La soumission

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

La soumission

Ecrit le 07 nov.21, 18:37

Message par 'mazalée' »

Si on croit en Dieu peut on dire :

"Je crois en toi Dieu mais ne compte pas que je me soumette à ta volonté"

Ou bien

"Certes tu as créé l'univers et toute vie, certes tu est le maître de la mort et du jugement, mais je te préviens tout de suite je ne serai pas forcément d'accord sur tout avec toi. Jai mon mot à dire que je t'imposerai que tu le veuilles ou non !"

Ou encore

"Oui je vais m'astreindre à la prière autant de fois qu'il le faut mais ne t'imagine pas que je le fait parce que tu es plus grand que moi, non, non. C'est pour une autre raison que je t'expliquerai plus tard."

Bref à quoi sert pour le musulman l'omniprésence de l'idée de soumission dans sa vie de croyant ?
A chaque jour suffit sa peine.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 01:08

Message par prisca »

'mazalée' a écrit : 07 nov.21, 18:37 Si on croit en Dieu peut on dire :

"Je crois en toi Dieu mais ne compte pas que je me soumette à ta volonté"

Ou bien

"Certes tu as créé l'univers et toute vie, certes tu est le maître de la mort et du jugement, mais je te préviens tout de suite je ne serai pas forcément d'accord sur tout avec toi. Jai mon mot à dire que je t'imposerai que tu le veuilles ou non !"

Ou encore

"Oui je vais m'astreindre à la prière autant de fois qu'il le faut mais ne t'imagine pas que je le fait parce que tu es plus grand que moi, non, non. C'est pour une autre raison que je t'expliquerai plus tard."

Bref à quoi sert pour le musulman l'omniprésence de l'idée de soumission dans sa vie de croyant ?

En fait ce ne sont pas les musulmans qui sont visés car eux se soumettent à D.IEU mais ce sont les Chrétiens qui eux ne se soumettent pas à D.IEU.

Parce que le Coran utilise un procédé littéraire qui consiste à apostropher les Musulmans, "apostropher" signifie "action de se détourner" du Musulman afin d'aller cibler les véritables fautifs de l'insoumission, à savoir les Chrétiens.

C'est attirer l'attention de l'auditoire sur le sujet polémique.

La polémique c'est un discours centré sur la controverse.

D.IEU veut faire naitre la polémique afin que par le discours des deux parties que tout oppose, la Vérité jaillisse.

Souvent le Coran commence par exprimer les mauvaises actions pour dire à quel point les gens qui s'investissent dans le mal n'ont pas eu droit à la récompense.

Fondamentalement, le Coran pousse au dialogue afin que les Chrétiens voient à quel point ils sont dans l'erreur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 01:53

Message par dragon blanc »

'mazalée' a écrit : 07 nov.21, 18:37 Si on croit en Dieu peut on dire :

"Je crois en toi Dieu mais ne compte pas que je me soumette à ta volonté"

Ou bien

"Certes tu as créé l'univers et toute vie, certes tu est le maître de la mort et du jugement, mais je te préviens tout de suite je ne serai pas forcément d'accord sur tout avec toi. Jai mon mot à dire que je t'imposerai que tu le veuilles ou non !"

Ou encore

"Oui je vais m'astreindre à la prière autant de fois qu'il le faut mais ne t'imagine pas que je le fait parce que tu es plus grand que moi, non, non. C'est pour une autre raison que je t'expliquerai plus tard."

Bref à quoi sert pour le musulman l'omniprésence de l'idée de soumission dans sa vie de croyant ?
Bonjour à vous Mazalée.

Je dois avouer que le terme soumission n'est pas clair tout comme celui du coeur et de la foi.
La soumission n'est pas de se soumettre à Dieu mais bien de se soumettre en soi et en Dieu.
S'abandonner à ce que nous sommes c'est découvrir quelque chose de grandiose.
Malheureusement, l'humain tend toujours à interpréter les mots en les recopiant ou traduisant de la forme qu'il connait.

Certains parlent même de LOI.
Pour Dieu, il n'a pas de lois ni même une loi... Quoique, s'il y aurait une demande de Dieu qui pourrait ressembler à une loi, c'est celle de se responsabiliser. Si un être devient méchant, il ira dans un endroit adapté à cela. S'il veut se reprendre et se responsabiliser, i, ira dans un endroit où il se fera reconnaître en sa forme. Etc...
C'est la seule loi de Dieu et toutes autres lois dans ce monde viennent des hommes.
Ne cherchez pas Dieu dans les lois mais en vous à vous responsabiliser et vous serez alors étonné du comment vous vous sentirez.

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:05

Message par 'mazalée' »

dragon blanc a écrit : 08 nov.21, 01:53 Bonjour à vous Mazalée.
Bonjour Dragon
Je dois avouer que le terme soumission n'est pas clair tout comme celui du coeur et de la foi.
La soumission n'est pas de se soumettre à Dieu
Ah bon :thinking-face:
mais bien de se soumettre en soi et en Dieu.
S'abandonner à ce que nous sommes c'est découvrir quelque chose de grandiose.
Malheureusement, l'humain tend toujours à interpréter les mots en les recopiant ou traduisant de la forme qu'il connait.
Il y a 46 définitions au mot "soumettre" ?
Certains parlent même de LOI.
Pour Dieu, il n'a pas de lois ni même une loi... Quoique, s'il y aurait une demande de Dieu qui pourrait ressembler à une loi, c'est celle de se responsabiliser. Si un être devient méchant, il ira dans un endroit adapté à cela. S'il veut se reprendre et se responsabiliser, i, ira dans un endroit où il se fera reconnaître en sa forme. Etc...
C'est la seule loi de Dieu et toutes autres lois dans ce monde viennent des hommes.
Ne cherchez pas Dieu dans les lois mais en vous à vous responsabiliser et vous serez alors étonné du comment vous vous sentirez.
Merci mais tout cela ne me semble pas très coranique ...
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:12

Message par vic »

Aucun dieu sage n'aurait besoin qu'on se soumette à lui.
ON a l'impression que ce dieu a 4 ans d'âge mental .
Comment voulez vous qu'on puisse y croire ?
C'est justement c'est évident infantilisme du personnage qui fait que de plus en plus de gens n'y croient plus . :winking-face:
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 02:16, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:15

Message par Salam Salam »

Je vais me copier coller d’un autre fil de discussion

La soumission c’est de prendre conscience que Dieu est Plus Grand que nous
Étant donné que Toute la Création lui est soumise
Nous sommes créatures
Si le Coran en parle c’est parce que c’est un fait ☺️
Tu es déjà soumis
Tu ne peux t’extraire de la gravité
Tu dois respirer sinon tu meurs
Boire, te nourrir
Tu est donc déjà soumis ☺️
Tu es donc (même si pas pratiquant) déjà musulman
En quelque sorte 😉
Mais la gratitude serait que tu te prosternes à la prochaine prière
Enfin, c’est le Coeur qui te le dictera
Ou pas
Et donc Allah azawajel
A qui toute la Création est soumise
Toutes les créatures
Qu’elle le veuille ou non ☺️
Dès lors la différence est bien
La Gratitude
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:21

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : La soumission c’est de prendre conscience que Dieu est Plus Grand que nous
Étant donné que Toute la Création lui est soumise
C'est exactement le contraire , si ce dieu était plus grand que nous , il n'éprouverait aucun intêret à vouloir le pouvoir et vouloir soumettre .
C'est un enfant de 4 ans qui voudrait faire ça , pas un sage ou un être supérieurement intelligent .
Un dieu plus grand que nous agirait par la conscience et pas par la soumission .
Dans le bouddhisme par exemple , aucune soumission ou prière à un dieu ni de dogme, simplement la pleine conscience .
Et le Bouddhisme est plus ancien que le christianisme .
Dieu en soi n'a pas d'intêret , les lois de la nature nous guident sans prier quoi que ce soit .
Simplement prendre conscience de ....
Il faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés .
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 02:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:23

Message par dragon blanc »

'mazalée' a écrit : 08 nov.21, 02:05 Bonjour Dragon



Ah bon :thinking-face:



Il y a 46 définitions au mot "soumettre" ?


Merci mais tout cela ne me semble pas très coranique ...
Bonjour à vous Mazalée.

Il faut comprendre que l'humain a toujours voulu imposer sa façon de faire et de penser.
Qu'il se dise représentant, ou digne ne fait pas de lui un être suprême.
Le terme *soumission* a toujours été mal interprété car il a toujours été mal traduit.
Mais comment en un mot expliquer des mots comme le coeur, la foi, la soumission ?
NON il n'y a pas 46 définitions et heureusement.
Mais la forme du coeur, de la foi et de la soumission ne se travaille pas dans l'intellect mais bien en nous dans notre ressenti.
Le pire, c'est que en se soumettant nous même à nous même, Dieu se donnera une joie de vous ressentir et de se soumettre à vos désirs car il saura que ce désir est et sera noble envers vos pairs et pour tout ce qui vous entoure. C'est peut être là que ce terme de soumission s'est perdu ou a été mal compris et mal interprété.
Pour celui qui cherche désespérément à le comprendre par la logique, il se perdra dans la logique de tout ceux qui tenteront de le comprendre. Il faut passer par l'acceptation de soi en tout ce que vous êtes et n'êtres pas et ainsi découvrir ce qu'il reste en commun les uns les autres, Votre coeur et celui des autres.
Cela semble bien simple, mais il y a toujours un travail de nettoyage sur nos peurs et nos réflexes dissonnants.

* C'est ainsi que Jésus pris ses disciples un à un et lava leurs pieds de tout leurs pêchés.*

Leur lavait il les pieds pour les rendre propre physiquement ou bien lavait il leurs âmes pour entrer dans le royaume du Père ?

Le terme laver les pieds est en fait symbolique.
De pas ce geste, jésus fit comprendre à ses disciples qu'ils avaient été nettoyés et qu'Il devaient le rester et ainsi partager ce sentiment de propreté qui les habitaient.

Pour revenir à la soumission, c'est en vous et en vous acceptant et découvrant que ce terme s'adresse à vous.



Bien à vous, Dragonblanc :romance:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:25

Message par vic »

Mais pourquoi essayer de redorer le blason du mot " soumettre " ?
C'est un mot infantile dans tous les sens .
La nature ne demande pas de soumission , elle a ses règles c'est tout . Ca n'est pas une personne .
La nature demande la pleine conscience pour qu'on puisse savoir , connaitre , pas de la soumission qui ne sert à rien .
Même pour les enfants , les enfants ne doivent pas se soumettre à leurs parents , parce que le rôle des parents c'est de faire prendre conscience aux enfants , expliquer et pas soumettre .
Il n'y a que les robots qui se soumettent ; c'est faire une rangée d'imbéciles bien alignés que d'apprendre aux gens à se soumettre .
Il faut arrêter de trouver des vertus à la soumission , nous ne sommes pas les automates d'un dieu .
Eduquer c'est apprendre par la science , la savoir et développer la conscience . Se soumettre c'est tuer la conscience , devenir un parfait abruti .
Si un dieu créateur existait et voulait des marionnettes ou des robots sans conscience , pourquoi a t'il créé des humains qui pensent , qui ont une volonté , des choix , pour se plaindre ensuite qu'ils ne soient pas de vraies marionnettes ?
Cette idée de vouloir faire de l'être humain un robot ou une marionnette d'un dieu n'a aucun sens en soi . Par contre elle sert tous les gourous comme mahomet qui voulaient manipuler les autres .
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 02:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:38

Message par Salam Salam »

La soumission n’est rien
Sans la gratitude
Car c’est la gratitude qui donne du Coeur à la soumission
La soumission sans gratitude est celle d’un robot
Sans Cœur
La soumission avec GRATITUDE est celle d’un humain
Du Coeur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:41

Message par vic »

Mais c'est quoi le but de la création dans l'islam ?
Faire des crétins robots zombis assujettis au coran sans conscience ?
Des marionnettes d'un dieu ?
Le Coran est juste une ambition sordide .
a écrit :Salam salam a dit : La soumission n’est rien
Sans la gratitude
La gratitude de devenir une marionnettes de dieu, en étant dépossédé de toute conscience afin de lui obëir ?
Se torcher les fesses avec des cailloux plats en nombre impair ?
Même dans les chiottes on ne peux même plus penser avec l'islam.
Pourquoi allah ne s'est il pas acheté des robots sans conscience ou des marionnettes ?
Elles lui auraient parfaitement obeï , parce qu'il aurait été le marionettiste .


L'islam c'est un encéphalogramme plat . C'est affligeant !
C'est qui allah , un enfant qui joue avec les hommes comme un enfant avec ses playmobils ?
Même l'histoire de père noël est plus crédible .
Allah me fait penser au dessin animé pour enfants toys story , où on y voit des enfants capricieux infliger tout un tas de sévices à leurs jouets devenus des personnes . L'enfant devient dieu en quelques sortes et il joue avec le monde , représenté par ses jouets dont il est le maitre absolu . Il en est arrivé à quel âge mental ce dieu dans le coran , 4 ans ?
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 02:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:55

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 02:41 Mais c'est quoi le but de la création dans l'islam ?
Faire des crétins robots zombis assujettis au coran sans conscience ?
Des marionnettes d'un dieu ?
Le Coran est juste une ambition sordide .



La gratitude de devenir une marionnettes de dieu, en étant dépossédé de toute conscience afin de lui obëir ?
Se torcher les fesses avec des cailloux plats en nombre impair ?
Même dans les chiottes on ne peux même plus penser avec l'islam.
Pourquoi allah ne s'est il pas acheté des robots sans conscience ou des marionnettes ?
Elles lui auraient parfaitement obeï , parce qu'il aurait été le marionettiste .


L'islam c'est un encéphalogramme plat . C'est affligeant !
C'est qui allah , un enfant qui joue avec les hommes comme un enfant avec ses playmobils ?
Faux
Car en Islam la Raison est honorée
Pour des gens qui réfléchissent dit le Coran
Comment ne vois tu pas les débats des premiers siècles de l’Hegire?
Al Ghazali et Averroes?
Les mutazilites? Les asharites?
La traduction des philosophes grecs et romains?
L’amour de la Science de la Raison?
Les maisons de la Sagesse à Bagdad?
Les 4 écoles?
Les multiples ijtihad?
Tu as en tête un Islam bien monolithique mon ami

Quant au robot
Un robot n’a pas de gratitude
Justement!
Pas d’affect
Nous sommes des êtres d’émotion
Dans émotion il y a l’étymologie de mouvement
Et si j’aime me prosterner?
Ce mouvement?
Le cadeau que j’ai reçu de vivre au lieu d’être dans le néant
Me pousse à cette gratitude
Après c’est à chacun de voir
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 02:57

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Faux
Car en Islam la Raison est honorée
Ca y est , le coran devient un livre de philosophie ou de science .mazette ! :upside-down-face:
Il faut vraiment arriver à se mentir à un point phénoménal pour dire ce que tu dis salam salam .
Et avec les hadiths , la notion d'encéphalogramme plat de la conscience est atteint .
Même dans le chiottes , le hadith t'explique comment il faut de torcher les fesses , de façon précise , afin que tu n'es plus un seul espace de conscience ou de choix .Tu dois être tourné d'une certaine façon par rapport à la mecque , donc avoir ta boussole avec toi , et te torcher avec des pierres plates un nombre impair de fois .C'est tout juste si on ne te demande par de faire un nombre de crottes impair .

L'islam est l'encéphalogramme plat de la conscience .C'est l'homme robot marionnette , la machine , le zombi .
Voilà ce que signifie la soumission dans l'islam .
C'est l'histoire d'un gourou qui voulait faire de la manipulation mentale sur les individus et qui a trouvé un bon système ,basé sur la superstition , la peur etc ....
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 03:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 03:08

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 02:57 Ca y est , le coran devient un livre de philosophie ou de science .mazette ! :upside-down-face:
Il faut vraiment arriver à se mentir à un point phénoménal pour dire ce que tu dis salam salam .
Et avec les hadiths , la notion d'encéphalogramme plat de la conscience est atteint .
Même dans le chiottes , le hadith t'explique comment il faut de torcher les fesses , de façon précise , afin que tu n'es plus un seul espace de conscience ou de choix .Tu dois être tourné d'une certaine façon par rapport à la mecque , donc avoir ta boussole avec toi , et te torcher avec des pierres plates un nombre impair de fois .

L'islam est l'encéphalogramme plat de la conscience .C'est l'homme robot marionnette , la machine , le zombi .
Voilà ce que signifie la soumission dans l'islam .
Tu as lu la suite de mon post l’ami?
Comment la civilisation arabo musulmane alors a mis la philosophie la science la Raison au premier plan?
Si c’est encéphalogramme plat
Bizarre non?


À la lecture du Coran, nous pouvons observer qu’il est parsemé de termes appartenant au champ lexical du savoir et de la raison : 50 fois le verbe « a’qala » (« raisonner », « penser »), 13 fois l’expression « afala ta’qiloun » (« n’allez vous donc pas raisonner ? »). De même que nous trouvons nombre de verbes se rapportant à la science, au savoir et à l’observation : observer, réfléchir, comprendre, savoir, preuve, intelligence… « C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent », nous dit le Coran (s. 30, v. 28).

Les écoles de pensée en islam ont, à des degrés différents il est vrai, toujours fait appel à la raison. L’Histoire a retenu les controverses avec les mutazilites ou encore le débat asynchrone entre Al Ghazali et Averroès (Ibn Rochd). Ce dernier, qui était un commentateur d’Aristote, pensait que la philosophie et plus largement la science ne pouvaient entrer en contradiction avec la Révélation divine.

Plus encore, la recherche de la science (philosophie) est non seulement licite mais plus encore recommandée, voire obligatoire, car Dieu appelle à méditer sur la Création : « Réfléchissez-donc, ô vous qui êtes doués de clairvoyance » (Coran, s. 59, v. 2).
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 03:13

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu as lu la suite de mon post l’ami?
Comment la civilisation arabo musulmane alors a mis la philosophie la science la Raison au premier plan?
En s'éloignant du coran . Peux tu me trouver de la discussion philophique dans le coran ?
Ca n'est pas le coran qui honore la conscience , ce sont les hommes qui tentent de la conserver malgré le coran .
Et c'est même presque suicidaire de tenter de la faire , si on en croit le nombre d'intellectuels philosophes qui écrivent dans les pays musulmans qui ont été souvent décapités; simplement parce qu'ils ont osé critiquer le coran ou un hadith etc ....

Du reste ça n'a pas duré longtemps , puisqu'on voit ce qu'est le débat dans l'islam , tu critiques , on te décapite . Ca c'est le coran .

Et ces philosophes dont tu parles se sont concertés philosophiquement sur le nombre impair de fois pour lesquels il faut se torcher en allant aux toilettes dans les hadiths ?
Ca vole super haut les hadiths en terme de philo et de science , c'est sensé développer l'explication du coran . Purée ça développe la conscience mais alors ouahhhh :winking-face-with-tongue:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités