Saint Esprit et Esprit Saint

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Saint Esprit et Esprit Saint

Ecrit le 14 mai09, 07:46

Message par Ren' »

13or a écrit :[b]ren[/b]:

comme tu peux le voir
actes

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

traduction louis segond
ici il est bien question de saint esprit il n'est pas question d'un homme car c'est l'esprit qu'il recoive pour parler en langue comme vous aussi vous le pretendez ce n'est pas un homme qui penetre en vous pour vous faire parler


mais ici

jean16v26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

ici on parle de consolateur suivi de esprit de verité et non saint esprit

jean14v26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

ici encore il sagit du consolateur suivit de esprit de saint et non saint esprit

c'est lui l'homme dont je vous parle qui doit enseigner en matière de peché et de justice c'est exactement ce que mohammed a fait vous ne trouverai pas plus precis plus concis plus claire en matiere de peché et de justice que les enseignement de mohammed paix sur lui

voila la difference dont je te parle
Reprenons tout d'abord tes deux premières citations :
Luc a écrit :ἀλλὰ λήμψεσθε δύναμιν ἐπελθόντος τοῦ ἁγίου πνεύματος ἐφ’ ὑμᾶς καὶ ἔσεσθέ μου μάρτυρες ἔν τε Ἰερουσαλὴμ καὶ ἐν πάσῃ τῇ Ἰουδαίᾳ καὶ Σαμαρείᾳ καὶ ἕως ἐσχάτου τῆς γῆς
Ac I, 8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre
Luc a écrit :καὶ ἐπλήσθησαν πάντες πνεύματος ἁγίου καὶ ἤρξαντο λαλεῖν ἑτέραις γλώσσαις καθὼς τὸ πνεῦμα ἐδίδου ἀποφθέγγεσθαι αὐτοῖς
Ac II, 4 : Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer)

...Tu peux déjà constater que si la traduction française dit à chaque fois "Saint Esprit", le texte grec, lui, dit tantôt ἁγίου πνεύματος, et tantôt πνεύματος ἁγίου. L'ordre des mots -pour ces deux passages qui pour toi étaient équivalents- n'a en fait aucune importance.

Passons maintenant à la suite :
Jean a écrit :ὁ δὲ παράκλητος, τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον ὃ πέμψει ὁ πατὴρ ἐν τῷ ὀνόματί μου...
Jn XIV, 26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom...

Sur ce passage, tu es en droit de pointer que nous n'avons pas la même formule. Mais avant d'en tirer des conclusions, il va falloir lister toutes les occurences de cette expression chez Jean.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 20:10

Message par 13or »

merci pour l'info

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 mai09, 22:17

Message par Ren' »

13or a écrit :merci pour l'info
Reste maintenant à poursuivre le travail...
Jean a écrit :καὶ τοῦτο εἰπὼν ἐνεφύσησεν καὶ λέγει αὐτοῖς Λάβετε πνεῦμα ἅγιον
Jn XX, 22 : Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit

Voilà qui, selon toi, devrait être comparable au texte des Actes, non ? Et il s'agit cependant d'une autre présentation des deux mêmes mots...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 15:15

Message par 13or »

comment je fait pour savoir qu'il sagit du bon verset

j'ai une autre question elle s'adresse a tout le monde quelqu'un aurait -il des nouvelle de sceptique sa fait longtemps que je ne le voit plus sur le forum

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 15:24

Message par lunam »

tu as posé cette question sur 4 sujet different il me semble,

tu devrais carément ouvrire un nouveau sujet et l'intitulé "'ou est sceptique?""
:wink:
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 19:46

Message par Ren' »

13or a écrit :comment je fait pour savoir qu'il sagit du bon verset
Comment ça ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 22:57

Message par medico »

c'est assez ambigu il faut le dire esprit saint ou saint esprit .tout comme CHRIST JESUS et JESUS CHRIST.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 23:56

Message par IIuowolus »

medico a écrit :c'est assez ambigu il faut le dire esprit saint ou saint esprit .tout comme CHRIST JESUS et JESUS CHRIST.
Tu fais toujours pas la différence entre un chaise longue comme un transat et un longue chaise comme un prie-dieu.

Je trouve ça assez symptomatique de ton questionnement sur la dualité cyclique de la nature divine et donc du manque de rafinement de ton champs de conscience.

Parce que tu fais comment pour faire la différence entre un long siege comme un banc et un siege long, tu penses à une table ou tu comprends qu'on parle d'autre chose ?

Parce que pour moi, le saint-esprit c'est la flamme ymbolisé par la colombe, le esprit saint, c'est la mentalité d'un sainte-homme à moins qu'il s'agisse d'un faute d'orthographe.

Comme je fait la différence en Jésus Christ et Christ Jésus qu'en a un basée sur le tutoyement et donc la complicité ainsi que l'égalité et l'autre sur le vousoiment et donc la distance ainsi que sur la grandeur.
et y'a encore Bonds, James Bonds.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 00:04

Message par medico »

pas si simple car d'un coté c'est la fonction CHRIST qui est mit en évidence et de l'autre la pesonne de JESUS.
il ne faut pas oublier que les juifs n'attendaient pas JESUS mais le CHRIST.NUANCE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 00:17

Message par IIuowolus »

medico a écrit :pas si simple car d'un coté c'est la fonction CHRIST qui est mit en évidence et de l'autre la pesonne de JESUS.
il ne faut pas oublier que les juifs n'attendaient pas JESUS mais le CHRIST.NUANCE.
J'était pas rentrée en détail dans l'ethymologie religieuse.
mais quand on parle de grandeur on parle bien de l'etablissemnt que celà représente.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 00:37

Message par medico »

IIuowolus a écrit : J'était pas rentrée en détail dans l'ethymologie religieuse.
mais quand on parle de grandeur on parle bien de l'etablissemnt que celà représente.
et bien penche toi sur la question religieuse de CHRIST JESUS ou JESUS CHRIST.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 01:08

Message par IIuowolus »

medico a écrit : et bien penche toi sur la question religieuse de CHRIST JESUS ou JESUS CHRIST.
Tu ne trouves pas que t'es un peu vieux pour essayé d'apprends à faire des grimaces aux jeunes singes...

c'est limite insultant venant de la part d'un esprit prolyxe et intelligent parce que tu t'est toujours retranché derrière tes croyances pour éviter que l'on phylosopher sur le sujet ou écouter mon point de vue et que là tu me targue de ne jamais avoir pensée à cette question.

Donc j'en déduit que tu as oublié, c'est bien puisque c'est la premier phase dans l'évolution psychique de la conscience.
Mais il se trouve que moi, j'a pas oublié donc il faudras encore attendre pour que j'oublie ce chemin sans issue que représente nos échanges verbeux.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 22:13

Message par Bernard »

Livre des Actes des Apôtres 10,25-48.

Quand Pierre arriva à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et se jetant à ses pieds, il se prosterna.
Mais Pierre le releva et lui dit : « Reste debout. Je ne suis qu'un homme, moi aussi. »
Alors Pierre prit la parole : « En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ;
mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste.
Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint s'empara de tous ceux qui écoutaient la Parole.


Grec : l'Esprit saint tomba (de même Actes 8.16 ; 11.15) c'est à dire que tous les auditeurs de Pierre furent tout à coup saisis par l'Esprit de Dieu.

Leur âme était préparée à le recevoir ; (verset 33) il n'y eut donc rien de magique dans cette action de l'Esprit.

Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l'Esprit Saint.
Car on les entendait dire des paroles mystérieuses et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors :
« Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous ? »
Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 07:53

Message par medico »

Ce titre qui vient du grec Khristos est l’équivalent de l’hébreu Mashiaḥ, “ Messie, Oint ”. .“ Christ ” n’est pas un simple qualificatif ajouté pour distinguer le Seigneur Jésus de ses homonymes ; il s’agit d’un titre officiel.
L’expression formée du nom individuel Jésus suivi du titre Christ attire peut-être l’attention sur la personne et ensuite sur le fait qu’il est celui qui devint l’Oint de Jéhovah. Il le devint quand, vers l’âge de 30 ans, il fut baptisé dans l’eau et oint de l’esprit de Jéhovah rendu visible sous la forme d’une colombe qui descendit sur lui (Mt 3:13-17). C’est ce que Pierre expliqua à la Pentecôte : “ Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus ”, rappelant sans doute ce qu’il avait entendu de la bouche même de Jésus qui, le premier, utilisa l’expression “ Jésus Christ ”. (Ac 2:36-38 ; Jn 17:3.)
En revanche, quand il est question de “ Christ Jésus ” au lieu de “ Jésus Christ ”, le titre précédant le nom individuel, c’est la fonction ou la position de Jésus qui est davantage mise en évidence. L’attention est d’abord attirée sur la fonction, et ensuite seulement sur celui qui l’assume, comme lorsqu’on parle du roi David ou du gouverneur Zorobabel. Cela rappelle la position officielle et exclusive de Jésus en sa qualité d’Oint de Jéhovah, position d’honneur que ne détient aucun de ses disciples qui sont oints comme lui. Seul le Fils bien-aimé de Jéhovah porte le titre de “ Christ Jésus ”. Paul utilisa cette expression dans sa première lettre divinement inspirée (1Th 2:14). Luc l’employa également une fois, en Actes 24:24 (Jé ; MN), à propos d’un témoignage donné par Paul.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 08:33

Message par Ren' »

Mais ne dérivons pas trop... Le point de départ reste l'Esprit Saint et, sous-entendue, l'habituelle question du Paraclet.

Pour en revenir au vocabulaire de Jean :
Jean a écrit :Ἐφ’ ὃν ἂν ἴδῃς τὸ πνεῦμα καταβαῖνον καὶ μένον ἐπ’ αὐτόν, οὗτός ἐστιν ὁ βαπτίζων ἐν πνεύματι ἁγίῳ
Jn I, 33 : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit

Nous retrouvons la même pratique qu'en Jn XX, 22 : absence d'article, ce qui fait que Jn XIV, 26 reste pour le moment une exception.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités