L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manifestat

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 06 févr.15, 03:21

Message par spin »

Gabi a écrit :Soit l'âme est mortelle ou immortelle.
Soit il existe un enfer, soit il n'en existe pas.
Soit Dieu est une trinité, soit il n'en est rien.
Sur ces trois points, la dichotomie me semble simpliste. On ne sait pas ce qu'il y a derrière les mots.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gabi

Gabi

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 06 févr.15, 04:09

Message par Gabi »

Sauf que la religion n'est pas une théorie ou juste pour une caste bien pensante. On est sur une manière de vivre, des principes de vie.
C'est dépassé les pères de l'église, qui décidait selon si la lune était pleine ou non, ce que tout le monde devrait croire.

La dichotomie n'a plus sa place en religion car on est enfin dans le réel.

Rodan : faut pas tout confondre, Dieu n'appartient pas à une religion, mais UNE religion appartient à Dieu.
Modifié en dernier par Gabi le 06 févr.15, 04:21, modifié 2 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 06 févr.15, 04:11

Message par indian »

Rhodan a écrit :Je pense que oui, prenons une Lumière Unique, si elle passe par un cristal, cette même lumière va se décomposer en 7 couleurs. Donc, je pense ( si je suis bien dans le sujet) qu'effectivement la " Vérité" ( Unique) se manifeste sur notre Globe Terrestre en diverses voies Spirituelles.
Dans l' Extérieur les habits sont différents, c'est pourquoi, les COMPARER est une erreur, puisque les " colorations" sont différentes
Mais le fond ( l'intérieur, la profondeur qui est la signification du mot ésotérique ) est identique, du moins dans les résultats de transformation de notre âme/Esprit.
La pluralité est signe de richesse, Dieu n'appartient à aucune religion particuliaire, selon moi

J'aime bien votre manière de dire ces mots
(y)
Sens des mots que je crois aussi...
merci

Amicalemtm

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 06 févr.15, 07:21

Message par Madrassprod »

spin a écrit :Soit l'âme est mortelle ou immortelle.
Soit il existe un enfer, soit il n'en existe pas.
Soit Dieu est une trinité, soit il n'en est rien.

Sur ces trois points, la dichotomie me semble simpliste. On ne sait pas ce qu'il y a derrière les mots.


à+

Merci de le souligner
On s'attache a des concepts que, finalement, nous ne somme même pas capable de définir

ps : je remercie tout le monde pour les commentaires, et le fait de ne pas faire de hors sujet :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 01:24

Message par thunder »

Rhodan a écrit :En effet, l' objectif des Voies Spirituelles semble double;
l' Amélioration en NOUS ( âme, Esprit, Rouash, Shen, Neshamah ,Jot, Manas, Purusha, Atman...peu m'importe) de la Connaissance et de l' Amour, les deux sont UNITIFS ( voir autre débat)

Plus on monte en Connaissance ( de sa propre Voie Spirituelle, de la Voie Spirituelle de l'autre) plus le RESPECT s'installe, c'est curieux mais c'est ainsi.
Plus on monte en Amour, plus on a du respect, Logique.

Le mieux est je pense de pratiquer SA voie Spirituelle, sans comparer avec une autre voie spirituelle, surtout si c'est pour créer de l' Orgueil, Orgueil qui est une grande Ignorance et un voile épais à la fois au niveau de la Connaissance et de l' Amour

Genial le raisonnement (y) sur dix voix ,9 mène a la persition :lol:

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 03:41

Message par abdul »

bonjour madrassprod :)

C'est simple; imagines que Dieu est comparé à un grand homme savant dans toutes les sciences; il enseigne à ses élèves, qui viennent tous de différents pays, de différentes religions..donc de différentes "façons de penser/croire" qui se sont manifestés : ces élèves sont donc la manifestation de la pluralité (des croyances)...

Mais cet enseignant, lui est le savant dans toutes les sciences : la question est, "va t-il adopter toutes les croyances de ses élèves et adapter ses enseignements aux croyances de ses élèves?

ou au contraire, va t-il, cet enseignant, ce grand homme savant, dire à ses élèves :

"écoutez moi, vous avez tous des croyances différentes, mais ici, dans mon établissement, pour prétendre obtenir le Diplome issu de cette école, vous devez laisser vos croyances diverses à l'entrée, et suivre mes enseignements; puis les appliquer en sortant de l'établissement parceque ce n'est pas à moi de m'adapter à vous mais le contraire?

Ainsi Dieu, qui enseigne Sa Doctrine, par l'intermédiaire de Ses Prophètes envoyés aux humains, a enseigné Sa Doctrine à Ses Prophètes, comme un maitre enseigne à ses élèves,..pourque les humains prennent de Ses Prophètes, devenus à leur tour, enseignants pour les humains; Les Prophètes ayant enseigné aux humains comment croire en Dieu...la pluralité n'est donc pas compatible avec l'Unicite de Dieu;

Et la pluralité est plutôt due au fait que les "élèves" n'ont pas écouté les professeurs : ils ont pris ce qu'ils ont voulu des enseignements des Prophètes, les ont mélangé, à leurs propres croyances, par entêtement, par attachement à leurs ancêtres, etc...pour arriver à la fin à une pluralité de croyances non commandée par "le grand homme savant", enseignant de Ses Prophètes.

Pour illustrer cela, Jésus, n'a pas enseigné de fabriquer des images, des "icones", des statues à son effigie, ou à l'effigie de Joseph, ou Marie comme ce que j'ai pu voir dans les Eglises, lorsque j'étais chrétien. De plus, la Bible interdisait cela (la "représentation du divin" étant interdite par le "Divin" Lui Même, l'autorisation de ces représentations est donc la manifestation des passions et de l'attachement de l'âme à ce que Dieu interdit; cela se traduisant par la désobéissance en un de Ses Commandements (interdiction des représentations)..); Cela, (ces représentations) sont alors, rattachées de fait, au "Dogme" du Prophète concerné, qu'il soit Moise, Jésus ou un autre avant lui..et les gens pensent que "Dieu a autorisé la "pluralité"" : plusieurs religions ayant dans leurs cultes, des représentations..ex hindouisme, etc...
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 05:40

Message par indian »

abdul a écrit :bonjour madrassprod :)

C'est simple; imagines que Dieu est comparé à un grand homme savant dans toutes les sciences; il enseigne à ses élèves, qui viennent tous de différents pays, de différentes religions..donc de différentes "façons de penser/croire" qui se sont manifestés : ces élèves sont donc la manifestation de la pluralité (des croyances)...

Mais cet enseignant, lui est le savant dans toutes les sciences : la question est, "va t-il adopter toutes les croyances de ses élèves et adapter ses enseignements aux croyances de ses élèves?

ou au contraire, va t-il, cet enseignant, ce grand homme savant, dire à ses élèves :

"écoutez moi, vous avez tous des croyances différentes, mais ici, dans mon établissement, pour prétendre obtenir le Diplome issu de cette école, vous devez laisser vos croyances diverses à l'entrée, et suivre mes enseignements; puis les appliquer en sortant de l'établissement parceque ce n'est pas à moi de m'adapter à vous mais le contraire?

Ainsi Dieu, qui enseigne Sa Doctrine, par l'intermédiaire de Ses Prophètes envoyés aux humains, a enseigné Sa Doctrine à Ses Prophètes, comme un maitre enseigne à ses élèves,..pourque les humains prennent de Ses Prophètes, devenus à leur tour, enseignants pour les humains; Les Prophètes ayant enseigné aux humains comment croire en Dieu...la pluralité n'est donc pas compatible avec l'Unicite de Dieu;

Et la pluralité est plutôt due au fait que les "élèves" n'ont pas écouté les professeurs : ils ont pris ce qu'ils ont voulu des enseignements des Prophètes, les ont mélangé, à leurs propres croyances, par entêtement, par attachement à leurs ancêtres, etc...pour arriver à la fin à une pluralité de croyances non commandée par "le grand homme savant", enseignant de Ses Prophètes.

Pour illustrer cela, Jésus, n'a pas enseigné de fabriquer des images, des "icones", des statues à son effigie, ou à l'effigie de Joseph, ou Marie comme ce que j'ai pu voir dans les Eglises, lorsque j'étais chrétien. De plus, la Bible interdisait cela (la "représentation du divin" étant interdite par le "Divin" Lui Même, l'autorisation de ces représentations est donc la manifestation des passions et de l'attachement de l'âme à ce que Dieu interdit; cela se traduisant par la désobéissance en un de Ses Commandements (interdiction des représentations)..); Cela, (ces représentations) sont alors, rattachées de fait, au "Dogme" du Prophète concerné, qu'il soit Moise, Jésus ou un autre avant lui..et les gens pensent que "Dieu a autorisé la "pluralité"" : plusieurs religions ayant dans leurs cultes, des représentations..ex hindouisme, etc...


(y)
Ce qui nous amène à cette 'hypothèse'' ou ''vérité'' ... selon... :wink:

''Chose là'' :wink: enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.
Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.
Les '' Choses là'' croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste
Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Les ''Choses là'' croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité. La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution. Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement


David , votre bien humble ''Baha'i''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 16:41

Message par abdul »

"un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »". :

Cette idée (que je suppose est celle de Bahaullah, celui que tu suis) n'est ni plus ni moins que la même que celle enseignée par Muhammad (abou Houreïra a dit que le prophète Muhammad a dit) saw « Allah Elevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion » (hadith authentique / Abou Dawoud et autres, Sahih al Jami’ 1874).

Ces 'gens' sont des imams versés dans la compréhension des Textes et qui se différencient des autres imams par une compréhension plus profonde que celle de ces derniers. Mais ces gens ne sont pas des prophètes ; l'ère prophétique étant terminée, bouclée, pour les chrétiens par Jésus et pour les musulmans (qui disent donc que le dernier prophète était Muhammad et non pas Jésus) Muhammad saw.

Donc de là on comprend qu'il y aura toujours a chaque epoque des imams dans le monde musulman qui ont 'plus' de bagages (connaissances plus approfondies des Textes suite à une étude plus poussée que ce que, par exemple, en France, on pourrait appréhender, lorsqu'on parle d'"imams") et qui seront là pour expliquer, détailler, éclaircir les ambigua rapports, par des musulmans, seront là pour reprendre les paroles ambiguës et les éclaircir a la lumière des Textes..cela dans un but d'éducation.. Par exemple, tous les imams reconnus du monde musulman ont rejeté le soit disant ''califat'' de Baghdadi, ainsi que daesh, boko haram, al qaeda..etc.car tous ces groupes sont des hérétiques.


Donc Dieu envoie des gens qui sont des guides et le fond du monothéisme reste identique : nul Dieu autre que Dieu. Ce qui différait entre Jésus et un autre prophète ce sont les pratiques rituelles.

La pluralité n'est pas d'origine divine mais humaine car ce qui produit la pluralité ce ne sont pas ces différences dans les pratiques rituelles (entre deux prophètes) mais les croyances d'origine humaine-non prophétique rajoutées a cet ensemble de croyances/pratiques prophétiques.... Si bien que ces gens pensent qu'une pratique issue dune religion comme par exemple ce que jai dit sur les images/statues..est enseignée par Jésus alors qu'elles ont été rajoutées au dogme de Jesus
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 22:03

Message par eric121 »

abdul a écrit :bonjour madrassprod :)

C'est simple; imagines que Dieu est comparé à un grand homme savant dans toutes les sciences;
Les musulmans comparent souvent Dieu à un homme; cela prouve l'origine humaine de ceux qui ont écrit le coran

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 23:05

Message par abdul »

Bonjour cher Éric

Mais Jesus aussi compare Dieu a un roi (homme)....c'est d'une logique simpliste ce que tu dis là

Pour moi cela s'appelle 'se mettre au niveau humain';

Mais bon en supposant que tu as raison, alors comparons Dieu a un ours mâle.. Avec sa progéniture, les oursons.

L'ours (leur Pere) enseigne à ses oursons les choses de la vie, et eux n'ont qu'un seul père-ours ...

Alors les oursons grandissent et deviennent eux mêmes géniteurs d'oursons..

Ces derniers sont donc élevés par leurs peres-ours comme eux mêmes ont été élevés avant de devenir adulte..

Les mêmes enseignements venant du même père-ours...sont inculqués dans la descendance.

Dieu enseigne a ses prophètes l'unicité a toute époque comme cet ours élevé ses oursons: mem doctrine
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 23:32

Message par Rhodan »

Je m'étonne un peu, qu'ici ( sorry) les idées de pas mal de personnes sont assez " rigides"
J'aime le redire, je suis Chrétien, mais de mes 14 à plus de 50 ans aujourd'hui, je passe mon ( précieux) temps dans la Spiritualité et le dialogue inter-religieux.
Mon conseil est très certainement de suivre une " voie" ( bien des " voies" conseillent au moins de s'intéresser au minumum à une autre ) , mais de bien suivre cette dernière.

Dans toutes les " voies", il y a des degrés de profondeurs ( c'est ainsi) et des degrés de maturités.
C'est le cas du Bouddhisme, du Christianisme, de l' Islam

La rigidité, l'opacité du mental ( donc par conséquence de la Conscience) est très mauvais signe sur le chemin spirituel, avec " conflits", " guerres"
la Souplesse est très bon signe, de toute façon ( on va en décevoir certains ? ) les dernières marches ( que j'espère franchir à présent ) sont au-delà des mots, des concepts

La " Voie Positive" ( dogmatiques, livresques) devient de plus en plus une " Voie Négative" ( Sagesse)
Et c'est curieux , n'est-ce pas ?; les SAGES ( Saints, SANT...) de toutes les Voies Spirituelles s'entendent à merveilles

A la base d'une Pyramide, les différences sont grandes, au sommet elles sont petites
Une Pyramide à plusieurs faces, comme il y a plusieurs VOIES Spirituelles qui mènent au divin

La RIGIDITE des formes Religieuses sont utiles simplement pour traverser le TEMPS sans grande modification, c'est le rôle de l'aspect EXOTERIQUE des Religions, s'y arrêté est une grave erreur

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 09 févr.15, 23:53

Message par eric121 »

abdul a écrit :Bonjour cher Éric

Mais Jesus aussi compare Dieu a un roi (homme)....c'est d'une logique simpliste ce que tu dis là

Pour moi cela s'appelle 'se mettre au niveau humain';
l'exemple de l'ours est pire...
Rprenons ton exemple : "va t-il adopter toutes les croyances de ses élèves et adapter ses enseignements aux croyances de ses élèves?

Sauf que c'est lui qui a créé ses élèves et c'est lui qui décide quelles croyances aura un tel ou un tel

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 03:08

Message par Rhodan »

Merci à la personne qui a aimé la LUMIERE qui forme un prisme, se divisant en 7 couleurs.
Petit clin d'oeil, la lumière CENTRALE est " Verte", couleur de choix de l' Islam.
Ce n'est pas le lieu, mais de fait chaque Voie Spirituelle ( Authentique) est lié à une couleur et à un tempérament planétaire, voir un jour de la Semaine ( Mais je pense que ce n'est pas un Forum d' Esotérisme, donc je passe mon tour)

S'il n'existe pas diverses " voies" Religieuses sur le Globe Terrestre, cela implique comme j'ai crû le lire, qu'une SEULE RELIGION est authentique ( et qu'elle est sur terre de plus ). Laqu'elle, moi qui cherche depuis plus de 30 ans, je n'ai pas trouvé. Bon comme Chrétien, je pourrais dire que c'est le Christianisme, et en limitant encore : Le Catholicisme ( c'était ma pensée à 12-14 ans et encore).
Pour le Judaïsme ne pouvait être que dépassé, et l' Islam une religion hérétique.
Je réduisais le Bouddhisme et le Taoïsme à des philosophies, et l' Hindouisme ne pouvait être que du Bric à Brac, un supermarché de la foi.
Le Juif ( Judaïsant) lui va déjà trouver que le Christianisme est une déviation et une hérésie
Le Protestant et l' Orthodoxe va regarder Rome d'un oeil suspect
Le Musulman va lui trouver tant le Judaïsme que le Christianisme dépassé
Et ainsi de suite.
Idem, l' Hindouisme trouvera le Bouddhisme une forme d'hérésie.
Bref, bien malin qui y verra clair en une seule vie

D'un point de vue EXTERNE, il est IMPOSSIBLE de savoir QUI a raison. Si je n'étais pas Chrétien, mon choix serait l' Hindouisme, qui possède la " méthaphysique" la plus complète.

Par chance, personne n'a besoin de convaincre l'autrepour la bonne RAISON, qu'à un certain degré de profondeur, les différences se gomment ( normal on approche de la Vérité)
Bref, le mieux est d'approfondir sa propre FOI, sans comparaison ( de supériorité ) malsaine

C'est du moins mon avis

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 05:10

Message par Ren' »

abdul a écrit :va t-il, cet enseignant, ce grand homme savant, dire à ses élèves :

"écoutez moi, vous avez tous des croyances différentes, mais ici, dans mon établissement, pour prétendre obtenir le Diplome issu de cette école, vous devez laisser vos croyances diverses à l'entrée, et suivre mes enseignements; puis les appliquer en sortant de l'établissement parceque ce n'est pas à moi de m'adapter à vous mais le contraire?
Hum... Je ne sais s'il vous ai déjà arrivé d'enseigner, mais il se trouve que c'est mon métier.
Et par définition, "enseigner" n'est jamais à sens unique, un bon enseignant doit s'adapter à chaque élève, bien plus que l'élève ne doit s'adapter à l'enseignant.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'unicité de Dieu empêche t-elle la pluralité des manife

Ecrit le 10 févr.15, 05:40

Message par indian »

Rhodan a écrit :S'il n'existe pas diverses " voies" Religieuses sur le Globe Terrestre, cela implique comme j'ai crû le lire, qu'une SEULE RELIGION est authentique ( et qu'elle est sur terre de plus ). Laqu'elle, moi qui cherche depuis plus de 30 ans, je n'ai pas trouvé. Bon comme Chrétien, je pourrais dire que c'est le Christianisme, et en limitant encore : Le Catholicisme ( c'était ma pensée à 12-14 ans et encore).
Pour le Judaïsme ne pouvait être que dépassé, et l' Islam une religion hérétique.
Je réduisais le Bouddhisme et le Taoïsme à des philosophies, et l' Hindouisme ne pouvait être que du Bric à Brac, un supermarché de la foi.
Le Juif ( Judaïsant) lui va déjà trouver que le Christianisme est une déviation et une hérésie
Le Protestant et l' Orthodoxe va regarder Rome d'un oeil suspect
Le Musulman va lui trouver tant le Judaïsme que le Christianisme dépassé
Et ainsi de suite.
Idem, l' Hindouisme trouvera le Bouddhisme une forme d'hérésie.
Bref, bien malin qui y verra clair en une seule vie

D'un point de vue EXTERNE, il est IMPOSSIBLE de savoir QUI a raison. Si je n'étais pas Chrétien, mon choix serait l' Hindouisme, qui possède la " méthaphysique" la plus complète.

Et les Baha'is dans ce magnifique et bien sage propos? :wink:
Désolé parfois je me sens interpellé par les bons mots de certains hommes...
Dont ceux ci plus haut... (y)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 117 invités