La soumission

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 03:27

Message par Kar Anetasaur »

Dieu est notre meilleur ami, à Lui on se confie on donne notre espérance et nos craintes; On peut et même on doit Lui faire part de notre plainte, de notre ressentiment ou que l'on ne soit pas d'accord.. Mais Il est le Père cad qu'il est avec nous. On est pas forcément soumit à ses parents mais on leur obéit naturellement ;
Il y a une histoire que j'ai lu ((avec paulo Coelho je crois)) : celle d'Abraham qui exige à son hôte de le bénir, il dit qu'il ne partira pas avant d'être bénit et qu'il sait que c'est contre Dieu qu'il se bat;

Ainsi je pense que Dieu comprend qu'on puisse se rebeller mais avec toute Sa sagesse et Sa compassion Il reste avec nous prêt à donner encore et encore ; Il nous appelle à Lui quoi qu'on est fait On l'appelle le très généreux, le très miséricordieux

Gardons confiance en Dieu Il est comme un papy magicien comme Dumbledore ;
Se bat pour Lui ceux qui le veulent , on est pas soumit de force mais on accepte de porter le flambeau de l'amour et de sauver le monde par la lumière de Dieu
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 03:36

Message par vic »

a écrit :Kar anetasaur a dit : On est pas forcément soumit à ses parents mais on leur obéit naturellement ;
Ben non , personne à l'âge adulte n'obeït à ses parents , on réfléchie par soi même , avec sa conscience .
C'est pourquoi l'islam est une religion pour les enfants de 4 ans , pas pour des adultes qui suivent leur conscience et leur réfléxion .
D'autres part , mes parents je peux les objectiver , les voir , alors que ton dieu c'est un être imaginaire , invisible .
C'est pour cette raison même qu'il est encore plus aberrant d'obeïr à des fantasmes imaginaires et s'y soumettre plutôt qu'a la raison .
a écrit :Kar anetasaur a dit : Gardons confiance en Dieu Il est comme un papy magicien comme Dumbledore ;
Oui c'est exactement ça , dieu est juste un fantasme de films pour enfants . Un personnage imaginaire . Comme Dumbledore .
Maintenant soumets toi au dessins animés de ton enfance .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 04:07

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 03:13 En s'éloignant du coran . Peux tu me trouver de la discussion philophique dans le coran ?
Ca n'est pas le coran qui honore la conscience , ce sont les hommes qui tentent de la conserver malgré le coran .
Et c'est même presque suicidaire de tenter de la faire , si on en croit le nombre d'intellectuels philosophes qui écrivent dans les pays musulmans qui ont été souvent décapités; simplement parce qu'ils ont osé critiquer le coran ou un hadith etc ....

Du reste ça n'a pas duré longtemps , puisqu'on voit ce qu'est le débat dans l'islam , tu critiques , on te décapite . Ca c'est le coran .

Et ces philosophes dont tu parles se sont concertés philosophiquement sur le nombre impair de fois pour lesquels il faut se torcher en allant aux toilettes dans les hadiths ?
Ca vole super haut les hadiths en terme de philo et de science , c'est sensé développer l'explication du coran . Purée ça développe la conscience mais alors ouahhhh :winking-face-with-tongue:
Tu ne connais pas la pensée musulmane
Elle est plurielle et variée
L’ijtihad est l’interprétation à partir du Coran
Et le Prophète saws a demandé d’aller chercher la Science
Dis moi quel philosophe musulman as tu lu?
As tu lu un livre sur la philosophie Arabio musulmane?
De cela on peut débattre
Rûmi ni Ibn Arabi ont été decapité
Ni Al Ghazali
Ni Avicenne
Ni Al kindi
Ni Al farabi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 04:20

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : As tu lu un livre sur la philosophie Arabio musulmane?
je ne vois pas en quoi la superstition pourrait se conjuger avec la philo . Religion musulmane et philo ? :upside-down-face:

Si tu m'avais parlé de bouddhisme et de philo , oui , là ça peut se conjuguer . A partir du moment où tu laisses tomber l'idée de renaissance qui n'est pas démontrable en soi . Mais le coran c'est 100% de superstition , 0% de philo .
a écrit :Salam salam a dit : De cela on peut débattre
Rûmi ni Ibn Arabi ont été decapité
On ne peut pas débattre quand il y a menace de décapitation derrière voyons . les philosophes arabes doivent ne jamais remettre en question les valeurs établies dans la religion pour pouvoir philosopher . Autant dire que la philo arabo musulmane c'est de la fausse liberté de pensée et que la conscience n'est plus , seule le lavage de cerveau du coran demeure .
Modifié en dernier par vic le 08 nov.21, 04:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 04:25

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 04:20 je ne vois pas en quoi la superstition pourrait se conjuger avec la philo . Religion musulmane et philo ? :upside-down-face:

Al Farabi

ll étudie à Bagdad (actuel Irak). On lui doit un commentaire de La République de Platon, ainsi qu'un Sommaire des Lois de Platon. Il fut aussi un théoricien de la musique et un excellent joueur de luth

Avicenne

Ses disciples l'appelaient cheikh el-raïs, c'est-à-dire le « prince des savants », le plus grand des médecins, le Maître par excellence, ou encore le troisième Maître (après Aristote et Al-Fārābī).

Ses œuvres principales sont l'encyclopédie médicale Qanûn (« Canon de la médecine ») et ses deux encyclopédies scientifiques le Livre de la guérison (de l'âme) et Danesh-e Nâma (« Livre de science »). Dans son Qanûn, il opère une vaste synthèse médico-philosophique avec la logique d'Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante dans l'Occident médiéval latin jusqu'au xvie siècle.

Allez lis un ou deux lives au hasard
Ou Rûmi ou Ibn Arabi ou Al Ghazali ou Averroes
Et il y en a plein d’autres

Mais lis en au moins un des livres de ces penseurs
Un seul
Avant de parler

Merci

Fin du débat pour moi avec toi
Bonne journée
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 04:28

Message par vic »

Pour moi , un pseudo penseur qui mélange superstition et philo , je mets directement à la poubelle désolé .
A te lire , tu glorifies de pseudos penseurs arabo musulmans qui récupèrent la philo de certains philosophes occidentaux pour amalgamer ça à la superstition du monde arabe . Comme jésus qui parle dès la naissance dans le coran etc .... C'est philosophique ça ? On peut philosopher sur ça ?

Décidemment , superstition et philo , ça ne va jamais bien ensemble .
a écrit :Salam salam a dit : Fin du débat pour moi avec toi
Un débat sur tes superstitions et bondieuseries , de toutes façons , ça vaut rien du tout .
C'est l'encéphalogramme plat de la conscience .Et pourtant c'est de cette façon là que tu espères élever ton niveau de conscience .
Ca fait peur les religions quand on voit dans quoi ça enferme et endort la conscience tout en prétendant l'éveiller .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 05:00

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 04:28 Pour moi , un pseudo penseur qui mélange superstition et philo , je mets directement à la poubelle désolé .
A te lire , tu glorifies de pseudos penseurs arabo musulmans qui récupèrent la philo de certains philosophes occidentaux pour amalgamer ça à la superstition du monde arabe . Comme jésus qui parle dès la naissance dans le coran etc .... C'est philosophique ça ? On peut philosopher sur ça ?

Décidemment , superstition et philo , ça ne va jamais bien ensemble .



Un débat sur tes superstitions et bondieuseries , de toutes façons , ça vaut rien du tout .
C'est l'encéphalogramme plat de la conscience .Et pourtant c'est de cette façon là que tu espères élever ton niveau de conscience .
Ca fait peur les religions quand on voit dans quoi ça enferme et endort la conscience tout en prétendant l'éveiller .
On peut débattre du surhomme et de la volonté de puissance chez Nietzsche de l’absurdité de l’existence chez Camus
De la condamnation a être libre dans l’existentialisme de Sartre

Je lis de tout 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 06:48

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : On peut débattre du surhomme et de la volonté de puissance chez Nietzsche de l’absurdité de l’existence chez Camus
De la condamnation a être libre dans l’existentialisme de Sartre

Je lis de tout
Apparemment tu n'as pas tout intégré .
Prier un dieu pour le flatter parce qu'il n'a pas d"égo , ça sonne un peu contradictoire dans tous tes raisonnements .
Ca explique pourquoi tu préfères le prêt à penser religieux .
Raisonner c'est quand même un véritable exercice qui n'est pas qu'une passive lecture d'un livre de philo ou une passive lecture d'un livre religieux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 07:10

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 08 nov.21, 06:48 Apparemment tu n'as pas tout intégré .
Prier un dieu pour le flatter parce qu'il n'a pas d"égo , ça sonne un peu contradictoire dans tous tes raisonnements .
Ca explique pourquoi tu préfères le prêt à penser religieux .
Raisonner c'est quand même un véritable exercice qui n'est pas qu'une passive lecture d'un livre de philo ou une passive lecture d'un livre religieux .
Ce qui est marrant
C’est quand je fais un pas vers toi tu recules
Quand je te tends la main tu ne la prends pas
C’est des fois la condescendance et la suffisance qui ont tendance à ressortir dans tes messages
Chassez le naturel...
Mais bon je ne suis pas parfait non plus
Je ne vais pas te juger
Ne juger pas afin de ne pas être juger
Donc je me tais
Fin pour moi aujourd’hui
Avec toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 14:55

Message par olma »

'mazalée' a écrit : 07 nov.21, 18:37 Si on croit en Dieu peut on dire :

"Je crois en toi Dieu mais ne compte pas que je me soumette à ta volonté"

Ou bien

"Certes tu as créé l'univers et toute vie, certes tu est le maître de la mort et du jugement, mais je te préviens tout de suite je ne serai pas forcément d'accord sur tout avec toi. Jai mon mot à dire que je t'imposerai que tu le veuilles ou non !"

Ou encore

"Oui je vais m'astreindre à la prière autant de fois qu'il le faut mais ne t'imagine pas que je le fait parce que tu es plus grand que moi, non, non. C'est pour une autre raison que je t'expliquerai plus tard."

Bref à quoi sert pour le musulman l'omniprésence de l'idée de soumission dans sa vie de croyant ?
être un esclave ?

souMIS c'est quelque chose qui est sous et mis

c'est un autre monde:
14.32. Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.
37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 17:52

Message par 'mazalée' »

olma a écrit : 08 nov.21, 14:55 être un esclave ?

souMIS c'est quelque chose qui est sous et mis

c'est un autre monde:
14.32. Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.
Il a quand même fallu faire quelques barrages et quelques aménagements pour que les rivières soit à notre disposition sans faille. Le Yang Tse Kiang c'est qui qui l'a dompté ? Allah ou l'homme ?

Car s'il avait fallu compter que sur Allah et sur notre soumission totale à lui pour que tout coule de source on serait mal.

Les hôpitaux ne ce seraient pas construits tout seul, les remèdes pour les maladies ne seraient pas descendus du ciel .

Avicenne n'aurait eu à rien trouver. On mourrait encore bêtement d'une appendicite. La cataracte rendrait encore bêtement aveugle des millions d'individus. Les epidemies continueraient à faire des millions de morts et la solidarité et la sécurité sociale ne nous auraient pas été données, tombées du ciel miraculeusement...

Bref si on ne s'était pas sorti les doigts tout seul, ce monde merveilleux aurait quelques petits défauts embêtants pour nous autres miserables cloportes humains.

C'est bien joli la soumission pour le décorum, mais pas très productif...

:hi:
A chaque jour suffit sa peine.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 21:53

Message par Christabel »

Il y a pourtant un indice édifiant.

Pourquoi ceux qui se soumettent totalement à Dieu comme le Christ et les saints hommes en general , la nature se soumet-elle à eux quand ils le veulent.?

Les exemples sont nombreux et plusieurs sont encore verifiables chez les musulmans.

Ils

-Réssisutent des morts
-Marchent ou prient sur les eaux.
-Repousser les limites de la mer.
-Font jaillir des puits d'eau douce sous les eaux sallees ou les plages.
-Soignent miraculeusement des maladies graves.
-Neutralisent la loi qui pourit les corps humain une fois enterres
-Signalent leur présence sur des lieux éloignés dans des delais que techniquement rien ne peut justifier.

Pourquoi apres cela la soumission à Dieu n'est elle pas la meilleure voie qui conduit l'homme à la satisfaction de Dieu et a ses grandes faveurs?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 08 nov.21, 22:04

Message par Kar Anetasaur »

"Pas une feuille ne tombe sans la volonté de Dieu"

Dieu a choisit les prophètes pour montrer qu'Il existe et qu'Il est Tout-Puissant; et qu'on peut faire confiance à leurs messages.. Il leur rend en même temps honneur.. de L'avoir servit

Ajouté 43 minutes 58 secondes après :
"Ces choses là, vous les ferez aussi" jc

Si on a tous déjà fait des choses surnaturelles comme sentir un danger, guérit par notre volonté ou prédire l'avenir;
La médecine est en elle-même une forme de miracle, que biens des animaux envient; que Dieu a permit
et l'humanité sans Dieu n'aurait rien trouvé

"ils se mirent à parler et comprendre d'autres langues"

Avec Dieu tout est possible; et la mort est nécessaire pour l'équilibre; si on est en vie aujourd'hui c'est en ayant tué un animal pour une journée de plus; acceptons alors qu'un jour ce soit notre tour..
Les prophètes acceptent leur mort, et savent que Dieu a voulut tout ça et qu'Il est avec nous qu'Il ne nous abandonnera pas

Si je vous disais qu'il y a des recettes de grands mères qui préviennent du covid, tu vas voir tous les lobby pharmaceutiques imposer leurs vaccins en le faisant taire..
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 09 nov.21, 00:18

Message par 'mazalée' »

Kar Anetasaur a écrit : 08 nov.21, 22:48 "Pas une feuille ne tombe sans la volonté de Dieu"

Dieu a choisit les prophètes pour montrer qu'Il existe et qu'Il est Tout-Puissant; et qu'on peut faire confiance à leurs messages.. Il leur rend en même temps honneur.. de L'avoir servit

Ajouté 43 minutes 58 secondes après :
"Ces choses là, vous les ferez aussi" jc

Si on a tous déjà fait des choses surnaturelles comme sentir un danger, guérit par notre volonté ou prédire l'avenir;
La médecine est en elle-même une forme de miracle, que biens des animaux envient; que Dieu a permit
et l'humanité sans Dieu n'aurait rien trouvé

"ils se mirent à parler et comprendre d'autres langues"

Avec Dieu tout est possible; et la mort est nécessaire pour l'équilibre; si on est en vie aujourd'hui c'est en ayant tué un animal pour une journée de plus; acceptons alors qu'un jour ce soit notre tour..
Tiens c'est la réponse que j'aurais dû donner à la personne qui ce matin même me racontait qu'un de ses amis avait vu tout à coup sa condition physique se dégrader : cancer de l'œsophage. Il hurle de douleur la nuit. on peut pas le mettre sous morphine pour je ne sais quelle raison. Sa femme, elle aussi atteinte d'un cancer n'en peut plus.

J'aurais dû lui dire :"t'inquiète, tout est bien, c'est un don d'Allah, le très haut. Montrons lui toute notre gratitude car dans le fond, la douleur de l'agonie c'est fun (y)
Les prophètes acceptent leur mort,
S'ils pouvaient accepter de nous foutre la paix, ce serait pas du luxe.
et savent que Dieu a voulut tout ça et qu'Il est avec nous qu'Il ne nous abandonnera pas

Si je vous disais qu'il y a des recettes de grands mères qui préviennent du covid, tu vas voir tous les lobby pharmaceutiques imposer leurs vaccins en le faisant taire..
Et des recettes de grand mère contre la cancer de l'œsophage, tu as ?

PS : tu sais quoi ? Si tout se passait à merveille sur cette planète on n'aurait eu besoin d'inventer les Dieux ;)
A chaque jour suffit sa peine.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La soumission

Ecrit le 09 nov.21, 00:27

Message par Kar Anetasaur »

la souffrance les douleurs ne sont que passagères bien que difficiles et incompréhensibles : pourquoi doit-il subir ça?
il en va de même pour les pauvres et les victimes

Dieu serait-Il sadique?

Non en vérité je vous le dis Dieu est à la place du misérable, de la victime, JC dit "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous l'avez fait"
Dieu n'est que lumière qui chasse les ténèbres, ou plutôt qui les éclaire
et Il nous le rendra fois milles
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités