maîtrise demande au préalable une connaissance profonde de la littérature et de la poésie dans les langues en question

Il faut encore posséder une connaissance globale du Qour'aane, et plus particulièrement des versets prescriptifs du Qour'aane. Il est aussi nécessaire de connaître les procédés permettant la compréhension des prescriptions à partir des textes de référence.
Il faut encore posséder une connaissance globale de la Bible, [et plus particulièrement des versets prescriptifs du Qour'aane]. Il est aussi nécessaire de connaître les procédés permettant [la compréhension des prescriptions à partir des textes de référence. ] l’exegese des textes bibliques.

Le "Moudjtahid" doit aussi être un expert dans la science des Hadiths. Il doit connaître les Hadiths contenant les prescription, le statut de leur chaîne de transmission, leur degré d'authenticité etc…
[Le "Moudjtahid" doit aussi être un expert dans la science des Hadiths. Il doit connaître les Hadiths contenant les prescription, le statut de leur chaîne de transmission, leur degré d'authenticité etc… ]
Le docteur de la Foi doit etre un expert dans toutes les decisions prises au cours des conciles et synodes de l'histoire, le pourquoi et le comment de chaque decision

Il doit être connaître les lois abrogés et celles qui abrogent. ("Nâsikh" , "Mansoukh").
[Il doit être connaître les lois abrogés et celles qui abrogent. ("Nâsikh" , "Mansoukh"). ]

Il doit être au courant des points sur lesquels un consensus ("Idjma'") s'est dégagé entre les Compagnons (radhia allâhou anhoum) , les Tâbéines r.a. et les Tabi Tabéines r.a., et ce, afin de ne pas statuer à l'encontre des ces consensus.
Le docteur de la Foi doit etre au courant de l’œuvre de tous les grands docteur de la Foi qui l’on precedes, specialement ceux qui ont atteint le niveau de saintete comme St Thomas d’Aquin, SaintAugustin. SainteTherese d’Avillah, Saint Bernard,Saint Dominique,etc (*)

Il doit enfin être pleinement informé des règles concernant le raisonnement analogique, et tous les éléments qui y sont liés.
Il doit enfin être pleinement informé des règles concernant le raisonnement analogique, et tous les éléments qui y sont liés

Le docteur de la Foi doit en plus avoir de l’expertise en droit canon, histoire generale, Gnostique, etc
Les textes mis entre [] n’ont pas de correspondants dans la Chretiente.
Expertise doit etre comprise comme un niveau minimum de doctorat reconnu par une universite reconnue internationalement.

(*) L'Eglise accorde exceptionellement le niveau de Saintete a certains docteurs de la Foi. Ceux qui ont particulierement fait avancer l'Eglise par leur savoir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : spin et 109 invités