Les athés

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 11 mai21, 12:02

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 11 mai21, 09:34 Moi je n'ai pas besoin de savoir que quelqu'un est musulman, athée, protestant ou je ne sais quoi lorsque j'ai affaire à lui dans un bureau, un commerce etc. c'est un citoyen comme moi, point barre.
et ca change quoi de le savoir en le voyant?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 00:06

Message par Estrabolio »

indian a écrit : 11 mai21, 12:02et ca change quoi de le savoir en le voyant?
Bonjour Indian,

Eh bien prenons un exemple, tu arrives à un endroit et tout le monde porte une cravate, tu vas peut être te sentir mal à l'aise si tu n'en portes pas.
Le contraire est évidemment valable.
Donc les signes distinctifs quels qu'ils soient, religieux, politiques, peuvent être des éléments de pression sur l'individu et, au mieux, le placer dans une situation de malaise.

Mais, le pire dans tout ça, c'est que ça favorise le communautarisme, les gens allant de préférence vers ceux qui sont ou pensent comme eux.

Maintenant, imaginons quelqu'un qui a des à priori sur les végétariens (je fais exprès de prendre un exemple qui n'a pas de rapport avec la religion ou la politique) il va discuter avec une personne, faire connaissance et puis, à un moment, il apprendra que son interlocuteur est végétarien.
Comme il a entre temps commencé à apprécié la personne, il va pouvoir échanger avec elle sur ce sujet et, peut être perdre les a priori qu'il avait.
Maintenant, s'il sait dés le départ que la personne est végétarienne, il ne va pas chercher à connaître la personne, il ne va peut être même pas lui parler car ses préjugés l'empêchent d'aller plus loin.

Bonne journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 01:20

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 12 mai21, 00:06 Bonjour Indian,

Eh bien prenons un exemple, tu arrives à un endroit et tout le monde porte une cravate, tu vas peut être te sentir mal à l'aise si tu n'en portes pas.
Le contraire est évidemment valable.
Donc les signes distinctifs quels qu'ils soient, religieux, politiques, peuvent être des éléments de pression sur l'individu et, au mieux, le placer dans une situation de malaise.

Mais, le pire dans tout ça, c'est que ça favorise le communautarisme, les gens allant de préférence vers ceux qui sont ou pensent comme eux.

Maintenant, imaginons quelqu'un qui a des à priori sur les végétariens (je fais exprès de prendre un exemple qui n'a pas de rapport avec la religion ou la politique) il va discuter avec une personne, faire connaissance et puis, à un moment, il apprendra que son interlocuteur est végétarien.
Comme il a entre temps commencé à apprécié la personne, il va pouvoir échanger avec elle sur ce sujet et, peut être perdre les a priori qu'il avait.
Maintenant, s'il sait dés le départ que la personne est végétarienne, il ne va pas chercher à connaître la personne, il ne va peut être même pas lui parler car ses préjugés l'empêchent d'aller plus loin.

Bonne journée
Bonjour Estrabolio,
Je comprends, merci. je vois que l'uniforme vous dérange.
Moi je préfère la diversité et la liberté de conscience, et la liberté vestimentaire...dans le respect d l'ordre public, naturellement.

Que les gens soient ou pas végétariens (ou que je ne le sache ou pas si ils le sont) ca ne change rien pour moi.
Ce qu'ils ont à dire m'intéresse.

Cordialement,
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 01:26

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 12 mai21, 01:20 Bonjour Estrabolio,
Je comprends, merci. je vois que l'uniforme vous dérange.
Moi je préfère la diversité et la liberté de conscience, et la liberté vestimentaire...dans le respect d l'ordre public, naturellement.

Que les gens soient ou pas végétariens (ou que je ne le sache ou pas si ils le sont) ca ne change rien pour moi.
Ce qu'ils ont à dire m'intéresse.

Cordialement,
David
Bonjour,

à l’école pour les enfants vous êtes pour les signes religieux?
Et pour les profs?

Merci de votre réponse
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 02:28

Message par BenFis »

indian a écrit : 12 mai21, 01:20 Bonjour Estrabolio,
Je comprends, merci. je vois que l'uniforme vous dérange.
Moi je préfère la diversité et la liberté de conscience, et la liberté vestimentaire...dans le respect d l'ordre public, naturellement.

Que les gens soient ou pas végétariens (ou que je ne le sache ou pas si ils le sont) ca ne change rien pour moi.
Ce qu'ils ont à dire m'intéresse.

Cordialement,
David
Justement, ceux qui affichent ostensiblement leur religion te disent quelque chose, sans même te parler.
Et donc, lorsqu'on affiche de but en blanc sa religion, il faut comprendre que ça puisse être plus ou moins bien interprété par certains, surtout selon le type de religion affiché.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:06

Message par Estrabolio »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 01:26 Bonjour,

à l’école pour les enfants vous êtes pour les signes religieux?
Et pour les profs?

Merci de votre réponse
Bonjour Salam, Salam,
Je suis contre tout signe religieux, politiques etc. à l'école pour les profs comme pour les élèves.
Contrairement à Indian, je pense qu'un signe distinctif peut constituer une barrière au dialogue.
Par exemple, un enfant qui verra un autre enfant avec une kippa, s'il a grandi dans une famille où on a des a priori sur les juifs, il n'ira pas discuter avec ce petit garçon alors que, s'il n'y a pas de signes distinctifs, il fera connaissance.

Les signes distinctifs séparent, ils envoient le message "je ne suis pas comme vous" voila pourquoi beaucoup les considèrent comme quelque chose qui agresse.
Jean Moulin a d'ailleurs parfaitement résumé le problème.

Bonne fin de journée (ou bonne journée pour ceux qui sont au Canada :))

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:11

Message par Salam Salam »

Pour l’école je suis exactement d’accord avec vous.
De plus pas de signes distinctifs de tout manière pour un enfant avant allez 13/14 ans on va dire l’âge de la conscience de l’esprit critique
Car ce serra imposer ses propres vues sur ses enfants
Enseigner la religion à ses enfants ok
Mais
Tout en leur disant « tu décideras toi de ce qui te semblera juste »

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:13

Message par Estrabolio »

Paroles pleines de sagesse Salam Salam :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:15

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 01:26 Bonjour,

à l’école pour les enfants vous êtes pour les signes religieux?
Et pour les profs?

Merci de votre réponse
Oui.
Oui.
Si ils le désirent et le choisissent en toute connaissance de cause et selon leur libre conscience.
Je suis pro-laïcité.

Bien à vous
David

Ajouté 46 secondes après :
BenFis a écrit : 12 mai21, 02:28 Justement, ceux qui affichent ostensiblement leur religion te disent quelque chose, sans même te parler.
Et donc, lorsqu'on affiche de but en blanc sa religion, il faut comprendre que ça puisse être plus ou moins bien interprété par certains, surtout selon le type de religion affiché.
Évidemment.
Comme n'importe quelle tenue vestimentaire d'ailleurs

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Salam Salam a écrit : 12 mai21, 03:11 Pour l’école je suis exactement d’accord avec vous.
De plus pas de signes distinctifs de tout manière pour un enfant avant allez 13/14 ans on va dire l’âge de la conscience de l’esprit critique
Car ce serra imposer ses propres vues sur ses enfants
Enseigner la religion à ses enfants ok
Mais
Tout en leur disant « tu décideras toi de ce qui te semblera juste »

Salam
Donc vous préférez une sorte d'uniformisme.
le port d'uniforme chez les élèves et profs aussi?

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
Salam Salam a écrit : 12 mai21, 03:11 Pour l’école je suis exactement d’accord avec vous.
De plus pas de signes distinctifs de tout manière pour un enfant avant allez 13/14 ans on va dire l’âge de la conscience de l’esprit critique
Car ce serra imposer ses propres vues sur ses enfants
Enseigner la religion à ses enfants ok
Mais
Tout en leur disant « tu décideras toi de ce qui te semblera juste »

Salam
J'ai grandement influencé mes enfants de par mon expérience partagé avec eux tout au long de leur enfance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:22

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 12 mai21, 03:18 Oui.
Oui.
Si ils le désirent et le choisissent en toute connaissance de cause et selon leur libre conscience.
Je suis pro-laïcité.

Bien à vous
David

Ajouté 46 secondes après :


Évidemment.
Comme n'importe quelle tenue vestimentaire d'ailleurs

Ajouté 1 minute 28 secondes après :


Donc vous préférez une sorte d'uniformisme.
le port d'uniforme chez les élèves et profs aussi?

Ajouté 1 minute 8 secondes après :

J'ai grandement influencé mes enfants de par mon expérience partagé avec eux tout au long de leur enfance.

Pas d’uniforme non.
Mais pas de signes religieux.
Quant à l’éducation des enfants ma femme est de tradition chrétienne sans être pratiquante je suis musulman très pratiquant
Une partie de ma famille athée
Donc mes enfants connaissent le vivre ensemble
Ils auront la foi ou la non foi qu’ils auront
Car c’est Dieu qui décide au final
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:34

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 03:22 Pas d’uniforme non.
Mais pas de signes religieux.
Quant à l’éducation des enfants ma femme est de tradition chrétienne sans être pratiquante je suis musulman très pratiquant
Une partie de ma famille athée
Donc mes enfants connaissent le vivre ensemble
Ils auront la foi ou la non foi qu’ils auront
Car c’est Dieu qui décide au final
ok, donc pas de code vestimentaire non plus? ou si?

Que voulez vous dire par signes religieux? turban sikh? kippa? kirpan? bijoux? croix au cou? tatoo avec image de croix ou de Jesus? voile? nikab? burka?

mes enfants aussi sont éduqués dans le vivre-ensemble et la diversité de l'humanité.

La foi???

Moi pour moi, c'est moi qui décide.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 03:38

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 12 mai21, 03:34 ok, donc pas de code vestimentaire non plus? ou si?

Que voulez vous dire par signes religieux? turban sikh? kippa? kirpan? bijoux? croix au cou? tatoo avec image de croix ou de Jesus? voile? nikab? burka?

mes enfants aussi sont éduqués dans le vivre-ensemble et la diversité de l'humanité.

La foi???

Moi pour moi, c'est moi qui décide.
Tout signe religieux
Déjà je vous le dit
Pas de signes religieux avant 13/14 ans en soi
Avis personnel
Car un enfant n’est pas encore complètement arrivé à l’âge de conscience
J’avoue avoir du mal à voir un enfant de 5 ans avec une kippa ou un Hidjab 😨😨
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 04:00

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 03:38 Tout signe religieux
Déjà je vous le dit
Pas de signes religieux avant 13/14 ans en soi
Avis personnel
Car un enfant n’est pas encore complètement arrivé à l’âge de conscience
J’avoue avoir du mal à voir un enfant de 5 ans avec une kippa ou un Hidjab 😨😨
Ah ok, donc vous n'est pas pro-laicité, mais laïcste.
ici au Canada les parents peuvent choisir la tenue vestimentaires de leur enfants. Et meme des écoles privées avec uniforme obligatoire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 12 mai21, 04:12

Message par Salam Salam »

Un parent n’a pas à imposer ses croyances à ses enfants
Donc pas de signes religieux non plus
Je suis musulman j’explique MA religion à mes enfants mais je ne leur dit pas « soyez musulman »
Je préfère les convaincre par l’exemple et le message
Et donc pas de signes religieux pour les enfants non
Car pas arrivés à l’âge de conscience mais je ne cherche pas une loi pour ça les gens font ce qu’ils veulent chez eux
Mais à l’école justement non

Ajouté 11 minutes 38 secondes après :
Après je suis dans une situation particulière puisque ma femme est chrétienne pas pratiquante
Disons que c’est dur pour moi mais mes enfants de temps en temps mange du porc 😨 devant moi
C’est la vie 😂
Et ma femme boit de temps en temps de l’alcool
Il est là le vivre ensemble
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 16 mai21, 03:26

Message par Nzr »

Et donc qui a instauré la tenue vestimentaire habituel qui n a pas de signe distinctifs religieux ? Pour certains le fait de ne pas avoir de signes distinctifs d une religion prône une religion ou la religion monothéiste ou autres n a pas sa place. Il s agit la deja d une religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités