Une parabole

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:08

Message par vic »

Non , dans le coran la notion de craindre allah est presque partout . Ca n'a plus rien de juste milieu . L'enfer musulman qui est extrême n'est pas dans une peine juste .
Couper la main du voleur ou fouetter le fornicatrices n'a rien d'une pine juste . C'est de lé démence .
Ca fait peur , ça n'a rien de quelque chose qui tend à aimer allah .
C'est comme un plat trop salé , mal cuisiné .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:11, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:09

Message par Salam Salam »

S.11 V 90 (…)« Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. »

S.3 V. 76 (…) Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux.

Allah, à Lui la Majesté et la Gloire, dit à au moins à cinq reprises qu’il aime les gens bienfaisants
S. 3, V. 148 « Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.

Et ceux qui jugent avec équité
S.5 V.42 (…)Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

Il aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient
S.2 V.222 (…) car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».

Il aime ceux qui Lui font confiance
S.3 V.159 (…) confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Il aime ceux qui sont endurants.
S.3 V.146 (…)Et Allah aime les endurants.

Enfin Allah affirme qu’Il accorde Son Amour à ceux qui croient et font de bonnes œuvres. Comment ne pas répondre à Son Appel ?

S.19 V.96 « À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.

Ajouté 1 minute 38 secondes après :
Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Bukhari]
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:13

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. »
Allah devient le nombril du monde , c'est extrême .... Tout passe par lui .
Tout devient extrême à partir de là .
Quand le musulman brulera son dieu et repartira sans attachement à vouloir lui cirer les pompes ou pas , qu'il vivra sans appui , là ok , ça sera le juste milieux .
Le problème c'est l'hystérie , l'attachement , la passion pour dieu etc .....
Moi personnellement je n'ai pas à demander pardon à chaque fois dans une action à un dieu imaginaire pour vivre .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:18, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:17

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 02:13 Allah devient le nombril du monde , c'est extrême etc .... Tout passe par lui .
Tout devient extrême à partir de là .
Quand le musulman brulera son dieu et repartira sans attachement à vouloir lui cirer les pompes ou pas , qu'il vivra sans appui , là ok , ça sera le juste milieux .
Tu pourrais me contredire sans m’accorder une phrase une parole et ceci jusqu’à la fin des temps on dirait 😂
Allez Allah connaît Seul ton coeur après tout
Lui Seul te Jugera
Parce que nous sommes deux gouttes dans l’Ocean après tout
Et c’est Lui Allah l’Ocean
Et le Créateur de l’Océan
Les deux
Le Juste milieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:20

Message par vic »

Mais penser qu'il y a un créateur de l'univers est un excès , ça n'a rien du juste milieu .
De plus tu en fais une fixation sans arrêt , on s'en fout .
Ouvre toi , lâche prise , on dirait un prisonnier .
Pourquoi ne pas admettre des hypothèses sur l'univers et puis c'est tout sans chercher à vouloir s'attacher à ce style de certitudes quand on ne peut rien démontrer ? Pourquoi t'attaches tu à vouloir un dieu , un créateur ? On dirait que tu as besoin d'enfermer les choses .
Si quelque chose mes dépasse et m'échappe , je ne vais pas m'obstiner à vouloir m'inventer des réponses pour me rassurer .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:23

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 02:20 Mais penser qu'il y a un créateur de l'univers est un excès , ça n'a rien du juste milieu .
De plus tu en fais une fixation sans arrêt , on s'en fout .
Ouvre toi , lâche prise , on dirait un prisonnier .
Je peux te renvoyer la même chose
Tu es prisonnier de ne pas reconnaître Un Créateur au dessus de ta tête
Mais c’est ton droit après tout
Mais entre toi et moi si tu relisais chaque post que nous avons échangé
Tu verras de toi ou de moi celui qui attaque en premier celui qui méprise celui qui juge celui qui est condescendant
Je laisse l’historique des fils du discussion en juger
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:26

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu es prisonnier de ne pas reconnaître Un Créateur au dessus de ta tête
Non je ne suis prisonnier de rien , je m'en fout .
Si il y a un créateur tant pis ou tant mieux , je m'en contrefout en fait , ça me laisse purement indifférent .
Ca qui me gonfle c'est l'excès qu'on fait de tout ça .
j'ai surtout l'impression que l'islam crée du communautarisme , que les musulmans s'enferment dans leur coquille religieuse , et que ça manque terriblement d'ouverture sur les autres .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:34

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 02:26 Non je ne suis prisonnier de rien , je m'en fout .
Si il y a un créateur tant pis ou tant mieux , je m'en contrefout en fait , ça me laisse purement indifférent .
Ca qui me gonfle c'est l'excès qu'on fait de tout ça .
Tu ne t’en fous pas et tu sais pourquoi?
Tu ne serais pas sur le forum sinon
Moi non plus tu me diras
Mais parce que je sais que des gens comme toi y sont 😂
En fait tant que quelqu’un d’autre ne contraint pas autrui ne le force pas ne le violente pas avec sa religion cela me fait ni chaud ni froid
Nous devons vivre tous ensemble en bonne intelligence
Je ne t’oblige en rien du tout
Ne m’oblige pas à devenir athée non plus

Citation d’un livre que j’avais noté mais j’ai oublié la référence

« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.

S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.

Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.

Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »

C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:42

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu ne t’en fous pas et tu sais pourquoi?
Tu ne serais pas sur le forum sinon
Pour moi la réalité est sans intérieur ni extérieur .
Pour moi , toute vision n'est que relative .
"Je" n'est pas absolument , "je" n'est pas sur le forum absolument .
Ce que nous entretenons c'est une relation d'échange , qui n'a pas d'intérieur ou d'extérieur .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:47, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:44

Message par Salam Salam »

Les mystiques comme Ahmad Al Alawi et ce dans toutes religions sont au dessus de bien des préoccupations futiles
Nombre de personnes ont assez de religion pour se détester mais pas assez pour s’aimer disait Voltaire
Les mystiques s’ils se réunissaient sur une île prieraient ensemble et communieraient ensemble au delà de jrs croyances respectives
Ils seraient reliés entre eux et avec Dieu
Reliés
Religare en latin qui donne Religion
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:44

Message par vic »

Salam Salam a écrit : 25 oct.21, 02:44 Les mystiques comme Ahmad Al Alawi et ce dans toutes religions sont au dessus de bien des préoccupations futiles
Nombre de personnes ont assez de religion pour se détester mais pas assez pour s’aimer disait Voltaire
Les mystiques s’ils se réunissaient sur une île prieraient ensemble et communieraient ensemble au delà de jrs croyances respectives
Ils seraient reliés entre eux et avec Dieu
Reliés
Religare en latin qui donne Religion
C'est quoi être en dieu ?
Il a un intérieur et un extérieur lui ?
Pourquoi poursuis tu un fantome ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:45

Message par Salam Salam »

Bonne lecture de mon post précèdent qui parle de Ahmad Al Alawi et de sa vision de la religion
Si bien sûr tu lis mes posts en entier
En entier
À bientôt

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
Je te le remets
Bisous

En fait tant que quelqu’un d’autre ne contraint pas autrui ne le force pas ne le violente pas avec sa religion cela me fait ni chaud ni froid
Nous devons vivre tous ensemble en bonne intelligence
Je ne t’oblige en rien du tout
Ne m’oblige pas à devenir athée non plus

Citation d’un livre que j’avais noté mais j’ai oublié la référence

« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.

S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.

Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.

Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »

C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:48

Message par vic »

C'est quoi être en dieu ?
Il a un intérieur et un extérieur lui ?
Ah bon , on peut être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un dieu ?
Mais de quoi parles tu ?
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:49, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:48

Message par Salam Salam »

:face-blowing-a-kiss:
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:52

Message par vic »

C'est quoi trouver dieu en fait ? C'est affirmer une extériorité ou une intériorité aux phénomènes .
Comment peut on trouver ce qui n'a pas d'intérieur ou d'extérieur ?
Ces religions tournent en boucle dans leur bocal .

Comme dirait Lin Tsi , " qui cherche le bouddha le perd" .

je me demande comment on pourrait perdre dieu ou même le trouver . :upside-down-face:
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 03:07, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 57 invités