Jésus en Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 05:51

Message par Salam Salam »

« Pourquoi ne pas admettre que ce fils pur à un père qui n'est autre que celui et le seul qui l'a créé au sein de sa mère ?

Pourquoi rendre impossible cette conception que Jésus a tout simplement et comme tout le monde un père et une mère qui l'ont engendré/créé ?

C'est la conception coranique même de Jésus qui le conçoit ainsi. »

La conception coranique caché
Métaphorique
Métaphorique

Un secret 🤫
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 06:11

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 05:51
La conception coranique caché
Métaphorique
Métaphorique

Un secret 🤫
Voilà la preuve que les musulmans traitent bien leur "isa" comme un bâtard , issu de l illégitimité .
Pour eux , la conception de "isa" est un "secret"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 06:14

Message par Salam Salam »

Par sa naissance, Jésus "incarne" le souffle divin créateur. On peut se demander pourquoi le Coran et, après lui, les mystiques ont tant insisté sur le caractère miraculeux de cette naissance, si ce n'est pour indiquer que le corps de Jésus n'est pas un corps comme un autre, qu'il n'a pas été créé comme tous les humains d'un père et d'une mère. Il est, à l'instar d'Adam, le fruit de la pure volonté divine: "Oui, il en est de Jésus comme d'Adam auprès de Dieu, Dieu l'a créé de terre, puis il lui a dit 'Sois!' et il est" (Coran, 3, 59).

A ce titre, il est Verbe advenu dans le ventre d'une femme. Dépeignant la scène de l'annonce faite à Marie, Rumi dit: "Marie dans sa chambre intime vit une Forme qui faisait croître la vie, un Etre donnant plus de vie, ravissant le coeur. L'esprit archangélique s'éleva devant elle, tels la Lune et le Soleil. Une beauté dévoilée s'éleva de la terre comme le soleil se lève à l'orient [...]. Devant Marie, cette Forme fleurit hors de la terre comme une rose, comme une image qui lève la tête hors du coeur..." (Le Mesnavi, 3, 3701 et suiv.).

La conception de Jésus se fait donc par la manifestation théophanique, témoignant de la fécondité du souffle divin, affirmant que Dieu, s'il n'engendre pas, peut créer sans causalité et manifester ainsi son Verbe dans la chair. Porteur de ce souffle, Jésus se trouvera ainsi investi d'un pouvoir à nul autre pareil: "Dieu a réservé à Jésus d'être Esprit, et lui a accordé, à l'exclusion de tout ce qu'Il a créé d'argile, ce don supplémentaire du Souffle qui donne la vie. Dieu, qui S'est réservé à Lui-même ce pouvoir, ne l'a accordé à personne d'autre qu'à Jésus" (Ibn Arabi)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 06:20

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit :La conception coranique caché
Métaphorique
Métaphorique

Un secret
Mais il n'y a pourtant rien de métaphorique la dedans.

Le Coran dit clairement que Dieu a créé Jésus au sein de sa mère.

Pourquoi ne pas admettre que selon cette conception Celui qui l'a créé au sein de sa mère lui revient le statu de parent ?

Marie ne fait pas de miracle, Marie à un fils, et ce fils à un père.
a écrit :témoignant de la fécondité du souffle divin
Comprenez bien mon ami, selon la conception de Jésus que le coran rapporte, ça le parente automatiquement avec Dieu.

Et lorsque le Coran dit que Jésus n'est pas Fils d'Allah, comme Usaïr n'est pas Fils d'Allah (Usaïr on n'a jamais su de qui il s'agit). Il n'est peut-être pas fils comme les chrétiens le conçoivent. Mais Jésus est né d'Allah et Fils de son Père qui l'a tissé au sein de sa mère. Comme nous sommes tous un peu les fils et filles de Dieu qui nous tisse et nous insuffle la vie au sein de nos mères.

Pourquoi enlever à Jésus seul le fait d'avoir un père parmi toute l'histoire de l'humanité ? Un homme qui est renvoyé à la condition de la conception d'Adam est un homme pour le moins né de Dieu, on peut dire que Jésus à pour Père Allah comme Adam à pour Père Allah. Après on peut aussi jouer avec les mots et dire Créateur au lieu de Père. Mais qui sont nos père et mère si ce ne sont nos créateurs.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 07:43

Message par Salam Salam »

La différence c’est qu’un père est aussi un fils 😉
Mes parents sont aussi des créatures
Seul le Créateur n’a pas de parents
☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 07:48

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 07:43 La différence c’est qu’un père est aussi un fils 😉
Mes parents sont aussi des créatures
Seul le Créateur n’a pas de parents
☺️
C est vrai que le coran dit que allah n a pas de fils , mais le coran ne dit pas que allah n a pas de père .
C est assez étrange
Et à la lecture de cette parabole :allah se dit créé par un combustible qui lui même est créé par un olivier

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche
sourate 24:35

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 07:49

Message par uzzi21 »

Mais je ne parle pas des parents du Créateur, mais que le créateur est parenté avec celui qu'il a créé au sein de sa mère. Puisque Marie ne conçoit pas un enfant elle toute seule, elle l'a fait avec l'aide de Dieu.

Au nom de quoi Jésus serait le seul être humain de tout les temps à ne pas avoir de père ?

Surtout qu'une personne qui n'a pas de père est tel un "dieu" (un être céleste miraculeux). C'est encore pire de ne pas lui donner de père.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 08:53

Message par Pollux »

uzzi21 a écrit : 26 avr.21, 07:49 Au nom de quoi Jésus serait le seul être humain de tout les temps à ne pas avoir de père ?

Surtout qu'une personne qui n'a pas de père est tel un "dieu" (un être céleste miraculeux). C'est encore pire de ne pas lui donner de père.
C'est un héritage des anciennes croyances polythéistes dans lesquelles un dieu pouvait faire un enfant à une mortelle. Les mythes bibliques et chrétiens en particulier s'inspirent abondamment des mythologies antiques d'autres civilisations (romains, grecs, sumériens, etc.)

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 09:01

Message par Trivier-Fix »

En consultant le coran , je me rends compte que ce je devinais "allah aurait un père" se retrouve fondé dans la sourate 90

Nous lisons allah qui jure par une cité ; puis par "le père" :

Non ! Je jure par cette Cité !
Et toi, tu es un résident dans cette cité
Et par le père et ce qu'il engendre !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 09:24

Message par Salam Salam »

« Surtout qu'une personne qui n'a pas de père est tel un "dieu" (un être céleste miraculeux). C'est encore pire de ne pas lui donner de père. »

Adam n’est pas un « dieu »
Et Jésus non plus
Nous sommes toutes et tous des créatures
Avec ou sans père
Créature car crée
Par Un Seul Créateur
C’est ça l’évidence
Pas Père mais en fait pas vraiment si un peu quoique
Je pense que Jésus disait Père pour montrer que Dieu est proche de nous et aussi pour précipiter sa condamnation
Car il savait que cela le condamner

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
« En consultant le coran , je me rends compte que ce je devinais "allah aurait un père" se retrouve fondé dans la sourate 90

Nous lisons allah qui jure par une cité ; puis par "le père" :

Non ! Je jure par cette Cité !
Et toi, tu es un résident dans cette cité
Et par le père et ce qu'il engendre ! »

Aucun rapport
Allah est le Soleil? La Lune? La Cité? Le Père? Il prend sa création à témoin
II est le Créateur de Tout
De Tout
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 09:34

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 09:27
Non ! Je jure par cette Cité !
Et toi, tu es un résident dans cette cité
Et par le père et ce qu'il engendre ! »

Aucun rapport
Allah est le Soleil? La Lune? La Cité? Le Père? Il prend sa création à témoin
II est le Créateur de Tout
De Tout

Ai je dit que Allah était le soleil , ou la lune ? Non . C est toi qui le dis ...


Moi je peux très bien te dire que le Allah qui parle est le Saint Esprit de la Trinité .
Or selon le concile de Nicée Constantinople , le Saint esprit procède , il n est pas engendré et n a pas engendré
Quant à la cité , il s agit de la Jérusalem Céleste
Quant au résident de la cité ; on sait que le Fils de Dieu est sur le trône de la Jérusalem Céleste .donc le résident est le Fils de la trinité
Quant au Père , il s agit évidemment du Père de la Trinité

Tu vois ? Le coran admet la vérité du concile de Nicée Constantinople . C est la honte , non ?


Prendre "la création à témoin" cela pose problème , surtout quand allah dans un autre verset dit "Nay , je jure par cette cité" ( sourate 90:1 ) , et que tu supposes que cette cité est évidemment La mecque et non pas la Jérusalem Céleste
Or , je t ai cité un verset du coran qui dit que toutes les cités sur terre doivent être détruites par Allah
A quoi vaut un serment , ou un témoignage si l objet du serment ou du témoignage est périssable ? Cela veut dire que le serment ou le témoignage n est que temporaire , et donc on ne pourrait pas faire confiance à ce dieu

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 11:08

Message par Salam Salam »

Al Baqarah-7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 11:19

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 26 avr.21, 11:08 Al Baqarah-7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue
Un verset qui s applique peut être à toi , n est ce pas ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 11:28

Message par Salam Salam »

Pas sûr je te dis mille fois que j’aime Jesus que j’aime son message d’amour que le Coran le place haut ainsi que les hadiths
Et au lieu de dire comme mes amis chrétiens « on a quelques différences mais tant de point commun dont l’amour de Jesus » non tu ne cherches pas à apprécier ton interlocuteur je trouve à mettre de la douceur dans tes propos

Je t’imagine avec un juif qui reconnaît même pas Jésus ou un athée tu dois pas être sympa avec eux en vrai 😨
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus en Islam

Ecrit le 26 avr.21, 11:43

Message par Trivier-Fix »

Mais voilà , peut être que le Jésus que tu aimes n a rien à voir avec le isa décrit dans le coran .
je t avais dit que je ne parlais pas de ce que toi tu penses mais de ce que les auteurs du coran pensaient .
Tu pensais que le péché originel n existait pas parce que de ton point de vue personnel , tu trouves cela injuste .
Je t ai montré que les auteurs du coran ne pensaient pas comme toi et que pour eux le péché originel était bien établi
Tu me confirmes donc que ce que tu penses n est pas la même pensée que celle des auteurs du coran.
ce qui pose un problème de foi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 71 invités