marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 01 mai21, 13:50

Message par ex-musulman »

Louis Segond

Juges 11:30 Jephthé fit un voeu à l'Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon,

31 quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste.

32 Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains.

33 Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu'à Abel Keramim. Et les fils d'Ammon furent humiliés devant les enfants d'Israël.

34 Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant; il n'avait point de fils et point d'autre fille.

35 Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah! ma fille! tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J'ai fait un voeu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer.

36 Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un voeu à l'Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon.

37 Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.

38 Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.

39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme.



La fille de Jephté repond a son pere "traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche". Cela ressemble etrangement à cette réponse de Marie: "qu'il me soit fait selon ta parole" (Luc 1:38). De plus, on apprend que la fille de Jephté "n'avait point connu d'homme". Cela ressemble etrangement à cette réponse de Marie:"je ne connais point d'homme" (Luc 1:34).

Ce que Luc essaye de dire en reprenant des paroles de la fille de Jephté qu'il met dans la bouche de Marie, c'est que celle-là est une figure annonciatrice de celle-ci. La virginité de la fille de Jephté, prefigure celle de Marie. La fille de Jephté resta vierge toute sa vie alors on en déduit que cela vaut pour Marie.
I ->

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 01 mai21, 22:57

Message par Eidola »

Oui enfin si on ne fait que des déductions...
On peut faire parler les textes comme on en a envie après tout.

Mais déjà Jephté et Marie sont deux personnes à priori différentes et même si les deux textes se font probablement écho, ça ne veut pas dire que ça prouve l'absence de sexualité dans le vie de Marie.
Le fait qu'elle soit tombée enceinte de Jésus sans avoir eu de relations sexuelles est une chose (certes divine) mais ça ne veut pas dire qu'elle n'en a jamais eu par la suite.

Bon, je me répète mais encore une fois on s'en fiche de la vie sexuelle de Marie je trouve...
Je ne vois pas en quoi ça changera mes croyances chrétiennes catholiques de savoir que Marie a ou non eu des relations sexuelles dans sa vie
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 01 mai21, 23:18

Message par indian »

Eidola a écrit : 01 mai21, 22:57 Oui enfin si on ne fait que des déductions...
On peut faire parler les textes comme on en a envie après tout.

Mais déjà Jephté et Marie sont deux personnes à priori différentes et même si les deux textes se font probablement écho, ça ne veut pas dire que ça prouve l'absence de sexualité dans le vie de Marie.
Le fait qu'elle soit tombée enceinte de Jésus sans avoir eu de relations sexuelles est une chose (certes divine) mais ça ne veut pas dire qu'elle n'en a jamais eu par la suite.

Bon, je me répète mais encore une fois on s'en fiche de la vie sexuelle de Marie je trouve...
Je ne vois pas en quoi ça changera mes croyances chrétiennes catholiques de savoir que Marie a ou non eu des relations sexuelles dans sa vie
Bonjour, ca pourrait changer certains de vos dogmes et doctrines.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 01 mai21, 23:19

Message par Eidola »

Lesquels ?
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 01 mai21, 23:42

Message par indian »

Eidola a écrit : 01 mai21, 23:19Lesquels ?
l'immaculé-conception par exemple.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 02 mai21, 00:48

Message par Eidola »

La fameuse, ahah !

J'ai beau être catholique, je ne suis pas forcément d'accord avec tous les dogmes de l'Eglise.
L'idée d'une Marie Immaculée, c'est-à-dire inatteignable par le péché, en soi ça ne me gène pas. Et si ça peut aider les uns et les autres à tendre vers un idéal, tant mieux.
Sauf que :

1. L'Eglise catholique a eu tendance à utiliser cette image d'une Vierge Immaculée comme un modèle unique et exclusivement féminin vers lequel toute femme devrait tendre. Par extension, Marie est souvent utilisée par le clergé comme un outil qui maintient une vraie inégalité entre les hommes et les femmes dans l'Eglise.

2. A trop sanctifier, voire diviniser Marie, il y'a un risque de modifier le culte chrétien. Pour moi, mon Dieu n'est pas Marie, c'est Jésus. Marie reste importante, elle est Sainte, bienheureuse, etc. C'est un modèle parfait de chrétienté. Mais ce n'est pas Dieu.

3. Personnellement, l'Immaculée Conception ça ne m'a jamais parlé. Une Marie intacte, pure, inatteignable pour le commun des mortels car au-dessus de tout péché... Une Marie qui n'est avec nous que dans sa dimension compatissante, maternelle et douce (comme si c'était sa seule vertu de femme en tant qu'humaine...), je m'en fiche un peu. Si j'ai besoin d'une mère spirituelle, j'ai Dieu (qui est père et mère).

Et pour revenir au sujet initial, je pense qu'on peut très bien croire en une Vierge Immaculée sans questionner sans cesse la sexualité de Marie. Encore une fois, le mot "Vierge" n'est pas à prendre au sens gynécologique du terme... Si elle avait des relations sexuelles avec Joseph par exemple, depuis quand est-ce péché ? Ils étaient mariés en plus.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 02 mai21, 02:32

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Ex-musulman,

[color=#8000FF][quote=ex-musulman]Ce que Luc essaye de dire en reprenant des paroles de la fille de Jephté qu'il met dans la bouche de Marie, c'est que celle-là est une figure annonciatrice de celle-ci. La virginité de la fille de Jephté, prefigure celle de Marie. La fille de Jephté resta vierge toute sa vie alors on en déduit que cela vaut pour Marie.[/quote][/color]

Merci pour cette analyse typologique très opportune.

Très cordialement
votre soeur pauline

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 09 déc.21, 00:20

Message par Arké »

L'église catholique a fait de la mère de Jésus une femme aussi parfaite que son fils !
Donc vous avez le choix entre un Sauveur et une Sauveuse.

Jésus a dû monter sur la croix pour prouver sa fidélité à Dieu jusqu'à la mort mais Marie, elle, s'en dispense aisément !
Parce qu'elle le vaut bien !

L'Evangile nous parle d'un seul médiateur entre Dieu et les hommes mais selon les catholiques c'est une erreur, un oubli puisque Marie fait aussi bien et même plus car Jésus obéit à sa mère !!
Donc si Jésus ne vous exauce pas, allez voir au-dessus de lui et demandez à la Reine du ciel (Marie).
Et si jamais Marie refuse, essayez avec la mère de Marie qui devait être aussi pure pour enfanter un enfant pur.
Et si ça ne marche pas, essayez toute la généalogie de Marie, de Jésus, de Jean, des apôtres, de mère Thérésa.....a force, peut-être que ça va marcher.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 09 déc.21, 00:38

Message par Gorgonzola »

Arké a écrit : 09 déc.21, 00:20 L'église catholique a fait de la mère de Jésus une femme aussi parfaite que son fils !
Donc vous avez le choix entre un Sauveur et une Sauveuse.
C'est justement parce que Jésus est le Fils de Dieu qu'il fallait quelqu'un comme Marie pour qu'il vienne au monde : non corrompue et restée vierge de corps et d'âme.

a écrit :Jésus a dû monter sur la croix pour prouver sa fidélité à Dieu jusqu'à la mort mais Marie, elle, s'en dispense aisément !
Parce qu'elle le vaut bien !
Elle était au pied de la croix pour voir son fils innocent souffrir le martyr jusqu'à la mort.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 09 déc.21, 03:22

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 09 déc.21, 00:38 C'est justement parce que Jésus est le Fils de Dieu qu'il fallait quelqu'un comme Marie pour qu'il vienne au monde : non corrompue et restée vierge de corps et d'âme.
Le mythe répété ou le sexe impur pour ne pas dire sale, c'est bien connu... Et des marionnettes qui font l'amour pour accoucher de l'humanité...
Elle était au pied de la croix pour voir son fils innocent souffrir le martyr jusqu'à la mort.
On en conviendra tout de même, selon une perspective remontant à ce temps-là, notre Jésus l'avait bien cherché : provocateur, blasphémateur, fauteur de trouble, tueur de vie (figuier : karma?)... Lui-même savait-il ce qu'il faisait au moment de ses colères?

Ce n'est pas spécifié, mais il aurait été ironique qu'il fût crucifié au figuier qu'il avait desséché...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 10 déc.21, 01:58

Message par Arké »

Gorgonzola a écrit : 09 déc.21, 00:38 1/C'est justement parce que Jésus est le Fils de Dieu qu'il fallait quelqu'un comme Marie pour qu'il vienne au monde : non corrompue et restée vierge de corps et d'âme.



2/Elle était au pied de la croix pour voir son fils innocent souffrir le martyr jusqu'à la mort.
1/Oui oui et pour que Marie soit ainsi il fallait que sa mère soit vierge et que son père soit un eunuque, sans quoi elle aurait été atteinte par le péché du désir sexuel. Merci pour cette explication absolument pas biblique mais c'est ton point de vue, je te le laisse.

2/Jean aussi, Marie de Magdala aussi mais au pied de la croix on ne donne pas sa vie pour racheter son peuple.
Marie aurait-eu beau se poignarder à la croix que cela aurait été pour arrêter de souffrir face à la vision de la souffrance de son fils et pas du tout pour racheter les péchés du peuple.

Marie est-elle le pain du ciel ?
Marie était-elle la Parole incarnée ?
Etait-elle le Messie destiné à régner sur Israël ?

Absolument pas ! Elle n'a donc aucune part dans la gestion du monde ni aucun conseil à donner à son Seigneur.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7680
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 11 déc.21, 22:30

Message par spin »

Arké a écrit : 10 déc.21, 01:58 Absolument pas ! Elle n'a donc aucune part dans la gestion du monde ni aucun conseil à donner à son Seigneur.
Il n'empêche que lors d'un certain mariage, selon Jean 2, non seulement elle lui suggère d'accomplir son premier miracle mais elle lui force un peu la main.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 12 déc.21, 01:22

Message par Arké »

spin a écrit : 11 déc.21, 22:30 Il n'empêche que lors d'un certain mariage, selon Jean 2, non seulement elle lui suggère d'accomplir son premier miracle mais elle lui force un peu la main.
De ce que j'ai lu, Jésus l'a vite remise à sa place et Marie a compris qu'elle n'avait rien à lui demander car ce n'était plus son fils mais son Seigneur.

abdul_converti_3eme

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc.21, 21:18
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 12 déc.21, 22:15

Message par abdul_converti_3eme »

La réponse est dans les textes.

Marie est restée vierge et est tombée enceinte.

Elisabeth n'était pas vierge mais âgée et stérile et est tombée enceinte


Par ces 2 èvènements, Le Tout Puissant, Le Créateur, Dieu Unique a Voulu montrer que
- Il peut créer un humain d'une femme stérile et âgée
-Il peut créer un humain (Jésus) d'une femme vierge




Luc 1 :

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: marie a t elle eu un rapport sexuelle ?

Ecrit le 13 déc.21, 04:43

Message par Arké »

Merci abdul_converti_3eme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RC69 et 41 invités