L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 12 févr.15, 21:41

Message par eric121 »

Rhodan a écrit :c'est incroyable !!! Vous commencez à me faire peur

L' Islam enseigne au contraire de lire doucement le Coran ( Hadiths Qudsis) " Dieu t'ordonne d'initier ta communauté à la lecture du Coran selon trois modes"
Un Pasteur Protestant m'a enseigné la même chose à propos de la Bible, la première lecture est EXOTERIQUE et n'est certainement pas la bonne
Donc, au lieu de jetter de l' huile sur le feu, il y a probablement autre chose à faire
Tu cites un hadith qui te contredit vu qu'il ne fait pas allusion à ce que tu dis.
Quels sont ces 3 modes que cite le hadith ?

Oui, c'est vrai, le niveau " moyen" est très faible surtout chez les musulmans qui privilégient l'apprentissage par coeur. Ce n'est plus utile aujourd'hui, les besoins ont changé vu que pratiquement tout le monde sait écrire

Les livres de ta Bibliothèque traitant de l' Islam ont un " parfum" extraordinaire de " Connaissances" ,... cites-nous ces connaissances qu'on rigole un peu

La violence du Coran est sans commune mesure avec celle de la Bible , le coran donne des ordres exécutables partout et pour toutes époques

Voilà la grande hypocrisie de certains intellectuels musulman comme Ramadan qui parlent d'une guerre " intérieure" ... ni le coran ni les hadiths n'en parlent. Le "combattez avec ceci (le coran)" doit etre analysé dans son contexte : Mahomet n'avait pas d'autre arme.

@ slamani
Des versets qui se contredisent, il y en des tonnes

@ Ren'
Le coran interdit de se poser des questions vu qu’il qu'il n'y a qu'Allah qui le comprend

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 12 févr.15, 21:54

Message par spin »

Je n'ai pas tout lu mais j'ai vu le titre du fil. Il peut se retourner : la pluralité des manifestations contredit-elle l'unicité de Dieu ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 01:25

Message par Madrassprod »

spin a écrit :Je n'ai pas tout lu mais j'ai vu le titre du fil. Il peut se retourner : la pluralité des manifestations contredit-elle l'unicité de Dieu ?

à+

Assurément non !
De la même manière qu'un élément bien terrestre, comme l'eau, peut se présenter de différente manière ( vapeur, liquide, glace ), à titre d'exemple
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 02:52

Message par indian »

Pluralité des manifestations...
Dieu Unqiue...


Avez-vous déjà envisagé de ''relire'' l'histoire de l'humanité de cette manière?


Uno,
Qu’il n’y ait qu’un seul Dieu,
Un Dieu qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, des prophètes (ou « manifestations »)
Que leurs enseignements constituaient la principale force civilisatrice de la société humaine.
Chaque fois, pour ces époques distinctives et successives

Ainsi, toutes les grandes religions auraient un même source divine.
Elles seraient toutes comme les chapitres d’un même livre
Le but essentiel de chaque enseignement serait de guider et d'éduquer les peuples.

Un peu comme de l'enfance à la longue et tumultueuse adolescence jusqu'à l'âge 'pré-adulte ;)
L’humanité arriverait à une nouvelle maturité, maturité qui enfin se réaliserait par son unification en une société mondiale juste.

L'homme en tant que créature d’un Dieu unique, appartiendrait à la même famille humaine.
L’humanité serait une.
Nous serions pas comme des étrangers, mais parents, cousins ou frère :wink: .
nous serions comme les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche.

L’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme auraient été créés par un seul et unique Être surnaturel.

Tout de même..
''Y'a qu'un seul dieu qui règne dans les cieux''... (chante) (mus)

Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désigneraient toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains.
Nous apprendrions à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.

Toutes les grandes religions viendraient de ce dieu unique.
La religion évoluerait continuellement, et chaque système religieux particulier représenterait une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondrait aux besoins de l’époque de leur avènement.

Le principe fondamental de chaque enseignement serait leur trait distinctif. Sa révélation. Ses enseignements.



Du sens pour vous ''croyant ou athée'' :) ?

C'est un peu, et brièvement l'interprétation Baha'i...

Amicalement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 06:46

Message par Ren' »

eric121 a écrit : @ Ren'
Le coran interdit de se poser des questions vu qu’il qu'il n'y a qu'Allah qui le comprend
Sur ce point, nous pouvons être relativement d'accord ; il y a une opposition certaine entre par exemple "Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient" (Coran V, 101) et "Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira" (Mt VII, 7). Il y a cependant la même leçon de prudence dans ce que dit Pierre des lettres de Paul ("il s'y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens" > 2 P III, 13) et ce que le Coran dit de lui-même ("il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses" > Coran III, 7). Enfin, l'honnêteté interdit de ne pas prendre en compte les formules coraniques récurrentes du type "pour des gens qui raisonnent", "pour des gens qui réfléchissent", etc.
...Au final, la réalité, c'est que dans toute religion, on trouve des gens qui réfléchissent, et d'autres, pas...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 07:27

Message par bercam »

Salut Ren' .

Juste une petite précision stp...

je cite le verset en entier ;

101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.


Si vous partez du fait que " les croyants" désigne seulement les musulmans , alors il y a des chances de passer à côté du vrai sens .

Bien à vous .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 07:46

Message par Ren' »

bercam a écrit :je cite le verset en entier
Il est évidemment toujours préférable de prendre le texte dans son contexte (qui dépasse à mes yeux le découpage en verset, à mes yeux purement arbitraire)... Et donc, de réfléchir ;)
...J'aurais pu cependant citer d'autres passages coraniques demandant de ne pas trop poser de questions... Mais bon, on est définitivement HS, et j'en suis en partie responsable, mes excuses à tous, donc !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 07:53

Message par bercam »

Cela m'aurais bien intéressé, que tu me cites d'autres versets .

Bien à toi.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 22:14

Message par eric121 »

Ren' a écrit : Pierre des lettres de Paul ("il s'y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens" > 2 P III, 13)
et ce que le Coran dit de lui-même ("il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses" > Coran III, 7).
Le plagiat est flagrant ici...
Ren' a écrit : Enfin, l'honnêteté interdit de ne pas prendre en compte les formules coraniques récurrentes du type "pour des gens qui raisonnent", "pour des gens qui réfléchissent", etc.
...
Encore faudrait-il savoir ce que le coran entend par raisonner et réfléchir ... Je parie que si on cherche on trouvera que réfléchir et raisonner signifie croire en Mahomet

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 13 févr.15, 23:05

Message par Ren' »

On peut en discuter... Mais SVP, en ouvrant un autre fil, nous sommes totalement HS ici (et je ne peux pas diviser le sujet pour trier le HS du reste...)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 14 févr.15, 02:45

Message par eric121 »


universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 22 févr.15, 09:46

Message par universel »

universel ( aitouche abderrahmene) de Sétif ville.
Gabi : bonnes réponses.
Dieu est unique, si c est vraiment une pluralité de dieux, il y aura des manifestations extrêmes a l échelle universel , et tout sera démoli, et toutes les règles universelles soi. Matériel soi sperituel.
Dieu tout puissant gloire a lui et a lui seul, c est dieu unique ,et quiconque prétend la dieucité à lui ou aux autres , c est le pire des péchés et c est l impardonable péché.
(DIEU EST UNIQUE),(GOD IS UNIC), (الله احد ).
Modifié en dernier par Eliaqim le 22 févr.15, 20:44, modifié 2 fois.
Raison : Les messages doivent être facilement lisibles par tous les utilisateurs. Évitez d'écrire un message tout en couleur ou encore d'utiliser une ponctuation excessive.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 30 avr.15, 22:30

Message par la mouette »

Paix sur vous.

Gloire à Dieu !

Manifestations de Dieu :

—Par des interrogations personnelles:
-pourquoi vivre pour finalement mourir?
-pourquoi est-ce que moi je vis telle vie, pourquoi une autre?
-etc,...

—Par des constats :
-tiens !?... quelque chose se passe en moi, une discussion...⇒ notre conscience, une dualité entre ce qu'on nous a inculqué de ce qui est bien, de ce qui est mal
-tiens !?...ce qui était considéré comme mal est considéré comme bien aujourd'hui, et vice-versa !? ⇒ Tiens !?... C'est écrit !
-j'ai volé, je me suis fait volée, j'ai trahi, on m'a trahi etc...tiens !?...c'est écrit !
-je pensais avoir la maîtrise de moi-mème...quelques dépressions m'ont prouvée le contraire...
-je pensais récolter ce que j'avais semé...quelques malheurs inattendus surviennent, quelques secours inattendus me sauvent...!
- tiens !?...le hasard fait bien les choses !
-etc,...

Quand à la trinité :

-un dieu plus un fils, pour moi ça fait 2 dieux, plus un saint esprit...non. Serait-ce par intuition que j'ai refusé vers 10 ans de faire ma confirmation ? ou guidance de Dieu !

-par contre j'ai fais ma communion : un Dieu qui envoie un prophète qu'Il a oint de l'Esprit de sainteté, oui.

—Quand à cette soi-disant incompatibilité avec le Coran, je ne la vois pas moi,

Ne vous est-il jamais arrivé de vous disputer avec quelqu'un, et vous apercevoir, au final, que vous vouliez dire la mème chose mais que pour des raisons de sémantique, vous ne vous étiez pas compris au départ ? Tiens !?...ça me fait penser à cette histoire de tour de Babel !

Que Dieu nous guide... encore que je remarque qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Une croyante musulmane convertie et convaincue.

Louange à Dieu, Maître des univers !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 01 mai15, 02:08

Message par indian »

la mouette a écrit :Ne vous est-il jamais arrivé de vous disputer avec quelqu'un, et vous apercevoir, au final, que vous vouliez dire la mème chose mais que pour des raisons de sémantique, vous ne vous étiez pas compris au départ ? Tiens !?...ça me fait penser à cette histoire de tour de Babel !

N'est-ce pas le cas ici ???
Pour ma part c'est ce que je vois dans la plupart des fils... non-écoute, recherche de contradictions , discussion sur le choix des mots et des définitions...

Bien que nous parlions tous français ici, les références que nous avons pour chaque mot, malgré les définitions du Larousse :wink: ... ne sont jamais les mêmes. Elle sont les nôtres, bien personnel...
Nous avons tous une image différents en tête quand on dit le même mot. Un mot peut avoir une connotation positive pour l'ujn et une connotation négative pour l'autre..

Imaginons quand nous ne parlons pas la même langue... on peut bien ne pas se comprendre et se tirer dessus par ignorance de l'autre :(

Si l'un a fait sa Bio 101, alors que l'autre sa bio 102... comment pourrons ils utiliser les mêmes références même s'ils apprennent la même discipline...l'un saura des mots que l'autre ignore..

Même chose avec la Bible, la Torah, le Coran... Même ''discipline'' ...mot différents, conceptions différentes, révélation d'attributs divin différents...
Mais même Dieu...L'Unique. Un seul...

Depuis Abraham... nous le savons.. depuis Abraham, Dieu s'est révélé comment étant UNIQUE.

L'Unicité de Dieu empêche-elle la pluralité de Dieu???

Si je me fis à ma foi, à ce qui m'est enseigné, proposé ? Non

Pour résumer je citerai:
Le principe fondamental des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unité de l’humanité. C’est le trait distinctif de sa révélation et de ses enseignements.
Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.
Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.
Les bahá’ís croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste.
Quelques principes bahá’ís
L’humanité est une.
Les enseignements bahá’ís insistent sur le fait qu’en tant que créatures d’un Dieu unique, nous appartenons tous à la même famille humaine.
Bahá’u’lláh a dit : « Le tabernacle de l'unité est dressé; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche. »
Dans tous les pays, on trouve des bahá’ís de pratiquement tous les milieux.
Il n’y a qu’un seul Dieu.
Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.
Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Toutes les grandes religions viennent de Dieu.
Les bahá’ís croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité.
La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement.


Mais bon... ce n'est que ma foi, bien personnelle... à chacun son chemin (y) (y) (y) ... tant qu'il est BON pour les autres comme pour soi-même. (fleur-3) (fleur-3) (fleur-3)

paix amitié fraternité humanité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Valéry Sime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct.21, 14:40
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Ecrit le 20 oct.21, 13:45

Message par Valéry Sime »

la nature de Dieu

Salut à tous...
Je voudrais partager avec vous ici le fruit de mes méditations sur le sujet controversé de la nature de Dieu.

Entrons de suite dans le vif du sujet.

Il y a 2 termes importants qui caractérisent "Dieu" :
- Éternel ;
- Tout-Puissant.

Éternel signifie que "Dieu" est hors du temps et de l'espace, car c'est lui qui a créé l'espace et le temps

Éternel signifie aussi et surtout principe perpétuel de vie ; Dieu engendre perpétuellement la vie

Éternel signifie enfin souverain, c'est-à-dire qu'il est suprêmement autonome.

Tout-Puissant signifie que Dieu peut tout faire dans l'absolu.

Maintenant, plaçons-nous avant la création de quoique ce soit

Il n'y a que l'Éternel. Nous ne pouvons pas encore employer le terme "Dieu" puisque pour être Dieu, il faut des créatures, des sujets qui le servent et l'adorent.

Pas d'espace ni de temps signifie qu'on ne peut pas dénombrer ou compter. En effet, l'univers ainsi que le monde invisible des esprits célestes ( anges ) ou précipités sur la Terre ( démons ) qui se juxtaposent sont soumis à l'espace et au temps : les choses peuvent être compter.

l'Éternel pense et ressent : c'est quelqu'un.

Supposons que l'Éternel pense à lui-même.

Illustrons cela : En l'Éternel réside la pensée et le ressenti.

l'Éternel pense à lui-même : dans sa pensée se forme " JE SUIS "

Mais comme l'Éternel est principe perpétuel de vie, sa conscience est repliquée 2 fois en lui-même comme étant lui-même. 2 fois car l'Éternel pense et ressent : l'Éternel se retrouve avec une mise en évidence de son ressenti (l'Amour) dans une représentation de lui-même en lui-même, car souvenez-vous que Éternel signifie principe perpétuel de vie, c'est-à-dire que tout ce que l'Éternel pense se produit comme il l'a pensé : l'Éternel est simultanément cause perpétuel de vie et support de ce qui en résulte.

Cette mise en évidence de son ressenti dans une représentation de l'Éternel donc l'Éternel en lui-même agit comme un miroir pour l'image de sa pensée dans une représentation de l'Éternel toujours en lui-même.

1 Jn 1:5
...Dieu est lumière...

Ja 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières...

Co 1:15
Il est l'image du Dieu invisible...

Si nous avions un miroir et un objet duquel émane la lumière, alors cette lumière peut être restituer par le miroir en forme d'image de l'objet initial.

Par analogie, on a donc :
• l'objet initial qui est lumière et duquel émane la lumière c'est le Père ;
• le miroir restituant la lumière c'est l'Esprit ;
• l'image formé de l'objet intial c'est le Fils.

l'Éternel a ainsi 3 consciences en lui-même.
Alors vous diriez que c'est impossible.

Mais l'erreur humaine vient du fait que, nous sommes confinés dans l'espace et le temps là où les choses se dénombrent c'est-à-dire se comptent.

Il ne peut y avoir contradiction entre les caractéristiques que nous avions cité plus haut :
- Éternel et Tout-Puissant
En effet, Éternel qui signifie principe perpétuel de vie , engendre sa propre vie en lui-même, simplement en pensant à lui-même, c'est ainsi qu'il peut savoir qu'il est Tout-Puissant, c'est-à-dire qu'il (sujet) peut faire tout dans l'absolu, jusqu'à se contempler en lui-même en tant qu'objet, support de sa propre pensée en lui-même.

Le Tout est Tout-Puissant si et seulement si le Tout peut engendrer le Tout.

Vous diriez peut-être que 3 consciences font 3 Dieux, souvenez-vous que l'Éternel n'est pas dans l'espace et le temps, là où on se doit de compter.

Et pourtant, Dieu ne peut que nous parler en vérité au sujet de sa nature. Voilà pourquoi ce qui concerne Dieu est contraire à la logique de la création et même indispensable, sinon Dieu ne serait pas Dieu.

On a donc simultanément 3 et 1 conscience : 3 car Tout-Puissant, et 1 car Éternel

C'est pourquoi le nom d' Elohim est approprié à l'Éternel.
Elohim=Le (singulier) DIEUX (pluriel).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités