l'islam est-il un monotheisme ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: l'islam est-il un monotheisme ?

Ecrit le 11 avr.21, 07:02

Message par Trivier-Fix »

'mazalée' a écrit : 11 avr.21, 06:20 Il y en a pourtant puisque tu es obligé de préciser dans la classe.
Si je le précise , c est pour qu il n y ait pas de contestation de la présence du professeur de français déjà en place .
mazalée a écrit : Oui mais mon ex ne sert que pour une chose unique et irréfutable, voilà pourquoi j'ai dit preuve ADN à l'appui. Donc si je suis le père, que je le sais et que tout le monde le sais, ai-je besoin de dire à mon fils naturel "tu me considèreras comme ton seul père" ? Non, et tu sais pourquoi parce que ce n'est pas la peine, il le fait naturellement.
Comment peux tu affirmer que tout le monde le sait ? Et comment peux tu affirmer que ton fils naturel sait à propos de toi ? Il n était pas là pour en témoigner . Il peut tout à fait te le contester et prétendre que son vrai père est un autre que toi
mazalée a écrit : Donc si Dieu est unique est qu'il le sait lui-même pourquoi va t-il invoquer aux hommes l'ordre de ne s'agenouiller devant lui seul s'il n'y a pas d'autres dieux autour ?
Les hommes le savent ils qu il est le seul dieu ?

Mais ce n est pas ce que raconte le coran : le coran ordonne aussi aux anges l ordre de s agenouiller devant Adam Si pour allah , le fait de s agenouiller est un acte d adoration , alors pourquoi demande t il aux anges de faire du shirk ?

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: l'islam est-il un monotheisme ?

Ecrit le 11 avr.21, 18:20

Message par 'mazalée' »

Trivier-Fix a écrit : 11 avr.21, 07:02 Si je le précise , c est pour qu il n y ait pas de contestation de la présence du professeur de français déjà en place .
sauf qu'en matière de Dieu unique il n'est pas question de contestation mais de chose qui n'existe pas. Car si les autres dieux n'existent pas pourquoi le Dieu unique en parle ? C'est ça le nœud du problème.


Comment peux tu affirmer que tout le monde le sait ? Et comment peux tu affirmer que ton fils naturel sait à propos de toi ? Il n était pas là pour en témoigner . Il peut tout à fait te le contester et prétendre que son vrai père est un autre que toi
Oublie l'exemple du père, moi ce qui m'intéresse c'est un exemple où la personne qui parle n'a pas de raison d'émettre elle même l'idée qu'elle puisse ne pas être unique parce qu'elle l'est. Comme si la bouche disait au corps "tu n'ingusgiteras les aliments solides pour que les dents les machent que par moi". C'est inutile.
A chaque jour suffit sa peine.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: l'islam est-il un monotheisme ?

Ecrit le 12 avr.21, 06:47

Message par Trivier-Fix »

'mazalée' a écrit : 11 avr.21, 18:20 sauf qu'en matière de Dieu unique il n'est pas question de contestation mais de chose qui n'existe pas. Car si les autres dieux n'existent pas pourquoi le Dieu unique en parle ? C'est ça le nœud du problème.
Sauf que dans l imagination des hommes , ils peuvent imaginer ( à tord ) qu ils existent , de la même façon que les tapis volants , les djinns , les lutins , les farfadets , les extra terrestres etc
'mazalée' a écrit : Oublie l'exemple du père, moi ce qui m'intéresse c'est un exemple où la personne qui parle n'a pas de raison d'émettre elle même l'idée qu'elle puisse ne pas être unique parce qu'elle l'est. Comme si la bouche disait au corps "tu n'ingusgiteras les aliments solides pour que les dents les machent que par moi". C'est inutile.
Sauf qu il n y a pas d émission d idée qu elle ne puisse pas être unique . Ce n est pas l utilisation d un superlatif , qui exige la comparaison ( exemple "allah est le plus grand" est forcément une comparaison par autre chose )

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: l'islam est-il un monotheisme ?

Ecrit le 12 avr.21, 19:53

Message par 'mazalée' »

Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 06:47 Sauf que dans l imagination des hommes , ils peuvent imaginer ( à tord ) qu ils existent , de la même façon que les tapis volants , les djinns , les lutins , les farfadets , les extra terrestres etc
D'accord, supposons.

Sauf qu il n y a pas d émission d idée qu elle ne puisse pas être unique . Ce n est pas l utilisation d un superlatif , qui exige la comparaison ( exemple "allah est le plus grand" est forcément une comparaison par autre chose )
Mouais, cela ne m'empêche pas de trouver suspect cette façon qu'à le Dieu unique de parler même en sous entendu des autres dieux, qui n'existent pas.

Merci.
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 61 invités