Une marque de sainteté.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 10:19

Message par Christabel »

Uzzi21

Je suis l'un des premiers dans ce forum a t'avoir reconnu un important gain spirituel quand dans l'un de tes sujet il y a quelques mois tu avais reconnu que le prophete Mouhamed psl conduit au Dieu absolu.

Je t'ai vu replonger apres dans la contestation du message coranique mais aujourd'hui tu retrouves de plus en plus le respect dû au modele islamique pour conforter ta foi chretienne comme je te l'avais dit.

Continues ça te va bien et j'espere que tu ne dejouera plus cet espoir.

Ajouté 17 minutes après :
Spin.

Je sais que fait ce qui LUI plait.

Si tu peux donner des exemples de temoignages chez des gens en dehors des religions revelées et sans religions.

N'oublies pas que beaucoup de disciples du christ se considerent souvent sans religion mais ils sont dans le christianisme.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 20:43

Message par spin »

Christabel a écrit : 14 oct.21, 10:36 Si tu peux donner des exemples de temoignages chez des gens en dehors des religions revelées et sans religions.
De mémoire, j'ai vu entre autres le cas d'une personne enterrée à Rome à l'époque romaine, et découverte dans des fouilles au vingtième siècle, sous la Via Appia donc d'avant cette voie, elle-même d'avant l'ère chrétienne. Cela dit, pas trop le temps de chercher. Si tu n'as pas envie de le croire, ne le crois pas.

Cela posé, je ne vois pas bien ce que cette histoire de conservation du corps prouverait au niveau métaphysique. Si on l'a plus souvent constatée chez des saints chrétiens c'est peut-être simplement qu'on prend davantage soin des corps et qu'on va plus couramment les examiner.
Christabel a écrit : 14 oct.21, 10:36N'oublies pas que beaucoup de disciples du christ se considerent souvent sans religion mais ils sont dans le christianisme.
Je ne comprends pas.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 22:53

Message par Christabel »

Spin

Je note cet exemple de corps concervé que tu donnes et te conseille de verifier, meme si son epoque date d'avant le christianisme, la foi et sa fidélité en Dieu de cet homme.

Ce sont ces 2 choses qui nourrissent et fortifient l'ame qui permettent a partir d'un certain niveau se soumission que l'ame continue a veiller, meme apres la mort, sur ce magnifique corps qui l'a porté durant la vie sur terre.

Pour prouver aux hommes de ta foi et autres incroyants en Dieu , encore d'avantage , combien il est important de croire en Dieu et de LUI etre fidele et soumis.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 23:17

Message par Seleucide »

Trivier-Fix a écrit : 14 oct.21, 09:47 Les chrétiens
Est-ce que tu peux argumenter pour justifier cet avis ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 00:42

Message par 'mazalée' »

Seleucide a écrit : 14 oct.21, 23:17 Est-ce que tu peux argumenter pour justifier cet avis ?
Qui sont selon toi les mushrikin du Coran, Seleucide ?
A chaque jour suffit sa peine.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 01:07

Message par Seleucide »

'mazalée' a écrit : 15 oct.21, 00:42 Qui sont selon toi les mushrikin du Coran, Seleucide ?
Je n'en sais trop rien. Il s'agit peut-être d'un groupe monothéiste indéterminé, ne se rattachant ni au christianisme, ni au judaïsme.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 08:13

Message par 'mazalée' »

Seleucide a écrit : 15 oct.21, 01:07 Je n'en sais trop rien. Il s'agit peut-être d'un groupe monothéiste indéterminé, ne se rattachant ni au christianisme, ni au judaïsme.
Finalement, peut-on dire que parfois on ne sait pas vraiment de quoi parle le Coran ?
A chaque jour suffit sa peine.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 08:58

Message par Seleucide »

'mazalée' a écrit : 15 oct.21, 08:13 Finalement, peut-on dire que parfois on ne sait pas vraiment de quoi parle le Coran ?
Oui, c'est évident qu'il y a maints passages, mots et lettres qu'on ne comprend pas dans le Coran.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 16:04

Message par spin »

Christabel a écrit :Je note cet exemple de corps concervé que tu donnes et te conseille de verifier, meme si son epoque date d'avant le christianisme, la foi et sa fidélité en Dieu de cet homme.
J'ai trouvé au moins une allusion sur le net : https://www.persee.fr/doc/rhren_1771-13 ... _75_1_3187 Mais comment veux-tu qu'on puisse savoir quoi que ce soit sur la religion et la foi de cette femme ?
Séleucide a écrit :Je n'en sais trop rien. Il s'agit peut-être d'un groupe monothéiste indéterminé, ne se rattachant ni au christianisme, ni au judaïsme.
Il y avait les mandéens, dits parfois sabéens.
'mazalée' a écrit : 15 oct.21, 08:13 Finalement, peut-on dire que parfois on ne sait pas vraiment de quoi parle le Coran ?
Le Coran ne présente pratiquement jamais les personnages et groupes qu'il mentionne. Il faut constamment des éclairages extérieurs à lui-même (y compris les passages entre crochets ou parenthèses ajoutés par les traducteurs) pour le rendre simplement intelligible.

A part ça, et quelques autres défauts comme son total désordre (on ne sait même pas, bien souvent, ce qui est historique, allégorique, normatif, poétique, ce qui est supposé énoncé par Allah ou les anges et ce qui est supposé énoncé par le Prophète...), il est divinement parfait.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 19:42

Message par Seleucide »

spin a écrit : 15 oct.21, 16:04 Il y avait les mandéens, dits parfois sabéens.
Je ne connais pas suffisamment cette secte pour déterminer si c'est d'eux dont il s'agit. Le Coran mentionne bien des Sâbi'ûn, mais il y a discussion quant à l'identité de ceux-ci et même les commentateurs musulmans, qui sont censés avoir hérité du texte, sont dans la divergence sur ce point comme sur tant d'autres. Quant aux mushrikun avec lesquels le Coran polémique, ils semblent avoir mécru en la résurrection. Voilà pourquoi je suis sceptique quant à l'idée qu'ils puissent être chrétien ou juifs.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 22:13

Message par Christabel »

Spin

C'etait simplement pour que tu decouvres toi meme la preuve que......

.........Si le corps des saints se conservent parfaitement sous terre apres la mort ce n'est pas dû , comme tu le penses , aux soins et autres precautions materielles dont ils font l'objet avant leur enterrement......

........mais à la puissance de leur âmes qui continuent à maintenir leur chairs dans un bon etat fortifiées qu'elles sont par la bonne foi et la soumission totale à Dieu pendant leur sejour sur terre.


Et cela est bien suffisant pour montrer qu' a la resurrection c'est en chair et en os que les hommes vont reprendre la vie.

Sinon pourquoi ces corps de saints garderaient ils leur etat sous terre s'ils sont destinés à devenir poussiere.

Avec la puissance de Dieu meme les corps qui deviennent poussiere apres la mort vont etre reconstitués quand Dieu va leur resouffler son âme à chacun pour le jugement.

Voilà de la matiere à reflexion
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 22:50

Message par uzzi21 »

Christabel a écrit : 14 oct.21, 10:36Continues ça te va bien et j'espere que tu ne dejoura plus cet espoir
Bonjour Christabel,

Tout à fait je suis pour le rapprochement entre les gens, même s'il m'arrive d'être un peu brusque et offensant parfois au fond j'admets mes faiblesses et je les combats.

Je sais qu'on a plus à gagner à considérer ce qui nous lie par ce que l'on a en commum, que de se chicaner sur nos différences, c'est selon moi plus facile et puéril.

Je ne crois pas, nous tous qui sommes croyants, que Dieu prend plaisir à nous voir nous diviser en son nom. Pour moi Dieu est et doit être source de rapprochement dans la paix et la sérénité quelles que soient nos différences. C'est encore plus grave de se battre contre la foi (de l'autre) en pensant servir Dieu. On est tous le fruit de la volonté de l'Omniscient, du Tout Puissant.

Retrouvons l'essentiel éveille en Dieu.

-------------------------

Dis moi Christabel je t'ai envoyé un MP l'autre jour je me demandais si tu l'avais consulté, je n'ai pas eu de retour. Merci.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 15 oct.21, 23:59

Message par spin »

Christabel a écrit : 15 oct.21, 22:13 .........Si le corps des saints se conservent parfaitement sous terre apres la mort ce n'est pas dû , comme tu le penses , aux soins et autres precautions materielles dont ils font l'objet avant leur enterrement......
Il y a bien d'autres biais possibles. Quand il s'agit d'un saint on est forcément bien plus motivé pour le signaler. Pour une personne lambda, le signaler peut être une source d'embarras et de complications plus qu'autre chose alors qu'on n'a pas que ça sur les bras.

De toute façon le cas des vampires d'Europe centrale au dix-huitième siècle (leurs "attaques" peuvent être de purs délires, mais pas la conservation de leurs corps, solidement attestée sur de nombreux cas) montre bien que ce ne sont pas seulement les saints, ce peut être leur contraire. Quel que soit le miracle qu'on invoque, on ne pourra jamais prouver qu'il ne vient pas du Diable tel qu'il est défini par la Bible et le Coran.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 16 oct.21, 01:17

Message par Christabel »

Bonjour Uzzi21

Parfaitement en phase dans la volonté d'embarquer paisiblement tous dans le bateau de la foi destiné au salut de Dieu malgres nos differences mineures.

Il se trouve simplement que quand le musulman croit par exemple au Christ et à l'Evangile il est essentiel pour la sereinité des echanges que son codebatteur en face soit dans les meme dispositions au moins de respect vis a vis du prophete de l'Islam et du coran.....

Bonne chance a tous les co-deatteurs de bonne volonté et claire conscience.

Spin

Toujours aussi imperméable.

N'oublie pas que tu as donné un cas seulement et on a pas pu établir ce que fut la foi et la soumission en Dieu de cet homme pour confirmer que la raison de la conservation de son corps est sainte.

Pour les vampires ils ne sont pas des humains à moins que tu ne crois que si.

Ils sont plus assimilables à des monstres qui attaquent les humains et boivent leur sang.

Mème si l'information que tu donnes est vrai je crois que toi tu es bien un homme et tu dois te referer à la regle qui regisse les hommes dans la conservation de leur corps apres la mort et non .........aux cas supposés qui consernerait des monstres (vampires)
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 16 oct.21, 02:00

Message par spin »

Christabel a écrit : 16 oct.21, 01:17 N'oublie pas que tu as donné un cas seulement et on a pas pu établir ce que fut la foi et la soumission en Dieu de cet homme pour confirmer que la raison de la conservation de son corps est sainte.
Je ne crois pas qu'une Romaine de plusieurs siècles avant notre ère ait pu avoir foi en "Dieu". En Jupiter peut-être. Mais alors pourquoi croire en Dieu plutôt qu'en Jupiter ?
Christabel a écrit :Pour les vampires ils ne sont pas des humains à moins que tu ne crois que si.
Ils sont plus assimilables à des monstres qui attaquent les humains et boivent leur sang.
Qu'ils boivent le sang est une croyance. Mais la conservation (suivie de destruction) des corps de vampires allégués a été attestée de nombreuses fois. Ces cas ont été compilés notamment par l'Abbé Calmet. Voici de la doc : https://www.nationalgeographic.fr/histo ... ntifiaient avec cette citation de Jean-Jacques Rousseau : "S'il y a dans le monde une histoire attestée, c'est celle des vampires ; rien n'y manque ; procès-verbaux, certificats de notables, de chirurgiens, de curés, de magistrats ; la preuve juridique est des plus complètes ; avec cela, qui est-ce qui croit aux vampires ?". C'est seulement la conservation des corps qui est ainsi attestée. Rousseau n'avait qu'à moitié raison.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 80 invités