Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 30 sept.21, 06:30

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 08:14 Bonsoir,
Si, tout à fait. Certains athées estiment que leur esprit survivra à la disparition de leur corps, ils ne considèrent simplement pas cet esprit comme une création d'un Esprit supérieur.
Bonne soirée
Salam salam a raison . Les platoniciens n étaient pas athées.
Si les platoniciens croyaient à la transmigration des âmes , elles passaient entre temps ou bien aux Tartares ( lieu de tortures ) ou bien dans les Fortunées / iles des Bienheureux ( lieu de délices, pour les platoniciens les délices , c est la contemplation ) pour revenir ensuite dans un autre corps . Et forcément elles ne pouvaient qu avoir été jugées par les dieux pour le choix du passage temporaire aux Fortunées ou aux Tartares

En fait , toujours selon Platon , cette croyance des Tartares et des Fortunées aurait existé avant Platon mais sans transmigration . Mais Socrate trouvant la dualité sans gradualité , recourut en reprenant le mythe d Orphée pour inventer la transmigration des âmes . Ainsi , on ne passerait selon lui qu un "temps" pour revenir dans un autre corps pour ensuite revenir dans les Tartares et les Fortunées .
Cela en fait un système en fait moins juste . Mais la justice de Platon n est pas logique

Masi surtout c est un mythe qui cache une autre réalité bien plus concrète :
celui de la peine capitale , et donc celle de Socrate qui voulait éviter la peine capitale suite à son procès.
Socrate prétendit que la coutume antique fut abrogée par Zeus , parce qu il trouvait que les juges pouvaient se laisser influencer par l apparence de l accusé à son procès . Il est évident que les juges ne pouvaient pas être Zeus puisque rien n était caché à Zeus et on se demande comment des immortels auraient pu être dupés par des mortels . Donc c est une fable complète, et il parlait davantage de son procès à lui par les mortels.
Très probablement , le vrai Socrate, et non pas tel qu il est décrit dans le texte , n y croyait même pas lui même à la transmigration des âmes , alors qu il croyait aux dieux , même si les platoniciens se firent avoir par la supercherie et crurent à la transmigration

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 01 oct.21, 11:54

Message par Christabel »

Voilà une reflexion.

Quelqu'un qui a la vie ne peut pas nier avoir son souffle de vie.

Quelqu'un qui a son souffle de vie ne pas nier l'avoir recu d'un souffleur de vie.

C'est le bon Dieu le souffleur de vie.

Ayons foi en LUI et rendons LUI grace de nous avoir donné cette vie que nous aimons tant aulieu de LE nier.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7660
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 07:47

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 oct.21, 11:54 Voilà une reflexion.
Quelqu'un qui a la vie ne peut pas nier avoir son souffle de vie.
Quelqu'un qui a son souffle de vie ne pas nier l'avoir recu d'un souffleur de vie.
C'est le bon Dieu le souffleur de vie.
En admettant, il y a d'autres endroits où le chercher que le Coran.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 12:27

Message par Christabel »

Spin

Toi tu aurais du repondre a la question du fil avant de faire cette affirmation interrogative.

Je te rappelle que l'Islam c'est le Coran et la souna.

Et puis meme si tu ne crois pas aux enseignements de l'Islam douterais tu que l'homme(corps et âmes) soit une creature de Dieu?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7660
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 16:20

Message par spin »

Christabel a écrit : 02 oct.21, 12:27 Spin
Toi tu aurais du repondre a la question du fil avant de faire cette affirmation interrogative.
Je suis donc supposé avoir une réponse à une question aussi floue ?
Christabel a écrit : 02 oct.21, 12:27Je te rappelle que l'Islam c'est le Coran et la souna.
L'Islam sunnite. Et alors ?
Christabel a écrit : 02 oct.21, 12:27Et puis meme si tu ne crois pas aux enseignements de l'Islam douterais tu que l'homme(corps et âmes) soit une creature de Dieu?
Ca dépend de ce qu'on appelle Dieu, et de ce qu'on appelle âme, et de ce qu'on appelle créature.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 21:31

Message par Estrabolio »

Christabel a écrit : 01 oct.21, 11:54 Voilà une reflexion.

Quelqu'un qui a la vie ne peut pas nier avoir son souffle de vie.

Quelqu'un qui a son souffle de vie ne pas nier l'avoir recu d'un souffleur de vie.

C'est le bon Dieu le souffleur de vie.

Ayons foi en LUI et rendons LUI grace de nous avoir donné cette vie que nous aimons tant aulieu de LE nier.
Bonjour Christabel,

Non, désolé, on peut ne pas croire à un souffleur de vie !
Tu considères qu'il y a une source de vie, pour moi c'est un ensemble de choses qui fait qu'un être vit.
Tu considères qu'il y a une volonté derrière chaque vie, moi pas.

Bon dimanche.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 23:17

Message par vic »

a écrit :Christabel dit : Les non croyants en Dieu croient-ils qu'ils ont des souffle de vie ( des âmes )?
Pourquoi un athée ne croirait il pas en l'âme ?
IL ne croit pas en sa survie après la mort c'est tout .
Le problème c'est que le mot âme a plein de définitions différentes et pas une seule et que le sujet ne précise aucune définition .
a écrit :Estrabolio a dit : Tu considères qu'il y a une volonté derrière chaque vie, moi pas.
C'est vrai qu'on pourrait tout à fait concevoir l'idée d'âme sans créateur ni volonté divine . Je ne vois pas le rapport entre l'existence de l'âme et la nécessité d'un créateur . On a l'impression que tout est binaire chez un croyant chrétien ou musulman .Le mot âme ayant plein de définitions , il ne se limite pas à la définition chrétienne ou musulmane , loin s'en faut . Du coup le sujet ne veut rien dire .
Modifié en dernier par vic le 02 oct.21, 23:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 23:34

Message par Christabel »

Spin et Estrabolio

Et pourtant vous n'avez toujours pas repondu a la question demandant si tous les deux vous croyez que avez chacun un souffle de vie ( une âme) qui maintient encore votre corps en vie ?..et vous savez tres bien que Oui.

Aussi, vous avez surement eu l'occasion de constater soit par vous meme soit par un medecin qu'une personne est morte parce que son souffle de vie l'a quitté. Et quand cela arrive tout le corps s'eteint.

Alors si dejà vous avouez l'évidence que ce souffle de vie bien que invisible et imateriel apporte par sa presence au corps une animation vitale observable par tous, vous aurez moins de probleme pour croire a cette volonté divine qu'il y a derriere ce souffle de vie et donc de chaque vie humaine.

Sinon...c'est nier l'evidence
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 02 oct.21, 23:47

Message par vic »

a écrit :Christabel a dit : Alors si dejà vous avouez l'évidence que ce souffle de vie bien que invisible et imateriel apporte par sa presence au corps une animation vitale observable par tous, vous aurez moins de probleme pour croire a cette volonté divine qu'il y a derriere ce souffle de vie et donc de chaque vie humaine.
Je ne pense pas que l'âme soit immatérielle , c'est un abus de langage que de le penser .
Ca n'est pas parce que quelque chose n'est pas vraiment clairement localisable qu'elle en est pour autant immatérielle et clairement indépendante de la matière .
Pour exemple , l'air que vous respirez n'est pas clairement localisable , il n'en est pas pour autant immatériel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 00:38

Message par Estrabolio »

Christabel a écrit : 02 oct.21, 23:34Et pourtant vous n'avez toujours pas repondu a la question demandant si tous les deux vous croyez que avez chacun un souffle de vie ( une âme) qui maintient encore votre corps en vie ?..et vous savez tres bien que Oui.
Non Christabel, pour moi la vie comme la pensée sont le résultat de processus biologiques et il n'y a pas de souffle de vie, d'âme indépendants du corps de chair.
Pour toi c'est parce que le souffle de vie s'en va que le corps meure, pour moi c'est parce que le corps physique se délabre, meurt que la vie s'en va.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 00:40

Message par Christabel »

Ah non

L'air est composé de 78% de diazote , 21 de dioxygene ainsi que d"autres gaz etc...toutes choses materielles.

Tu peut donner la composition de l"âme?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7660
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 00:44

Message par spin »

Christabel a écrit : 02 oct.21, 23:34 Et pourtant vous n'avez toujours pas repondu a la question demandant si tous les deux vous croyez que avez chacun un souffle de vie ( une âme) qui maintient encore votre corps en vie ?..et vous savez tres bien que Oui.
Qu'est-ce que ça change, qu'on y croie ou pas ? S'il y en a un (à supposer que le sens soit clair), ne pas y croire ne le fera pas disparaitre. S'il n'y en a pas, y croire ne le fera pas apparaitre.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 01:25

Message par Estrabolio »

Christabel a écrit : 03 oct.21, 00:40Tu peut donner la composition de l"âme?
Pour moi elle n'existe pas, donc sa composition.....
Je vis, je pense mais c'est parce que mon corps fonctionne que je vis.
Si je meurs, il n'y a plus rien, ni pensée, ni vie tout s'arrête.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 02:32

Message par vic »

Christabel a écrit : 03 oct.21, 00:40 Ah non

L'air est composé de 78% de diazote , 21 de dioxygene ainsi que d"autres gaz etc...toutes choses materielles.

Tu peut donner la composition de l"âme?
L'âme n'existe pas , ce que tu appelles âmes , ce sont des fonctions du corps , du cerveau . Je ne vais pas te citer tous les composés du corps , ça serait trop long .Je sais que localisation de la pensée est complexe, parce que la pensée sollicite presque l'ensemble du corps , mais ça ne prouve absolument pas que la pensée est immatérielle . Ca ne suffit absolument pas à le dire .C'est à mon avis cette complexité de localisation de la pensée qui a fait dire ou croire aux croyants que la pensées ou l'âme de la personne était immatérielle .Je pense que c'est une conclusion abusive .En résumé , le croyant pense : " Que quelque chose soit difficilement localisable , prouve qu'il est immatériel " . Hors c'est tout à fait abusif .Souvent , ce qui n'est pas facilement localisable en biologie , parce que nous n'avons pas les instruments pour le localiser .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.21, 02:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 03 oct.21, 02:46

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 03 oct.21, 02:32C'est à mon avis cette complexité de localisation de la pensée qui a fait dire ou croire aux croyants que la pensées ou l'âme de la personne était immatérielle .Je pense que c'est une conclusion abusive .
Coucou Vic,
Oui, tout à fait d'accord.
Je pense que la croyance en l'âme vient aussi du fait que l'humain a du mal à imaginer que toutes ses constructions mentales, tout le savoir qu'il a accumulé peut disparaître comme ça avec sa mort et qu'il n'en reste rien.
Evidemment, aujourd'hui, avec les maladies du grand âge comme Alzheimer, on comprend mieux que les pensées sont dépendantes du cerveau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 64 invités