Les hypocrites d'Allah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 01:22

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 27 oct.21, 23:53
D’après Anas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

De toute façon on part du principe que la Justice d’Allah est Parfaite
Sinon Il ne serait pas Dieu s’Il n’Etait pas Parfait

Donc ton Dieu veut du bien à son serviteur mais il peut aussi vouloir du mal à son serviteur au point le laisser persister dans le péché ? Dans ce texte le jour de la Résurrection ressemble bien plus à un jour de condamnation. Le problème que j'ai avec ton texte c'est que reste déclarer être serviteur Celui qui laisse son serviteur persister dans le péché jusqu'à jour où d'après ce texte après sa résurrection il sera condamné.

Comment un tel homme peut-il encore être trouvé un serviteur ? Tu as bien écrit :De toute façon on part du principe que la Justice d’Allah est Parfaite Sinon Il ne serait pas Dieu s’Il n’Etait pas Parfait

Il n'y aurait pas un problème de logique dans ce que tu as cité ? Vu que c'est déclaré authentique, ça doit l'être je présume ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 01:41

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 28 oct.21, 01:22 Donc ton Dieu veut du bien à son serviteur mais il peut aussi vouloir du mal à son serviteur au point le laisser persister dans le péché ? Dans ce texte le jour de la Résurrection ressemble bien plus à un jour de condamnation. Le problème que j'ai avec ton texte c'est que reste déclarer être serviteur Celui qui laisse son serviteur persister dans le péché jusqu'à jour où d'après ce texte après sa résurrection il sera condamné.

Comment un tel homme peut-il encore être trouvé un serviteur ? Tu as bien écrit :De toute façon on part du principe que la Justice d’Allah est Parfaite Sinon Il ne serait pas Dieu s’Il n’Etait pas Parfait

Il n'y aurait pas un problème de logique dans ce que tu as cité ? Vu que c'est déclaré authentique, ça doit l'être je présume ?
Jour de condamnation
Non
Il est possible que la sanction au Ciel en enfer qui purifie pour un temps soit préférable qu’une sanction sur Terre
L’idée générale est que quelqu’un qui souffre sur Terre « innocemment »ce sera ça de moins au Ciel
Celui qui a beaucoup reçu sur Terre doit encore plus remercié Dieu car il lui sera demandé plus le Jour du Jugement
La Terre est déjà un purgatoire
Le Ciel est purgatoire
Tout est occasion de purification
Soit par les épreuves sur Terre
Soit par le feu au Ciel
Et au final le Paradis récompense suprême
(Car je ne crois pas en l’enfer éternel mais à la destruction éternel uniquement pour les adeptes du Dajjal)
C’est mon ijtihad
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 01:49

Message par RT2 »

Désolé mais tu ne réponds pas à mon interrogation, comment peut-on être un serviteur de Dieu si on pratique le péché, à priori sans repentance, et jusqu'à sa mort, que Dieu laisse aller à cette tendance au point qu'au jour de la résurrection cela soit un jour de condamnation ? Tu ne vas quand même pas me dire que pour ce serviteur, Dieu ne va pas le condamner ? Sinon cela signifierait que tu peux faire le mal et qu'au final ça n'a aucune importance parce que tu resterais le serviteur d'Allah en raison de la Shahada ?

Très franchement la Bible donne un tout autre point vue. Sur ce, A+ et bonne réflexion.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 02:33

Message par Salam Salam »

Déjà c’est un hadith et pas le Coran
Et de deux que ce soit la Bible ou le Coran je ne crois pas à l’éternité de l’Enfer inconcevable avec l’idée d’Un Dieu Misericordieux
Par contre la destruction éternelle est possible.
Dans un premier cas il y a souffrance éternel donc impossible avec Un Dieu Aimant
Dans le deuxième cela peut être possible avec la Miséricorde divine
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 05:28

Message par vic »

a écrit :Salam slam a dit : Et de deux que ce soit la Bible ou le Coran je ne crois pas à l’éternité de l’Enfer inconcevable avec l’idée d’Un Dieu Misericordieux
Donc pourquoi es tu musulman ?.
Parce qu'il est certain que l'enfer est éternel dans le coran .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 05:44

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 28 oct.21, 05:28 Donc pourquoi es tu musulman ?.
Parce qu'il est certain que l'enfer est éternel dans le coran .
Non car déjà pas d’enfer éternel pour les musulmans
Enfer proportionné dans le temps selon leurs péchés tel un purgatoire
Quant aux autres, les non musulmans, pour moi, mais c’est mon ijtihad, tant que le Mahdi n’est pas venu, ceux qui sont morts avant sa venue, même non musulman donc, seront comme les musulmans car ils n’auront pas eu la bonne direction et la Preuve évidente de la Sourate 98 que sera le Mahdi.
Quand le Mahdi et le Dajjal seront là et suite à la descente de Jésus alayhi salam ceux qui seront avec le Dajjal n’auront plus d’excuse.
Juifs et Chrétiens et d’autres spiritualités même seront inchallah avec le Mahdi tant qu’ils n’associent rien...
Mais les pires des associateurs seront ceux qui rejoindront le Dajjal
C’est eux et eux seuls pour moi les pires des créatures de la Sourate 98
Eux iront à la destruction éternelle, le lac de feu de la Bible, la seconde mort.
Je conçois donc deux châtiments:
Un proportionné en enfer, un éternel dans le lac de feu (mais destruction éternelle donc une mort pour toujours)
C’est mon ijtihad mon intuition
Original j’en conviens 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 08:26

Message par vic »

« Ils voudront sortir de l'enfer mais ils ne pourront pas. Ils auront un châtiment éternel. » (Coran 5/37).

Il n'est pas dit " ils auront un chatiment éternel , qui prendra fin quand jésus reviendra sur terre , ou à telle date" .
Eternel c'est éternel . Sinon ça n'est plus éternel , c'est autre chose
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 08:41

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 28 oct.21, 05:44 Non car déjà pas d’enfer éternel pour les musulmans
Enfer proportionné dans le temps selon leurs péchés tel un purgatoire
Quant aux autres, les non musulmans, pour moi, mais c’est mon ijtihad, tant que le Mahdi n’est pas venu...
J'ai rarement vu quelqu'un attendre le Madhi avec autant d'impatience. S'il ne vient pas de ton vivant, tu seras soulagé ou déçu ? ;)
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 08:56

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 28 oct.21, 08:26 « Ils voudront sortir de l'enfer mais ils ne pourront pas. Ils auront un châtiment éternel. » (Coran 5/37).

Il n'est pas dit " ils auront un chatiment éternel , qui prendra fin quand jésus reviendra sur terre , ou à telle date" .
Eternel c'est éternel . Sinon ça n'est plus éternel , c'est autre chose
Exact
Ce verset parle de ceux qui iront brûler dans le lac de feu
Détruits éternellement pour avoir suivi le Dajjal
Le lac de feu de la Bible
Ce qu’on appelle la seconde mort

Ajouté 1 minute 4 secondes après :
Détruits éternellement ça veut dire anéantis pour toujours

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
'mazalée' a écrit : 28 oct.21, 08:41 J'ai rarement vu quelqu'un attendre le Madhi avec autant d'impatience. S'il ne vient pas de ton vivant, tu seras soulagé ou déçu ? ;)
Il est possible qu’il soit déjà là
Et qu’il soit déjà reconnu par certains
Et que Allah le fait encore patienter
Avant d’être reconnu par le plus grand nombre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 11:21

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 oct.21, 02:33 Déjà c’est un hadith et pas le Coran
Et de deux que ce soit la Bible ou le Coran je ne crois pas à l’éternité de l’Enfer inconcevable avec l’idée d’Un Dieu Misericordieux
Par contre la destruction éternelle est possible.
Dans un premier cas il y a souffrance éternel donc impossible avec Un Dieu Aimant
Dans le deuxième cela peut être possible avec la Miséricorde divine
Donc selon la miséricorde divine on pourrait se trouver dans un lieu de souffrance éternel mais qui est incompatible avec un Dieu Aimant ? J'ai dû mal à comprendre par contre je suis d'accord avec ton idée : la destruction éternelle qui n'appartient pas non plus à des tribunaux humains donc inquisitions, islamistes ou autres est possible. Ce que j'ai voulu te souligner c'est que le texte que tu as produit comme étant trouvé authentique par des oulémas je présume, pose un problème de logique. Effectivement ces serviteurs que Dieu laisseraient aller de la sorte dans le péché jusqu'à leurs morts de vieillesse peuvent-ils être compté comme des gens qui font sa volonté ou sont-ils dans la désobéissance, c'est pourquoi j'ai parlé de condamnation pour eux vis à vis de l'espérance de la résurrection. Et du coup, des serviteurs peuvent-ils l'être quand ils marchent constamment dans la désobéissance de la volonté leur maître ? A toi de voir. Des enfants rebelles, certainement mais être trouvé encore des serviteurs cela pose un problème de logique et de taille sur le plan de la compréhension.

ps : la Bible n'enseigne pas l'enfer de feu tel que le coran le décrit ni l'enfer telle que la chrétienté l'a interprété. Et comme tu l'as dit c'est ton intijad (ton interprétation). Mais tu as bien fait, un Dieu Aimant n'aurait jamais imaginé l'enfer de feu comme lieu de tourments et de tortures. Pire historiquement cela a donné lieu à une personne qui s'est dit, puisque pour certains c'est ainsi, elle fut surnommée Marie la sanguinaire, rien à voir avec la mère de Jésus qui était une humble et fidèle servante, bien que ne mettant pas la burka ou le hijab, etc... en fait sur ce point il n'y a jamais eu de lois qui disaient aux femmes 'mettez un tissu sur vos cheveux pour qu'on ne les voient pas" ...

les hadiths sont-ils si fiables que ça alors même que dans le Bukari on trouve l'idée qu'il faut prier Dieu quand on fait pipi dans les toilettes pour éviter les djinns ? Tu sais pourquoi à ce moment des démons quand tu fais ce qu'il y a plus de naturel au monde pourraient s'emparer de toi ? Même les créatures animales ne sont pas démonisés parce qu'elles font pipi. Désolé mais la superstition fait aussi partie intégrante de ta religion.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7656
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 28 oct.21, 18:33

Message par spin »

RT2 a écrit : 28 oct.21, 11:21 Pire historiquement cela a donné lieu à une personne qui s'est dit, puisque pour certains c'est ainsi, elle fut surnommée Marie la sanguinaire, rien à voir avec la mère de Jésus qui était une humble et fidèle servante, bien que ne mettant pas la burka ou le hijab, etc.
Bloody Mary en VO, reine d'Angleterre catholique, qui justifiait le bucher pour les "mécréants" (alors que sous le règne précédent d'Edouard VI c'étaient les catholiques qui étaient mécréants...) parce que de toute façon ils s'étaient condamnés eux-mêmes au feu éternel.

Au passage, on ne sait rien de comment Marie mère de Jésus était habillée. Quant au voile islamique, à l'origine il devait empêcher de reconnaitre la femme sur la voie publique. Mais Saouda, épouse de Muhammad, étant grande et forte avec une silhouette caractéristique, restait identifiable sous n'importe quelle couche de tissu, et son prophète de mari a dû admettre qu'elle ne devait pas rester recluse.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 29 oct.21, 06:49

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 oct.21, 02:33 Déjà c’est un hadith et pas le Coran
Et de deux que ce soit la Bible ou le Coran je ne crois pas à l’éternité de l’Enfer inconcevable avec l’idée d’Un Dieu Misericordieux
Par contre la destruction éternelle est possible.
Dans un premier cas il y a souffrance éternel donc impossible avec Un Dieu Aimant
Dans le deuxième cela peut être possible avec la Miséricorde divine
Tu soulignes un point intéressant, c'est celui dans l'islam pour toi de faire concilier les deux, chose que tu déclares impossible.

Je vais te citer un verset
(TMN 1995)(Ecclésiaste 3:11)Toute chose, il l’a faite belle(bonne) en son temps. Même les temps indéfinis(éternels), il les a mis dans leur cœur(celui des êtres humains), pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin.

En fait Dieu n'a fait que produire des choses bonnes, au moment qu'il le fallait. Par contre effectivement l'enfer de feu dans le coran pose un vrai problème car on ne peut pas considérer cela comme une création qui soit bien; ainsi que le Diable (ou le Sheitan dans ta religion il me semble). Il est vrai que la Bible ne parle pas de la création d'un lieu tel que l'enfer de feu dans le coran; la raison est très simple c'est parce que Dieu n'a jamais crée ce lieu que cela soit relevant de son dessein originel ou d'une adaptation à son dessein relatif à Genèse 3:15. Par contre elle te parle de qui était l'être spirituel qui est devenu le Diable en Jean 8:44. Selon la Bible, le Diable est une production de Dieu qui soit bonne, au bon moment quand il le fallait ?

Bonne méditation à toi.

Ajouté 8 minutes 20 secondes après :
spin a écrit : 28 oct.21, 18:33 Bloody Mary en VO, reine d'Angleterre catholique, qui justifiait le bucher pour les "mécréants" (alors que sous le règne précédent d'Edouard VI c'étaient les catholiques qui étaient mécréants...) parce que de toute façon ils s'étaient condamnés eux-mêmes au feu éternel.
C'est un peu comme l'islam quelque part. Sauf que c'est plus virulent aujourd'hui du côté Oumma que du côté Eglise Catholique, faut croire que les "dépossédés" se servent des nouveaux arrivants pour compenser leurs faiblesses.


Autrement en fait, Dieu a donné à la femme une chevelure et il a donné des yeux aux hommes et aux femmes. Il ne l'ait a pas fait naître avec un voile ou sans cheveux. Tu as déjà un début de réponse.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 30 oct.21, 00:42

Message par 'mazalée' »

Teo a écrit : 27 oct.21, 22:18 Il y a des fortes chances que l'on cache les faits historiques, que les élites alimentent le doute afin de diviser pour mieux régner& dominer la plèbe,les sans-dents,les gueux ( dé_gueux_lasse...des gueux qui lassent)
Oui et on serait étonné de savoir exactement ce qu'il s'est passé à la naissance de l'Islam bien loin de l'histoire fabriquée depuis.

Les gueux qui sont devenus même volontaires pour se faire écraser et qui acclament même leur tyran, tant qu'il est commandeur des croyants...
Le mot "histoire" vient du grec ancien ( sont partout ces Zeusiens) qui veut dire enquêter/rechercher"

Alors comment pratiquer de l'histoire ,si l'on se base sur rien? Sur des on-dit?Des allégations?

Alors du coup, les Coptes (afro-arabo-sémites) nommeront leur dieu-copte par ...plutôt allaha !

Puisque leur langue ancêtre est de la famille chamito-sémite.

Vu que le nom de leur divinité ( un coup dieu du désert, dieu du soleil,dieu comme-ci comme-ça,etc..) a changé tout au long de leur existence; on a là,la preuve que chaque race/ethnie/tribu se créé un dieu à leur image-propre

D'où la fameuse citation issue du Livre du Grand Chef Yahwé (ancien dieu du désert...yahu..yahoo) ....FAISONS L'HOMME A NOTRE IMAGE

En gros,le mec veut dire que chaque Humain est libre & que sa différence doit être respectée.

L'exemple Anatolien le prouve aussi....Ils se démarquent des Arabes, en se créant une nouvelle religion avec leurs propres régles ...loin loin des Arabes !
Et ils ont raison. Pourquoi il faudrait prendre le Dieu d'un autre alors qu'on a le sien propre. En plus c'est quand même dommage d'avoir à adopter un Dieu importé quand on est soi-même le berceau de civilisations prestigieuses comme la civilisation perse ou hittite.
A chaque jour suffit sa peine.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 30 oct.21, 04:18

Message par Teo »

'mazalée' a écrit : 30 oct.21, 00:42 Oui et on serait étonné de savoir exactement ce qu'il s'est passé à la naissance de l'Islam bien loin de l'histoire fabriquée depuis.

Les gueux qui sont devenus même volontaires pour se faire écraser et qui acclament même leur tyran, tant qu'il est commandeur des croyants...



Et ils ont raison. Pourquoi il faudrait prendre le Dieu d'un autre alors qu'on a le sien propre. En plus c'est quand même dommage d'avoir à adopter un Dieu importé quand on est soi-même le berceau de civilisations prestigieuses comme la civilisation perse ou hittite.
Mais pour se créér un dieu....UN GRAND.... il est absolument nécessaire de posséder tous les ingrédients

Or, l 'Humain étant un animal social , aime vivre accoler à ses semblables.

Ainsi ,ils arrivent à se perfectionner dans différentes tâches afin de mieux vivre en sachant maitriser les aléas de l'environnement.

En se regroupant, la tribu prend naissance et de fil en aiguille, réussissent à avoir un dialecte qui leur permettra de se reconnaître,s'échanger.

L'évolution sera rapide si le nombre d'individu de la tribu est croissant et cela jusqu'à devenir un peuple, une nation

Au contraire, si la tribu est hostile à toute forme d'évolution et donc, l'adoption d'une vie autarcique, entrainera un retard conséquent en tout domaine.

Ceux qui ont adopté l'idée qu'il faudrait se créer un groupe gigantesque ayant même couleur&même langue ont sû se créé un dieu qui leur ressemble

Ceux qui ont fait l'inverse; vivre en petit groupe, divisé, n'ont guére eu le choix d'accepter le dieu de la puissante nation envahissante

Comme tu cites les Arabes....

Cette race avait,donc, compris qu'il fallait s'unir pour se créer une force de frappe puissante et dominer tous les autres "petits"
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les hypocrites d'Allah

Ecrit le 30 oct.21, 06:47

Message par 'mazalée' »

Teo a écrit : 30 oct.21, 04:18 Mais pour se créér un dieu....UN GRAND.... il est absolument nécessaire de posséder tous les ingrédients

Or, l 'Humain étant un animal social , aime vivre accoler à ses semblables.

Ainsi ,ils arrivent à se perfectionner dans différentes tâches afin de mieux vivre en sachant maitriser les aléas de l'environnement.

En se regroupant, la tribu prend naissance et de fil en aiguille, réussissent à avoir un dialecte qui leur permettra de se reconnaître,s'échanger.

L'évolution sera rapide si le nombre d'individu de la tribu est croissant et cela jusqu'à devenir un peuple, une nation

Au contraire, si la tribu est hostile à toute forme d'évolution et donc, l'adoption d'une vie autarcique, entrainera un retard conséquent en tout domaine.

Ceux qui ont adopté l'idée qu'il faudrait se créer un groupe gigantesque ayant même couleur&même langue ont sû se créé un dieu qui leur ressemble

Ceux qui ont fait l'inverse; vivre en petit groupe, divisé, n'ont guére eu le choix d'accepter le dieu de la puissante nation envahissante

Comme tu cites les Arabes....

Cette race avait,donc, compris qu'il fallait s'unir pour se créer une force de frappe puissante et dominer tous les autres "petits"
Tu crois que c'est les arabes eux mêmes qui avaient compris ça ou que c'était quelqu'un (ou quelques uns) qui les ont unis sous une bannière pour besoin de conquête ?
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités