St. Paul en islam

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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ex-musulman

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St. Paul en islam

Ecrit le 11 mars21, 08:22

Message par ex-musulman »

Nous lisons en Coran 61:14
O vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apòtres: 'Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?' - Les apòtres dirent: 'Nous sommes les alliés d'Allah'. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Voici l'exegese de Qurtoubi :

Il a été dit que ce verset a été révélé au sujet des apôtres de Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que parmi les apôtres et les disciples que Jésus a envoyés (pour prêcher), il y avait Pierre ET PAUL qui sont allés à Rome; André et Mathieu qui sont allés au pays des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres de l'Est; Philippe qui est allé en Afrique; Jean se rendit à Dac-sos qui est la tribu à laquelle appartenaient les dormeurs de la grotte; Jacob est allé à Jérusalem; Bartholomé est allé sur les terres d'Arabie, en particulier Al-Hijaz; Simon qui est allé chez les Barbares; Judas et Barthas qui sont allés à Alexandrie et ses environs .



Voici le texte de Ibn Ishaq auquel se refere Qurtoubi:

«Ceux que Jésus, fils de Marie, a envoyés, à la fois les apôtre et ceux qui sont venus après eux, dans le pays étaient: Pierre l'apôtre et Paul avec lui, (Paul faisait partie des disciples et n'était pas un apôtre) à Rome; André et Matthieu au pays des cannibales; Thomas au pays de Babel, qui est au pays de l'est; Philippe à Carthage qui est l'Afrique; Jean à Éphèse la ville des jeunes hommes de la caverne; Jacques à Jérusalem qui est Aelia la ville du sanctuaire; Bartholomé en Arabie qui est le pays de Hijaz; Simon au pays des Berbères; Juda qui n'était pas l'un des apôtres a été mis à la place de Judas. "

De même, l'exégète et historien islamique du IXe siècle al-Tabari a ceci à dire de Paul:

"Parmi les apôtres, et les disciples qui sont venus après eux, il y avait l'apôtre Pierre et Paul qui était un disciple et non un apôtre; ils sont allés à Rome. André et Matthieu ont été envoyés dans le pays dont les gens sont des mangeurs d'hommes, une terre de noirs, pensons-nous; Thomas a été envoyé en Babylonie à l'est, Philippe à Qayrawan (et) à Carthage, c'est-à-dire en Afrique du Nord. Jean est allé à Éphèse, la ville des jeunes de la grotte, et Jacques à Jérusalem, c'est-à-dire Aelia. Bartholomé a été envoyé en Arabie, à savoir, le Hijaz; Siméon au pays des Berbères en Afrique. Judas n'était pas alors un apôtre, donc sa place a été prise par Ariobus. Il a remplacé Judas Iscariot après que ce dernier eut perpétré son acte."


Sourate 36:13-14:
Cite-leur l’exemple des habitants de cette ville à qui furent envoyés de Prophètes. Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs. Nous leur en adjoignîmes un troisième. Tous les trois annoncèrent: «Nous sommes envoyés vers vous».

Voici l'exegese d'Ibn Kathir sur ce verset:
Dieu demande à Mouhammed de proposer à ses concitoyens la parabole des habitants de la cité à laquelle il a envoyé des Messagers. Cette cité est, d’après Ibn Abbas et Ka’b Al-Ahbar, la ville d’Antioche.
(Antaquia) où régnait un roi du nom Antiqos qui adorait les idoles. Dieu lui envoya trois apôtres qui furent: Sadeq, Sadouq et Chalom. Mais il les traita de menteurs.«Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs»,nous leur en adjoignîmes un troisième» Quant à l’indentité de ces apôtres, Ibn Jouraij à dit que les deux premiers étaient Sham’oun (Simon) et Youhanna (Jean), le troisième Boulos (Paul) et la cité est Antioche. Qatada ajouta qu’ils furent les apôtres de Jésus-que Dieir le salue


Je pourrais citer encore d'autres exemples. Nous voyons que tous les grands exegetes sont d'accord pour dire que Paul est un disciple legitime. Si l'enseignement de Paul a "triomphé" (61:14), c'est la preuve qu'il fut aidé par Allah (61:14). Or, de nos jours, les savants musulmans avancent que Paul est responsable de la paganisation de l'Evangile et qu'il a devoyé le christianisme pour en faire du paganisme. Cette affirmation va à l'encontre des premieres sources islamiques (comme la theorie de la parfaite preservation du Coran).
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Serviteur d'Allah

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Re: St. Paul en islam

Ecrit le 01 avr.21, 04:12

Message par Serviteur d'Allah »

ex-musulman a écrit : 11 mars21, 08:22 Voici l'exegese de Qurtoubi :
Il a été dit que ce verset a été révélé au sujet des apôtres de Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que parmi les apôtres et les disciples que Jésus a envoyés (pour prêcher), il y avait Pierre ET PAUL qui sont allés à Rome; André et Mathieu qui sont allés au pays des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres de l'Est; Philippe qui est allé en Afrique; Jean se rendit à Dac-sos qui est la tribu à laquelle appartenaient les dormeurs de la grotte; Jacob est allé à Jérusalem; Bartholomé est allé sur les terres d'Arabie, en particulier Al-Hijaz; Simon qui est allé chez les Barbares; Judas et Barthas qui sont allés à Alexandrie et ses environs .
Hmm... si t'avais lu Qurtoubi, tu aurais noté que pour lui, le Paul chrétien est imposteur. Lis à ce sujet son exégèse du verset 4:171.
a écrit :Voici l'exegese d'Ibn Kathir sur ce verset:
Dieu demande à Mouhammed de proposer à ses concitoyens la parabole des habitants de la cité à laquelle il a envoyé des Messagers. Cette cité est, d’après Ibn Abbas et Ka’b Al-Ahbar, la ville d’Antioche.
(Antaquia) où régnait un roi du nom Antiqos qui adorait les idoles. Dieu lui envoya trois apôtres qui furent: Sadeq, Sadouq et Chalom. Mais il les traita de menteurs.«Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs»,nous leur en adjoignîmes un troisième» Quant à l’indentité de ces apôtres, Ibn Jouraij à dit que les deux premiers étaient Sham’oun (Simon) et Youhanna (Jean), le troisième Boulos (Paul) et la cité est Antioche. Qatada ajouta qu’ils furent les apôtres de Jésus-que Dieir le salue /i]
Pourquoi tu ne nous cites pas tout ce que dit Ibn-Kathir sur le sujet? Pourquoi tu ne nous dit pas que dans ce même livre, il considère cette interprétation fausse? Voici ce qu'il dit au sujet d'Antioche (passage à ne surtout pas citer):

"Ceci montre que cette cité mentionné dans le Coran n'est pas Antioche, comme l'ont également soutenu nombre de pieux prédécesseurs. Il peut aussi s'agir d'une autre Antioche que celle qui est de notoriété commune, car il n'est pas connu qu'elle ait été anéantie par un châtiment divin pendant la période chrétienne ni avant. Et Allah est plus savant."

Par ailleurs, pourquoi citer Ibn Kathir alors que celui-ci dit dans ses "Histoires des prophètes" que cette anecdote (à propos de Paul et d'Antioche) est une "parole est TRÈS FAIBLE"?
a écrit :De même, l'exégète et historien islamique du IXe siècle al-Tabari a ceci à dire de Paul...
Les exégètes en question ont rapporté des opinons et ont donné leur avis dessus. Ce qui est dommage c'est que vous ne citez que les passages qui servent vos fantasmes.
a écrit :Je pourrais citer encore d'autres exemples. Nous voyons que tous les grands exégètes sont d'accord pour dire que Paul est un disciple légitime. Si l'enseignement de Paul a "triomphé"
En tronquant l'essentiel, on peut faire dire à n'importe quel texte ce qu'il ne dit pas.

Salam Salam

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Re: St. Paul en islam

Ecrit le 24 avr.21, 19:41

Message par Salam Salam »

Et pourquoi Paul n’aurait pas été guidé par Allah?
Même partiellement?
Qu’en partie?
Il est moins « égaré » que Néron ou Caligula non?
Il a fortifié l’Eglise après tout
Allah guide progressivement
Et Il peut guider partiellement
Au fur et à mesure l’humanité
124000 messagers je le rappelle dit la tradition
Au pire plus ou moins
Socrate Zoroastre et Bouddha pourquoi pas?
Tous guidés partiellement?
Ils ont eu leurs utilités pour leur communauté
Ils ont fait avancé la spiritualité les bonnes œuvres
Et l’histoire
Jusqu’au parachèvement de l’Islam
Jusqu’au Coran la dernière révélation
Qui parachève tout
Car Allah est le maître de l’Histoire
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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