Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 02:53

Message par prisca »

prisca a écrit :
Dieu veut créer l'homme à son image, à sa ressemblance.

Dieu crée Jésus qui est la perfection incarnée et puisque Jésus est le Premier fils que Dieu crée et puisque Jésus est l'image de Dieu nous les hommes nous devons nous rendre parfaits comme Dieu est parfait et c'est en mimant Jésus.

Jésus que Dieu crée est "forme humaine" et Dieu met son Esprit Saint dans l'être Jésus car la perfection que nous devons tenir de DIEU c'est par mimétisme de Jésus et Jésus est parfait parce que le Père est parfait, seul l'Esprit Saint occupe tout l'être de Jésus.

Jésus n'est pas "de nature divine" Jésus est l'incarnation de la perfection en forme humaine.
franciss a écrit : 30 juil.21, 02:34 Ce que tu dis est cohérent du point de vue du raisonnement, seulement je le trouve que c'est en contradictions avec les évangiles et a la thora. Penses tu quelles ont été falsifiés ?

Ok tu ne dis pas que Jésus est de nature divine , mais tu lui attribues des qualités qui n'appartiennent qu'à Dieu.

Je ne crois pas que Dieu nous ait demande de mimer Jesus, il nous invite à entrer en communiant avec lui en "utilisant" Jésus comme médiateur (le chemin la vérité la vie). Effectivement la conséquence de nos différences , c'est dans un cas "mimer" Jésus , dans l'autre entrer en communion.

Tu dis que le Saint Esprit est tout entier en Jésus, le St Esprit est il lui de nature divine ou non ?
La Bible dans son intégralité est Sainte et est donc conforme à la Parole de Dieu.

18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Apocalypse 21


Je ne vois quant à moi aucune contradiction entre ce que je dis et la Bible, à toi de m'énoncer ce qui à tes yeux est contraire.

Jésus est au delà d'être "de nature divine" Jésus est le Premier Fils que Dieu crée afin que "cet être" Jésus soit mû directement par l'Esprit Saint qui l'habite.

Jésus est "la forme humaine que DIEU utilise pour se rendre directement, les deux pieds posés au sol, au plus près des humains".

Bien sûr que nous devons mimer Jésus parce que Jésus est la perfection incarnée puisque le Saint Esprit occupe tout l'être Jésus et qu'il faut se rendre parfaits comme Dieu est parfait pour avoir obtention du Ciel.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Le Saint Esprit est Dieu.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 02:57

Message par franciss »

prisca a écrit : 30 juil.21, 02:53 La Bible dans son intégralité est Sainte et est donc conforme à la Parole de Dieu.

18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Apocalypse 21


Je ne vois quant à moi aucune contradiction entre ce que je dis et la Bible, à toi de m'énoncer ce qui à tes yeux est contraire.

Jésus est au delà d'être "de nature divine" Jésus est le Premier Fils que Dieu crée afin que "cet être" Jésus soit mû directement par l'Esprit Saint qui l'habite.

Jésus est "la forme humaine que DIEU utilise pour se rendre directement, les deux pieds posés au sol, au plus près des humains".

Bien sûr que nous devons mimer Jésus parce que Jésus est la perfection incarnée puisque le Saint Esprit occupe tout l'être Jésus et qu'il faut se rendre parfaits comme Dieu est parfait pour avoir obtention du Ciel.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Le Saint Esprit est Dieu.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Même le prologue de Jean ?!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 03:01

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 30 juil.21, 02:41Il est un avec lui-même et avec le Père uni par le Saint Esprit.
Quand il parle il est le Verbe.
prisca a écrit : Si Jésus "est un" avec lui-même
Gorgonzola a écrit : 30 juil.21, 02:41 Jésus ne parlait pas tantôt avec sa nature divine tantôt avec sa nature humaine.
Jésus ne faisait pas appel à l'un ou l'autre quand il parlait.. C'est le sens de ma réponse à franciss.
Il n'y a pas de nature humaine chez Jésus puisque c'est le Saint Esprit qui occupe tout son être.

Puisque Jésus est "forme humaine que Dieu créé afin que l'Esprit de Dieu" meuve Jésus, Jésus n'est pas humain, Jésus est 100% Dieu.

Ajouté 1 minute 42 secondes après :
franciss a écrit : 30 juil.21, 02:57 Même le prologue de Jean ?!
La Bible de la Génèse 1er chapitre au 21 ème chapitre de l'Apocalypse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 03:10

Message par franciss »

prisca a écrit : 30 juil.21, 03:02 Il n'y a pas de nature humaine chez Jésus puisque c'est le Saint Esprit qui occupe tout son être.

Puisque Jésus est "forme humaine que Dieu créé afin que l'Esprit de Dieu" meuve Jésus, Jésus n'est pas humain, Jésus est 100% Dieu.

Ajouté 1 minute 42 secondes après :


La Bible de la Génèse 1er chapitre au 21 ème chapitre de l'Apocalypse.
Ben le prologue de Jean : "au commencement était la parole , et la parole était avec dieu et la parole était dieu" puis plus loin "et la parole s'est faite chair"
qu'en fais tu ?

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
prisca a écrit : 30 juil.21, 03:02 Il n'y a pas de nature humaine chez Jésus puisque c'est le Saint Esprit qui occupe tout son être.

Puisque Jésus est "forme humaine que Dieu créé afin que l'Esprit de Dieu" meuve Jésus, Jésus n'est pas humain, Jésus est 100% Dieu.
Attends mais tu dis ici que Jésus est 100 % Dieu et auparavant tu niais sa nature divine ?!
Je n'y comprends plus rien !

Tu es de quelle religion ? Ça pourrait m'aider à comprendre...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 03:35

Message par prisca »

franciss a écrit : 30 juil.21, 03:13 Ben le prologue de Jean : "au commencement était la parole , et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu" puis plus loin "et la parole s'est faite chair"
qu'en fais tu ?
Au création de notre planète terre, au commencement par conséquent, "était la Parole", 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Génèse 1

Par la suite la Parole de Dieu s'est faite chair et elle a vécu parmi les hommes car Jésus est la Parole incarnée.

franciss a écrit : 30 juil.21, 03:13 Attends mais tu dis ici que Jésus est 100 % Dieu et auparavant tu niais sa nature divine ?!
Je n'y comprends plus rien !

Tu es de quelle religion ? Ça pourrait m'aider à comprendre...
Dire que Jésus est de "nature divine" c'est restrictif.

C'est comme dire que Jésus a une part de divin en Lui alors que Jésus n'a pas une part de divin en Lui mais que 100 % Jésus est manifestation de Dieu.

Ma religion est la Chrétienté et comme courant doctrinal je suis Juive ou si tu préfères ma religion est celle des disciples de la première heure lorsque Jésus est sur terre.

J'adhère à ce que les apôtres ont dit, les apôtres Paul Jacques Pierre et tous les autres, mais surtout j'adhère au fait qu'il faille écouter les Lois pour obtenir le Salut ce qui est à l'opposé des chrétiens issus du paganisme, ou si tu veux à l'opposé des chrétiens qui ne sont pas Juifs à la base.

Cependant il y a des Juifs Chrétiens aussi qui ressemblent trait pour trait aux chrétiens issus des paiens car ils sont autant trinitaires que les chrétiens issus des paiens, et je n'adhère donc pas du tout à leur doctrine ou si tu préfères je ne suis pas du tout Juive Messianique comme l'appellation de la communauté qui caractérise ces Juifs Chrétiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:14

Message par franciss »

prisca a écrit : 30 juil.21, 03:35 Au création de notre planète terre, au commencement par conséquent, "était la Parole", 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Génèse 1

Par la suite la Parole de Dieu s'est faite chair et elle a vécu parmi les hommes car Jésus est la Parole incarnée.




Dire que Jésus est de "nature divine" c'est restrictif.

C'est comme dire que Jésus a une part de divin en Lui alors que Jésus n'a pas une part de divin en Lui mais que 100 % Jésus est manifestation de Dieu.

Ma religion est la Chrétienté et comme courant doctrinal je suis Juive ou si tu préfères ma religion est celle des disciples de la première heure lorsque Jésus est sur terre.

J'adhère à ce que les apôtres ont dit, les apôtres Paul Jacques Pierre et tous les autres, mais surtout j'adhère au fait qu'il faille écouter les Lois pour obtenir le Salut ce qui est à l'opposé des chrétiens issus du paganisme, ou si tu veux à l'opposé des chrétiens qui ne sont pas Juifs à la base.

Cependant il y a des Juifs Chrétiens aussi qui ressemblent trait pour trait aux chrétiens issus des paiens car ils sont autant trinitaires que les chrétiens issus des paiens, et je n'adhère donc pas du tout à leur doctrine ou si tu préfères je ne suis pas du tout Juive Messianique comme l'appellation de la communauté qui caractérise ces Juifs Chrétiens.
Intéressant merci !

En vérité ce n'est pas très différent des autres chrétiens mais je comprends

Tu es proche de l'islam du coup aussi non ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:35

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 30 juil.21, 03:02 Jésus n'est pas humain, Jésus est 100% Dieu.
Avec le Père et le Saint-Esprit ?
Puisque Jésus est le Fils d'après les Ecritures saintes.

Ma pauvre prisca.. vous vous efforcez en permanence de me contredire sans vous rendre compte que vous rejoignez la foi trinitaire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:42

Message par prisca »

franciss a écrit : 30 juil.21, 04:14 Intéressant merci !

En vérité ce n'est pas très différent des autres chrétiens mais je comprends

Tu es proche de l'islam du coup aussi non ?
C'est très différent des autres chrétiens plutôt car les chrétiens disent que Dieu envoie Jésus pour que Jésus lui soit offert pour qu'en échange Dieu donne son Pardon et les lois sont ainsi absoutes tandis qu'en ce qui me concerne Dieu utilise "forme humaine Jésus" pour que Jésus vainc satan lequel est l'empereur Constantin qui lui même édifie l'église catholique, ainsi le paganisme et l'idolatrie meurent et l'ère Chrétienne voit le jour, les gens vont ainsi Bible en main pouvoir se nourrir de la Parole de Dieu et s'élever spirituellement pour mériter le Ciel en bien entendu se conformant aux Lois de Dieu afin que le péché ne les touche pas.

Etant Juive l'Islam est aux antipodes de ce que je suis, car il est notoirement reconnu que Juifs et Musulmans sont des frères puisqu'ils ont pour père Abraham (Isaac et Ismaël) mais au point de vue de la religion ils sont diamétralement opposés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:42

Message par omar13 »

Avec quelques retouches, prisa pourrait bien être l'unique survécu des Nassara cités par Allah dans Son Livre le noble Coran.
Les Nassara, sont les brebis juives égarées citées dans la Bible et qui avaient -au début- cru en la prophétie de Jésus en tant qu'envoyé d'Allah, pour les remettre sur le même chemin , celui de Moise et qu'ils avaient abandonné.
la deuxième mission de Jesus etait de leur annoncer la bonne nouvelle celle de la venu de l'élu des nations le prophete Mohamed saws:


Jean 16:
16 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

2 Ils (les Romains) vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?

6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous;

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


le Consolateur, le prophete Mohamed saws, est arrivé après 6 siècles, porteur du noble Coran, dans lequel Allah a annoncé de nouveau tous ce qu'il avait annoncé aux prophètes précédents y compris ce qu'avait raconté le christ Jesus, et il a parlé aussi des choses futur qui sont essentiellement le jugement, la justice et le châtiment.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:44

Message par prisca »

prisca a écrit :Jésus n'est pas humain, Jésus est 100% Dieu.
Gorgonzola a écrit : 30 juil.21, 04:35 Avec le Père et le Saint-Esprit ?
Puisque Jésus est le Fils d'après les Ecritures saintes.

Ma pauvre prisca.. vous vous efforcez en permanence de me contredire sans vous rendre compte que vous rejoignez la foi trinitaire.
Jésus est Fils car Premier Né de la Création mais Unique en son genre puisque c'est l'Esprit Saint qui occupe tout son être.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:51

Message par omar13 »

prisca a écrit : 30 juil.21, 04:44

Jésus est Fils car Premier Né de la Création mais Unique en son genre puisque c'est l'Esprit Saint qui occupe tout son être.

ou es que c'est écris premier né de la création??????? merci.

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 04:59

Message par franciss »

prisca a écrit : 30 juil.21, 04:44 Jésus est Fils car Premier Né de la Création mais Unique en son genre puisque c'est l'Esprit Saint qui occupe tout son être.
Tu ne m'as pas répondu sur le prologue de Jean

"Au commencement était la parole et la parole était avec dieu et la parole était dieu"

Comment peux tu dire que Jésus est le premier ne , alors que visiblement (en tant que parole) il était la des le commencement non ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 05:10

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 30 juil.21, 04:44 Jésus est Fils car Premier Né de la Création
Ca veut dire qu'en tant qu'incarnation dans la chair, il est le premier ressuscité d'entre les morts parmi ceux qui sont nés de chair.

Jésus, incarnation du Verbe, Verbe de toute éternité qui s'est fait chair, a été le premier ressuscité d'entre les morts. Il est en cela le premier-né dans un corps glorieux qui précède ceux qui ressusciteront le jour du jugement.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 06:09

Message par Seleucide »

franciss a écrit : 29 juil.21, 22:27 Merci pour l'article.

Il faut sans doute alors revoir l'ensemble des traductions françaises du coran...
Oui, je pense qu'il y a déjà un biais à accéder à un texte, quel qu'il soit, par sa traduction.

De rien, pour l'article.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: Coran 4,171 - la Trinité musulmane ?

Ecrit le 30 juil.21, 06:45

Message par franciss »

prisca a écrit : 30 juil.21, 03:35 Au création de notre planète terre, au commencement par conséquent, "était la Parole", 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Génèse 1

Par la suite la Parole de Dieu s'est faite chair et elle a vécu parmi les hommes car Jésus est la Parole incarnée.
Je vois ce que tu veux dire , mais on joue sur les mots ou sur des détails pour moi.

Si pour toi les catholiques "blasphèmes" Dieu (c'est bien ça ?), je pense que les catholiques eux ne considéraient pas tes.croyances comme deviantes. Il y a un peu de diversité permises quand même au sein d'une même religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités