conférence tarik ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 janv.05, 08:25

Message par septour »

TU NE TUERAS POINT!
MAIS LE LION TUE,L'HOMME AUSSI,TOUT CE QUI VIT TUE SOIT POUR VIVRE SOIT POUR SURVIVRE.
VOICI CE QUE JE PROPOSE:"TU SAURAS QUE TU AS TROUVÉ DIEU QUAND TU VERRAS QUE TU NE TUES PAS(C'EST A DIRE :TUER VOLONTAIREMENT ,SANS RAISON)CAR LORSQUE TU COMPRENDRAS QUE TU NE PEUX EN AUCUN CAS METTRE FIN A LA VIE D'UN AUTRE(TTE VIE EST ETERNELLE),TU NE CHOISIRAS DE METTRE FIN A AUCUNE INCARNATION PARTICULIERE,NI A FAIRE PASSER DE L'ÉNERGIE VITALE D'UNE FORME A UNE AUTRE SANS LA................JUSTIFICATION LA PLUS SACRÉE............TA NOUVELLE VÉNÉRATION ENVERS LA VIE T'AMENERA A RESPECTER TTES LES FORMENT DE VIE ET DE N'AVOIR D'IMPACT SUR ELLES QUE LORSQUE C'EST POUR LE PLUS GRAND BIEN" .DIXIT DIEU AU SUJET DE "TU NE TUERAS POINT. :D SEPTOUR

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 janv.05, 10:54

Message par Simplement moi »

septour a écrit :TU NE TUERAS POINT!
MAIS LE LION TUE,L'HOMME AUSSI,TOUT CE QUI VIT TUE SOIT POUR VIVRE SOIT POUR SURVIVRE.
VOICI CE QUE JE PROPOSE:"TU SAURAS QUE TU AS TROUVÉ DIEU QUAND TU VERRAS QUE TU NE TUES PAS(C'EST A DIRE :TUER VOLONTAIREMENT ,SANS RAISON)CAR LORSQUE TU COMPRENDRAS QUE TU NE PEUX EN AUCUN CAS METTRE FIN A LA VIE D'UN AUTRE(TTE VIE EST ETERNELLE),TU NE CHOISIRAS DE METTRE FIN A AUCUNE INCARNATION PARTICULIERE,NI A FAIRE PASSER DE L'ÉNERGIE VITALE D'UNE FORME A UNE AUTRE SANS LA................JUSTIFICATION LA PLUS SACRÉE............TA NOUVELLE VÉNÉRATION ENVERS LA VIE T'AMENERA A RESPECTER TTES LES FORMENT DE VIE ET DE N'AVOIR D'IMPACT SUR ELLES QUE LORSQUE C'EST POUR LE PLUS GRAND BIEN" .DIXIT DIEU AU SUJET DE "TU NE TUERAS POINT. :D SEPTOUR
Comme tu le dis bien, toute la nature tue pour survivre, y compris les vaches dans les champs qui mâchent les paquerettes.

Dieu a bien fait les choses...

L'homme est le seul de la création qui ne tue que pour d'autres raisons que se sustenter.

Car en effet il n'y a plus de cannibales (que je sache) :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 janv.05, 05:54

Message par Pasteur Patrick »

Tu as bien sûr raison, "Simplement moi".
Tout à fait d'accord pour dire comme Tariq ramadan que la société dans laquelle nous vivons mùanque sérieusement demoralité (au sens général). Personnellement, je le rejoins sur ce terrain-là. Ce n'est pas là le problème.
Par exemple, lorsqu'il dit: "j'accepte ces lois ( sous-entendu de la civilisation judéo-chrétienne occidentale) tatn que ces lois ne m'obligent pas à faire quelque chose contre ma religion" (in Islam d'Europe entre religion minoritaire et message universel, HC 024, Tawhid.)
Il est assez frappant de retrouver cela dans le Nouveau Testament, quasiment mot pour mot !
Mais le Nouveau testament met d'abord une règle,celle de l'obéissance et de la soumission aux institutions qui sont toutes voulues par Dieu. Le principe de Jésus est clair: "rendez à Césarce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" signifie manifestement qu'il ne peut y avoir de collusion entre les deux ordres.
Ramadan ne fait pas cette distinction dan sles ordres et son but est très clair là aussi: islamiser l'Occident en se servant de tous ls resorts qu'offre cet Occident accueillant. Il ne s'agit que de s'intégrer dans une société exogène pour un temps, le temps de se l'approprier non pous y vivre à côté des autres ou avec eux,mais, à terme, islamiser la société. Son propos est donc dangereux pour l'Occident,mais son discours est noyé dans un flot de paroles doucereuses pour endormir et apaiser les consiences occidentales habituées aux nuances et à la tolérance chèrement acquise mais toujours en péril.
Si le christianisme a mis du temps pour arriver à dissocier les deux ordres, spirituel et laïc, l'islam,par ses représentants actuel, n'en prend pas le chemin, que du contraire!
S'il ne s'agissait que d'apporte de lamoralité dans le discours, mais nous serions sur la même longueur d'onde et donc, il me parait normal que sur ce terrain-là, nous nous entendions apparemment...
Le danger du discours est breaucoup pernicieux et demande une analyse plus fine et en profondeur.
N'oubkions pasque nous avons affaire à un beau parleur, capable de tenir un auditoir jeune en haleine... d'où le danger de la manipulation.
Par exemple, ce n'est pas innocent de voir ramadan rédiger des recommandations stratégiques quant à l'éducation: Les musulkmans francophones "sont incités (incités !! pas invités!) à veiller au contrôle des programmes scolaires et empêcher de véhiculer des valeurs non conformes aux principes de l'islam" et "à promouvoir les structures intégrant le cursus officiel de l'éducation islamique qu'elle soit dé&clarée ou non" et "à investir l'école publique enutilisant les espaces libres pour dispenser un enseignement religieux complémentaire".
Par expéreince récente, j'ai rencontré des professeurs qui ont eu énormément de problèmes avec des "musulmans" qui refusaient le programme scolaire et l'enseignement publique aux noms de leurs conceptions islamiques en histoire, en géographie, en éducation physique et sportive, en biologie etc." Il a fallu les mettre à la;porte après deux ans de négociations et de palabres ! ces collègues sont venus chez nous, dans notre établissemetn scoalire en ce début d'année scolaire, car chez nous aussi nous voyons apparaitre des refus de nautre innocente en apparence, exemple, refus de partir en excursion scolaire car "peur de devoir manger de la nourriture non hallal, de faire dormis filles et garçons sous le même toit (donc en dehors de l'autorité parentale!) ppourtant séparés !! Idem, les musulmans qui ne sont pas d'accord avec le programme de religion islamique booycottent ce cours et vont dans ls autres cours philosophiques pour y "marquer le terrain", parfois agressivement.
Je pense que l'éducation est un des tout premiers enjeux... car il s'agit des jeunes. Les adultes ne s'en rendent pas très bien compte pour le moment ! Ces jeunes sont déformés à l'école ! au lieu d'être formés à la critique, à l'évaluation, à l'autoapprentissage etc. Aucun "politique" n'ose prendre le taureau par les cornes ! Des gens comme ramadan ne se gênent pas pour le faire en dehors des circuits habituels et échappant ainsi à la nécessaire critique du discours. Son discours attire et est attirant car il comble un vide !
Le terrain morla est toujours un terrain glissant !
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 99 invités