Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 01:31

Message par Christabel »

Vic

Je crois que tu poses ne collent au profil d'un athee.

Et puis si tu considere que les lois du christianisme sont plus humaines donc plus dignes d'un vrai Dieu pourquoi tu ne choisis pas le christianisme.

En fin puisque tu ne crois pas en Dieu , a qui tu rends grace apres avoir pris un bon pain:

A la farine ou au four??
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 01:35

Message par vic »

Justement , le coran suit l'idiotie des coutumes de l'époque . Ca prouve que ça n'est pas un livre divin . Un dieu ne suivrait pas les coutumes des hommes , surtout lorsqu'elles sont idiotes . Si il a créé tout un univers , c'est pas pour faire du raisonnement pipi caca ensuite .
On trouverait des idées subtiles auxquelles l'homme ne pourrait pas penser en terme de solutions à des problèmes comme le vol . Et là on retrouve un dieu qui copie exactement les hommes , et la stupidité de leurs coutumes .
a écrit :Christabel a dit : Et puis si tu considere que les lois du christianisme sont plus humaines donc plus dignes d'un vrai Dieu pourquoi tu ne choisis pas le christianisme.
Je ne crois pas en un dieu personnifié .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.21, 01:44, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 01:40

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 sept.21, 01:35 Justement , le coran suit l'idiotie des coutumes de l'époque . Ca prouve que ça n'est pas un livre divin . Un dieu ne suivrait pas les coutumes des hommes , surtout lorsqu'elles sont idiotes . Si il a créé tout un univers , c'est pas pour faire du raisonnement pipi caca ensuite .
On trouverait des idées subtiles auxquelles l'homme ne pourrait pas penser en terme de solutions à des problèmes comme le vol . Et là on retrouve un dieu qui copie exactement les hommes , et la stupidité de leurs coutumes .

Allah sait ce qu’il y’a dans les cœurs et s’adapte au contexte.
Même si celui ci est prévu depuis l’éternité.
Car la Providence se fait lentement afin que l’homme raisonne.
C’est une guidance progressive
Les juifs n’étaient pas prêts (hormis les disciples) à suivre le message révolutionnaire d’Amour de Jésus alayhi salam.
Il y avait aussi des châtiments corporels dans la Torah.
Et ça les chrétiens le savent.
Alors quand Jésus reviendra
Inchallah il reviendra pour amener l’Esprit
Mais cette fois ci ce sera pour le Jugement
Des nouveaux pharisiens
Les wahhabites salafistes
Et il viendra dire aussi qu’il n’est pas Dieu
Mais serviteur d’Allah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 01:44

Message par Christabel »

Sans commentaires.


Paix sur le Christ et sur le prophete Mouhamad.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 01:53

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit: Alors quand Jésus reviendra
Inchallah il reviendra pour amener l’Esprit
Mais cette fois ci ce sera pour le Jugement
Des nouveaux pharisiens
Mais ça aussi c'est ridicule . Un dieu créateur supérieurement intelligent qui aurait créé un univers , si il existait n'aurait pas besoin d'intermédiaire pour communiquer d'esprit à esprit avec les hommes .
Et si ce dieu avait communiqué son message à chaque être humain , mahomet n'aurait pas eu à entrer en guerre puisque tous les gens de l'époque auraient reçu en même temps que lui directement le même message de dieu , sans prophète, sans intermédiaire et seraient tombé d'accord avec lui . Les gens auraient dit à mahomet " ah bon tu as reçu le message ? Ben nous aussi , serrons nous la main" .

En bref , ce dieu est quand même pas très futé . Il ne sait pas correctement communiquer , utilise le téléphone arabe , technique moyen ageuse . Du coup il s'énerve de ne pas être entendu , demande à mahomet de tuer les ennemis qui ne croient pas en sa parole etc ...

Pourquoi encore le retour du prophète ?
Dieu ne sait toujours pas comment se sortir du téléphone arabe , même au 21 ème siècle ? L'homme a dépassé le maitre en moyen technique de communication ?


On nous fait tout le temps le coup du retour du prophète . :zany-face:

L'internet divin , c'est pour quand ? Pourquoi dieu ne fait pas le branchement ?

Ca va être encore le retour du téléphone arabe et du prophète à dos de chameau ?
Modifié en dernier par vic le 04 sept.21, 02:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 02:22

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 sept.21, 01:53 Mais ça aussi c'est ridicule . Un dieu créateur supérieurement intelligent qui aurait créé un univers , si il existait n'aurait pas besoin d'intermédiaire pour communiquer d'esprit à esprit avec les hommes .
Et si ce dieu avait communiqué son message à chaque être humain , mahomet n'aurait pas eu à entrer en guerre puisque tous les gens de l'époque auraient reçu en même temps que lui directement le même message de dieu , sans prophète, sans intermédiaire et seraient tombé d'accord avec lui . Les gens auraient dit à mahomet " ah bon tu as reçu le message ? Ben nous aussi , serrons nous la main" .

En bref , ce dieu est quand même pas très futé . Il ne sait pas correctement communiquer , utilise le téléphone arabe , technique moyen ageuse . Du coup il s'énerve de ne pas être entendu , demande à mahomet de tuer les ennemis qui ne croient pas en sa parole etc ...

Pourquoi encore le retour du prophète ?
Dieu ne sait toujours pas comment se sortir du téléphone arabe , même au 21 ème siècle ? L'homme a dépassé le maitre en moyen technique de communication ?


On nous fait tout le temps le coup du retour du prophète . :zany-face:
Déjà quand on voit la Nature
On voit un Créateur
Et cela lui appartient d’envoyer des messagers
Il faut croire qu’il faut faire un effort vers Lui
Car la vie est belle quand il y a de l’effort
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 02:26

Message par vic »

Non , ce dieu n'existe pas . C'est un personnage inventé par les hommes .
Par contre , je ressens le principe d'équilibre universel dans l'univers ( et non pas un personnage transcendant) .
C'est juste un principe impersonnel.
je travaille beaucoup avec ce principe pour m'équilibrer spirituellement et aider les gens à distance .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 06:06

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 02 sept.21, 02:55 L’Islam enseigne le juste milieu
Tu trouves toi qu'un Dieu qui envoie en enfer quelqu'un parce qu'il ne croit pas en lui c'est de l'ordre du juste milieu ? :thinking-face:

Bizarre...
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 06:17

Message par Estrabolio »

'mazalée' a écrit : 04 sept.21, 06:06 Tu trouves toi qu'un Dieu qui envoie en enfer quelqu'un parce qu'il ne croit pas en lui c'est de l'ordre du juste milieu ? :thinking-face:
Coucou Mazalée, tu vas bien ?
Je suis totalement d'accord avec toi et en plus un Dieu qui non seulement t'envoie en enfer mais prend bien le soin de te faire changer de peau quand elle est trop grillée pour que tu puisses continuer à souffrir totalement.... si ça c'est le juste milieu, je n'ose pas penser à ce que ce serait s'il était extrême !
Bon week end

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 06:24

Message par 'mazalée' »

Estrabolio a écrit : 04 sept.21, 06:17 Coucou Mazalée, tu vas bien ?
Je suis totalement d'accord avec toi et en plus un Dieu qui non seulement t'envoie en enfer mais prend bien le soin de te faire changer de peau quand elle est trop grillée pour que tu puisses continuer à souffrir totalement.... si ça c'est le juste milieu, je n'ose pas penser à ce que ce serait s'il était extrême !
Bon week end
En effet, mais on va nous dire que le coup de la peau qui repousse c'est une allégorie :beaming-face-with-smiling-eyes:

A ton avis Estrabolio c'est une allégorie de quoi ? Toujours dans le contexte du juste milieu...
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 07:50

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 04 sept.21, 06:06 Tu trouves toi qu'un Dieu qui envoie en enfer quelqu'un parce qu'il ne croit pas en lui c'est de l'ordre du juste milieu ? :thinking-face:

Bizarre...
Je ne crois pas à l’enfer éternel
Enfer le temps de se purifier
Comme l’eau sur Terre

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
Quand j’étais agnostique, voir athée par moments, l’idée de l’enfer éternel me révoltait
Inconcevable et contraire à l’idée d’un Dieu de miséricorde
Maintenant que je suis croyant et musulman l’idée de l’enfer éternel me révolte toujours
Inconcevable avec Allah le Clément le Miséricordieux
L’enfer au Ciel c’est pour se purifier
Comme l’eau sur Terre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 09:24

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 04 sept.21, 07:54 Je ne crois pas à l’enfer éternel
Enfer le temps de se purifier
Comme l’eau sur Terre

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
Quand j’étais agnostique, voir athée par moments, l’idée de l’enfer éternel me révoltait
Inconcevable et contraire à l’idée d’un Dieu de miséricorde
Maintenant que je suis croyant et musulman l’idée de l’enfer éternel me révolte toujours
Inconcevable avec Allah le Clément le Miséricordieux
L’enfer au Ciel c’est pour se purifier
Comme l’eau sur Terre
Le Coran ne dit pas ça, il dit qu'en enfer tu en prends plein la gueule pour l'éternité. Et quel mauvais endroit que celui-là.

Mais bon il parait qu'on peut prendre ce qui plaît et laisser ce qui plaît pas dans ce livre. C'est le Self islam comme disait l'autre.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 20:10

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 04 sept.21, 09:24 Le Coran ne dit pas ça, il dit qu'en enfer tu en prends plein la gueule pour l'éternité. Et quel mauvais endroit que celui-là.

Mais bon il parait qu'on peut prendre ce qui plaît et laisser ce qui plaît pas dans ce livre. C'est le Self islam comme disait l'autre.
C’est pas du self Islam c’est de la Raison et de l’explication à partir des textes sacrés.

Tu verras que le mot éternité n’a pas le même sens même en hébreux en araméen ou en arabe
Cela dépend des interprétations
De plus dans le Coran c’est écrit « à moins que Allah en décide autrement » en parlant de l’Enfer
Eh oui 👍
Il pourra détruire l’enfer si Il le Veut
Et faire sortir ses résidents
Une seule vie qui va à la vitesse de l’éclair qui conditionne toute ton éternité ensuite me paraît inconcevable
A la limite la destruction éternelle est plus logique que la souffrance éternelle
La Miséricorde d’Allah dépasse sa Colère
Si sa Miséricorde dépasse sa Colère et qu’il nous a donné la Raison la souffrance éternelle en enfer est juste impossible.
A la limite la mort éternelle oui.
Pas des souffrances à l’infinie.
Certains mystiques parlent même de la réhabilitation finale d’Iblis.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Très mystique très très mais très intéressant.

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 04 sept.21, 23:09

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit :
De plus dans le Coran c’est écrit « à moins que Allah en décide autrement » en parlant de l’Enfer
Eh oui 👍
Eh non .
Justement , dans le coran , il est mentionné que l'enfer est éternel . Et les musulmans partagent unanimement ce qui est écrit dans le coran .

"Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie " (Coran, 4 :168)

"Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur." (Coran, 33 :64-65)

"Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !"(Coran, 72 :23)

je te propose ce lien :

https://islamqa.info/fr/answers/45804/l ... -occupants

Peux tu nous citer un verset du Coran à propos de l'enfer où il est dit " à moins que Allah en décide autrement " s'il te plait . Des sources . Je crains fort que tu inventes des portes de sorties imaginaires pour tenter de sauvegarder ta foi dans ce dieu que tu veux imaginer juste , bon et compatissant .
a écrit :Estrabolio a dit : Je suis totalement d'accord avec toi et en plus un Dieu qui non seulement t'envoie en enfer mais prend bien le soin de te faire changer de peau quand elle est trop grillée pour que tu puisses continuer à souffrir totalement.... si ça c'est le juste milieu, je n'ose pas penser à ce que ce serait s'il était extrême !
En plus l'idée de juste milieu n'est pas un terme employé par le coran .C'est un terme employé dans le bouddhisme , dans les soutras , mais pas dans le coran . Salam salam se trompe de religion . :upside-down-face:

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... du-milieu/
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pour un musulman , l'islam est il concevable sans la charia ?

Ecrit le 05 sept.21, 00:29

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 sept.21, 23:09 Eh non .
Justement , dans le coran , il est mentionné que l'enfer est éternel . Et les musulmans partagent unanimement ce qui est écrit dans le coran .

"Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie " (Coran, 4 :168)

"Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur." (Coran, 33 :64-65)

"Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !"(Coran, 72 :23)

je te propose ce lien :

https://islamqa.info/fr/answers/45804/l ... -occupants

Peux tu nous citer un verset du Coran à propos de l'enfer où il est dit " à moins que Allah en décide autrement " s'il te plait . Des sources . Je crains fort que tu inventes des portes de sorties imaginaires pour tenter de sauvegarder ta foi dans ce dieu que tu veux imaginer juste , bon et compatissant .



En plus l'idée de juste milieu n'est pas un terme employé par le coran .C'est un terme employé dans le bouddhisme , dans les soutras , mais pas dans le coran . Salam salam se trompe de religion . :upside-down-face:

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... du-milieu/

Sourate Houd

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de juste milieu » (Coran 2/143)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités