Jésus est il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 04:57

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 04:38 Tu aimes pas les discussions philosophiques tant pis 😂😂
Sur le bien le mal la comparaison entre bien et mal
Tu préfères les hadiths soit
Et tu veux que je te rappelles les hadiths qui racontent la discussion de moise envers adam ?
Eux clament bien l existence du péché originel

"Ô Adam! Vous êtes notre père qui nous a trompés et nous a fait sortir du Paradis." dit Moise selon l islam dans cet hadith là et d autres :
https://quranx.com/Hadith/Bukhari/USC-M ... Hadith-611

Vous êtes Adam qui avez détourné votre progéniture du Paradis dit Moise selon l islam dans cet hadith là
https://quranx.com/Hadith/Bukhari/USC-M ... Hadith-606


Quant à ton hadith sur Isa peux tu nous expliquer pourquoi il rentre en conflit avec celui ci qui dit que toute la descendance d Adam a péché ?
https://quranx.com/Hadith/IbnMajah/Daru ... adith-4251
Anas a raconté que le Messager d’Allah (la paix soit sur lui) a dit :
tous les fils d’Adam commettent un péché, et le meilleur de ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent.
Littéralement , cet hadith inclut Isa

Mieux encore , selon les hadiths , une explication assez drôle de la fièvre est que cette fièvre que les humains ressentent est à cause du péché d adam ; ressentir la fièvre expierait selon Mahomet le péché d Adam :
https://quranx.com/Hadith/Muslim/USC-MS ... adith-6244

Jabir b. Abdullah reported that Allah's Messenger (ﷺ) visited Umm Sa'ib or Umm Musayyib and said:

Umm Sa'ib or Umm Musayyib. why is it that you are shivering? She said:" It is fever and may it not be blessed by Allah, whereupon he (the Holy Prophet) said: Don't curse fever for it expiates the sin of the children of Adam just as furnace removes the alloy of iron.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 06:41

Message par Salam Salam »

Parce que c’est Satan qui nous pousse à pécher
A nous de lui résister
C’est d’un commun accord avec Dieu
Jésus en a été préservé

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
Allah, le Tout Puissant, dit (selon la traduction du sens du verset) :
« Ceux qui font preuve de piété, lorsqu’une suggestion de Satan les touche, se rappellent [d’Allah] et les voilà devenus clairvoyants. » (Coran 7/201)
Par conséquent, étant donné que cela se limite aux pieux, une fois qu’une personne parvient à déraciner ses mauvais traits de caractère de l’intérieur, Satan peut passer ou murmurer, mais il ne sera jamais en mesure de résider dans le cœur.
Voyez-vous, Satan est comme un chien affamé qui s’approche. Si une personne n’a ni pain ni viande, il s’éloignera simplement par sa voix qui lui commande « va-t’en ! ». Toutefois, si vous avez de la viande dans vos mains et que le chien a faim, il attaquera la chair, et vos seuls mots ne seront pas suffisants pour garder l’animal à distance.
De la même manière, si le cœur ne contient rien de tout ce dont Satan peut se nourrir, le Dhikr (l’évocation d’Allah, le Tout-Puissant) sera suffisant pour repousser ses assauts. D’autre part, si les désirs d’une personne dominent son cœur, l’influence du Dhikr est limitée aux abords extérieurs du cœur, tandis que le centre de celui-ci devient une résidence pour Satan. Le Prophète, , a dit :
« Le cœur est touché deux fois : [une d’entre elles est] un toucher d’un ange, [qui constitue] une commande du bien et une acceptation de la vérité. Donc, si un individu éprouve cela, il doit savoir que cela provient d’Allah, le Tout-Puissant, et il doit, par conséquent, Le remercier. D’autre part, [il y a] le toucher de l’ennemi [Satan, qui constitue une] insinuation du mal, l’incroyance en la vérité et l’empêchement du bien. Donc, si un individu éprouve cela, il doit chercher refuge auprès d’Allah, le Très-Haut, contre Satan, le maudit. »
Le Prophète, , a ensuite récité la Parole d’Allah, le Tout Puissant, (selon la traduction du sens du verset) :
« Satan vous fait craindre l’indigence et vous commande les actions immorales. » (Coran 2/268 ; Al-Nasa’i et Al-Tirmithi)

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
Allah a mentionné dans Son saint livre qu'Iblis (le diable) damné a juré et menacé d'égarer et de dérouter les fils d'Adam et qu'il continuera à le faire jusqu'au jour de la Résurrection et qu'il ne ménagera aucun effort pour remplir la Géhenne avec des descendants d'Adam (PSL). Le Très-haut a dit: Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite, pour les harceler, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite, en sorte que Tu en trouveras bien peu qui Te seront reconnaissants ! (Coran,7:16-17).
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 07:17

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :Voilà donc bien une différence notable avec l'Evangile. Car selon les paroles du Christ : "personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jean 14:6).
Pour le Chrétien, il y a donc bien une association à faire entre le Fils et le Père, puisqu'on ne peut aller vers Dieu le Père sans passer par le Fils.
On ne peut pas dire dans ce cas que le Coran fait un rappel, mais plutôt qu'il énonce un contraire.
Evidemment.

Alors, Mesdames et Messieurs, faites vos choix.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 10:27

Message par Salam Salam »

J'm'interroge a écrit : 12 mai21, 07:17 Evidemment.

Alors, Mesdames et Messieurs, faites vos choix.
Le choix de suivre Jésus oui 👍
D’aimer son prochain comme soi même
Et d’adorer Dieu et Lui Seul
Jésus psl Sceau de la Sainteté
Muhammad pbsl Sceau des Prophètes
Gloire à Allah azawajel 🤲 et Lui Seul
Au dessus de nos têtes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 21:07

Message par J'm'interroge »

J'ai lu des sourates, certaines expriment des vérités spirituelles, d'autres des croyances humaines.

C'est le cas aussi pour ce qui est des versets bibliques.

Les paroles des prophètes expriment surtout la pensée des prophètes avec un certain prisme culturel qui peut varier.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 21:16

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 10:27 Le choix de suivre Jésus oui 👍
D’aimer son prochain comme soi même
Et d’adorer Dieu et Lui Seul
Jésus psl Sceau de la Sainteté
Muhammad pbsl Sceau des Prophètes
Gloire à Allah azawajel 🤲 et Lui Seul
Au dessus de nos têtes
Suivre Jésus oui, mais ce sont les méthodes que préconisent les religions qui font bien souvent dévier de ce but.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 21:23

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : 12 mai21, 21:16 Suivre Jésus oui, mais ce sont les méthodes que préconisent les religions qui font bien souvent dévier de ce but.
Les méthodes, les croyances et les penchants totalitaires des religions.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 22:01

Message par Salam Salam »

BenFis a écrit : 12 mai21, 21:16 Suivre Jésus oui, mais ce sont les méthodes que préconisent les religions qui font bien souvent dévier de ce but.
Faut pas perdre de vue le but ☺️👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 22:31

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 06:45 Parce que c’est Satan qui nous pousse à pécher
A nous de lui résister
C’est d’un commun accord avec Dieu
Jésus en a été préservé
D un commun accord avec allah ? de pécher ?

Quant à ton hadith sur Isa peux tu nous expliquer pourquoi il rentre en conflit avec celui ci qui dit que toute la descendance d Adam a péché ?
https://quranx.com/Hadith/IbnMajah/Daru ... adith-4251
Anas a raconté que le Messager d’Allah (la paix soit sur lui) a dit :
tous les fils d’Adam commettent un péché, et le meilleur de ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent.

Littéralement , cet hadith inclut Isa

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 22:58

Message par Salam Salam »

Sourate 83

77 (Allah) dit: « Sors d'ici, te voilà banni;
78 et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution. »
79 « Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
80 (Allah) dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
81 jusqu'au jour de l'Instant bien Connu. »
82 « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83 sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »

Allah lui accorde bien un délai
Il aurait pu le détruire immédiatement

Coran 15

34. - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "

36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].

39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

Et les hadiths se croisent
Si il y en a qui disent que Jésus a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas
Tu ne pense pas toi qui est chrétien? ☺️
Jésus a résisté 3 fois contre Satan dans le désert 👍

Au fait bonne fête de l’Ascension
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 23:12

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 22:58 Sourate 83

77 (Allah) dit: « Sors d'ici, te voilà banni;
78 et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution. »
79 « Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
80 (Allah) dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
81 jusqu'au jour de l'Instant bien Connu. »
82 « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83 sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »

Allah lui accorde bien un délai
Il aurait pu le détruire immédiatement

Coran 15

34. - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "

36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].

39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

Et les hadiths se croisent
Si il y en a qui disent que Jésus a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas
Tu ne pense pas toi qui est chrétien? ☺️
Jésus a résisté 3 fois contre Satan dans le désert 👍

Au fait bonne fête de l’Ascension
Merci pour la fête de l ascension

j ai bien lu qu il y avait des dialogues entre allah et iblis , mais ou est l accord sur le péché ?
Salam Salam a écrit : Et les hadiths se croisent
Si il y en a qui disent que Jésus a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas
Tu ne pense pas toi qui est chrétien? ☺️
Jésus a résisté 3 fois contre Satan dans le désert
Tu sais bien que les hadiths n ont pas d autorité pour moi
Tu me dis "Si il y en a qui disent que Jésus a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas"
Mais comme il y a des hadiths qui disent "toute la descendance d Adam a péché" , est ce que cela veut dire que c est le cas aussi ?
N est ce pas une contradiction ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 12 mai21, 23:17, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 23:15

Message par Salam Salam »

Ascension et Aïd 👍☺️
Fraternelle journée 😊

Allah aurait pu détruire Iblis immédiatement
Il le laisse faire jusqu au jour de la Résurrection
Donc c’est un accord
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 23:25

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 23:15 Ascension et Aïd 👍☺️
Fraternelle journée 😊

Allah aurait pu détruire Iblis immédiatement
Il le laisse faire jusqu au jour de la Résurrection
Donc c’est un accord
Ok . Mais les termes de l accord ne sont pas sur le péché
Après que allah ait donné un accord sur "un délai" ( étrange délai d ailleurs puisque à première vue cela concerne son bannissement du paradis ? ) Iblis continue son speech , mais allah ne dit rien
Salam Salam a écrit : Et les hadiths se croisent
Si il y en a qui disent que Jésus a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas
Tu ne pense pas toi qui est chrétien? ☺️
Jésus a résisté 3 fois contre Satan dans le désert
Tu sais bien que pour moi , les hadiths ne sont pas une autorité.

Tu sais bien que les hadiths n ont pas d autorité pour moi
Tu me dis "Si il y en a qui disent que Isa a été préservé d’Iblis c’est que c’est le cas"
Mais comme il y a des hadiths qui disent "tous les fils d’Adam commettent un péché" , est ce que cela veut dire que c est le cas aussi ?
N est ce pas une contradiction ?
Comment résoudrais tu la contradiction ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 12 mai21, 23:58

Message par Salam Salam »

Je te répondrais quand tu m’auras souhaité un joyeux aïd el fitr
Je t’ai souhaité une bonne fête de l’Ascension
N’aurais tu pas de coeur?
😭😭😭😭
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu?

Ecrit le 13 mai21, 02:27

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 12 mai21, 23:58 Je te répondrais quand tu m’auras souhaité un joyeux aïd el fitr
Je t’ai souhaité une bonne fête de l’Ascension
N’aurais tu pas de coeur?
😭😭😭😭
C est que les deux "fêtes" ne se ressemblent pas .
D ailleurs vous appelez l aïd el fitr , "petite fête" ; et donc je suis surpris que vous y attachiez autant d importance
En soi , l aid n est même pas une fête puisque c est une rupture de "jeune" : elle ne commémore rien ; aucun évènement n y est attaché . C est de plus un jeune que je ne reconnais pas qui n obéit pas à nos critères de jeune . Comme de plus je ne sais pas comment s est passé ton jeune selon même vos critères , ce serait assez maladroit de ma part .

Enfin , je rappelle que voilà 4 ans , en pleine fête de l ascension , 35 chrétiens coptes orthodoxes furent tués en martyrs ; Un certain nombre d’enfants ont été confirmés parmi les morts . Les assaillants avaient ordonné aux chrétiens de se convertir à l’islam, a déclaré le Père Fakhry: « Témoignez qu’il n’y a pas de dieu à adorer, sauf Allah, et que Mohammed est le messager d’Allah », ont-ils exigé. Lorsque les Coptes ont refusé, en disant: « Nous sommes chrétiens », les assaillants ont ouvert le feu

Voilà quelques annés , il était de coutume en Egypte de fêter l Aid par des harcèlements sexuels voire des viols ; drôle de façon de rompre un jeune

Plusieurs cas d’agressions sexuelles et de viols ont été commis lors de l’Aïd égyptien de 2006. Les rapports suivants ont indiqué que le phénomène a continué à augmenter dans les années suivantes. Un journaliste égyptien a écrit « La fête de l’Aïd al-Fitr après le Ramadan de cette année a apporté sa part habituelle de harcèlement sexuel». Anti Sexual Harassment, une organisation égyptienne fondée pour se protéger contre les agressions sexuelles, décrit l’Aïd al-Fitr comme une « saison du harcèlement » et la prévalence de telles attaques « une tendance qui est devenue associée aux célébrations de l’Aïd al-Fitr ces dernières années». Malgré cette hausse, les agressions sexuelles et les « intrigues » avec les femmes pendant l’Aïd al-Fitr remontent au début du XIXe siècle, comme le fait allusion Edward Lane. En 2013, des allégations, dont la discussion a été considérée comme taboue, ont fait surface au Caire et à Tanta. 141 rapports de police pour harcèlement ont été déposés au Caire en 2015, bien que ce nombre puisse sous-estimer la question car de nombreux rapports auraient été retirés. Malgré une réduction à 120 plaintes et 35 arrestations pour harcèlement en 2016, de nombreuses femmes trouvent encore nécessaire de prendre des précautions importantes pendant l’Aïd.

Voilà le cœur des musulmans

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités