Commençons par comprendre le sens des mots utilisés : "expier les péchés". En quoi conistait dans l'ancienne alliance, l'expiation des péchés ?omar13 a écrit :Les "chrétiens", sont convaincu que jesus as, (mourant) sur la croix, a racheté tous leurs péchés, motif pour lequel, aujourd'hui, ils sont là pour alimenter n'importe quelles sortes de guerres sans se soucier de la justice divine, puisque , et pour eux, ils iront tous au paradis.
Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?
La croyance chrétienne est basée principalement sur la rédemption des péchés par la mort de Jésus , impliquant
le fait que la venue de Jésus est synonyme d'expiation des péchés . Cependant le principal interessé annonce
lui-même le contraire en enseignant la chose suivante :
Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant i ls n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .
Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés .
Un passage de l'épitre aux hébreux confirme la parole de
Jésus concernant le fait que sa mise à mort n'entraine aucune expiation des péchés mais qu'au contraire elle est
synonyme du désaveux de cette redemption :
Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité , il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.
Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins.
D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,
tenu pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce ?
Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : Ä moi la vengeance. C'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! »
Dans la bible, jesus , n'a jamais acheté aucun péché, ce n'est qu'un mensonge que vivent les amis "chrétiens" depuis 21 siècles.
« Chaque jour, tu apprêteras pour le rite d'expiation un taureau, en vue du sacrifice pour la faute (le péché) ; puis tu accompliras le rite d'expiation sur l'autel en sacrifice pour la faute (le péchéà, et tu lui feras une onction pour le consacrer. Pendant sept jours, tu accompliras ce rite d'expiation sur l'autel et tu le consacreras ; ainsi, l'autel sera très saint, et tout ce qui touche à l'autel sera sanctifié. (Exode 29, 36-37)
On peut donc dire que "le sacrifice d'expiation pour le péché", il n'est pas arrivé avec la nouvelle alliance scellée par Jésus , mais avec l'alliance que Dieu avait scellé par Moise, avec son peuple.
Et ce qu'on remarque, c'est que le sacrifice d'expiation pour les péchés dans l'ancienne alliance, il était offert pour la purification de l'autel sur lequel, les hébreux offraient à Dieu le sacrifice de bonne odeur.
36 « Chaque jour, tu apprêteras pour le rite d'expiation un taureau, en vue du sacrifice pour la faute ; puis tu accompliras le rite d'expiation sur l'autel en sacrifice pour la faute, et tu lui feras une onction pour le consacrer. 37 Pendant sept jours, tu accompliras ce rite d'expiation sur l'autel et tu le consacreras ; ainsi, l'autel sera très saint, et tout ce qui touche à l'autel sera sanctifié. 38 Voici ce que tu mettras sur l'autel : des agneaux de l'année, deux par jour, perpétuellement.
39 Le premier agneau, tu le mettras le matin ; et le second agneau, au coucher du soleil. (Exode (LIT) 29)
Et comme il s'agissait du calendrier juif ;
. le premier agneau était offert en sacrifice d'expiation pour la faute, le matin, c'est à dire "après le couché du soleil, c'est à dire quand commençait la journée
. le deuxième angeau était offert en sacrifice d'expiation pour la faute, le soir, c'est à dire quand le soleil se couchait.
Rappelons ce qu'était la journée chez les juifs :
"Elle ne s'étendait pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant, c'est à dire juste avant que le soleil se couche.
On voit ici que "l'expiation" c'était "la purification de l'autel" de la Tente de la rencontre, avant de le consacrer ou le rendre saint, chaque soir, après avoir été "durant le jour, souillé par les péchés commis par les hébreux" durant le jour ; et chaque matin, après avoir été souillé par les péchés commis par les hébreux durant la nuit.
Ce sacrifice d'expiation était offert pour que l'autel et la tente de la rencontre, la demeure de Dieu, reste sainte.
Cela c'était dans l'ancienne alliance, quand Dieu venait visiter son Peuple, en descendant dans la Tente de la rencontre, son sanctuaire, où il échangeait avec Moïse.
Le sacrifice d'expiation offert par Jésus dans la Nouvelle Alliance, il a toujours la même fonction :
. la purification de la Nouvelle demeure de Dieu,
. la purification du Nouvel Autel où le peuple est appelé à offrir à Dieu, une offrande sainte et agréable, à Dieu.
Maintenant, je compte sur vous pour me dire "quelle est cette nouvelle demeure de Dieu" et quel est ce nouvel autel où le sacrifice qui plaît à Dieu est offert par les hommes ?