le dernier des Messagers

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 05:58

Message par ex-musulman »

Dans le coran, il y a une difference entre Messager (rassoul) et Prophete (nabi). Certains disent qu'un Messager est un cas particulier de prophete et que par consequent tous les Messager sont des prophetes mais ni le coran ni la sounna ne dit cela. On ignore quelle est la diference entre les 2 mais nous savons qu'il y en a une puisque nous lisons en 22:52

22:52 Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Par ailleurs, le coran dit qu'Allah prit de Mohammed et d'autres prophetes leur engagement
33:7 Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi (Mohammed), de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

De quel engagement s'agit-il ? La reponse est en 3:81

3:81 Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: 'Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.' Il leur dit: 'Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?' - 'Nous consentons', dirent-ils. 'Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.


Donc Mohamed s'est engagé à croire et porter secours à tout Messager venu apres lui pour confirmer le livre qui lui a été donné à savoir le coran.

Notez que d'apres le Coran, Mohamed est simplement le dernier prophete mais non le dernier Messager.
33:40 Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

Ma question aux musulmans est : qui est ce Messager sensé venir apres Mohamed pour confirmer le Coran ?
I ->

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 06:05

Message par indian »

D'excellentes questions :)

(y)

Ajouté 6 minutes 59 secondes après :
La prophétie

1.1. Messagers et prophètes

Ceux qui, par la grâce de Dieu, parlent à l'humanité sont désignés par deux mots différents en arabe ; il s'agit de Nabi et de Rasul. Le mot Nabi, qui note l'idée de réception, peut être traduit par "prophète", tandis que Rasul signifie "Messager", "Envoyé", "Apôtre".

a) Les prophètes selon le Coran

Le Coran accorde le titre de Nabi (Anbiya' au pluriel ; prophète) à Muhammad et il le décrit ainsi aux Juifs et aux Chrétiens:

Ceux qui suivent le Messager, le prophète illettré qu'ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. Dis:"Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son Messager, le prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés."(1).

Le titre de prophète est accordé, par exemple, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et Aaron(2), à Samuel(3), à Jean-Baptiste(4), et même à des hommes d'identités mystérieuses tels qu'Idris(5) ou Dhu'l-Kifl(6).

b) Les Messagers selon le Coran

Le titre de Rasul (Rusulah ; Messager, Envoyé), le Coran ne l'octroie, en revanche, qu'à peu d'élus: au Prophète Muhammad, à Noé(7), à Moïse(8) et à Jésus-Christ(9). Les Rusulah sont aussi appelés Manifestations*.

Muhammad n'est pas seulement le Khatam Anbiya' (le Sceau des prophètes), mais comme l'atteste la Shahada*, il est avant tout le Rasul Allah (le Messager de Dieu, l'Envoyé de Dieu, l'Apôtre de Dieu).

En effet, Dieu envoie des Messagers pour révéler un Message (ar-Risala): un nouveau Livre, une nouvelle Loi et une nouvelle religion. Moïse révéla la Torah et le Judaïsme, Jésus-Christ apporta l'Évangile et le Christianisme, enfin Muhammad donna le Coran et l'Islam. C'est ainsi que le Message divin toucha successivement Abraham, Moïse, Zoroastre, Jésus et Muhammad:

Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens, les Nazaréens [les Chrétiens], les Mages [les Zoroastriens] et ceux qui donnent à Dieu des associés ; Dieu tranchera entre eux le Jour de la Religion, car Dieu est certes témoin de toute chose.(10)

Et Baha'u'llah affirme avec force:

Il n'est point douteux, en effet, que tous les peuples de la terre, à quelque race ou religion qu'ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d'une même Source céleste et qu'ils sont les sujets d'un seul Dieu. La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. À l'exception du petit nombre de celles qu'a inspirées la perversité humaine, toutes viennent de Dieu, toutes sont un reflet de Sa volonté et de Son dessein. Armés du pouvoir de la foi, levez-vous pour briser les idoles de vos vaines imaginations qui sèment parmi vous la discorde. Attachez-vous à ce qui vous rassemble et vous unit.(11)

c) Messagers et prophètes

Il existe des degrés de prophéties puisque dans la sourate du "Voyage Nocturne" se trouve le verset:

Parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres.(12)

Ainsi qu'une distinction entre les Messagers envoyés et les prophètes:

Voilà les versets de Dieu, que Nous te [Muhammad] récitons avec la vérité ; et tu es, certes parmi les Envoyés. Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint Esprit.(13)

Lorsque Dieu envoie un Messager pour établir une Communauté, Il suscite, ensuite, des prophètes parmi ce peuple afin qu'ils protégent le Livre et la religion révélée et qu'ils annoncent la volonté de Dieu. Puis au moment où Dieu le souhaite, Il envoie une nouvelle Manifestation* de Son être avec une nouvelle religion pour remplacer la précédente. Ceci est établit par le Coran dans les versets suivants:

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apporte des vérités contraires à vos souhaits vous vous enflez d'orgueil ? Vous traitez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.(14)

Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes:"Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un Messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit:"Consentez-vous et acceptez-vous Mon Pacte à cette condition ?" Ils dirent:"Nous consentons." Dieu dit:"Soyez-en donc témoins. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."(15)

Enfin, cette différence d'importance entre Messagers et prophètes est également visible par leur nombre respectif, plusieurs érudits l'ont noté:

Le Coran parle de certains d'entre eux comme ayant reçu les Livres Saints eux-mêmes ; les autres se sont contentés de suivre le Livre de leur devancier. Si (dans son al-Futuhat al-makkiyah, III, 607), Ibn 'Arabi rapporte, sans cité la source, une parole de Muhammad disant que Dieu a créé cent mille Adams, et que nous sommes les descendants du dernier d'entr eux, Ibn Hanbal (5/266) rapporte une autre parole de lui, pour préciser que Dieu a envoyé depuis Adam, 124000 Prophètes, dont 315 ont été des Porte-messages (reçurent les Livres révélés). Ce chiffre est cité également par Ibn Kathir (Bidayah, II, 251-2) et par Ibn Hajar, Matalib, N ° 3023, 3453 et 3454, d'après Ibn Abi Chaibah, Ibn Rahuyeh, Muhammad ibn Abi 'Umar, at-Tayalisi, al-Harith ibn Usamah et le Zawa'id d'Ibn Hibban).(16)

d) Moïse et les prophètes d'Israël

La Loi divine révélée aux Enfants d'Israël par l'intermédiaire de Moïse fut ensuite protégée, enrichie et fortifiée par les prophètes Josué, Samuel, David, Salomon, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Jonas, Malachie, Daniel,... Cela jusqu'à Jean-Baptiste et Jésus.

Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière C'est sur sa base que les prophètes se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.(17)

Dans la Bible, Dieu différencie clairement Moïse des autres prophètes - les Navi'im Hébreux -, lorsqu'Il dit:

Écoutez bien Mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que Moi, Yahvéh, Je Me révélerai à lui, c'est dans un songe que Je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de Mon serviteur Moïse ; toute Ma Maison lui est confiée. Je lui parle face à face, Je Me révèle à lui sans énigmes, et il voit une image de Yahvéh.(18)

e) Jésus-Christ et les prophètes

Jésus, fils de Marie, confirma la distinction entre Messager et prophètes en disant:
La reine du Midi sera réveillée lors du Jugement avec les hommes de cette génération et la condamnera et les condamnera, parce qu'elle est venu des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon ; et voici plus que Salomon ici. Des hommes Ninivites se lèveront lors du Jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se convertirent à la prédication de Jonas ; et voici plus que Jonas ici.(19)

En effet, Jésus est un Messie et un Messager, tandis que Salomon et Jonas ne sont que des prophètes.

Après l'ascension de Jésus-Christ, la prophétie ne s'est pas éteinte puisque la Tradition chrétienne met en parallèle les Épîtres de Saint Paul et des apôtres de Jésus avec les Textes prophétiques de l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament lui-même parle de prophètes (par exemple Agabus, Barnabas, Jude, Silas, Jean).(20)

f) Muhammad et les prophètes bibliques

De la même façon, l'Envoyé de Dieu a déclaré:

J'ai des moments avec Dieu auxquels ni un prophète envoyé ni un ange proche de Dieu ne peuvent atteindre.(21)


1.2. Muhammad, le Sceau des prophètes

Le seul verset coranique susceptible d'établir l'épuisement de la prophétie se situe au coeur de la polémique portant sur le nouveau statut des enfants adoptés et des femmes ; il dit simplement:

Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais il est le Messager de Dieu et le Sceau des prophètes. Dieu est Omniscient.(1)

Il n'y a aucun doute à ce sujet, Muhammad - sur lui la prière et la paix - est un des Messagers de Dieu (le Rasul Allah) et il est le Sceau des prophètes (le Khatam Anbiya') ; mais doit-il être le dernier des Messagers ? Non, car la Tradition islamique annonce la venue du Mahdi et le Texte promet le Retour de Jésus-Christ.

Il existe trois degrés de compréhension du titre exceptionnel de "Sceau des prophètes" que Dieu accorde à Muhammad dans le Coran.

a) Une explication historique

L'explication historique consiste à considérer le titre de "Sceau des prophètes" comme un garde-fou que Dieu plaça dans le Texte afin de protéger la Communauté Musulmane des imposteurs.

Elle est fondée sur ce Hadith rapporté par Abu Dawud, où l'Envoyé de Dieu se lamente sur le sort de sa Communauté religieuse après sa mort:

Je crains seulement pour ma Communauté des guides aveugles ; et si le sabre est levé contre elle, il ne s'abaissera plus jusqu'au Jour du Jugement. L'Heure n'aura pas lieu tant que des tribus de ma Communauté n'auront pas rejoint les Associateurs, et que d'autres n'auront pas adoré les idoles. Il y aura dans ma Communauté trente imposteurs, chacun prétendant être prophète, or c'est moi qui suis le Sceau des prophètes et il n'y aura pas de prophète après moi.(2)

Cette situation commença du vivant du Prophète Muhammad et continua jusqu'au Khalifat de Abu Bakr:

Ainsi du vivant du Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui, et ce à partir de la fin de la dixième année de l'hégire, des imposteurs sont apparus et se sont proclamés prophètes, à l'exemple de Musaylima, al-Aswad al-'Ansi, 'Alqama ibn 'Altha, Umm Rafl Salama fille de Malik et d'autres.(3)

D'autres ont profité de la mort du Messager de Dieu - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - pour prétendre à sa succession, et ont même proclamé qu'ils étaient eux-mêmes de nouveaux prophètes ! Parmi eux nous citons: Toulayha al Asdi, al-Aswad al-'Ansi, Musaylima al-kadhdhab ("le menteur"), Sajah la Tamimite, etc.(4)

Voici à titre d'exemple l'histoire du faux prophète Musaylima:

Musaylima fut le plus rusé de tous les imposteurs qui ont prétendu à la prophétie. Il était de la région d'al-Yamama. Il avait été reçu par le Messager de Dieu - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - avec la délégation des Banou Hanifa. À son retour auprès des siens, il avait prétendu être le partenaire du Prophète Muhammad - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - dans la prophétie. Il avait appelé son peuple, qui l'avait suivi ! [...]

Après la mort du prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui, l'occasion se présenta à Musaylima. Il forma une grande armée. Il affronta l'armée d'une prophétesse chrétienne, du nom de Sajah. Cette femme s'était indignée de ce que les prophètes étaient toujours des hommes. Elle avait pris la décision d'attaquer Médine à la tête d'une armée puissante. En route, elle avait rencontré Musaylima ; ce dernier voyant en elle une sérieuse concurrente, et sachant de plus qu'il ne pourrait pas la vaincre par les armes, s'était mis à la courtiser. Sajah était tombée dans son piège et ils s'étaient mariés. Fort de sa nouvelle armée composée de 40 000 hommes, Musaylima avait entamé son épopée.

Le Calife Abu Bakr - que Dieu soit satisfait de lui - envoya 'Ikrima ibn Abi Jahl pour le combattre, tout en lui recommandant d'attendre les renforts menés par Shurahbil ; mais 'Ikrima s'était empressé d'attaquer Musaylima, l'attaque se soldant par la déroute totale des Musulmans. [...] D'un autre côté, Abu Bakr ordonna aussi à Shurahbil d'attendre l'arrivée de Khalid ibn al-Walid avec son armée. Khalid mena la bataille contre Musaylima. Au début, l'armée Musulmane subit un dur échec, et de nombreux Compagnons du Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - tombèrent comme martyrs dans cette bataille. [...] Khalid ibn Walid - que Dieu soit satisfait de lui - changea alors de tactique pour défaire Musaylima. Par une attaque surprise, il changea le court de la bataille. Musaylima s'enfuit avec quelques-uns de ses lieutenants ; ils se réfugièrent dans un jardin fortifié. Mais les Musulmans réussirent à y entrer, en lançant un des leurs par-dessus la muraille, et qui réussit à leur ouvrir la porte. Musaylima fut tué ainsi que ses compagnons.(5)

b) Une explication mystique

L'explication mystique consiste à mettre en parallèle le titre de "Sceau des prophètes" porté par Muhammad et aux titres portés par Jésus-Christ. Ainsi, dans Jésus Dans La Tradition Soufie, Faouzi Skali écrit:

C'est toujours dans la perspective de cette identification essentielle que peut se comprendre la similitude frappante de certaines paroles de Jésus et de Muhammad. Le premier dit:"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, je suis." (Jean 8:58), et:"Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin." (Apocalypse 22:13). Ce à quoi Muhammad fait écho dans un Hadith:"Je suis le premier des Prophètes créé et le dernier Envoyé, je fus Prophète alors qu'Adam était encore entre l'eau et l'argile."(6)

c) Une explication eschatologique

L'explication eschatologique considère le titre de "Sceau des prophètes" comme une indication de la puissance et de la nouveauté de la Mission que Dieu révélera à Jésus lors de son Retour. Elle identifie le Retour de Jésus avec "la Grande Nouvelle"(7) annoncée dans le Saint Coran, ainsi qu'avec "la voix du septième ange"(8) entendue par Saint Jean le Nabi car, selon son OEuvre prophétique, lorsque le septième ange sonnera de la Trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme Il l'a annoncé à Ses serviteurs, les prophètes.

Tous les Messagers et les prophètes depuis Adam jusqu'à Muhammad ont prophétisés la venue de l'ère messianique et paradisiaque du Royaume de Dieu sur Terre ; d'après l'explication eschatologique, le Retour de Jésus ouvrira cette ère nouvelle.

Une explication plus détaillée de l'explication eschatologique du "Sceau des prophètes" sera donnée plus loin dans le passage intitulé L'avènement d'une ère nouvelle qui se trouve dans le sous-chapitre L'Ordre Mondial de Baha'u'llah du chapitre 10.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ie1.htm#a1

Ajouté 29 secondes après :
1.3. Le dernier des Envoyés de Dieu

Chaque religion pense que le révélateur de sa religion est le dernier Envoyé de Dieu.

Pour les Juifs, Moïse est le plus grand des prophètes et la Torah ne sera jamais remplacée car elle est parfaite. Jamais un Messager semblable à Moïse ne viendra aux Enfants d'Israël, Esdras est considéré comme le dernier des prophètes d'Israël et selon l'expression du Talmud Babylonien "la Torah n'est plus au ciel", c'est-à-dire qu'aucune réforme religieuse se réclamant de la prophétie ne peut être acceptée par le Judaïsme. Seul le Messie viendra à la Fin des Temps (ou les Messies selon de nombreuses Traditions) pour faire revenir les Juifs en Terre Sainte, pour rétablir l'État d'Israël et pour expliquer et appliquer la Torah.

Pour les Chrétiens, Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu dont "les paroles ne passeront point"(1) car l'Evangile est parfait et éternel ; donc pour eux aucun Messager ne peut venir après Jésus, mais il reviendra lui-même à la Fin des Temps.

De même, pour les Musulmans, le Prophète Muhammad est le dernier Envoyé de Dieu et la Loi du Coran ne sera jamais remplacée par une autre car elle est parfaite; seul le Mahdi et Jésus sont attendus à la Fin des Temps.

Le Coran dit même qu'au temps de Moïse une tradition identique existait déjà et empêchait les Hébreux de suivre leur Libérateur:

Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors:"Dieu n'enverra plus jamais de Messager après lui." C'est ainsi que Dieu égare celui qui est outrancier et celui qui doute.(2)

a) Les deux Mains de Dieu

Comment Dieu pourrait-Il être empêché d'envoyer un nouveau Messager ? Avec quelle corde les Mains de Sa générosité pourraient-elles être liées ?

Et les Juifs disent:"La Main de Dieu est fermée !" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes.(3)

Commentaire du verset ci-dessus: Les deux Mains de Dieu sont la vie et la prophétie de Ses Envoyés, ainsi Muhammad Ibn el'Arabi écrivit à propos d'Adam, le premier des prophètes:"Lorsque Dieu dit à Iblis:"Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner devant ce lui que J'ai créé de Mes deux Mains ?" [Coran 38:75], la mention des deux Mains indique une distinction pour Adam ; Dieu fait ainsi allusion à l'union en Adam des deux formes, à savoir de la forme du monde et de la forme divine, qui sont les deux Mains de Dieu. (...) Or, tu connais maintenant le sens spirituel de la création du corps d'Adam, c'est-à-dire de sa forme apparente, et de la création de son esprit, qui est sa forme intérieure. Adam est donc à la fois Dieu et créature. Et tu as compris quel est son rang, à savoir celui de la synthèse [des qualités divines et humaines], synthèse en vertu de laquelle il est le Représentant de Dieu."(4)

b) Des Messagers à venir

Ce sont principalement les Traditions Mahométanes qui attestent que d'autres Messagers de Dieu - c'est-à-dire le Mahdi et Jésus - succéderont au Prophète Muhammad, mais quelques versets du Coran l'indiquent également.

Ses deux Mains libres des dogmes rigides, Dieu apportera le salut à Ses serviteurs, il convient donc aux croyants d'être attentifs au nouveau Messager de Dieu:

Ô vous qui croyez ! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la [vraie] vie, et sachez que Dieu s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.(5)

Pour chaque Communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. Ô enfants d'Adam ! Si des Messagers parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes [ou versets], alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil sont les gens du feu et ils y demeureront éternellement. Quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux-là auront la part qui leur a été prescrite ; jusqu'au moment où Nos Envoyés viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant:"Où sont ceux que vous invoquiez en dehors de Dieu ?" Ils répondront:"Nous ne les trouvons plus." Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.(6)

Les infidèles parmi les Gens du Livre, ainsi que les Polythéistes, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part de Dieu, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.(7)

Ajouté 11 minutes 1 seconde après :
Ma question aux musulmans est : qui est ce Messager sensé venir apres Mohamed pour confirmer le Coran ?

Le Madhi, Le Bab.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 08:28

Message par vic »

a écrit :Ma question aux musulmans est : qui est ce Messager sensé venir apres Mohamed pour confirmer le Coran ?
Tu sais , dans l'irrationnel tu peux venir confirmer ce que tu veux et affirmer tout ce que tu veux . Impossible de vérifier quoi que ce soit , donc ces gourous s'en donnent à coeur joie , c'est pratique .

Moi je viens confirmer qu'il existe un dieu champignon à chaussettes jaunes .
Ce qui est fou c'est que si j'avais été suffisamment habile , j'aurais pu créer une secte sur le sujet, et les gogos attendraient avec impatience un prophète qui puisse apporter cette confirmation après moi .Tu auras toujours une secte dé...bile comme le bahaïsme qui viendra le confirmer .Et les gogos diront alors ;" c'est forcément la vérité vérifiée puisqu'un autre gourou l'a confirmé" . :rolling-on-the-floor-laughing:

J'aimerais savoir surtout qu'elle valeur ont toutes ces confirmations et ces prophètes auto proclamés .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 09:20

Message par uzzi21 »

Depuis Jésus il ne peut y avoir de prophètes le succédant. Surtout un homme auto proclamé prophète comme Mahomet qui contredit complètement la plupart des prophètes et le Fils dans la bible avant lui et se dit être le successeur des écritures bibliques.

La supercherie est tellement énorme que je me demande comment les musulmans peuvent penser que Dieu est un bras cassé à ce point s'étant fait doubler sur plusieurs siècles par des scribes. Pour corriger tout ça dans le coran et son message final n'était finalement pas "aimez votre prochain comme vous même", mais "aimez votre prochain sous condition qu'il soit musulman et quel qu'il soit, si il faute surtout châtiez le durement".

Ah c'était dont ça le message final de Dieu, donc tous les prophètes nous ont mentis ou se sont royalement plantés dans la rédac, heureusement que Mahomet et sa seule bonne foi est là pour nous éclairer. Ca vaut carrément le coup de tourner le dos aux principaux prophètes de la bible et de sarcler la bonne nouvelle du Salut de Dieu par le Fils, pour rejoindre l'obscurantisme, la crainte de Dieu et de la condamnation éternelle.

Vive l'islam... Enfin la lumière luit sur le monde.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 09:34

Message par indian »

uzzi21 a écrit : 16 juil.21, 09:20 Depuis Jésus il ne peut y avoir de prophètes le succédant. Surtout un homme auto proclamé prophète comme Mahomet qui contredit complètement la plupart des prophètes et le Fils dans la bible avant lui et se dit être le successeur des écritures bibliques.

La supercherie est tellement énorme que je me demande comment les musulmans peuvent penser que Dieu est un bras cassé à ce point s'étant fait doubler sur plusieurs siècles par des scribes. Pour corriger tout ça dans le coran et son message final n'était finalement pas "aimez votre prochain comme vous même", mais "aimez votre prochain sous condition qu'il soit musulman et quel qu'il soit, si il faute surtout châtiez le durement".

Ah c'était dont ça le message final de Dieu, donc tous les prophètes nous ont mentis ou se sont royalement plantés dans la rédac, heureusement que Mahomet et sa seule bonne foi est là pour nous éclairer. Ca vaut carrément le coup de tourner le dos aux principaux prophètes de la bible et de sarcler la bonne nouvelle du Salut de Dieu par le Fils, pour rejoindre l'obscurantisme, la crainte de Dieu et de la condamnation éternelle.

Vive l'islam... Enfin la lumière luit sur le monde.
Parole de judéo-chrétien
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 09:46

Message par uzzi21 »

La bible est de très loin la seule et unique parole de Dieu.

Si on avait pas la bible, Dieu ne parlerait qu'à travers un ou deux hommes. La bible c'est plus de 40 prophètes ayant achevés la Parole de Dieu sur plusieurs siècles, et ce livre se termine sur la promesse divine écrite par les prophètes, la venue du messie, qui accomplit toute la finalité du dessin divin; le Salut éternelle de Dieu pour les hommes.

Il n'y a jamais rien eu de plus divin sur terre que Jésus et le Salut de Dieu, est-ce que Baha'u'llah peut me garantir le paradis si j'ai foi en lui ? Même si il me le garantissait, qu'aurais-je d'autre assurance que sa propre bonne foi, comme pour Mahomet ?

La bible est le livre initial et final de Dieu et personne n'est censé le contredire.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 09:55

Message par indian »

uzzi21 a écrit : 16 juil.21, 09:46 La bible est de très loin la seule et unique parole de Dieu.

Si on avait pas la bible, Dieu ne parlerait qu'à travers un ou deux hommes. La bible c'est plus de 40 prophètes ayant achevés la Parole de Dieu sur plusieurs siècles, et ce livre se termine sur la promesse divine écrite par les prophètes, la venue du messie, qui accomplit toute la finalité du dessin divin; le Salut éternelle de Dieu pour les hommes.

Il n'y a jamais rien eu de plus divin sur terre que Jésus et le Salut de Dieu, est-ce que Baha'u'llah peut me garantir le paradis si j'ai foi en lui ? Même si il me le garantissait, qu'aurais-je d'autre assurance que sa propre bonne foi, comme pour Mahomet ?

La bible est le livre initial et final de Dieu et personne n'est censé le contredire.
Parole de judéo-chrétien dogmatique et doctrinaire.

le paradis? quel paradis? à quel paradis fais tu référence?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 10:16

Message par uzzi21 »

J'avais oublié que tu ne croyais pas en Dieu, et que, pire, tu t'étais inventé un dieu en carton sur mesure qui n'a rien d'un dieu.

DSL d'avoir perturbé ta masturbation intellectuelle.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 19:46

Message par Teo »

ex-musulman a écrit : 16 juil.21, 05:58 Dans le coran, il y a une difference entre Messager (rassoul) et Prophete (nabi).
NABI désigne les chiens de garde dans la langue de l'égypte antique

L'animal existe encore...CHIEN DU PHARAON

Ce chien avait sa statue prés des tombeaux ..Anubis


Bravo aux Arabes d'avoir réussi à nous la mettre bien profond....Toute l'Humanité les a cru

bravo aux Arabes :winking-face:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 16 juil.21, 22:43

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Si on avait pas la bible, Dieu ne parlerait qu'à travers un ou deux hommes. .
Ben c'est ça qui est bizarre, pourquoi ce dieu ne parle t'il pas directement à chaque être humain et utilise t'il des intermédiaires qu'on nomme prophète ?
L'idée du prophète c'est un aveux que ce dieu a un problème technique de communication directe avec les humains qu'il ne sait pas résoudre .
C'est la que ces religions avec prophètes sont des supercheries , surtout qu'elles prônent un dieu tout puissant .
Qu'est ce qu'un dieu tout puissant s'emmerderait à utiliser des prophètes alors qu'il pourrait aussi facilement communiquer directement avec chaque être humain ?
Lancer la méthode des prophètes comporterait un risque pour ce dieu, que des charlatans se fassent passer pour son messager .
Alors que si ce dieu communiquait avec chaque être humain sans intermédiaire , ce problème de charlatans ne pourrait pas se poser .

Ne voyez vous pas que ces livres religieux sont des fables ?
Un dieu tout puissant et intelligent n'utiliserait jamais de prophètes pour communiquer son message , c'est une évidence .C'est trop risqué , trop problématique en soi et surtout inutile compte tenu de la toute puissance qu'aurait ce dieu de pouvoir communiquer directement avec chaque être humain .

Ces pseudos prophétes , jésus mahomet , sont une rangée d'escrocs, comme tous ceux qui se sont déclarés prophètes avant eux et tous ceux qui arriveront après . :winking-face-with-tongue:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 17 juil.21, 09:07

Message par Nzr »

ex-musulman a écrit : 16 juil.21, 05:58 Dans le coran, il y a une difference entre Messager (rassoul) et Prophete (nabi). Certains disent qu'un Messager est un cas particulier de prophete et que par consequent tous les Messager sont des prophetes mais ni le coran ni la sounna ne dit cela. On ignore quelle est la diference entre les 2 mais nous savons qu'il y en a une puisque nous lisons en 22:52

22:52 Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Par ailleurs, le coran dit qu'Allah prit de Mohammed et d'autres prophetes leur engagement
33:7 Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi (Mohammed), de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

De quel engagement s'agit-il ? La reponse est en 3:81

3:81 Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: 'Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.' Il leur dit: 'Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?' - 'Nous consentons', dirent-ils. 'Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.


Donc Mohamed s'est engagé à croire et porter secours à tout Messager venu apres lui pour confirmer le livre qui lui a été donné à savoir le coran.

Notez que d'apres le Coran, Mohamed est simplement le dernier prophete mais non le dernier Messager.
33:40 Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

Ma question aux musulmans est : qui est ce Messager sensé venir apres Mohamed pour confirmer le Coran ?
C est un point tres important que tu soulignes, encore une fois le Coran ne dis pas que muhammad est le dernier des prophètes mais le sceau des prophètes, Dieu n emploie pas le terme « dernier » comme « jour dernier » mais « sceau »
Alors la question à se poser est ce que ce verset fait partis des versets équivoques ou univoque ? Car il est dit dans le coran que le livre est xomposé de verset équivoque et univoque, donc ou doit on placer verset où il est question de sceau des prophètes ? Équivoque ou univoque ?
En tout cas pour moi d après l engagement des prophètes avec Dieu il est clair qu un messager doit venir confirmer le coran. La nous somme d accord.
Mais bon à deux reprises Dieu dis dans le Coran, qu il n y a pas une seule communauté à qui elle n ai pas eu d avertisseur. Donc pour moi ça signifie que toutes les communtautés sont passés et que toutes les communautés ont eu un avertisseur, un messager, donc mouhammad est le dernier messager et la communauté de mouhammad est la dernière des communauté.
Et tu disais que un messager est forcément prophète, je le pense aussi, donc si un messager doit venir il sera forcément prophète et donc que le verset en question est équivoque et donc que sceau ne veut pas dire dernier.
En tout cas pas une seule fois dans le Coran il est fait mention de la venue d un messager ou un prophète que ce soit explicitement ou implicitement, et si il l était mentionné indirectement j avoue qu il m échappe. Mais d après les hadiths et la « sounna » de mouhammad d après le sunnisme plus aucun messager ou prophète viendra et mouhammad est le dernier des messagers et des prophètes.
J aimerais bien que tu me dises ce que tu penses de ce que je t ai dis.

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 17 juil.21, 15:14

Message par ex-musulman »

Nzr a écrit : 17 juil.21, 09:07
Et tu disais que un messager est forcément prophète,
J'ai jamais dis ça. Ce sont les musulmans qui le disent mais rien dans le coran ou la sounna n'indique cela.
I ->

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 17 juil.21, 23:37

Message par vic »

Qu'est ce qu'un dieu tout puissant s'emmerderait à utiliser des prophètes ou des messagers alors qu'il pourrait aussi facilement communiquer directement avec chaque être humain ? :zany-face:

Si un tel dieu voulait éviter les faux prophètes , il cour circuiterait les intermédiaires , et parlerait à chaque être humain directement .

Croire aux messagers ou aux prophètes revient exactement à dire que ce dieu n'est pas tout puissant , et qu'il a des moyens de communication très limités avec les hommes , d'où le besoin de messagers pour tenter de pallier à ce problème .
Mais un dieu si déminué de pouvoir serait plutôt la preuve qu'il n'est pas le créateur de l'univers mais imaginé par les hommes . Peut on concevoir qu'un dieu ait les pouvoirs de créer tout un univers mais en ayant des pouvoirs de communications aussi limités avec les humains ? Ca parait très peu crédible .
Comme ingénieur , ce dieu ....?!!!
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 18 juil.21, 18:41

Message par Nzr »

vic a écrit : 17 juil.21, 23:37 Qu'est ce qu'un dieu tout puissant s'emmerderait à utiliser des prophètes ou des messagers alors qu'il pourrait aussi facilement communiquer directement avec chaque être humain ? :zany-face:

Si un tel dieu voulait éviter les faux prophètes , il cour circuiterait les intermédiaires , et parlerait à chaque être humain directement .

Croire aux messagers ou aux prophètes revient exactement à dire que ce dieu n'est pas tout puissant , et qu'il a des moyens de communication très limités avec les hommes , d'où le besoin de messagers pour tenter de pallier à ce problème .
Mais un dieu si déminué de pouvoir serait plutôt la preuve qu'il n'est pas le créateur de l'univers mais imaginé par les hommes . Peut on concevoir qu'un dieu ait les pouvoirs de créer tout un univers mais en ayant des pouvoirs de communications aussi limités avec les humains ? Ca parait très peu crédible .
Comme ingénieur , ce dieu ....?!!!
T as cru que Le Miséricordieux avait que ça a faire de parler à chaque être humain surtout si cet être humain est loin d être noble.
Dieu choisit des prophètes et des messagers car ils sont noble et il mais méritent d être parler par Dieu.
Dieu dans le coran que la majorté des gens sont pires que des animaux qu ils réfléchissent pas, t as cru que Dieu allait se rabaisser à leur parler.
C est déjà énorme que Dieu leur parle via un messager ou un prophète.
Tfacon dieu parle à tous les etres humains via son messager c est suffisant personne au jour du jugement ne pourra dire Dieu ne m a pas parler. Car Dieu parle à travers un messager ou à travers une révélation ou à travers un voile.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: le dernier des Messagers

Ecrit le 18 juil.21, 19:54

Message par Teo »

Nzr a écrit : 18 juil.21, 18:41 T as cru que Le Miséricordieux avait que ça a faire de parler à chaque être humain surtout si cet être humain est loin d être noble.
Dieu choisit des prophètes et des messagers car ils sont noble et il mais méritent d être parler par Dieu.
Dieu dans le coran que la majorté des gens sont pires que des animaux qu ils réfléchissent pas, t as cru que Dieu allait se rabaisser à leur parler.
C est déjà énorme que Dieu leur parle via un messager ou un prophète.
Tfacon dieu parle à tous les etres humains via son messager c est suffisant personne au jour du jugement ne pourra dire Dieu ne m a pas parler. Car Dieu parle à travers un messager ou à travers une révélation ou à travers un voile.
Tu le dis,toi-même,que nous sommes uniques&différents

Et donc par conséquent...

Tout être ,quelque soit son origine, ne peut être la voix de D.

Cette logique....incroyablement simpliste.....détruit 3000 ans d'histoire religieuse :winking-face:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités