Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 28 févr.10, 07:03

Message par Ren' »

lunam a écrit :Voila, le coran déforme la vision du bien et du mal
C'est également mon avis, et c'est pourquoi j'ai finalement choisi dans mon cheminement personnel de devenir chrétien au lieu de devenir musulman...
lunam a écrit : c'est désespérant a entendre
Oui... Mais c'est dans ce genre de situation qu'il faut savoir déposer cette souffrance au pied de la croix du Christ. Surtout en ce temps de Carême.
erwan a écrit :lunam, tu essaies de comprendre le coran à partir de quelques versets
Non, il parle simplement avec une compréhension intérieure, celle d'un ancien musulman (si ma mémoire est exacte)
erwan a écrit :Est ce que les notions de bien et de mal sont universelles ?
La définition humaine de ces notions est culturelle. Mais pour un croyant monothéiste, le critère de cette définition est universel : Dieu. Sauf que voilà, nous n'avons pas la même vision de Dieu. Pour un musulman, est bien ce que Dieu ordonne (même demander à Iblis de se prosterner devant l'homme au lieu de se prosterner devant Dieu), est mal ce que Dieu désapprouve. Pour un chrétien, "Dieu est amour" et c'est donc l'amour véritable (tel qu'il est révélé par le Christ) qui est le critère définissant le Bien et le Mal. Pour les musulmans, al-Furqān, c'est le Coran ; pour les chrétiens, al-Furqān, c'est l'Esprit Saint... L'Amour.
erwan a écrit :le mot "mécréant " est un mot chrétien . Il a pris beaucoup d'ampleur et on l'utilise pour traduire le mot "kafir".
Le mot kafir a un sens autre
Je ne peux que te donner raison sur ce point ; il est toujours essentiel de chercher le mot original. D'ailleurs, parler de "religion" au lieu de "Dîn" c'est également passer à côté d'une notion essentielle en Islam de "Dette envers Dieu", non ? Cette conscience de la Dette que tu exprimes dans cette autre réponse :
erwan a écrit :Le polytheisme est selon la pire des choses que l'homme puisse faire . Le polythéisme est l'opposé de la reconnaissance . Dieu appel , la personne renie Dieu . Comment veux tu que Dieu réagisse ?
La Bible condamne également le polythéisme, ou, plus précisément, l'idolâtrie. Mais la raison est différente : ce n'est pas parce qu'elle serait "ingratitude" que l'idolâtrie est une terrible erreur ; mais c'est parce que toute idôlatrie est replis de l'être humain sur lui-même, esclavage de l'être humain par lui-même, alors qu'aimer réellement Dieu, c'est s'ouvrir à l'Autre, et donc se libérer.

La Bible est un long appel à la libération de l'être humain de lui-même.
erwan a écrit :L'orgueil sied à Dieu car il est parfait
Tu n'imagines sans doute pas à quel point une telle affirmation est une horreur à mes yeux.
erwan a écrit :Mais tu dis que selon la bible le pire des péchés est le blasphème car il est dirigé vers l'esprit saint , donc l'esprit saint est la pureté et pour s'en détourner il faut être haineux , mais pour se détourner de Allah on a pas besoin d'être haineux , mais une personne juste se détournera de Allah ...
?????????
Blasphémer contre l'Esprit, c'est appeler "mal" un geste inspiré par l'Amour ; or cet Amour, ne l'oublie pas, est pour nous la nature même de Dieu... Je t'invite à lire cet article que j'avais fait sur le sujet : http://blogren.over-blog.com/article-22810095.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 28 févr.10, 07:29

Message par lunam »

Non, il parle simplement avec une compréhension intérieure, celle d'un ancien musulman (si ma mémoire est exacte)
.....
...elle est exacte.
(j'y est cru pendant une petite periode mais je n'ai jamais pratiqué "mosqué, ramadan etc..")
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 28 févr.10, 09:13

Message par Younes91 »

Et le Coran dit que ceux qui ne croient pas à ses versets iront en enfer! Veux-tu que je te fasse voir ces versets? :roll:
sceptique n'a tu pas honte? lol, je rigole


tu n'as pas vu ce que j'ai mis sur l enfer en page 3?

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 28 févr.10, 10:05

Message par 13or »

je reviens vous répondre avec l'aide de Dieu

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 07 mars10, 15:56

Message par scic »

C'est également mon avis, et c'est pourquoi j'ai finalement choisi dans mon cheminement personnel de devenir chrétien au lieu de devenir musulman...
Pourtant, au final c'est kif kif, les non-chrétiens connaissent l'enfer chrétien, et les non-musulmans connaissent l'enfer musulman. Que des interprétations humaines cherchent à justifier ce même état de fait par des voies différentes, c'est un autre phénomène un peu trop creux à mon goût pour faire pencher la balance pour l'une ou l'autre religion.
Non, il parle simplement avec une compréhension intérieure, celle d'un ancien musulman (si ma mémoire est exacte)
Ce qui n'empêcherait pas cette compréhension intérieure d'être trop lacunaire pour être représentative des enseignements islamiques tels que compris par l'islam orthodoxe.
Pour un musulman, est bien ce que Dieu ordonne (même demander à Iblis de se prosterner devant l'homme au lieu de se prosterner devant Dieu), est mal ce que Dieu désapprouve. Pour un chrétien, "Dieu est amour" et c'est donc l'amour véritable (tel qu'il est révélé par le Christ) qui est le critère définissant le Bien et le Mal.
Malheureusement les pires abominations ont été commises au nom de l'amour, un "critère" à géométrie variable en fonction du niveau de celui qui cherche à le définir, et au final assez vaste pour signifier tout et son contraire. Une chose que j'ai toujours admirée dans le Coran, c'est l'absence du mot "amour", au profit d'autres concepts beaucoup plus concrets et moins dangereux.
Deuxièmement, pour un Musulman ET pour un Chrétien, est bien ce qui est bon pour lui au bout du compte, est mal ce qui est mauvais pour lui au bout du compte. Là encore, habiller cette même vérité avec des explications différentes me paraît bien creux comme critère de distinction.
mais c'est parce que toute idôlatrie est replis de l'être humain sur lui-même, esclavage de l'être humain par lui-même, alors qu'aimer réellement Dieu, c'est s'ouvrir à l'Autre, et donc se libérer.
Je suis tout à fait d'accord, et je ne vois pas en quoi cette interprétation serait contraire à la première. Allah dit Lui-même dans le Coran qu'Il n'a aucunement besoin de l'adoration des hommes. En clair : s'ils L'adorent, c'est pour leur propre bien, pas le Sien.
La Bible est un long appel à la libération de l'être humain de lui-même.
Exactement, tout comme le Coran.
Tu n'imagines sans doute pas à quel point une telle affirmation est une horreur à mes yeux.
Sans doute à cause de l'anthropomorphisme dont tu as comme moi du mal à te libérer quand on applique des termes humains à des concepts divins. L'orgueil divin reviendrait logiquement pour Dieu à Se louer Lui-même, tout comme Le loue l'ensemble de Sa création. Que Dieu soit amateur de perfection me paraît plutôt une bonne chose ! Vu sous cet angle, ça te choquera peut-être moins...

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 07 mars10, 16:09

Message par lunam »

Pourtant, au final c'est kif kif, les non-chrétiens connaissent l'enfer chrétien, et les non-musulmans connaissent l'enfer musulman. Que des interprétations humaines cherchent à justifier ce même état de fait par des voies différentes, c'est un autre phénomène un peu trop creux à mon goût pour faire pencher la balance pour l'une ou l'autre religion.
la bible indique que les non chretiens ne finisse pas forcément en "enfer" c'est pour nos choix bon ou mauvais que l'on sera jugé "nos ntention bonne ou mauvaise" c'est ce dont je discutais dans ce sujet
( mais même tout les chretiens ne sont pas de cet avis,, certain voient tout les non-chretiens comme des future damné, même si ceux-la etait des gens bon,, et ca ne leurs pose aparement aucun problème, DIEU est Amour ! )

mais si tu y tiens je te donnerais les passage qui me permète de dire ça .
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 07 mars10, 16:18

Message par scic »

lunam a écrit : la bible indique que les non chretiens ne finisse pas forcément en "enfer" c'est pour nos choix bon ou mauvais que l'on sera jugé "nos ntention bonne ou mauvaise" c'est ce dont je discutais dans ce sujet
( mais même tout les chretiens ne sont pas de cet avis,, certain voient tout les non-chretiens comme des future damné, même si ceux-la etait des gens bon,, et ca ne leurs pose aparement aucun problème, DIEU est Amour ! )

mais si tu y tiens je te donnerais les passage qui me permète de dire ça .
C'est une opinion que je respecte, mais de deux choses l'une :
-la majorité des chrétiens qui sont d'accord avec toi ne le sont pas sur des bases bibliques, mais tout simplement parce qu'ils pratiquent un christianisme à la carte (en rejetant les morceaux qu'ils n'aiment pas ou en fermant les yeux dessus);
-je connais aussi les versets qui contrediront les versets que tu vas me poster, et d'après lesquels sans croyance en Jésus notre Sauveur, point de salut. D'ailleurs pour les Cathos, hors de l'Eglise point de salut.
Il en va de même pour le Coran où certains versets paraissent damner les non-musulmans alors que d'autres non ; Erwan nous en a fourni de nombreux exemples. Toujours est-il que du point de vue traditionnellement accepté par l'orthodoxie, je réitère mon affirmation pour les deux religions.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 07 mars10, 16:32

Message par lunam »

Si tu pense tous les connaitre....

Mais encore une fois tu ne peux pas comparer la Bible au Coran sur ce sujet . Dans le coran le pire péché c'est de donner des associé a allah, de croire en plusieur Dieu,
Pourquoi le " pire péché " alors qu'il ne sagit pas ici de la volonté de fair du mal, de choisire le mal, il n'y a pas forcément de mauvaise intention,
mais Allah dans le coran semble ne pas jugé selon ce qui est Bien et Mal, moral et imoral mais seulement selon ce qui le contrarie et ne le contrarie pas,

mais là je m'arrette par ce que je me répète, en fait si tu veux connaitre mon point de vue tu peux retourné un peu en arriere sur ce sujet ou je discutais de ça avec un musulman,
dailleur aucun musulman n'a jamais vraiment su me répondre a ce sujet,

Parcontre là je m'en vais, alors a plus tard scic .

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 07 mars10, 16:36

Message par scic »

J'ai déjà lu ce que tu as écrit, et je pense y avoir déjà répondu indirectement dans mes contributions qui ont suivi les tiennes. La seule chose que je puisse rajouter sans me répéter, serait de t'inviter à définir ce qu'est un péché, sachant que d'après le Coran, l'homme ne peut se faire de mal qu'à lui-même, comme je l'ai déjà rappelé. Dans cette optique, le pire péché est bel et bien le polythéisme, comme vient de nous le rappeler Ren :
Ren' a écrit :toute idôlatrie est replis de l'être humain sur lui-même, esclavage de l'être humain par lui-même, alors qu'aimer réellement Dieu, c'est s'ouvrir à l'Autre, et donc se libérer.
La Bible est un long appel à la libération de l'être humain de lui-même.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 06:14

Message par lunam »

le pire péché est bel et bien le polythéisme, comme vient de nous le rappeler Ren :
Je ne crois pas que Ren' voulait rappeler que le polythéisme est le "pire péché" juste avant il écrit :" La Bible condamne également le polythéisme, ou, plus précisément, l'idolâtrie. Mais la raison est différente : ce n'est pas parce qu'elle serait "ingratitude (envers Dieu) "

alors oui l'idolatrie est une grosse erreur mais c'est seulement un mal que l'homme se fait a lui-même, et non un mal qu'il fait a son prochain ( avoir de mauvaise intention , choisir le mal ).
Se replié sur soit même et se rendre esclave est beaucoup moin grave que d'avoir la volonté de rendre son prochain esclave par-exemple, (mauvaise intention et non erreur )

tu essais comme tout les autres musulman de justifié ce que dis le coran,
et puis, quel résultat donne de tel parole dans le coran ? et bien cela donne des musulmans (comme j'ai pu l'entendre) qui trouvent les idolatres comme les "pire méchant" Alors qu'on ne parle pas ici de gens qui ont de mauvaise intention...mais seulement de gens qui se trompe et se font mal a eux-même.
vision du bien et du mal déformé......
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 06:21

Message par jusmon de M. & K. »

lunam a écrit :...mais seulement de gens qui se trompe et se font mal a eux-même.
vision du bien et du mal déformé......
L'islam ne peut considérer les choses avec les yeux de l'amour vu que la chari'a n'est qu'une caricature de la loi de Moïse vidée de sa substance christique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

justeabdel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 09 oct.09, 23:34
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 06:45

Message par justeabdel »

jusmon de M. & K. a écrit : L'islam ne peut considérer les choses avec les yeux de l'amour vu que la chari'a n'est qu'une caricature de la loi de Moïse vidée de sa substance christique.
jusmon ne parle pas pour rien dire se que tu dit c du vent
tu connais quoi dans la charia et épargne moi le discourt habituelle de mensonge et de propagande

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 08:31

Message par scic »

lunam a écrit : alors oui l'idolatrie est une grosse erreur mais c'est seulement un mal que l'homme se fait a lui-même, et non un mal qu'il fait a son prochain ( avoir de mauvaise intention , choisir le mal ). .
Mais personne n'a prétendu cela, et nulle part dans le Coran n'est-il dit quoi que ce soit à cet effet

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 10:14

Message par lunam »

Donc, Pourquoi le shirk est considéré comme la pire des choses a fair dans le coran , cette chose que allah déteste au point de ne pas le pardonné ( a par peut-etre si repentire)
alors pourquoi ? sachant que l'associateur n'avait pas forcément fait le choix délibéré de fair du mal, ?

et comme je te l'avais écrit,
"quel résultat donne de tel parole dans le coran ? et bien cela donne des musulmans (comme j'ai pu l'entendre) qui trouvent les idolatres comme les "pire méchant" Alors qu'on ne parle pas ici de gens qui ont de mauvaise intention...mais seulement de gens qui se trompe et se font mal a eux-même...... "

A les entendre et voir leurs raisonnement je considère donc que leurs vision du bien et du mal a été déformé par le coran.

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Accès au paradis et l'enfer dans l'islam.

Ecrit le 08 mars10, 10:18

Message par scic »

Allah le déteste car il est autodestructeur, tout simplement. L'associateur n'en paye les conséquences qu'après en avoir été averti, auquel cas son choix est délibéré.
Un criminel qui ne comprend pas l'horreur de son crime n'en mérite pas moins d'être châtié, au contraire. Il en va de même pour l'associateur, qui croit peut-être ne rien faire de mal en associant, mais qui n'en sera pas moins châtié.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités