Prophètes et faux prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 10:23

Message par Veritas »

Mises en garde dans l'Ancien Testament


" [...] Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi ". (De 13/5

" [...] Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! ". (Jer 27/9)

" [...] N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent ". (Jer 27/14)

" [...] Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent ". (Jer 27/15)

Mises en garde dans le Nouveau Testament
" […] Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/4-5)

" […] Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/11)


" […] Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens ". (Marc 13/5-6)

" […] Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ". (Mat 7/15-20)

" […] Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. ". (Act 20/29-30)

" […] Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, ". (1 Tim 4/1-2)

" […] Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde ". (1 Jean 4/1-3)

" […] Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist ". (2 Jean 1/7)

" […] Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ". (Jude 1/4)

" […] Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples ". (Rom 16/17-18)

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 10:24

Message par Veritas »

" […] Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples ". (Rom 16/17-18)

" […] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres ". (2 Cor 11/13-15)

" […] Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! ". (Gal 1/8-9)

" […] Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir ". (Gal 2/4)

" […] Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. ". (Gal 4/17)

" […] afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, ". (Ephes 4/14)

" […] Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. (Phil. 3/2)

" […] ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là ". (2 Tim 3/5)

" […] Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner ". (Tite 1/10-11)

" […] Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils ". (1 Jean 2/22)

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 10:26

Message par Younes91 »

sauf que si c'etait le prophete, Jesus aurait dit clairement faite attention a un homme venant d'arabie qui sera trompeur etc etc, mais effectivement sa rejoint ce que le prophete a dis a propos de faux prophete et autre.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 10:35

Message par OMNISCIENTservant »

C'est censé prouver que Mouhammad pbsl est un faux prophète et l'islam une fausse religion, c'est cela ?

Au lieu de se contenter d'un copier/coller une compil de versets, tu pourrais expliquer en quoi et de quelle manière ces versets s'appliquent à Mouhammad ?
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 13:10

Message par Veritas »

OMNISCIENTservant a écrit :C'est censé prouver que Mouhammad pbsl est un faux prophète et l'islam une fausse religion, c'est cela ?

Au lieu de se contenter d'un copier/coller une compil de versets, tu pourrais expliquer en quoi et de quelle manière ces versets s'appliquent à Mouhammad ?
Tu trouve que Mohamed est concerné?

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 13:29

Message par OMNISCIENTservant »

Veritas a écrit :
Tu trouve que Mohamed est concerné?
là, tu me réponds par la question que je t'ai moi même posé ...

Mais si tu veux que je te réponde, pour moi ces versets indiquent justement que le prophète Mouhammad n'est pas un faux prophète (comme tu le sous entend en fait). J'apporterais une réponse plus détaillée un peu plus tard. En attendant n'hésite pas à expliquer qui te semble concerné par ces versets.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 697
Enregistré le : 22 juin09, 01:41
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 13:42

Message par gabrielange »

[…] Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde ". (1 Jean 4/1-3)
celui ci est interessant il y a aussi celui de l ange de lumiere qui ressemble etrangement a la venue du soit disant ange gabriel a mohammed , je pense que c est assez explicite quand meme , pas besoin de dire que le prophete vient d arabie saoudite , le probleme est que vous les refusez en block , on ne cherche pas a gagner mais a vous aider , ca n est pas un combat de coq mais une quete de la verite

Pim.ousse

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv.09, 11:55
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 15:05

Message par Pim.ousse »

Jésus ne l'a pas nommé parce que ça ne concerne pas que Mohamed. Les faux prophètes y'en a plein, nommé quelqu'un revient à dire en gros qu'il n'y a que celui là.
Jésus est venu nous apporter le concept du discernement des faux prophètes en général, de ne pas se laisser duper par n'importe quel homme. "Faux prophètes" résonnent plus comme une idée opposé à "Paroles enseignées par Jésus" (même si je caricature finalement).

Jésus ne rejette personne. Jésus n'est pas venu sur Terre pour stigmatiser un seul homme et le rendre coupable de ses faiblesses. On a espoir de se dire que les hommes changent, tous. Et ce n'est pas en les montrant du doigt et en les mettant de côté qu'on va leur permettre d'écouter et d'approcher Dieu. D'ailleurs, il me semble que Jesus ne nomme pas Judas, mais je peux me tromper. Sans parler du libre arbitre qu'a l'homme..

Certains comme moi considère que Mohamed est un faux prophète. Mais cela ne veut pas dire que Mohamed n'était pas un homme sage ou n'était pas moins croyant que d'autre. Juste, Il ne peut pas possèder la Vérité, puisque Jésus l'a donné des siècles plus tôt en nous mettant en garde.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 16:35

Message par morpheus777 »

OMNISCIENTservant a écrit : C'est censé prouver que Mouhammad pbsl est un faux prophète et l'islam une fausse religion, c'est cela ?
Exact.

Christ nous a clairement averti qu s'eleveront des FAUX prophetes apres lui

tiens mais je croyais que vous croyez en Jesus...

Encore une contradiction coranique :mrgreen:
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 18:44

Message par TRIPLE-X »

morpheus777 a écrit : Exact.

Christ nous a clairement averti qu s'eleveront des FAUX prophetes apres lui

tiens mais je croyais que vous croyez en Jesus...

Encore une contradiction coranique :mrgreen:
Nous savons que les musulmans ne respectent pas Jésus car ils traîtent son message de mensonge..
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 19:52

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :sauf que si c'etait le prophete, Jesus aurait dit clairement faite attention a un homme venant d'arabie qui sera trompeur
Pourquoi faire ? Crois-tu qu'il n'y a eu aucun faux prophète pendant les 7 premiers siècles de l'ère courante ?
De notre point de vue, votre prophète est à mettre sur le même plan que tous les Mani, Smith, Baha'u'llah, etc.
Pim.ousse a écrit :Certains comme moi considère que Mohamed est un faux prophète
Par définition, tout non-musulman considère Muhammad comme un faux-prophète ; car le reconnaître comme véritable prophète, c'est se convertir à l'islam, puisque ça revient à croire la chahada.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 22:13

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : De notre point de vue, votre prophète est à mettre sur le même plan que tous les Mani, Smith, Baha'u'llah, etc.
Ainsi que les papes que tu as oubliés.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 22:21

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Ainsi que les papes que tu as oubliés
C'est ton point de vue ; j'ai le mien quant au rôle de la papauté et aux limites de ce rôle.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 22:24

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : C'est ton point de vue ; j'ai le mien quant au rôle de la papauté et aux limites de ce rôle.
Alors, ne critique pas les prophètes des autres religions, le catholicisme est mal placé pour le faire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prophètes et faux prophètes

Ecrit le 07 janv.10, 22:42

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Alors, ne critique pas les prophètes des autres religions, le catholicisme est mal placé pour le faire.
Etre catholique, quoi que tu en penses, c'est être chrétien. Ainsi, par définition, c'est rejeter les fondateurs d'autres religions comme faux-prophètes.
Ma "critique" n'est pas allée plus loin qu'un rappel de cette évidence.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités