Une parabole

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 03:05

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 24 oct.21, 22:54 Parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.

Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :

"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
Ça me donne à penser que si on enlevait du Coran tout ce qui tourne autour du péché, de la faute, des châtiments, des menaces, du paradis, de l'enfer, ne resterait pas grand-chose (?)...

---

J'ai aussi imaginé une petite histoire...

Je suis Adam dans le paradis et dieu vient tout juste de m'annoncer que ma concubine et moi-même sommes chassés du paradis pour lui avoir désobéi. Il n'aurait pas dû puisque je le tue. Il disparaît alors, ainsi qu'Ève et moi-même et tout le reste...

FIN de l'histoire...

Depuis, personne en enfer, personne au ciel, personne!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 03:09

Message par Salam Salam »

Le péché d’Adam était prévu
C’est un prétexte pour que nous vivions cette vie
Adam de plus a été pardonné
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

Certains mystiques parlent même de la réhabilitation finale d’Iblis (le diable)
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Très mystique très très mais assez intéressant.
Très intéressant oui
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 03:13

Message par vic »

a écrit :J'ai aussi imaginé une petite histoire...

Je suis Adam dans le paradis et dieu vient tout juste de m'annoncer que ma concubine et moi-même sommes chassés du paradis pour lui avoir désobéi. Il n'aurait pas dû puisque je le tue. Il disparaît alors, ainsi qu'Ève et moi-même et tout le reste...

FIN de l'histoire...

Depuis, personne en enfer, personne au ciel, personne!
A mon sens , le paradis et l'enfer ressemblent à l'illusion de croire en l'intériorité ou l'extériorité des phénomènes que l'on perçoit .
C'est en gros ce qu'on appelle le dualisme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 03:31

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 03:13 A mon sens , le paradis et l'enfer ressemblent à l'illusion de croire en l'intériorité ou l'extériorité des phénomènes que l'on perçoit .
C'est en gros ce qu'on appelle le dualisme .
Ibn Arabi pensait que même en enfer les gens s’habitueront et se sentiront pas si mal alors leur enfer deviendra de moins en mois infernal
Pour ma part je pense que l’enfer disparaîtra
Que le diable sera le dernier à en sortir
Et que tout ne sera que Paradis pour tous
La Réconciliation universelle
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 09:07

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 25 oct.21, 03:13 A mon sens , le paradis et l'enfer ressemblent à l'illusion de croire en l'intériorité ou l'extériorité des phénomènes que l'on perçoit .
C'est en gros ce qu'on appelle le dualisme .
Plutôt d'accord...

Mais tandis qu'on passe par là, qu'est-ce à dire des phénomènes - sans intériorité ni extériorité?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 21:30

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Mais tandis qu'on passe par là, qu'est-ce à dire des phénomènes - sans intériorité ni extériorité?
Si je dis "c'est ceci , ou c'est cela" , je tranche , je tombe dans la notion d'intériorité ou d'extériorité .
Je pense que la réalité n'existe pas en tant que phénomène qu'on peut décrire par les mots.
Ce pourquoi les bibles et les coran, les religions sont sans secours .

Lorsque nous pensons observer un phénomène ou un objet , nous observons une relation et pas une entité distincte .
Mais nous pensons les choses comme si l'entité était distincte et n'était pas le fruit d'une relation .
C'est à partir de là que nait l'illusion de l'intériorité et de l'extériorité .
Une relation est sans intérieur ni extérieur .
Par exemple lorsque j'ai l'impression de souffrir à tel endroit , je pense alors " je souffre à tel endroit" , " c'est en moi" . Comme si la souffrance était distincte , comme un point distinct , alors que la souffrance est une relation . Et qu'une relation est sans intérieur ni extérieur . Du reste , qui souffre ? C'est qui "je" , un centre qui existe distinctement quelque part ? En dehors de toute autre relation ?
Dire " je ne souffre pas " est aussi une illusion de l'intériorité ou d'extériorité .
Dire " je souffre " est une illusion de l'intériorité ou d'extériorité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 26 oct.21, 06:06

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 25 oct.21, 21:30 Si je dis "c'est ceci , ou c'est cela" , je tranche , je tombe dans la notion d'intériorité ou d'extériorité .
Je pense que la réalité n'existe pas en tant que phénomène qu'on peut décrire par les mots.
Ce pourquoi les bibles et les coran, les religions sont sans secours .

Lorsque nous pensons observer un phénomène ou un objet , nous observons une relation et pas une entité distincte .
Mais nous pensons les choses comme si l'entité était distincte et n'était pas le fruit d'une relation .
C'est à partir de là que nait l'illusion de l'intériorité et de l'extériorité .
Une relation est sans intérieur ni extérieur .
Par exemple lorsque j'ai l'impression de souffrir à tel endroit , je pense alors " je souffre à tel endroit" , " c'est en moi" . Comme si la souffrance était distincte , comme un point distinct , alors que la souffrance est une relation . Et qu'une relation est sans intérieur ni extérieur . Du reste , qui souffre ? C'est qui "je" , un centre qui existe distinctement quelque part ? En dehors de toute autre relation ?
Dire " je ne souffre pas " est aussi une illusion de l'intériorité ou d'extériorité .
Dire " je souffre " est une illusion de l'intériorité ou d'extériorité .
Intéressante perspective que j'aimerais bien exploiter...

Comment définis-tu la matière?
Que réponds-tu à la question de l'origine (création et big bang)?
Et la question de dieu?
Comment expliquer que tu es?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 28 oct.21, 05:33

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Comment définis-tu la matière?
je la définis comme dans le dico , simplement en la prenant comme une vérité relative .
a écrit :Ronron la douceur a dit :Comment expliquer que tu es?
L'être est une vérité relative , il n'existe ni être ni non être qui sont des "concepts caricatures" de la réalité .
En réalité , tout phénomène composé est impermanent , se transforme . Il n'existe pas de permanence d'un phénomène composé qui pourrait soutenir l'idée d'être en soi , ,ni même son contraire .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Que réponds-tu à la question de l'origine (création et big bang)?
Le temps est relatif , l'idée de début ou de fin n'a pas de réalité en soi dans l'idée du relatif . Il n'y a jamais absence suivie de présence de quelque chose ,ou même l'inverse , qui pourraient constituer un début ou une fin .
L'absence est une forme relative de présence puisqu'on la note sur une portée de musique par exemple .
De même , quand rémy n'est pas en classe , le maitre d'école peut noter son absence sur un carnet , comme si son absence était présente , une forme de présence . Paradoxalement , ce qu'on appelle présence c'est l'absence de l'absence , qui pourrait tout aussi bien constituer une absence absolue . Bref, tout est renversable à ce point de vue . Cette notion d'intérieur et d'extérieur n'est qu'une illusion .
Il n'y a en réalité jamais absence ou présence absolument , mais seulement relativement .
Donc il n'y a jamais absolument début ou fin de quelque chose ou de l'univers en soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 29 oct.21, 21:52

Message par Christabel »

Vic a écrit:

(De même , quand rémy n'est pas en classe , le maitre d'école peut noter son absence sur un carnet , comme si son absence était présente , une forme de présence.

Paradoxalement , ce qu'on appelle présence c'est l'absence de l'absence , qui pourrait tout aussi bien constituer une absence absolue

Bref, tout est renversable à ce point de vue .

Cette notion d'intérieur et d'extérieur n'est qu'une illusion .
Il n'y a en réalité jamais absence ou présence absolument , mais seulement relativement .

Donc il n'y a jamais absolument début ou fin de quelque chose ou de l'univers en soi.)

.....................................................

Dans notre foi à nous et meme nos coutumes nous soutenons toujours nos freres quand ils ont raison comme quand ils ont tort.

Comment?

1- En disant clairement qu'ils ont raison si c'est le cas pour que les droits de leur raison leur soient reconnu.

2 - En leur disant clairement qu'ils ont tort quand c'est le cas pour qu'ils reviennent à la raison.

Alors?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 30 oct.21, 04:41

Message par ronronladouceur »

Christabel a écrit : 29 oct.21, 21:52 Dans notre foi à nous et meme nos coutumes nous soutenons toujours nos freres quand ils ont raison comme quand ils ont tort.

Comment?

1- En disant clairement qu'ils ont raison si c'est le cas pour que les droits de leur raison leur soient reconnu.

2 - En leur disant clairement qu'ils ont tort quand c'est le cas pour qu'ils reviennent à la raison.

Alors?
Vous avez probablement raison compte tenu de votre modèle de monde, croyances, conditionnements ou autre - et encore -, mais un autre aura tout autant raison compte tenu des siens...

Comment expliquer que l'absolu de l'un ne constitue pas l'absolu de l'autre?

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 30 oct.21, 10:00

Message par Christabel »

Ronronladouceur demande

Comment expliquer que l'absolu des uns ne constitue pas l'absolu des autres?

C'est parceque le maitre absolu des uns (le Bon Dieu) est le createur du maitre absolu des autres (l'univers)

Aussi,

Si selon vous cet univers est fait de relations seulement et non d'objets ou de corps identifiables les uns des autres
comment determiner les perimetres de responsabilité des uns et des autres etres humains par exemple.

Voulez vous nous faire croire ( Vic et Ronronladouceur) que quand Rémy n 'est pas venu en classe et que son maitre note son abscence sur son carnet , une forme de presence selon vous.


Remy lui profite de son absence pour aller cambrioler la maison du maitre et se fait filmer par les cameras de surveillance. une forme de presence aussi.

Une fois devant l'inspecteur athée qui instruit le dossier , laquelle des 2 formes de presence ( en classe ou à la maison du maitre ) il va retenir concernant Rémy. Selon vous?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 30 oct.21, 10:37

Message par ronronladouceur »

Désolé, mauvaise manip.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 31 oct.21, 03:41, modifié 2 fois.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 31 oct.21, 03:22

Message par Christabel »

Ronronladouceur

Ah oui tu donnes là plutot une interessante info....qu'il s'agit du même assaisonné à une certaine sauce pour les faire paraitre different.

Elle est toxique cette sauce de Vic là alors..

En tous les cas j'entends que Vic me le confirme parce que , alors que j'avais compris que si , tu ne sembles pas revendiquer ses propos bizarres qui fondent sa foi.

Attendons le lui ou l'un de ses freres pour nous donner leurs reponses surtout concernant Rémy
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une parabole

Ecrit le 31 oct.21, 03:44

Message par ronronladouceur »

Christabel a écrit : 30 oct.21, 10:00 Ronronladouceur demande : Comment expliquer que l'absolu des uns ne constitue pas l'absolu des autres?

- C'est parceque le maitre absolu des uns (le Bon Dieu) est le createur du maitre absolu des autres (l'univers)
Christabel a écrit : 31 oct.21, 03:22 Ronronladouceur : Ah oui tu donnes là plutot une interessante info....qu'il s'agit du même assaisonné à une certaine sauce pour les faire paraitre different.

- Elle est toxique cette sauce de Vic là alors..

En tous les cas j'entends que Vic me le confirme parce que , alors que j'avais compris que si , tu ne sembles pas revendiquer ses propos bizarres qui fondent sa foi.
Le commentaire au sujet de la sauce faisait suite à votre réponse... Rien à voir avec Vic...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 54 invités