Les athés

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Les athés

Ecrit le 06 mai21, 06:14

Message par Nzr »

J'ai une question, qui sont les ancetres des athés ? Qui sont leur parents au jourd d'aujourd hui, d'ou vient l'athéisme ? Est ce que les athés sont des chrétiens ou musulmans ou juifs qui n'ont plus la foi ? ou dénué de foi, ou des gens qui n'ont pas trouvé la foi ? Est ce que leur parents sont de confession chrétienne juif ou musulman ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 08:02

Message par Estrabolio »

Bonsoir Nzr,

Il y a de tout chez les athées, des gens qui ont été croyants et qui ne le sont plus, des gens qui ne l'ont jamais été, des gens qui ont grandi dans un milieu religieux, d'autres non.... il n'y a pas de modèle type d'athée pas plus qu'il n'y a de modèle type de musulman, chrétien ou juif.

Prends un musulman, il peut être un ancien athée, un ancien chrétien, avoir des parents musulmans ou des parents d'une autre religion.... c'est la vie qui fait que certains font tel ou tel choix.

Bonne soirée

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 09:54

Message par Nzr »

Merci pour la réponse, es-ce que l’athéisme domine le monde ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 11:01

Message par Salam Salam »

Estrabolio a écrit : 06 mai21, 08:02 Bonsoir Nzr,

Il y a de tout chez les athées, des gens qui ont été croyants et qui ne le sont plus, des gens qui ne l'ont jamais été, des gens qui ont grandi dans un milieu religieux, d'autres non.... il n'y a pas de modèle type d'athée pas plus qu'il n'y a de modèle type de musulman, chrétien ou juif.

Prends un musulman, il peut être un ancien athée, un ancien chrétien, avoir des parents musulmans ou des parents d'une autre religion.... c'est la vie qui fait que certains font tel ou tel choix.

Bonne soirée
J’ai juste une question.
En sachant que j’ai des amis athées et certains sont de meilleurs personnes que des croyants comme quoi
Quand tu regardes une peinture un chef d’œuvre tu admets un artiste un peintre derrière tout cela.
Alors quand tu vois l’Univers avec les galaxies et les planètes, l’Ocean et les montagnes, qu’en est t’il?

Merci de ta réponse
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 17:58

Message par Estrabolio »

Nzr a écrit : 06 mai21, 09:54Merci pour la réponse, es-ce que l’athéisme domine le monde ?
Bonjour NZR,

Non, je ne le pense pas.
D'ailleurs l'immense majorité de la population mondiale est croyante et même chez les athées tu trouves des gens disant de quelqu'un qui est mort "de là où il est" ce qui montre qu'ils croient en quelque chose.

Bonne journée

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 22:00

Message par Salam Salam »

Estrabolio a écrit : 06 mai21, 17:58 Bonjour NZR,

Non, je ne le pense pas.
D'ailleurs l'immense majorité de la population mondiale est croyante et même chez les athées tu trouves des gens disant de quelqu'un qui est mort "de là où il est" ce qui montre qu'ils croient en quelque chose.

Bonne journée
Bonjour
J’ai juste une question.
En sachant que j’ai des amis athées et certains sont de meilleurs personnes que des croyants comme quoi
Quand tu regardes une peinture un chef d’œuvre tu admets un artiste un peintre derrière tout cela.
Alors quand tu vois l’Univers avec les galaxies et les planètes, l’Ocean et les montagnes, qu’en est t’il?

Merci de ta réponse
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 22:30

Message par Estrabolio »

Bonjour Salam Salam,

Excuse-moi, ce matin j'étais pressé, je n'ai pas pris le temps de répondre à ta question.
Tu sais, tu peux voir une intentionnalité derrière tout, j'ai une voisine qui fait des photos d'art avec les dessins que forment des glaçons en fondant, c'est parfois très beau, parfois très surprenant...mais ce n'est que de l'eau, de la glace fondue.

Regarde l'arc en ciel, c'est un des plus beaux phénomènes naturels, longtemps les gens ont cru que c'était quelque chose de magique, la Bible en parle comme d'un signe de Dieu de son alliance et pourtant, on sait aujourd'hui que ce n'est qu'un phénomène optique, la décomposition de la lumière à travers les gouttelettes d'eau.
Donc on peut se tromper en pensant que telle chose est la conséquence d'une intention et a donc été créée.

Enfin, il faut faire la différence entre un athée qui dit que Dieu n'existe pas, ne peut pas exister et un incroyant ou un agnostique qui lui rejette la croyance sans affirmer ou infirmer l'existence d'un être supérieur.

Bonne journée

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 06 mai21, 22:48

Message par Salam Salam »

Merci pour ta réponse.

Ah ok donc peut être es tu agnostique.
Car la Science explique le comment mais pas le pourquoi.
D’où les nombreux scientifiques ou astrophysiciens croyants ou du moins déistes croyant en un architecte de l’Univers.

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 01:20

Message par uzzi21 »

Nzr a écrit : 06 mai21, 06:14 J'ai une question, qui sont les ancetres des athés ? Qui sont leur parents au jourd d'aujourd hui, d'ou vient l'athéisme ? Est ce que les athés sont des chrétiens ou musulmans ou juifs qui n'ont plus la foi ? ou dénué de foi, ou des gens qui n'ont pas trouvé la foi ? Est ce que leur parents sont de confession chrétienne juif ou musulman ?
Un athée peut en effet avoir des proches, croyants ou athées, mais ça ne change en rien que la personne athée, l'est, du fait de ne voir aucun intérêt à croire en une entité divine quelconque (ne validant aucune "hypothèse" d'une quelconque forme d'entité surnaturelle planant au dessus de l'univers).

Il y a l'athéisme de raison, de rationalisme, de conviction, de tradition etc... un peu comme chez les croyants où l'on retrouve diverses formes de croyances (théisme, agnosticisme, déisme, pratiquant ou non, fervent, intégriste, fanatique etc...).

Mais un athée l'est surtout du fait qu'il n'existe aucune preuve tangible et/ou scientifique de l'existence d'un dieu, ou de Dieu telles que les religions le voient (anthropomorphe; un dieu qui parle, qui pense, qui a des émotions etc..). Esprit rationnel, en absence de preuve, ne valide aucun concept théologique avancés par les croyants.
Nzr a écrit :Est-ce que l'athéisme domine le monde ?
On peut surtout dire que le XXI è siècle est religieux et la route est encore longue pour eux, même si l'athéisme gagne de plus en plus de terrain, c'est surtout dans la zone de confort et de développement intellectuel (par la passion des sciences, les études, des livres, la réflexion etc..) que l'on peut devenir athée des dieux monothéistes. On s'éloigne du moins de l'improuvable dieu(x) monothéiste(s) si on se rapproche des sciences (études et littéraires...). On développe sa réflexion et la raison.

C'est simple; forcez un enfant de 5 ans à apprendre à lire à l'aide de la lecture du coran seul, vous finirez par en faire un croyant ultra fanatique.
Et essayez d'apprendre à un enfant à lire à l'aide d'un seul livre de Marx; vous finirez par en faire un esprit plus critique qui privilégie le doute et la réflexion.

Ni l'athéisme, ni une forme de croyance, ne dirigent le monde, ça doit être la laïcité qui dirige le monde. Par ex lorsqu'un pays comme la Corée (ultra athée) ou l'Iran (ultra fanatique) sont tous deux enclins à déclarer une guerre, il est évident que seule la Laïcité doit diriger le monde, sans quoi c'est le conflit d'intérêt.
Modifié en dernier par uzzi21 le 07 mai21, 03:19, modifié 6 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 01:34

Message par Salam Salam »

La logique est celle de la Cause première
Et de l’ordre de l’Univers qui a une précision mathématique
D’où un Grand Mathématicien ☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 01:49

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 07 mai21, 01:34 La logique est celle de la Cause première
Et de l’ordre de l’Univers qui a une précision mathématique
D’où un Grand Mathématicien
Ce n'est pas si évident pour une étude scientifique qui explique l'apparition de l'univers par le big bang (études faites à partir de champs résiduels du big bang).

On ne peut partir de rien pour étudier l'existence d'un dieu créateur, ça ne reste qu'un fantasme idéologique de croyants.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 03:31

Message par Salam Salam »

C’est vrai que l’Univers n’est absolument pas intelligent...
Orbites des planètes
La photosynthèse
Le cycle de l’eau
Le cerveau humain
Tout ça c’est une explosion sans dessein
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 03:44

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 07 mai21, 03:31 C’est vrai que l’Univers n’est absolument pas intelligent...
Orbites des planètes
La photosynthèse
Le cycle de l’eau
Le cerveau humain
La science explique très bien de manière précise la complexité de l'univers, de la nature, du cerveau etc...

Sans l'aide d'aucun ouvrage théologique qui parle de raccourci magique d'un dieu qui créer par sa pensée ou sa parole... DSL mais la science a fort démontrée que rien n'est apparu spontanément par magie divine, toute à une cause et effet qui cause et recause à l'infinie.

Disons qu'un ouvrage scientifique détaille de manière très rationnelle le fonctionnement de chaque choses (sans évoquer de dieu), quand un ouvrage théologique parle de magie divine qui raccourcie le comment du pourquoi de chaque choses.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 04:06

Message par Salam Salam »

La Science explique le comment
Pas le pourquoi
Mais ok la prochaine fois que j’irais voir une peinture dans un musée et que le guide du musée me dit « ce chef d’œuvre a été fait par le célèbre peintre... » je lui dirais non monsieur c’est une boucle infinie de causes personne n’a peint cette peinture 😉
Personne n’a eu l’idée et le talent pour peindre cela
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 07 mai21, 23:16

Message par uzzi21 »

On peut facilement démontrer qu'un peintre est à l'origine d'un tableau.

Mais on ne peut prouver sérieusement et officiellement que l'univers est une oeuvre divine...

En effet les livres saints de Dieu ne font que parler de "magie spontanée" de l'apparition des choses par la seule parole de Dieu.

En science, un tel raccourci est irrecevable, comment étudier le concept des choses de l'univers si tout est apparus spontanément par la seule parole divine.

Il reste des champs résiduels de l'explosion qui propulsa l'univers, qu'on peut étudier à partir de et résulter à la théorie du big bang... Avec Dieu on ne peut s'appuyer sur aucun support d'étude si ce n'est la bonne foi des livres saints, qui n'ont rien d'un ouvrage scientifique. (La torah, le coran; c'est la science des hommes de leur époque, les connaissances ont bien évoluées depuis).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 69 invités