Les orgueilleux dans le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 03:45

Message par ex-musulman »

16:23: Nul doute qu'Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. Et assurèment Il n'aime pas les orgueilleux.

39:60: Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux?

C'est clair: Allah n'aime pas les orgueilleux qui demeureront en enfer ....

Que vois-je ?

59:23: C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.


Allah ne s'aime-t-il donc pas? Ira-t-il en enfer ?
I ->

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 04:58

Message par Gorgonzola »

Dans la religion chrétienne, l'Orgueilleux c'est Satan..

Ces versets prouvent que c'est l'homme qui est à l'origine du coran.

Quelques verset sur l'orgueil dans la bible :
https://dailyverses.net/fr/orgueil

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 06:52

Message par Seleucide »

C'est juste une façon d'exprimer la grandeur de Dieu.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 08:31

Message par ex-musulman »

Seleucide a écrit : 14 août21, 06:52 C'est juste une façon d'exprimer la grandeur de Dieu.
Y avait deja 7 adjectifs avant orgueilleux
I ->

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 09:57

Message par Arké »

Si Allah me menait sur une haute montagne, me montrant toute la nature du monde dans une vision en ultra-HD et qu'Il me dise :

"Vois-tu Arké, tout ceci est ma création et j'en suis fier, elle me plaît, j'ai bien bossé je trouve, non ?"

Je répondrait ceci :

Oui Seigneur, toi tu peux te permettre d'être orgueilleux car ta création est magnifique.
Nous on est tout justes capables de la détruire en riant !
Modifié en dernier par Arké le 14 août21, 11:17, modifié 1 fois.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 14 août21, 10:55

Message par Seleucide »

ex-musulman a écrit : 14 août21, 08:31 Y avait deja 7 adjectifs avant orgueilleux
En effet. La Bible connaît aussi ces cumuls de prédicats superlatifs. C'est d'ailleurs tellement vrai que certains orientalistes qui se sont penchés sur ce passage y ont supposé une influence juive.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 15 août21, 23:57

Message par vic »

a écrit :Coran "Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux?"
Tout le monde ment sur allah puisque personne ne l'a jamais rencontré en personne . Pour dire la vérité sur lui , encore faudrait il l'avoir rencontré .Et même le fait d'avoir rencontré une personne ne vous fait pas tout connaitre sur elle . Qui sont les gens qui disent la vérité sur allah, vu que personne ne l'a jamais rencontré ? . :face-with-tears-of-joy:

La seule façon technique de ne pas aller en enfer c'est de ne rien dire sur lui ,rester silencieux , et de dire qu'on ne sait pas , et qu'on ne dise pas " allah a dit ceci " ou "allah pense cela " pour ne pas prendre de risque . En gros tous ceux qui lisent le coran et pensent que dieu a dit ceci et pensent cela iront en enfer parce qu'ils prennent le risque de mentir aux autres en interprétant mal le coran .

Autant dire que ça revient à devenir agnostique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 16 août21, 23:03

Message par 'mazalée' »

Seleucide a écrit : 14 août21, 10:55 En effet. La Bible connaît aussi ces cumuls de prédicats superlatifs. C'est d'ailleurs tellement vrai que certains orientalistes qui se sont penchés sur ce passage y ont supposé une influence juive.
Et ils ont raison de le penser. Le texte du Coran était très certainement un lectionnaire d'une secte juive avant de devenir la parole du Dieu des musulmans.
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 16 août21, 23:37

Message par Estrabolio »

Allez, je vais me faire l'avocat du Diable mais pour un Dieu Tout Puissant, l'orgueil ne peut pas être un défaut !
L'orgueil est un défaut lorsqu'on se prétend plus que ce qu'on n'est mais lorsqu'on est parfait, tout puissant et tout le reste, c'est simplement un constat !
Cela me rappelle une BD où le disciple reprochait à son maître son manque de modestie et le maître lui disait qu'à son niveau, la modestie était impossible car reconnaître des limites à son intelligence serait mentir :face-with-tears-of-joy:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 01:28

Message par Seleucide »

'mazalée' a écrit : 16 août21, 23:03 Et ils ont raison de le penser. Le texte du Coran était très certainement un lectionnaire d'une secte juive avant de devenir la parole du Dieu des musulmans.
C'est aller un peu vite en besogne, je pense.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 07:11

Message par Nzr »

ex-musulman a écrit : 14 août21, 03:45 16:23: Nul doute qu'Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. Et assurèment Il n'aime pas les orgueilleux.

39:60: Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux?

C'est clair: Allah n'aime pas les orgueilleux qui demeureront en enfer ....

Que vois-je ?

59:23: C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.


Allah ne s'aime-t-il donc pas? Ira-t-il en enfer ?
Moutakabir ne veut pas dire orgueilleux c est une mauvaise traduction. Dieu est humble.
Kabir veut dire grand Mouta le préfixe je sais pas. Ds un autre verset il est dit qu il est le moutaali. Ali veut dire haut et mouta je sais pas. En tout cas kabir et ali sont des noms de Dieu qui veulent respectivement dire grand et haut. Faut demander à ethymologiste que signifie le préfixe mouta. C est tout. Dieu est le plus humbles des humbles.
Je peux me tromper.

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 07:47

Message par ex-musulman »

Nzr a écrit : 17 août21, 07:11 Moutakabir ne veut pas dire orgueilleux c est une mauvaise traduction. Dieu est humble.
Kabir veut dire grand Mouta le préfixe je sais pas. Ds un autre verset il est dit qu il est le moutaali. Ali veut dire haut et mouta je sais pas. En tout cas kabir et ali sont des noms de Dieu qui veulent respectivement dire grand et haut. Faut demander à ethymologiste que signifie le préfixe mouta. C est tout. Dieu est le plus humbles des humbles.
Je peux me tromper.
Mouta signifie marriage temporaire. Donc Moutakabbir signifie grand marriage temporaire
I ->

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 07:59

Message par Seleucide »

Nzr a écrit : 17 août21, 07:11 Moutakabir ne veut pas dire orgueilleux c est une mauvaise traduction. Dieu est humble.
Kabir veut dire grand Mouta le préfixe je sais pas. Ds un autre verset il est dit qu il est le moutaali. Ali veut dire haut et mouta je sais pas. En tout cas kabir et ali sont des noms de Dieu qui veulent respectivement dire grand et haut. Faut demander à ethymologiste que signifie le préfixe mouta. C est tout. Dieu est le plus humbles des humbles.
Je peux me tromper.
C'est le participe présent du verbe takabbara.

Mutakabbir signifie, littéralement, celui qui fait l'action de takabbara.

Et takabbara signifie diversement, se faire grand, être orgueilleux, être arrogant.

https://en.wiktionary.org/wiki/%D9%85%D ... 8%A8%D8%B1

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
ex-musulman a écrit : 17 août21, 07:47 Mouta signifie marriage temporaire. Donc Moutakabbir signifie grand marriage temporaire
C'est original.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 08:20

Message par 'mazalée' »

Seleucide a écrit : 17 août21, 01:28 C'est aller un peu vite en besogne, je pense.
D'accord, es-tu au moins d'accord pour dire que c'est un lectionnaire ?
A chaque jour suffit sa peine.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Les orgueilleux dans le Coran

Ecrit le 17 août21, 11:29

Message par Nzr »

Seleucide a écrit : 17 août21, 08:00 C'est le participe présent du verbe takabbara.

Mutakabbir signifie, littéralement, celui qui fait l'action de takabbara.

Et takabbara signifie diversement, se faire grand, être orgueilleux, être arrogant.

https://en.wiktionary.org/wiki/%D9%85%D ... 8%A8%D8%B1

Ajouté 1 minute 32 secondes après :


C'est original.
Eat ce qu’un nom ou un attribut divin est un participe présent d un verbe ? Je ne pense pas. Moitakabbir est un nom comme Al qoudous par exemple qui veut dire le Saint.
Je peux me tromper
Paix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic, Yacine et 29 invités