Une parabole

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Une parabole

Ecrit le 24 oct.21, 22:54

Message par Salam Salam »

Parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.

Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :

"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:23

Message par vic »

Quelle brule dieu serait meilleur .
Un proverbe tibétain dit : "Là où il y a un dieu , il y a un diable " .
C'est la passion de l'amour pour dieu qui est source de paradis et d'enfer .
Si on reste simplement sans appui à son sujet , alors tout s'apaise .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 01:27, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:26

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 01:23 Quelle brule dieu serait meilleur .
Un proverbe tibétain dit : "Là où il y a un dieu , il y a un diable " .
La voie médiane
La communauté du Juste Milieu dont parle le Noble Coran
L’équilibre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:28

Message par vic »

Non , le coran n'a rien avoir avec le juste milieu voyons . C'est une religion violente et barbare .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:30

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 01:28 Non , le coran n'a rien avoir avec le juste milieu voyons . C'est une religion violente et barbare .
Non
Puisqu’il y a deux périodes deux types de message
Medinois et mecquois
Preuve d’une médiane
Légitime défense autorisé
Mais pardon au dessus et la miséricorde
Voie médiane

Ajouté 1 minute 53 secondes après :
La Providence divine est médiane

Comme je te le rappelle les hommes de Dieu dans l’Ancien testament étaient des guerriers: Moïse, Josué, David, Salomon, etc...
il y a eu conquête de la Terre promise avec butin captives et massacres (même d’enfants)
Mais Jésus est venu après
Et bien là c’est pareil
Qui revient en Islam?
Jésus que la paix soit sur lui

Muhammad pbsl est le miroir de Moïse: père, mari, législateur, maître spirituel, prophète, meneur d’homme, conquérant.

Jésus lui est Jesus, détaché du monde dans l’ascèse et la spiritualité, et il est le miroir d’Adam: eux deux sont créés par le souffle divin

Et c’est Jésus qui revient en Islam
Jésus le serviteur de Dieu
Pour une ère de paix et de justice
Par la permission d’Allah azawajel
Car c’est à Allah que revient Toute la Gloire
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:32

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Non
Puisqu’il y a deux périodes deux types de message
Medinois et mecquois
Preuve d’une médiane

Non , il y a la dernière période qui efface totalement la précédente , puisqu'elle abroge les versets pacifiques .
C'est une religion extrême .
Il n'y a pas les deux périodes qui se tempèrent l'une et l'autre puisque la seconde annule l'autre .
La voie médiane ça n'est pas de l'extrême en dent de scie .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 01:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Ecrit le 25 oct.21, 01:35

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 01:32 Non , il y a la dernière période qui efface totalement la précédente , puisqu'elle abroge les versets pacifiques .

C'est une religion extrême .
Elle n’abroge pas puisque Jésus reviendra et qu’il est Prince de la Paix
Il n’y a pas abrogation du Coran sur lui même mais contexte
Les versets sont reliés à un contexte
L’extrême tu le trouves dans l’ascèse trop fort de certains moines par exemple mais c’est leur droit
L’Islam demande de vivre dans le monde
Une fois de plus tous les versets se contextualisent
Pas d’abrogation du Coran sur lui même
Mais du Coran sur certaines parties des écritures précédentes

Ajouté 58 secondes après :
Les oulémas affirment certes majoritairement que le Coran (2;106) justifie l'abrogation des versets antérieurs par des versets plus récents sur un même sujet. Cependant, Fakhr ad-Dîn ar-Râzî et des oulémas de l'époque moderne affirment que c'est une erreur et que dans le contexte de la révélation c'était le Coran qui abrogeait les révélations antérieures (Torah et Évangile). Ils s'appuient pour cela sur le contexte du verset qui est celui d'un réquisitoire contre les Israélites (versets 40 à 123).

Michel Cuypers récuse les deux interprétations. Dans son analyse des versets 87 à 123 de la sourate 2 dont on peut rappeler qu'il y est fait référence aux juifs principalement, il met en évidence d'une part que le Coran répète pas moins de quatre fois qu'il "confirme" les Écritures antérieures, mais surtout qu'il s'agit en fait d'abolir certains des versets de la Bible et non d'abolir purement et simplement toutes les révélations antérieures ; ici, la question de l'élection exclusive des juifs comme peuple élu "favorisé"(Coran 2,104) est abrogé par le Coran 2,106. Le Coran modifie la lettre de la Torah, pour en exclure l'idée de peuple élu exclusif. En faisant cela, il "améliore"(Coran 2,106) la Torah en la rendant universelle.

L'analyse de Geneviève Gobillot rejoint celle de Cuypers. Elle précise entre autres que « le seul passage du Coran qui donne une véritable définition de l'abrogation est, de l'avis unanime des commentateurs et des spécialistes, le verset 2,106. » Et en conclusion de son analyse, elle dit « pour finir c'est donc incontestablement le rationaliste Abu Muslim Ibn Bahr qui a le mieux saisi la question de l'abrogation des Écritures antérieures par le Coran puisque, selon lui, ce n'est pas la totalité de la Bible qui est ainsi abrogée, mais quelques passages bien précis. »

Pour résumer il y a aussi des musulmans qui pensent que l’abrogation des versets ce n’est pas l’abrogation des versets mecquois par les medinois dans le Coran mais que le Coran abroge quelques versets des écritures anciennes soit de la Bible.
Les versets « guerriers » sont liés à un contexte.
Et le contexte que nous allons vivre dans le futur est le retour de Jésus que la paix soit sur lui, parole de Dieu dans le Coran, pur et sans péché, esprit crée par le souffle divin.
Il reviendra précédé du Mahdi paix sur lui.
Son retour pour une ère de paix et de miséricorde.
Salam
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34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:37

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 24 oct.21, 22:54 Parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.

Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :

"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
Cette femme était une sainte. Une grande âme.
A chaque jour suffit sa peine.

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:37

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 25 oct.21, 01:37 Cette femme était une sainte. Une grande âme.
Enfin un peu de positivité sur ce forum 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Ecrit le 25 oct.21, 01:39

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Elle n’abroge pas puisque Jésus reviendra et qu’il est Prince de la Paix
Tu es dans le déni de la réalité . On parle du coran, et le coran est extrême . Que des lutins du cosmos viennent ensuite apporter un autre message n'enlève pas pour autant que le coran restera le coran .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Ecrit le 25 oct.21, 01:40

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 01:39 Tu es dans le déni de la réalité . On parle du coran, et le coran est extrême . Que des lutins du cosmos viennent ensuite apporter un autre message n'enlève pas pour autant que le coran restera le coran .
Tu n’as pas lu la suite de mon post
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Ecrit le 25 oct.21, 01:43

Message par vic »

a écrit :Mazalée a dit : Cette femme était une sainte. Une grande âme.

Oui , mais à mon avis elle ne parle plus d'islam ni de religion puisqu'elle nie le paradis coranique ou biblique et son enfer . Elle trouve que les croyances de l'islam et de la bible faussent tous les rapports d'amour à son dieu .
Effectivement dans le coran , allah pense se faire aimer en terrorisant les gens , comme un terroriste penserait se faire aimer en mettant une arme sur la tempe de ses otages en créant le syndrome de stockolm . Elle démontre l'infantilisme de l'amour de dieu présenté dans le coran en sommes . Un dieu qui ne comprend rien à la psychologie , et qui pense que la bonne façon de se faire aimer c'est de se faire craindre, terrifier .
Elle donne des leçons de psychologie au dieu allah , le dieu enfant infantile des musulmans sur comment se faire aimer , qu'est ce que l'amour etc .... Parce qu'on peut dire que le coran est un échec total sur le plan de la sagesse et de la compréhension de l'amour en sommes . Allah ressemble à un enfant capricieux immature sur le plan des émotions , qui ne sait pas comment aimer .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 01:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 01:52

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 01:43 Oui , mais à mon avis elle ne parle plus d'islam ni de religion puisqu'elle nie le paradis coranique ou biblique et son enfer . Elle trouve que les croyances de l'islam et de la bible faussent tous les rapports d'amour à son dieu .
Effectivement dans le coran , allah pense se faire aimer en terrorisant les gens , comme un terroriste penserait se faire aimer en mettant une arme sur la tempe de ses otages en créant le syndrome de stockolm . Elle démontre l'infantilisme de l'amour de dieu présenté dans le coran en sommes . Un dieu qui ne comprend rien à la psychologie , et qui pense que la bonne façon de se faire aimer c'est de se faire craindre .
Elle donne des leçons de psychologie au dieu allah , le dieu enfant infantile des musulmans sur comment se faire aimer , qu'est ce que l'amour etc .... Parce qu'on peut dire que le coran est un échec total sur le plan de la sagesse et de la compréhension de l'amour en sommes .
Voici des versets non abrogés car il n’y a pas d’abrogation du Coran par lui même mais seulement de parties des écritures précédentes
Versets qui appellent à la connaissance mutuelle
Et même qui sont œcuméniques
Les seuls à ma connaissance dans un Livre sacré

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)


« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Qu’Allah nous procure une grâce infinie!

Amin 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:03

Message par vic »

Ce qu'on peut dire en résumé de cette parabole , c'est que l'amour pour allah est malsain , parce qu'il s'appuie sur la crainte , tel le syndrome de stockolm . Ca ressemble à de l'amour , mais ça n'est pas de l'amour pour allah qu'ont les musulmans la plupart du temps . Ils prient dieu par crainte , pas par amour , pour sauver leur peau de l'enfer affreux décrit dans le coran et gagner leur paradis . Et on ne voit pas comment on pourrait aimer un tel dieu qui terrorise .
Est ce que le syndrome de stockolm donne un amour saint ?
Le Coran donne une idée et un rapport à l'amour étrange , malsain .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.21, 02:07, modifié 1 fois.
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Re: Une parabole

Ecrit le 25 oct.21, 02:06

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 oct.21, 02:03 Ce qu'on peut dire en résumé de cette parabole , c'est que l'amour pour allah est malsain , parce qu'il s'appuie sur la crainte , tel le syndrome de stockolm . Ca ressemble à de l'amour , mais ça n'est pas de l'amour pour allah qu'ont les musulmans la plupart du temps . Ils prient dieu par crainte , pas par amour . Et on ne voit pas comment on pourrait aimer un tel dieu qui terrorise .
Crainte et espoir
La Force du Croyant selon Al Ghazali
La crainte et l’espoir
Les deux
La religion du Juste Milieu
Et au Milieu entre la crainte et l’espoir
Se trouve l’Amour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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