Les athés

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 03:37

Message par indian »

Nzr a écrit : 17 mai21, 03:33 Donc on est bien d’accord, il s’agit bien d’une religion ?
Bien sur que l'iSLaM constitue une religion.

L'iSLaM repose sur le mythe de ShaLim et Shahar, qui a tout des aspects unificateurs et rassembleurs propres aux religions (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 03:57

Message par Nzr »

indian a écrit : 17 mai21, 03:37 Bien sur que l'iSLaM constitue une religion.

L'iSLaM repose sur le mythe de ShaLim et Shahar, qui a tout des aspects unificateurs et rassembleurs propres aux religions (y)
Je parlais de la laïcité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 04:18

Message par indian »

Nzr a écrit : 17 mai21, 03:57 Je parlais de la laïcité.
Oui aussi la laïcité a tout de religieux (y)

Bien plus que n'importe quelle secte d'ailleurs
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 04:24

Message par Estrabolio »

indian a écrit : 17 mai21, 04:18Oui aussi la laïcité a tout de religieux (y)
Bien plus que n'importe quelle secte d'ailleurs
Bonjour Indian,
Je ne suis pas d'accord avec toi parce que la base de la laïcité, c'est la tolérance, la liberté de conscience alors que pour la majorité des religions, c'est au contraire le rejet des autres opinions que celle qu'elle défend.
Dans un pays laïque, quelqu'un peut avoir n'importe quelle croyance, il ne sera pas stigmatisé, il n'aura pas moins de droits en raison de ce qu'il croit.
Aujourd'hui, dans de très nombreux pays dans le monde, ceux qui sont de croyances minoritaires rencontrent de graves difficultés comme les ouighours en Chine, des Rohingya de Birmanie etc.
Bonne journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 04:30

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 17 mai21, 04:24 Bonjour Indian,
Je ne suis pas d'accord avec toi parce que la base de la laïcité, c'est la tolérance, la liberté de conscience alors que pour la majorité des religions, c'est au contraire le rejet des autres opinions que celle qu'elle défend.
Dans un pays laïque, quelqu'un peut avoir n'importe quelle croyance, il ne sera pas stigmatisé, il n'aura pas moins de droits en raison de ce qu'il croit.
Aujourd'hui, dans de très nombreux pays dans le monde, ceux qui sont de croyances minoritaires rencontrent de graves difficultés comme les ouighours en Chine, des Rohingya de Birmanie etc.
Bonne journée
Oui la laïcité à comme principe fondamental la liberté de conscience dans le respect de l'ordre public (y) c'est très religieux, pour toutes et tous et tous les autres genres, sans exception.

Le rejet des opinions des autres...c'est très sectaire, dogmatique et doctrinaire... pas religieux.

La Chine n'est pas laïque. Ni le Bangladesh. Ni le Myamar.

Bonne journée
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 08:40

Message par BenFis »

Qualifier la laïcité de religion ne change rien à l'affaire.
La laïcité reste un cadre permettant aux religions d'exprimer leurs croyances librement. Ainsi, certaines religions peuvent enseigner que Mahomet est un prophète et s'interdisent à le représenter, tandis que d'autres peuvent enseigner que Mahomet est un faux prophète et s'autorisent à le caricaturer. Cela ne pose aucun problème à la laïcité. :smiling-face-with-halo:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 17 mai21, 09:45

Message par Estrabolio »

Mais Indian, qu'est ce qu'une religion ?
C'est un groupe de personne reliées par une même croyance.
La laïcité est justement le contraire de la religion puisque c'est rassembler des gens qui n'ont pas forcément la même croyance et même, pour certains qui n'en n'ont pas !
Beaucoup de gens font la confusion entre la laïcité et l'athéisme d'état ce qui n'a rien à voir.
Dans le cas de l'athéisme d'état, c'est le rejet de la croyance qui est le socle, la religion d'état en quelque sorte (même si ça parait antinomique) dans le cas de la laïcité, l'état se refuse à prendre parti pour une quelconque croyance ou non croyance afin que chacun ait sa place.
J'ai grandi auprès de mon grand père qui a été maire pendant prés de 40 ans, il ne parlait jamais de religion ou de politique parce qu'il estimait que chaque habitant devait se sentir libre de venir lui parler.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 14:03

Message par Nzr »

Estrabolio a écrit : 17 mai21, 09:45 Mais Indian, qu'est ce qu'une religion ?
C'est un groupe de personne reliées par une même croyance.
La laïcité est justement le contraire de la religion puisque c'est rassembler des gens qui n'ont pas forcément la même croyance et même, pour certains qui n'en n'ont pas !
Beaucoup de gens font la confusion entre la laïcité et l'athéisme d'état ce qui n'a rien à voir.
Dans le cas de l'athéisme d'état, c'est le rejet de la croyance qui est le socle, la religion d'état en quelque sorte (même si ça parait antinomique) dans le cas de la laïcité, l'état se refuse à prendre parti pour une quelconque croyance ou non croyance afin que chacun ait sa place.
J'ai grandi auprès de mon grand père qui a été maire pendant prés de 40 ans, il ne parlait jamais de religion ou de politique parce qu'il estimait que chaque habitant devait se sentir libre de venir lui parler.
Je suis désolé mais tous les laïques se rejoignent concernant une même croyance tout comme les athées ça fait de cela une religion

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:09

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 17 mai21, 09:45 Mais Indian, qu'est ce qu'une religion ?
C'est un groupe de personne reliées par une même croyance.
La laïcité est justement le contraire de la religion puisque c'est rassembler des gens qui n'ont pas forcément la même croyance et même, pour certains qui n'en n'ont pas !
Beaucoup de gens font la confusion entre la laïcité et l'athéisme d'état ce qui n'a rien à voir.
Dans le cas de l'athéisme d'état, c'est le rejet de la croyance qui est le socle, la religion d'état en quelque sorte (même si ça parait antinomique) dans le cas de la laïcité, l'état se refuse à prendre parti pour une quelconque croyance ou non croyance afin que chacun ait sa place.
J'ai grandi auprès de mon grand père qui a été maire pendant prés de 40 ans, il ne parlait jamais de religion ou de politique parce qu'il estimait que chaque habitant devait se sentir libre de venir lui parler.

Bonjour Estrabolio
un groupe de personne reliées par une meme croyance est une secte. Ils partagent rites, cultes, dogmes et doctrines.

Comme le dit Abdul'Baha:
a écrit :Si la religion devient une cause de haine, mieux vaudrait qu'elle n'existât pas. Abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux. Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité n'est pas une religion.

La Laïcité est justement une source d'unité, de rapprochement, de partage de la diversité. C'est tres religieux.

L'athéisme d'État, en effet n'a rien à voir avec la laïcité.

Bien à vous
David

Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
Nzr a écrit : 21 mai21, 14:03 Je suis désolé mais tous les laïques se rejoignent concernant une même croyance tout comme les athées ça fait de cela une religion


je suis laïc et je ne partage pas les meme croyances que tous les laics. en realité je crois uniquement à ce qui est crédible.

@Nzr, quelle est selon vous la même croyance qui rejoindrait tous les laïcs?

Quant à l'athéisme, pour avoir été moi même athée, je vous assure que ce que croient ou non les athées est tres diversifié.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:13

Message par Salam Salam »

Nzr a écrit : 21 mai21, 14:03 Je suis désolé mais tous les laïques se rejoignent concernant une même croyance tout comme les athées ça fait de cela une religion
Nombre de croyants sont pour que l’Etat et non pas les individus mais l’Etat soit laïc.
Donc neutre.
A ne pas privilégier une religion plus qu’une autre.
Afin que chacun ait sa foi librement.

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:13

Message par indian »

BenFis a écrit : 17 mai21, 08:40 Qualifier la laïcité de religion ne change rien à l'affaire.
La laïcité reste un cadre permettant aux religions d'exprimer leurs croyances librement. Ainsi, certaines religions peuvent enseigner que Mahomet est un prophète et s'interdisent à le représenter, tandis que d'autres peuvent enseigner que Mahomet est un faux prophète et s'autorisent à le caricaturer. Cela ne pose aucun problème à la laïcité. :smiling-face-with-halo:
Voila! :)

Liberté de conscience dans le respect de l'ordre public (y)

Ajouté 47 secondes après :
Salam Salam a écrit : 21 mai21, 23:13 Nombre de croyants sont pour que l’Etat et non pas les individus mais l’Etat soit laïc.
Donc neutre.
A ne pas privilégier une religion plus qu’une autre.
Afin que chacun ait sa foi librement.

Salam
un état ne peut pas être laïc.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:16

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 21 mai21, 23:14 Voila! :)

Liberté de conscience dans le respect de l'ordre public (y)

Ajouté 47 secondes après :


un état ne peut pas être laïc.
Et pourquoi un État ne peut pas être laïc?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:20

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 21 mai21, 23:16 Et pourquoi un État ne peut pas être laïc?
ben un État c'est rien de concret.
un Etat existe que par l'existence d'un constitution par exemple et de ces concitoyens.

Les lois peuvent favoriser ou pas la liberté de consciences des citoyens et s'assurer que le respect de l'ordre public existe...

Mais un Etat est un organisation.

Ce sont les membres de l'assemblée nationale par exemple, qui peuvent être libre d'exprimer leur avis et opinions et recommandations , pas l'État.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:23

Message par Salam Salam »

Bien sûr.
Mais moi je te parle de la Constitution justement.
Que des ministres des députés aient une religion Ok.
Mais justement je dis que dans une constitution l’état est laïque.
Tu te vois dire dans une constitution l’état est catholique? L’état est musulman?
L’etat est hindou?
C’est de ça que je parle

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
En Israel justement l’Etat est juif, super pour les arabes israéliens... 👎

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
Si jamais un jour un président musulman est élu en France (cauchemar du RN) et bien je voudrais pas qu’il change la constitution en disant l’Etat français est musulman
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés

Ecrit le 21 mai21, 23:30

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 21 mai21, 23:23 Bien sûr.
Mais moi je te parle de la Constitution justement.
Que des ministres des députés aient une religion Ok.
Mais justement je dis que dans une constitution l’état est laïque.
Tu te vois dire dans une constitution l’état est catholique? L’état est musulman?
L’etat est hindou?
C’est de ça que je parle
Ici au Quebec, notre premier ministre a dejà affirmé au Gouverneur de la Californie que nous étions tous aussi catholiques.

Parlons de constitution alors.

Ici au Canada , notre shari, notre charte des droits et libertés , la constitution canadienne (le Canada est un pays dont les citoyens partagent les principes et valeurs laïques : liberté de conscience dans le respect de l'ordre public ,pour la tres grande majorité, sauf les mebres de sectes) reconnait la suprématie de dieu.


Oui les individus ont droit à leur opinions, liberté de conscience et d'expression, les deputés aussi. forcement.
En fait un État véritablement laic, interdirait tout lobbying.

L'Islam est laïc.

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
Salam Salam a écrit : 21 mai21, 23:28

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
En Israel justement l’Etat est juif, super pour les arabes israéliens... 👎

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
Si jamais un jour un président musulman est élu en France (cauchemar du RN) et bien je voudrais pas qu’il change la constitution en disant l’Etat français est musulman
Que connaissez vous d'Isreal???
Les arabes israéliens nont pas de problèmes. SAuf avec la droite juive sionistes et leurs alliées évangélistes américains.
Vous y avez mis les pieds?

Un presinde de la républqieu de France musulman???
Les Maires de Londres et de Clagary sont musulmans. Ne vous inquiétez pas. Ils prônent eux aussi l'islam, la laïcité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités