Les athés

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 04:00

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 11 mai21, 03:04 Les agents de l’Etat c’est l’Etat
Et les jeunes à l’école n’ont pas à porter de signes religieux
Car l’Education nationale c’est l’Etat
La France n’est pas le modèle anglo saxon
Après on peut toujours changer de modèle
Allez convaincre les français alors 😂
Dites leur ok pour des policières voilées et des filles voilées dans les classes
Et vous verrez 😂
Déjà qu’ils ferment pas toutes les mosquées dans 10 ans ce serait pas mal
Tellement il y a des français haineux contre l’Islam
Faut être réaliste
Si on demande toujours plus à la France de droits vu le climat actuel c’est pas la bonne stratégie 😂🤣
Les agents de l'État sont des fonctionnaires. Ils exercent des foncctions, dictées par l'état, ils sont des employés de l'État, rénumérées.
Par le gouvernement, par l'Assemblée Nationale et ses ministres.
Ils ne sont pas l'état, ce sont des individus, pas l'État.

L'éducation nationale n'est pas l'état.

La France se tourne vers le laïcisme et non vers la laïcité.

L'iSLaM? c'est aussi ca la laïcité. Son fondement même.

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 11 mai21, 01:11 Le problème c'est que les programmes sont modifiés en fonction d'idéologie politique et de pression religieuse. On n'enseigne plus de la même manière.
Parlez pour vous, en France.

Ici au Québec, notre ministère de l'éducation prône la laïcité (sauf en lien avec la loi 21 qui interdit les signes religieux aux profs: laicisme.)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 04:09

Message par Salam Salam »

La France a son histoire.
Et en ce moment c’est le RN qui a le vent en poupe et les tribunes de généraux.
D’où ma prudence à ne pas exiger le port du Hidjab ni à l’école ni pour les fonctionnaires.
Je respecte aussi l’histoire de France et ne rajoute pas des crispations à une France déjà crispée crois moi.
Personnellement dans un monde idéal pour les fonctionnaires ok pour les signes religieux pourquoi pas.
A l’école pas en dessous d’un certain âge. Evidemment.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 04:51

Message par Estrabolio »

Alors, prenons un enseignant qui ferait passer ses idées, imaginez ce que ça donnerait en présentant les grandes religions (programme des 12-13 ans en France je crois)
Le prof athée "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme, accrochez vous c'est du lourd niveau délire"
Le prof TJ "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme qui malheureusement a été détruit par l'Eglise Catholique, les protestants et les autres"
Le prof catho, "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme, l'évènement majeur dans l'histoire de l'humanité puisque Dieu s'est fait homme pour nous sauver"
Etc.
Imaginez surtout l'élève qui ne partage pas les idées du prof à quel point il serait mal à l'aise et à la première mauvaise note il penserait que c'est parce qu'il n'a pas manifesté la même foi que l'enseignant.

Voila pourquoi je ne comprends pas comment on peut remettre en cause un système qui, normalement, garantit la liberté de chacun de croire ce qu'il veut.
De la même façon, les programmes scolaires étudient les grandes religions sans porter de jugement mais en exposant simplement les faits.
Là encore, cela devrait éviter que tout élève se sente mal à l'aise.

Le problème est, justement, pour les gens qui ne supportent pas que d'autres pensent autrement et qui voudrait que soit imposée à tous une seule manière de penser, la bonne selon eux !

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 05:07

Message par Nzr »

J ai envie de dire aue les personnes au gouvernement ou l’Etat ne sont pas croyants, ils sont athés donc indirectement il impose leur dogme. Chaque être humain a une religion, on peut l appeler une voie. Les laïques ne sont pas croyants je pense. Ils sont athée, et il impose leur voie à ceux en dessous.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 05:20

Message par uzzi21 »

Nzr a écrit : 11 mai21, 05:07 J ai envie de dire aue les personnes au gouvernement ou l’Etat ne sont pas croyants, ils sont athés donc indirectement il impose leur dogme. Chaque être humain a une religion, on peut l appeler une voie. Les laïques ne sont pas croyants je pense. Ils sont athée, et il impose leur voie à ceux en dessous.
On peut être croyant ou athée, et être laïc dans le respect de tous, mais ce n'est pas une invention d'athée ou de croyant, mais une constitution du début du 20è siècle séparant l'intégrisme religieux de l'Eglise avec l'Etat. La laïcité c'est la liberté des consciences, des divers croyants et athées, une constitution qui donne des droits et rend tout le monde libre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 05:33

Message par Nzr »

Je comprends donc le croyant peut être laïc et le laïc peut être croyant.
Modifié en dernier par Nzr le 11 mai21, 05:50, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 05:43

Message par Salam Salam »

A l’école oui on a pas à savoir la croyance du prof.
Il doit rester neutre.
Pas toujours évident.
Surtout en histoire géo ou philo mais c’est le but.
La neutralité.
Car c’est l’esprit critique qui doit être enseigné.
Donc pas de parti pris.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 05:52

Message par Nzr »

On nous a enseigné la philo, du Platon du Socrate du nietche ect.. donc on nous a bien enseigné la vision de certains.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:06

Message par Estrabolio »

Nzr a écrit : 11 mai21, 05:52 On nous a enseigné la philo, du Platon du Socrate du nietche ect.. donc on nous a bien enseigné la vision de certains.
Tout simplement parce qu'il s'agit là de grands penseurs qui ont influencé notre pensée, il est donc normal de les connaître
De la même manière on parle de la mythologie greco-romains parce qu'elle fait partie de notre héritage culturel même si personne ne croit plus à ces dieux !
Il y a une différence entre savoir ce que les autres pensent et penser comme eux !
C'est justement en sachant ce que d'autres pensent/croient qu'on peut faire son propre chemin et ses choix.
Encore une fois, il y a deux visions de l'instruction qui s'affronte ici,
Celle qui consiste à donner à l'enfant les éléments pour se faire sa propre opinion
et celle qui consiste à décider à la place de l'enfant quelle est la bonne pensée et lui inculquer.

Un enseignement athée NZR, ce serait un enseignement qui ne parlerait des religions que pour les critiquer, un enseignement qui enseignerait que le croyance ne sert à rien et est néfaste à l'humain mais ce n'est pas le cas de l'école de la République.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:09

Message par Salam Salam »

Nzr a écrit : 11 mai21, 05:52 On nous a enseigné la philo, du Platon du Socrate du nietche ect.. donc on nous a bien enseigné la vision de certains.
C’est le but de l’école
La culture générale
Et à la maison on peut lire le Coran
Et être musulman 👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:09

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 11 mai21, 04:51 Alors, prenons un enseignant qui ferait passer ses idées, imaginez ce que ça donnerait en présentant les grandes religions (programme des 12-13 ans en France je crois)
Le prof athée "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme, accrochez vous c'est du lourd niveau délire"
Le prof TJ "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme qui malheureusement a été détruit par l'Eglise Catholique, les protestants et les autres"
Le prof catho, "aujourd'hui nous allons étudier la naissance du christianisme, l'évènement majeur dans l'histoire de l'humanité puisque Dieu s'est fait homme pour nous sauver"
Etc.
Imaginez surtout l'élève qui ne partage pas les idées du prof à quel point il serait mal à l'aise et à la première mauvaise note il penserait que c'est parce qu'il n'a pas manifesté la même foi que l'enseignant.

Je n'ai jamais vu un prof québécois faire de tels affirmations ni avoir une attitude de la sorte
Mais vous pouvez vous les imaginez.

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
Salam Salam a écrit : 11 mai21, 06:09 C’est le but de l’école
La culture générale
Et à la maison on peut lire le Coran
Et être musulman 👍

L'école a plusieurs objectifs, dont celle de l'autonomisation des éleves.
Ici nous leurs donnons le plus d'outils possible pour les aider à pouvoir réfléchir par eux memes et user d'esprit critique.

Le Qur'an, ca se lit très bien en classe aussi. C'est excellent pour l'esprit critique (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:13

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 11 mai21, 04:09 Et en ce moment c’est le RN qui a le vent en poupe et les tribunes de généraux.
Oui et quelle en est la raison ?

a écrit :D’où ma prudence à ne pas exiger le port du Hidjab ni à l’école ni pour les fonctionnaires.
Pour quelle raison exiger le port du hijab ?
Pour l'instant en France, on n'est pas sous la dictature islamique.
Pour l'instant..

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:15

Message par Salam Salam »

Je n’exige pas le port du Hidjab justement 👍☺️
Et les wahhabites c’est de leur faute si on parle mal de l’Islam
Car ils n’ont pas de Coeur ni d’Amour
Or qui n’aime pas ne vient pas de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 06:22

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 11 mai21, 06:15 Je n’exige pas le port du Hidjab justement 👍☺️
Et les wahhabites c’est de leur faute si on parle mal de l’Islam
Car ils n’ont pas de Coeur ni d’Amour
Or qui n’aime pas ne vient pas de Dieu
les wahhabites salafistes sont à l'islam ce que sont les TJ et les Évangélistes charismatiques américains au Christianisme: des membres d'organisations sectaires.

Mais certaines sont tres gentils aussi.

Ajouté 56 secondes après :
Salam Salam a écrit : 11 mai21, 06:15 Je n’exige pas le port du Hidjab justement 👍☺️
Et les wahhabites c’est de leur faute si on parle mal de l’Islam
Car ils n’ont pas de Coeur ni d’Amour
Or qui n’aime pas ne vient pas de Dieu
exiger le port du hidjab, serait contre l'islam et contre la laïcité qui sous-tend S-L-M.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 11 mai21, 06:13 Oui et quelle en est la raison ?



Pour quelle raison exiger le port du hijab ?
Pour l'instant en France, on n'est pas sous la dictature islamique.
Pour l'instant..
la France est deja plus d'islam que la secte wahhabito-salafise Saoud et que la secte chiite iranienne de leurs oulémas.
et tant mieux
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 09:34

Message par Estrabolio »

La question du voile est intéressante, en effet, à moins que je me trompe, le problème est de cacher les cheveux.
Une musulmane peut donc cacher ses cheveux d'une manière moderne avec un foulard ou un voile de couleur mais non, certaines adoptent un hidjab hyper strict, sans plissé, qui laisse paraître juste l'ovale du visage dans le meilleur des cas et le tout marron foncé ou noir pour que ça paraisse bien.
La meilleure de l'histoire, c'est que, si j'ai bien compris, c'est un moyen pour la femme de ne pas attirer l'attention or c'est exactement l'inverse qui se produit. Dans une foule avec des couleurs, on remarque tout de suite la personne habillée de sombre !

Pour moi, c'est une forme de prosélytisme, une volonté d'imposer ce qu'on croit à l'autre. Moi je n'ai pas besoin de savoir que quelqu'un est musulman, athée, protestant ou je ne sais quoi lorsque j'ai affaire à lui dans un bureau, un commerce etc. c'est un citoyen comme moi, point barre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités