Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur...

Ecrit le 08 déc.03, 10:34

Message par Nickie »

:lol: Parfois, je ne comprends le monde des grandes religions! Le chrétien semble vaciller de deux différents cotés lorsque ca vient connaitre un Dieu vivant. D'un coté, il parle de lui comme étant quelqu'un dont il faut craindre, et de l'autre comme étant quelqu'un qui nous aime tellement qu'Il nous ferait jamais de mal. Bref, comme si Dieu est un etres scidzophénique...

Je r'ouvre le débat. Est-ce que Dieu est si dysfonctionel que ca. Moi, je croierais que non! Bon débat.

Que Dieu vous bénisse,

Cocotte :wink:

MANU.

MANU.

Re: Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur...

Ecrit le 08 déc.03, 13:05

Message par MANU. »

Dysfonctionnels, nous pouvons l'être... et comme je suis paresseux, je vais faire un copier-coller d'une réponse que j'ai fais ailleurs dans ce forum, et qui, ma foi, peut aussi faire office de réponse ici:

Abdallah a écrit:
L'idée centrale dans la croyance islamique c'est l'unicité du dieu, par la logique des choses et par le texte meme, si le coeur meme de la croyance musulmane.


Oui mais alors,

Citation:
sourate 9:30. Les Juifs disent : Uzayr est fils d'Allah et les Chrétiens disent :“Le Christ est fils d'Allah. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse !


Cette parole des Juifs et des Chrétiens ressemblait pourtant à une tentative de réconciliation (l'unicité du Dieu) dans les religions... Pourquoi une réaction aussi dure qui ne fait que renforcer les clivages entre les peuples ...

C'est ici un extrait du Coran, mais on pourrait aussi bien relever des choses de ce style dans la Bible ou dans la Torah...

Tout cela pour dire que tous les textes sacrés ont sans doute nombre de fois été altérés, à de nombreuses époques, par des personnes pas du tout décidées à ce que les gens soient unifiés dans la paix, et que ça arrangeait.

Faut-il prendre toute L'Evangile pour parole d'évangile

Non, pour moi, toutes les écritures ne sont pas 100% parole de Dieu, loin de là... Faisont le tri. Et cessons de penser que le créateur de cet univers si vaste aura une préférence pour telle ou telle civilisation sur notre petite terre où nous avons construit nos petites frontières...
Quand on a à faire à certaines idées aussi étriquées et limitatives que l'ont peut trouver parfois dans les textes (toutes religions confondues) on a à faire à une certaine idéologie, relative à certaines époques, mise en place par certaines personnes, déterminées à manipuler leurs semblables.

En tout cas c'est ce que je crois...

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Re: Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur...

Ecrit le 08 déc.03, 13:25

Message par Manu »

Ah zut! J'ai oublié de m'identifier... Non, sinon le Créateur de cet univers n'a sans doute pas l'intention de punir! Nous nous créons assez de mal pour nous-même. Tout cela c'est identifier nos peurs et nos point de vue discriminatoires avec une intelligence qui nous dépasse... et qui nous aime. Evitons cela, à mon avis.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur

Ecrit le 09 déc.03, 02:45

Message par Nickie »

:D Tres bon travail et une belle reflexion Manu!

Que Dieu te bénisse,

Cocotte

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Dieu est plus!

Ecrit le 27 janv.04, 17:22

Message par job1966 »

Non Dieu n'est pas disfonctionnel, bien au contraire, il est plus que fonctionnel, il est surnaturelle. Et oui! il est capable de punir, il l'a déjà fait jadis, avant la grâce, et il le fera au jugement dernier. Cela est à prendre ou à laisser, selon notre foi. Nous sommes libres de pensée tout se que nous voulons bien croire, il nous a fait comme nous sommes entièrement libres, mais souvent captifs par nous-mêmes et par les autres dans cet univers. Il est toujours le premier a se faire accuser de toutes les calamités et les horreurs de terre, l'autre (Satan) n'est jamais accusé ,il n'est même pas pointé du doigt. Un avion s'écrase, c'est la faute à Dieu, un cancer frappe, c'est la faute à Dieu, un enfant est tuer, Dieu est sans pitié! l'accusateur s'arrange pour que Dieu soit la cible de notre mépris et nos accusations injustes, tout ça! fondé sur la complète ignorance de son but et de notre nature, conçue pour beaucoup plus que cette vie sur la terre, mais pour la vie éternelle. Job

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv.04, 17:38

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 12:12, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 janv.04, 18:51

Message par job1966 »

Merci pour ta réponse sur cette réflexion

Jean

Job

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 janv.04, 21:21

Message par Nickie »

:D Très bon témoignage Job! Tu t'exprime bien et c'est fort intelligent...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 janv.04, 01:10

Message par septour »

DIEU NE PUNIT PAS ,NI MAINTENANT NI PLUS TARD.
PUNIR VOUDRAIT DIRE QUE CE QU'IL A VOULU N'EST PAS ''BIEN''ET DE LA QUE LUI MÉME NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT.
TOUT CE DONT NOUS ACCUSONS DIEU EST NOTRE OEUVRE ,C'EST L'EFFET DE LA LIBERTÉ DONNÉE,NOUS AVONS VOULU ET CRÉE LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS.ET C'EST ''BIEN''.TOUT EST DIVIN.
NOUS SOMMES DE LUI , NOUS SOMMES SEMBLABLES A LUI,PARTIES DE LUI.NOUS PARTICIPONS ,A SES COTÉS,A L'ÉVOLUTION GLOBALE ET RIEN N'EST ''MAL''.CE PETIT BOUT VIE,JUGÉE ''MAUVAISE'' PAR NOUS,N'EST QU'UN MINUSCULE BOUT DES DESSEINS DE DIEU,QUI NE SONT QUE ''PARFAITS''! :D SEPTOUR

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.04, 01:49

Message par Scripta »

SP & G!

Nous parlons ici des attributs Divins et à cause de cela nous devons faire attention à ce que nous disons.

La Parole affirme que lorsque DIEU a créé la terre, il vit que tout ce qu'Il avait créé était bon. DIEU a décidé, par sa propre autorité, que la terre serait assujettie à l'homme et que lui (l'homme) il dominerait sur elle.
Genèse 1:28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
:arrow: Il y a ici une Parole donnée à l'homme pour dominer sur la terre et en devenir le maître-intendant (assujettir). DIEU fait donc de l'homme, l'intendant de sa création.

Mais un drame va surgir: la déchéance de l'homme, entraînant avec lui toute la terre. La terre sera maudite à cause de la déchéance de l'homme, elle va lui produire des ronces et des épines, il va souffrir pour en tirer sa nourriture...Voici le bouleversement de l'ordre établi par DIEU. Et comme l'homme a désobéi et que le péché est entré dans le monde alors la Sainte Présence de DIEU est coupée, dans son indignation DIEU va cacher sa face à l'homme.

En agissant ainsi, DIEU vient de commettre un acte juste mais aux répercussions graves...Il vient de punir l'homme et de le chasser d'Eden. Mais DIEU aime l'homme alors il décide de faire quelque chose pour le sauver et le ramener à lui, bien sûr en tenant compte de Sa Sainteté, de Sa Justice (qui nécessite maintenant le sang d'un juste et le rachat pour une telle désobéissance). Le plan du Salut de l'homme rendre en vigueur...

L'Amour de DIEU s'est toujours manifesté à l'homme, mais DIEU ne serait plus juste si son Amour était permissif. On ne peut rien retrancher de DIEU, il demeure Lui à jamais. Nous qui sommes des hommes, nous savons punir nos enfants pour des fautes qu'ils commettent, en but de leur apprentissage. Combien même la punition pourrait paraître sévère, nous ne leur enlevons, cependant pas notre amour. Nous nous réjouissons lorsqu'ils ont compris et qu'ils font mieux...
La punition que DIEU inflige à l'homme est pour que l'homme parvienne à la répentance et qu'il reconnaisse son tort afin de revenir à DIEU, car là où se trouve le péché, DIEU ne pas se trouver.

Dans son élan d'Amour, DIEU est parti jusqu'à se donner lui-même dans son Fils bien-aimé Jésus-CHRIST pour sauver l'homme de la mort et du péché. DIEU a décidé de prendre sur lui, dans la chair, toute la condamnation qui nous était destinée, pour nous ramener à lui, pour nous reconcilier tous en lui. Cela est merveilleux et mérite mes louanges et ma reconnaissance éternelle, j'ai fais le choix de DIEU et de l'amour en Jésus-CHRIST. Je ne suis plus sous la condamnation, plus sous la colère, plus sous la morte et le péché, je suis quelqu'un de nouveau, enfant de DIEU dans sa nouvelle création en Jésus, je suis la demeure du Père, du Fils par le Saint-Esprit, je suis le temple de DIEU...

Mais parce que le péché a été condamné dans la chair et que je vis encore dans cette chair, il est impossible d'être parfait comme lui. Alors il travaille à ma perfection pour que je vive l'éternité avec lui.

Que DIEU vous bénisse en Jésus.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Surprise agréable

Ecrit le 28 janv.04, 13:49

Message par job1966 »

Salut scripta,

Je suis vraiment heureux de voir que nous sommes à 99% d'accord sur ce sujet. Je crois que tous, nous avons plus que souper du malin sur ce sujet. Mes amis malgré nos divergences spirituelles nous nous rejoignions ici pour défendre notre Dieu.Nous sommes d'accord sur ce point mes amis, Dieu a le dos large et ça, c'est un manque respect honteux de la part de bien des gens. Merci à tous! Je suis très ému et même surpris de votre grand respect pour Dieu, une agréable surprise que je ne suis pas près d'oublier.

Job
Bon texte très explicite scripta

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 janv.04, 16:16

Message par Nickie »

:D Très bonne réflexion, Septour! Va lire le poste que j'ai mise dans la rubrique "Chrétiens". Peut-etre que tu aimerais ça. Je ne sais pas?

Image

F_M

F_M

Paroles futiles

Ecrit le 28 janv.04, 16:32

Message par F_M »

Paroles futiles job, Dieu ne punit pas, il en est incapable de le faire et le diable est une création de Dieu au même titre que toi, mais aussi une source importantes pour prendre tes décisions et glorifier ton Dieu imagine que le mal n'existe pas ce monde serait sans couleur, quand l'occasion se présente d'elle-même.tu répugne la vie sur la terre avec tes réflexions masochistes, tu es vraiment une âme qui aime souffrir et tu va souffrir pour rien, quand un avion s'écrase, etc. dieu l'a décidé, on appelle cela la fatalité. Dieu est la fatalité, il ne punis pas il agit. toi pis ta doctrine de mou qui fait que des choses agréables.

. F_M

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Paroles futiles

Ecrit le 05 mai14, 02:20

Message par 7 archange »

F_M a écrit :Paroles futiles job, Dieu ne punit pas, il en est incapable de le faire et le diable est une création de Dieu au même titre que toi, mais aussi une source importantes pour prendre tes décisions et glorifier ton Dieu imagine que le mal n'existe pas ce monde serait sans couleur, quand l'occasion se présente d'elle-même.tu répugne la vie sur la terre avec tes réflexions masochistes, tu es vraiment une âme qui aime souffrir et tu va souffrir pour rien, quand un avion s'écrase, etc. dieu l'a décidé, on appelle cela la fatalité. Dieu est la fatalité, il ne punis pas il agit. toi pis ta doctrine de mou qui fait que des choses agréables.

. F_M
Hébreux 12: 6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et frappe de la verge tous ceux qu'il reconnait pour ses fils. :(
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Dieu, est-il un Dieu d'amour ou un Dieu punisseur...

Ecrit le 14 mai14, 00:53

Message par Gaetan »

Nickie a écrit ::lol: Parfois, je ne comprends le monde des grandes religions! Le chrétien semble vaciller de deux différents cotés lorsque ca vient connaitre un Dieu vivant. D'un coté, il parle de lui comme étant quelqu'un dont il faut craindre, et de l'autre comme étant quelqu'un qui nous aime tellement qu'Il nous ferait jamais de mal. Bref, comme si Dieu est un etres scidzophénique...

Je r'ouvre le débat. Est-ce que Dieu est si dysfonctionel que ca. Moi, je croierais que non! Bon débat.

Que Dieu vous bénisse,

Cocotte :wink:
Si tu pense que l' ancien testament vient de Dieu, tu vas être mêlé, le Christ te dis notamment dans Mathieu et Luc que la loi que tu dois respecter n'est pas la loi de Moise mais celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Donc tu dois traiter les autres non pas comme tu es traité mais comme tu veux être traité, c'est la loi que le Christ est venu nous instruire et accomplir. C'est la loi du juste. Les tribunaux, ce n'est pas des institutions de Dieu mais du diable parce qu'ils te traitent comme tu traite les autres alors que tu dois traiter les autres comme tu veux être traité. Si tu ne respecte pas cette loi il te reste l'option de t'en repentir comme la brebis perdue ou de l'enfant prodigue sinon tu n'entreras pas au ciel. Un exemple: Une personne te cause du tort, tu la fait accuser et la fait mettre en prison, tu commets une faute parce que normalement tu ne veux pas y aller en prison, donc tu fais aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, alors quand ce sera toi qui aura commis une faute tu te seras sévèrement jugé, c'est toi même qui t'est jugé en condamnant l'autre et la mesure que tu te sers pour juger les autres servira pour toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 114 invités