Jésus n'est pas un descendant de David ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 07:27

Message par Medzar »

Bonsoir,
Je sais qu'une des conditions de la messianité est de descendre du roi David paternellement.
Or, quand je lisais la Bible, j'ai remarqué que la généalogie de Jésus était : Abraham, Isaac, Jacob, Juda, Pérets, Hetsrom, Aram, Aminadab, Nachshon, Salmon, Boaz, Obeb, Isaï, David (le roi David), Salomon, Roboam, Abija, Asa, Josaphat, Joram, Achaz, Ezéchias, Manassé, Amon, Josias, Jéconias (déportation vers Babylone), Sheathiel, Zorobabel, Abiud, Eliakim, Azor, Sadok, Achim, Eliud, Eléazar, Matthan, Jacob et enfin Joseph (époux de Marie, mère de Jésus).
On sait que le Père de Jésus est Dieu, comme celui-ci l'affirme : Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et des réponses qu’il donnait. Quand ses parents l’aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. » Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Lc 2, 47-50
Et donc puisque Joseph n'est pas le père de Jésus (Mais [Joseph] n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus. Mt 1, 25), alors Jésus ne descend donc pas de David (par Joseph)... Et il ne répond donc pas à un critère de messianité non ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 07:34

Message par Coeur de Loi »

C'est la généalogie de la mère de Jésus qui remonte vers David.
Joseph étant son père adoptif, cela compte aussi.

L'autre est celle de Joseph qui remonte aussi à David :

Matthieu 1.16 :
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
La vérité = la réalité

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 07:41

Message par Medzar »

La Bible ne fournit aucune généalogie de Marie...
Et dans le cas de Joseph, Jésus descend donc de David par adoption, ce qui n'en fait pas une descendance directe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 08:56

Message par medico »

Jèsus défend de la tribut de juda par sa mémé Marie et son pére Joseph et David et aussi de la tribut de Juda.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 09:00

Message par Madrassprod »

Il ne vous est pas passé par la tête que cela n'avait rien de charnel mais que le mot "postérité" été symbolique ? :?

Il n'est pas de la postérité de David selon la chair mais selon l'esprit . C'est SPIRITUEL (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 09:01

Message par medico »

Et le contraire tu y a penser?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 09:04

Message par Madrassprod »

medico a écrit :Et le contraire tu y a penser?
Bien sur !
Je suis aussi d'accord avec ce que tu as dis concernant la tribu de Juda ! D'ailleurs Jésus est appelé le Lion de juda (y)

Mais j'aime penser qu'il y a également un sens spirituel a cette notion de "postérité", alors qu'il n'est pas le descendant direct de David :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 10:16

Message par medico »

Ce qui compte en définitive ce n'est pas ce que tu penses mais ce que dit exactement la bible sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 10:37

Message par Marmhonie »

Medzar a écrit :Je sais qu'une des conditions de la messianité est de descendre du roi David paternellement.
Pas forcément du père, pourquoi ? Il suffit selon la tradition juive, qu'au moins un des parents sont de la lignée davidique. Joseph, le père adoptif de Jésus, est de cette lignée. Cela suffit. Selon évidemment l'orthodoxie juive. Pour les musulmans, qui prétendent même que Jésus et Abraham, et Pharaon et Moïse sont musulmans, évidemment, ils peuvent penser comme ils veulent. Après tout, la Torahe et le Nouveau Testament qu'ils appellent à tort Injil, ne sont-ils pas selon eux, "falsifiés". Au point où ils en sont, pourquoi la lignée davidique ne serait pas falsifiée, et pourquoi le roi David n'aurait pas été aussi un musulman ?
Pourquoi pas ?
Mais cela ne nous intéresse pas dans le cadre historique de l'histoire des religions et de leurs traditions spécifiques.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 10:49

Message par Madrassprod »

medico a écrit :Ce qui compte en définitive ce n'est pas ce que tu penses mais ce que dit exactement la bible sur cette question.
Toi qui connais la Bible ... tu n'es pas sans savoir qu'elle dit des choses écrites noires sur blanc, mais que parfois, elle est assez subtile ... visiblement un peu trop
Avec ce genre de remarque, on tourne en rond ( précisément sur ce sujet )

Libre a vous d'aller au delà de la symbolique, mais dans ce cas expliquez nous, comme l'auteur de ce post le dit, pourquoi Jésus est appelé descendant de David, alors qu'il n'est que le fils adoptif de Joseph ?
Il est de la postérité de david sans que Joseph ne soit réellement son père ?

Vous cultivez vos névroses ...
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 11:02

Message par Marmhonie »

Madrassprod a écrit :Pourquoi Jésus est appelé descendant de David, alors qu'il n'est que le fils adoptif de Joseph ?
Parce que, dans la Bible, l'adoption rend l'enfant adopté héritier et affilié directement à la généalogie. Cela, le Coran le refuse, tout simplement. Voici pourquoi les musulmans peuvent s'indigner que Jésus soit de la lignée davidique. Mais Jésus n'est pas historiquement, ni arabe, ni musulman. Il est juif, de foi juive, de la lignée davidique par son père Joseph.
Madrassprod a écrit :Il est de la postérité de david sans que Joseph ne soit réellement son père ?
C'est en effet une question musulmane typique, et nous ne voulons pas aller contre vos croyances, nous restons dans le cadre historique. Jésus et Marie sont devenus mari et femme avec un bébé que Joseph a reconnu de suite, à son honneur. Ils sont juifs ! La loi est juive ! Tout est valide.

Pour les connaissances de Medico en Bible, il est costaud et saura très bien vous préciser tout cela :)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 11:08

Message par Madrassprod »

Marmhonie a écrit :Parce que, dans la Bible, l'adoption rend l'enfant adopté héritier et affilié directement à la généalogie
C'est quelque chose que j'ignorais !
Enfin, je sais que Joseph a reconnu Jésus, j'ai donc connaissance de tout ce que cela engendre

Par contre je n'avais pas saisi que cela était biblique, pour moi ça relevait de "la logique" ( de l'époque ) (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 11:12

Message par Gaetan »

Quelle importance qu'il soit de sang royal ou pas, les rois vont en enfer pourquoi croyez vous que Jésus soit un candidat pour l'enfer.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 11:17

Message par Madrassprod »

Gaetan a écrit :Quelle importance qu'il soit de sang royal ou pas, les rois vont en enfer pourquoi croyez vous que Jésus soit un candidat pour l'enfer.
Peu importe, nous ne faisons que répondre au post :lol:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus n'est pas un descendant de David ?

Ecrit le 11 déc.14, 11:27

Message par Marmhonie »

Gaetan a écrit :les rois vont en enfer.
Référence SVP ?
Merci par avance.
Au fait, de quel type de roi parlez-vous ? Du roi selon le judaïsme, ou selon autre chose ? Attention, les différences sont considérables.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 70 invités