L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 10:11

Message par Rhodan »

Des gens formidables, David

Le premier que je connais fréquente régulièrement, le MANDIR de Bruxelles, il ne nie donc pas ses racines, il est venu chanter la Bhagavad Gita dans un centre et il nous a parlé des 10 Avatars de Vichnou.
Le second a invité un Lama Bouddhiste de l' Ecole Sakyapa ( une des 4 écoles majeures du Bouddhisme Tibétain)
J'ai une image d'un Temple de chez vous dans ma Chambre ( New Delhi )
Une nouvelle fois, l' Hindouisme ; le Sikhisme, le Bouddhisme ne prétendent pas du tout être la SEULE " voie", il propose une " Voie"
Ce que je concède à tous.

Un Prêtre Catholique m'a expliqué, chaque RELIGION est comme une Maison, plein de MURS , il ne faut pas y rester, pour voir le CIEL il faut monter sur le toît
Là on voit mieux le CIEL et on se rend compte que d'autres Maisons CO-existent ^^

Amitiés Spirituelles

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 11:24

Message par Madrassprod »

Ren' a écrit :Hum... Je ne sais s'il vous ai déjà arrivé d'enseigner, mais il se trouve que c'est mon métier.
Et par définition, "enseigner" n'est jamais à sens unique, un bon enseignant doit s'adapter à chaque élève, bien plus que l'élève ne doit s'adapter à l'enseignant.

La pédagogie et l'islam, ça fait 2 !
On te bourre le mou jusqu’à ce que ça rentre, et surtout ne te pose pas de question, parce que le coran est un livre au sujet duquel il n'y a aucun doutes, pour commencer .
Et ensuite, parce que même pour les versets ambigües, seul allah en connait le sait

Alors tais toi, et apprends par cœur
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 11:44

Message par Rhodan »

c'est incroyable !!! Vous commencez à me faire peur

L' Islam enseigne au contraire de lire doucement le Coran ( Hadiths Qudsis) " Dieu t'ordonne d'initier ta communauté à la lecture du Coran selon trois modes"
Un Pasteur Protestant m'a enseigné la même chose à propos de la Bible, la première lecture est EXOTERIQUE et n'est certainement pas la bonne
Donc, au lieu de jetter de l' huile sur le feu, il y a probablement autre chose à faire

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 15:16

Message par abdul »

et surtout ne te pose pas de question :

Les questions on s'en pose davantage en Islam et on a davantage de réponses et éclaircissements que dans le Christianisme; c'est dans le christianisme qu'on te bourre le crâne pour te forcer a croire qu'un homme né sans père est un homme-dieu ayant pour papa, Dieu lui même, et qui est lui meme devenu Dieu apres avoir été fils de Dieu, abandonné par son père comme un agneau a l'abattoir pour les péchés de gens qu'il na jamais connus( les péchés du monde)

....les questions a se poser auxquelles tu fais allusion, comme celles que j'ai pu voir sur les sujets de ce forum, étaient davantage des questions provenant d'esprits confus qui ne croient pas au Coran et qui abordaient des sujets sur lesquels, meme nos imams ont diverge, ('diverger' pas 'diviser et s'opposer' nous faisons une différence entre division et divergence, entre opposition et compréhension différentes) ...

...que d'un esprit ayant saisi l'importance de l'unicité Divine et ses implications dans l'au Dela et qui veut vraiment comprendre les choses en posant des questions, a son niveau; la description (ne pas trop se poser de questions) que tu fais est plus vraie pour le christianisme ;

....quand jetais au catéchisme pendant toutes ces annees chretiennes de mon enfance personne n'abordait de sujets tels que ceux que j'ai pu lire des ma première année en Islam et les réponses je les ai eues dans les livres d'exégèse coranique et les cours des imams. Aucune réponse voire très peu lors de mon passé de chrétien.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 19:02

Message par Madrassprod »

Rhodan a écrit :c'est incroyable !!! Vous commencez à me faire peur

L' Islam enseigne au contraire de lire doucement le Coran ( Hadiths Qudsis) " Dieu t'ordonne d'initier ta communauté à la lecture du Coran selon trois modes"
Un Pasteur Protestant m'a enseigné la même chose à propos de la Bible, la première lecture est EXOTERIQUE et n'est certainement pas la bonne
Donc, au lieu de jetter de l' huile sur le feu, il y a probablement autre chose à faire

mais personne ne jette d'huile sur le feu
Vous êtes agaçant, vous qui ne faite pas la différence entre une critique de l'islam et des musulmans, vous qui pensez que nous partons en guerre contre ces gens

Nous savons tous qu'il y a bien des manières de lire des livres, qu'ils soient religieux ou non d'ailleurs !
Mais le fait est que les textes islamiques sont ultra violent, enseigne des valeurs qui ne peuvent être divines, alors que le coran est sensé venir de Dieu ( vous avez la l'une des plus importante contradiction de cette religion )

Le prophète a recommander, et lui même pratiquer, la mise a mort, la torture, l'esclavage, la pédophilie ( oui oui c'est le bon mot ), voire même la nécrophilie et la zoophilie selon certaines sources ( a confirmer cela dit, je n'ai jamais lu cela dans mes hadiths )

Donc oui, c'est une religion violente, que vous le vouliez ou non, a l'inverse du christianisme qui n'enseigne que l'amour du prochain, a titre d'exemple
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 22:11

Message par Rhodan »

Et bien Abdul à raison sur ce point.
Faut-il encore distinguer l' Orhodoxie ( où il y a vraiment de la matière à lire ) , le Protestantisme ( qui a quand même quelques vertus) et le Catholicisme.
Pourquoi donc un Chrétien Catholique comme moi, a-t-il eu l'idée d'aller creuser d'autres Religions.

Car c'est vrai, le niveau " moyen" est très faible. Qui a lu St Bonaventure, St Thomas d' Aquin, St Jean de La Croix, Ste Catherine de Sienne, Ste Thérèse d' Avila ... Ceci dit, il y a quelques écoles de progrès ( Cf Fils de St François de Sales) ... Les réponses " moyennes" sont lacunaires. L' ambiance générale : triste, morose, voir déprimante ( une chance les vies de Paroisse commence à mieux bouger)

Alors en effet, même si ma démarche ne se veux PAS que Livresque, les livres de ma Bibliothèque traitant de l' Islam ont un " parfum" extraordinaire de " Connaissances" ( souvent pour des prix modiques) et les Musulmans avec qui j'échange ( Bruxellles est bien placé) c'est toujours un " plaisir"

Le Coran , comme bien des livres contient une certaine violence, c'est le cas de la Bible aussi ( j'ai des passages en réserve au besoin ) , même la Bhagavad Gita : qui est un livre typique de guerre.
Lorsqu'on comprend que c'est une guerre " intérieure" qu'il faut mener, tout devient plus simple.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 00:54

Message par Madrassprod »

Rhodan a écrit :Et bien Abdul à raison sur ce point.
Faut-il encore distinguer l' Orhodoxie ( où il y a vraiment de la matière à lire ) , le Protestantisme ( qui a quand même quelques vertus) et le Catholicisme.
Pourquoi donc un Chrétien Catholique comme moi, a-t-il eu l'idée d'aller creuser d'autres Religions.

Car c'est vrai, le niveau " moyen" est très faible. Qui a lu St Bonaventure, St Thomas d' Aquin, St Jean de La Croix, Ste Catherine de Sienne, Ste Thérèse d' Avila ... Ceci dit, il y a quelques écoles de progrès ( Cf Fils de St François de Sales) ... Les réponses " moyennes" sont lacunaires. L' ambiance générale : triste, morose, voir déprimante ( une chance les vies de Paroisse commence à mieux bouger)

Alors en effet, même si ma démarche ne se veux PAS que Livresque, les livres de ma Bibliothèque traitant de l' Islam ont un " parfum" extraordinaire de " Connaissances" ( souvent pour des prix modiques) et les Musulmans avec qui j'échange ( Bruxellles est bien placé) c'est toujours un " plaisir"

Le Coran , comme bien des livres contient une certaine violence, c'est le cas de la Bible aussi ( j'ai des passages en réserve au besoin ) , même la Bhagavad Gita : qui est un livre typique de guerre.
Lorsqu'on comprend que c'est une guerre " intérieure" qu'il faut mener, tout devient plus simple.
Pardonnez moi, mais quelle naïveté ...
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 01:16

Message par slamani »

eric121 a écrit :Les musulmans comparent souvent Dieu à un homme; cela prouve l'origine humaine de ceux qui ont écrit le coran
C'est faux.

«Il n’y a rien qui Lui ressemble. » (42:11)

les Attributs du Créateur ne sont pas comparables avec les Attributs des créatures. On ne doit pas comparer/imiter les Attributs de Dieu avec nos attributs, et on ne doit pas chercher a savoir le comment.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 01:17

Message par Madrassprod »

slamani a écrit :
C'est faux.

«Il n’y a rien qui Lui ressemble. » (42:11)

les Attributs du Créateur ne sont pas comparables avec les Attributs des créatures. On ne doit pas comparer/imiter les Attributs de Dieu avec nos attributs, et on ne doit pas chercher a savoir le comment.

tu lui dis que c'est faux alors qu'il répond cela parce qu'un de tes confrères vient justement de faire la comparaison ...
vous êtes de vrais schizophrènes :?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 04:35

Message par indian »

Rhodan a écrit : Lorsqu'on comprend ..., tout devient plus simple.

@Rhodan,
merci de faire ma journée... (y)

@Eric121,
Bien sur que c'est la main d'un homme et les idées d'un homme qui ont été écrit le Coran.
Ça n'a quand même pas été écrit par une baguette magique sans main... :lol:
Cela a été écrit par un homme pour des hommes...
Dans des mots que les hommes pourraient comprendre en ''réfléchissant'' un peu :wink: (il est peut là le trouble finalement :lol: )
Mais qu'est-ce qui empêchent dans ton esprit que ces versets aient pu être inspirés à l'auteur de ces mots par ''plus grand que lui, autre que lui''?

Parce que mon fils a écrit 100 fois... ''je ne referai pas ceci ou ceci''... que je lui ai dicté... ca prouve que cela vient de lui?



Sois sérieux, plus ouvert d'esprit ... ca pourra aider...
le statu quo, nous a toujours ralenti un peu...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 05:15

Message par Ren' »

Madrassprod a écrit :La pédagogie et l'islam, ça fait 2 !
On te bourre le mou jusqu’à ce que ça rentre, et surtout ne te pose pas de question
abdul a écrit :Les questions on s'en pose davantage en Islam et on a davantage de réponses et éclaircissements que dans le Christianisme
Aujourd'hui, se poser ou non des questions est plus une question de personnalité individuelle que de religion. Inutile de vous renvoyer ainsi la balle.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 06:07

Message par indian »

Ren' a écrit : Aujourd'hui, se poser ou non des questions est plus une question de personnalité individuelle que de religion.
Ce que certains ''maitres à penser''... dont ceux que j'aime bien (citons Eckart Tolle, Baha'ullah, :wink:, Jésus a dû l'oser aussi...mais a été peut être mal compris, traduit, préjuger ...)...appelleront:;

Nouvelle Terre, Nouvelle Conscience...

Ca fait un bout que certains ont arrêté de se poser des questions... 6000, 2000, 1400 ans, ... plus récent même pour d'autre...

Alors que d'autres... n'arrêtons jamais... le ferons éternellement:wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 07:51

Message par Madrassprod »

Ren' a écrit : Aujourd'hui, se poser ou non des questions est plus une question de personnalité individuelle que de religion. Inutile de vous renvoyer ainsi la balle.
Mais oui mais oui ...
il est évident que les jeunes chrétiens aussi subissent le lavage de cerveau auquel les musulmans ont droit, dans certains pays, dés l'enfance
On force les chrétiens a apprendre la Bible par cœur, on leur bourre le mou

L'obscurantisme a de beaux jours devant lui avec des chrétiens qui nient la réalité, tel que vous
Attention, par votre lâcheté vous cédez du terrain aux islamistes qui n'attendent que ça pour vous poignarder dans le dos ( aux musulmans ... c'est une image, ne vous enflammez pas bêtement )

J'ai hâte que le jour de l’éternel arrive, histoire que vous remettiez un peu les pieds sur terre
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 11 févr.15, 07:54

Message par indian »

Madrassprod a écrit :[
J'ai hâte que le jour de l’éternel arrive, histoire que vous remettiez un peu les pieds sur terre
Mais il est déjà là :wink: ... suffit d'ouvrir son cœur, son Esprit, sa conscience, sa connaissance, refermée sur lui-même...


Pourquoi obscurcir notre vue de notre savoir?
N'y a t'il pas rien de plus à apprendre que ce que l'on sait déjà?

c'est pas parce que tout est déjà tout là, déjà existant, pré-existant... que nous en avons conscience...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 12 févr.15, 01:34

Message par Ren' »

Madrassprod a écrit :Mais oui mais oui ...
il est évident que les jeunes chrétiens aussi subissent le lavage de cerveau auquel les musulmans ont droit, dans certains pays, dés l'enfance
pour mémoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesus_Camp
Madrassprod a écrit :L'obscurantisme a de beaux jours devant lui avec des chrétiens qui nient la réalité, tel que vous
La réalité est complexe, et c'est en refusant cette complexité comme vous le faites (ou comme le font ceux qui contrairement à moi sombrent dans l'angélisme) qu'on la nie.

Pour ma part, j'ai les deux pieds ancrés dans le réel... Pas le choix, la vie de mes enfants en dépend.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités