Seul Dieu Peut Juger

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 18:11

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 12:26 Je te parle de médecine
De psychologie
D’aider de soulager de purger le mal
De catharsis
Pas de juger

Luc 5

27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Jésus alayhi salam n’a pas condamné à mort les personnes qu’il fréquentait
Il les aider à revenir sur le droit chemin
Oui parce que le droit chemin existe quand même

On sait tous
Pas d’adultère, de mensonge, de meurtre, de vol
De toute façon dès le moment où tu parles de pécheur ou non pécheur tu juges. Les religion Abrahamique sont mal barrées dès le départ.

Et comme elles s'en sont rendu compte, car elles ne sont pas bêtes ;), elle essaient de mettre Dieu par dessus pour nous faire croire ou/et se faire croire que finalement c'est lui qui juge et tire les ficelles.

Finalement la seule question à se poser en la matière c'est si celui ou ceux qui a/ont trouvé le subterfuge de se faire obéir via Dieu savait/savaient exactement dans quoi il/ils s'engageait-aient ?

Et même je dirais que le fait que Dieu soit à la fois celui qui juge sans retour ses non croyants et aime d'amour ses croyants est ce qui a fait que ça a duré aussi longtemps.

Jusqu'à aujourd'hui où finalement on trouve ça totalement injuste et que la menace de jugement ne marche plus ni sur terre, ni dans l'au-delà.

Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


L’alcoolisme est une maladie
Être addict est une maladie
Voler est une maladie
Commettre l’adultère est une maladie
De l’âme
Ça salit l’âme
Ne pas juger c’est ne pas exclure mais ce n’est pas ne pas secourir
Justement il faut être là pour aider
Celui qui se perd
Et si il veut pas de l’aide d’autrui
Ne pas insister
Tu connais l'expression : "On ne peut pas être à la fois juge et partie".
Ou tu juges ou tu aides et si tu aides en jugeant, tu n'aides pas. Or, que tu viennes secourir l'indigent ou donner à manger à celui qui a faim c'est d'accord, mais que tu viennes exhorter à la bonne conduire, dont tu as forcément le secret, en disant de faire ceci et ne pas faire cela tu juges.

D'ailleurs au moyen âge la justice des hommes s'arrêtait à la porte des églises. Cela voulait dire que le jugement des hommes n'est pas celui de Dieu. Et que même une personne persécutée par les hommes peut trouver grâce au regard de Dieu, c'est dire si ça n'a rien à voir.

Tu veux aider par la parole les gens à éviter l'enfer et le jugement de Dieu ? Impossible. Tu fais forcément la morale donc tu juges.

La meilleure façon d'aider les autres c'est par son exemple.

Jésus était les deux à la fois il était un exemple parfait mais aussi il pêchait. C'est très difficile. Finalement il n'a rien trouvé de plus parlant que de réconcilier les deux en mourant sur la Croix. L'un compensant le defaut de l'autre.

Ça me fait penser aux bonzes bouddhistes qui s'immolaient par le feu pour protester contre la guerre. Là on comprend, pas la peine de paroles.
Un jour peut être
Une parole peut être l’aidera
La patience est la clé
C’est la vertu des vertus
Car au final
Seul Allah Guide

Le Temps fait bien des choses
Même sur les très grands pécheurs
La rédemption est toujours possible
Jusqu’au dernier souffle
Jusqu’au terme que Seul Allah Connaît


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Salam
Quel est le rapport entre croire et bien se comporter ? Il y a une menace dernière : "Si tu ne crois pas tu est mal barré, c'est de ta faute."

C'est tellement de ta faute que même Dieu n'y peut rien.

On comprend la subtilité de dire aux gens :"si tu viens à moi tu sera sauvé, mais seulement si tu viens à moi car si tu ne viens pas tu seras détruit". Toi bien sûr tout cela te vas, tu trouves ça merveilleux car tu y est allé comme un seul homme.

Moi, je trouve pas ça juste, en plus de pas crédible.

Mais je comprends que d'y être allé peut combler une âme. Même si ce n'est pas sans ambiguïtés... du fait justement de tout ce qu'on dit du jugement ou pas...

Ajouté 1 heure 38 minutes 30 secondes après :
Seleucide a écrit : 24 nov.21, 12:34 Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Oui, ça se comprend justement par la descente même de la révélation sur Muhammad. Sinon pour quelle autre raison faire descendre un livre qui promet le convenable et interdit le blâmable si ce n'est pour servir de fondement de la morale.

Et c'est en grande partie ce qui s'est passé.

Et on en revient à cette phrase mémorable de Bragon qui a dit un jour ici-même "Le Coran ne dit pas qu'il faut aimer mais comment aimer". La nuance est grande...
Modifié en dernier par 'mazalée' le 25 nov.21, 02:59, modifié 1 fois.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 21:37

Message par Salam Salam »

Tu as raison sur un point.
Sur les bonzes.

Le 27 octobre 1553, Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame consomme la rupture de Castellion avec Calvin. L’année suivante paraît un ouvrage d’un certain Martin Bellie, qui n’est autre que Castellion : le Traité des Hérétiques. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.

À l'occasion de cette polémique avec Calvin, de savoir s'il est juste ou non de condamner à mort quelqu'un condamné d'hérésie, il écrit que « tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle ».

Inchallah

Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
Et sur la crucifixion

Al-Hallaj voyagea beaucoup et fut prédicateur en Iran, puis en Inde et jusqu’aux frontières de la Chine. Rentré à Bagdad, il est suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques (recherche de l'amour divin et de l'union de l'âme et de Dieu) et son influence sur les foules. Il est — faussement — accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj, mais sa condamnation proprement dite résulte du fait qu'il avait proclamé publiquement « Je suis la Vérité (Dieu) » ("Ana al haqq"), ce qui était vu comme une hérésie, aussi bien dans le sunnisme que dans le chiisme.

Cette affirmation, si elle ne doit théoriquement pas être publique, n'est pas incongrue dans le milieu soufi où ce genre de propos est considéré comme émanant d'un homme qui, "fondu" dans l'« océan de la divinité », possède un rang spirituel très élevé. Les traductions de Louis Massignon viennent appuyer cette thèse, la plupart des versets du Diwan de Hallaj traitant de la "science de l'Unité" (Tawhid).

Ne voulant pas renier ses propos publics, Hallaj est condamné à mort et crucifié à Bagdad le 27 mars 922, la recherche d'une relation directe avec Dieu étant perçue par l'islam officiel comme une rupture intolérable de la charia. Il restera un des plus célèbres condamnés soufis et son supplice sera mentionné de nombreuses fois, par exemple dans les écrits de Rûmî.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 22:04

Message par uzzi21 »

Les inquisiteurs étaient à des années lumières de ce qu'est la foi en Dieu, même aujourd'hui on en est encore très loin.

Ce n'est pas camper et imposer ses convictions la foi. Ça c'est plutôt un comportement "d'inquisiteur" (qui n'y en avaient absolument rien compris. Ils étaient ce que l'on fait de pire dans une religion).

La foi, selon moi, c'est quelque chose de tellement puissant que ça ne s'exprime pas avec des mots, une force en soi qui nous inonde, et qui nous pousse à aller à la rencontre de n'importe qui, afin de l'approcher, le toucher, le découvrir, connaitre son histoire sans la refaire.

Aujourd'hui encore on se sert de la foi comme une force de persuasion et de conformisme, alors qu'il n'y a rien de plus individuel que la foi, si elle est profonde, elle devient bouillante, et on a envie de s'en servir comme une force d'approche et d'amour envers autrui.
Modifié en dernier par uzzi21 le 24 nov.21, 22:10, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 22:09

Message par Salam Salam »

Le Coran dit le convenable et le blâmable?
La Bible aussi
Les 10 commandements disent ce qui est bien ou mal
Le bouddhisme aussi avec l’extinction des désirs
Le bon comportement est dans les philosophies aussi
Le stoïcisme a des valeurs
Le platonisme a des valeurs
Une philosophie sans valeurs s’appelle le nihilisme
C’est le néant
La Règle d’or est dans toutes les civilisations
C’est simple
Ne pas commettre l’adultère car on a pas envie d’être trompé
Ne pas voler on veut pas être lésé
Ne pas tuer on veut pas mourir
Ne pas mentir on aime pas qu’on nous mente
Après pour les actions mauvaises qui ne font détruire que soi même et ne lèsent pas les autres
C’est encore autre chose
Mais si on se détruit soi même
Alors c’est non assistance à personne en danger
Le bien ou le mal existe
A prendre ou à laisser
Bonne journée

Ajouté 6 minutes 48 secondes après :
uzzi21 a écrit : 24 nov.21, 22:04 Les inquisiteurs étaient à des années lumières de ce qu'est la foi en Dieu, même aujourd'hui on en est encore très loin.

Ce n'est pas camper et imposer ses convictions la foi. Ça c'est plutôt un comportement "d'inquisiteur" (qui n'y en avaient absolument rien compris. Ils étaient ce que l'on fait de pire dans une religion).

La foi, selon moi, c'est quelque chose de tellement puissant que ça ne s'exprime pas avec des mots, une force en soi qui nous inonde, et qui nous pousse à aller à la rencontre de n'importe qui, afin de l'approcher, le toucher, le découvrir, connaitre son histoire sans la refaire.

Aujourd'hui encore on se sert de la foi comme une force de persuasion et de conformisme, alors qu'il n'y a rien de plus individuel que la foi, si elle est profonde, elle devient bouillante, et on a envie de s'en servir comme une force d'approche et d'amour envers autrui.
Je te rejoins sur la fin.
Je passe mon temps en tant qu’infirmier psy à aider les jeunes qui vont mal qui veulent se suicider qui ont des troubles et étant dans le service public pas une seconde je parle de ma foi.
Mais oui elle me pousse à agir.
Et à réfléchir avec eux.
A ne pas faire à leur place.
A eux de trouver le chemin.
Je les accompagne.
Modestement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 22:22

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 22:16 Le Coran dit le convenable et le blâmable?
La Bible aussi
Les 10 commandements disent ce qui est bien ou mal
Le bouddhisme aussi avec l’extinction des désirs
Le bon comportement est dans les philosophies aussi
Le stoïcisme a des valeurs
Le platonisme a des valeurs
Une philosophie sans valeurs s’appelle le nihilisme
C’est le néant
La Règle d’or est dans toutes les civilisations
C’est simple
Ne pas commettre l’adultère car on a pas envie d’être trompé
Ne pas voler on veut pas être lésé
Ne pas tuer on veut pas mourir
Ne pas mentir on aime pas qu’on nous mente
Après pour les actions mauvaises qui ne font détruire que soi même et ne lèsent pas les autres
C’est encore autre chose
Mais si on se détruit soi même
Alors c’est non assistance à personne en danger
Le bien ou le mal existe
A prendre ou à laisser
Bonne journée
Exactement.

Le bon comportement et la foi en Dieu, sont des bonnes valeurs qui s'inculquent, ou que l'on étudie et que l'on adopte. Mais lorsque l'on commet un mal ou l'irréparable de manière naturelle au nom de Dieu, on fait de Lui, un diable que l'on vénère. À mon humble avis on ne peut pas plus être égaré à faire le mal pensant rendre un culte à Dieu. Ça a été prophétisé et ça a été largement réalisé.

Même le dieu le plus mielleux qui soit, aurait été source de conflit et de tuerie dans l'histoire.

Peut-être qu'il n'y a que très peu d'Hommes qui sont fait pour Dieu, la foi.
a écrit :Je te rejoins sur la fin.
Je passe mon temps en tant qu’infirmier psy à aider les jeunes qui vont mal qui veulent se suicider qui ont des troubles et étant dans le service public pas une seconde je parle de ma foi.
Mais oui elle me pousse à agir.
Et à réfléchir avec eux.
A ne pas faire à leur place.
A eux de trouver le chemin.
Je les accompagne.
Modestement
Une attitude "pieuse" qui se ressent et doit faire du bien aux malades.

C'est très important les infirmiers comme toi en psychiatrie.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 22:54

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit :De même pour les châtiments corporels du Coran
Contexte
Avec un peuple les arabes, rude et aux mœurs guerrières
Mais il n'y a pas de justification guerrière au fait de fouetter le fornicateur , ni même de gens plus rudes qu'ailleurs qu'on doive maitriser .
Ton discours ne tient pas . Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une règle morale subjective et d'un chatiment disproportionné qui ne se justifie en rien . Il y a bien contrainte en religion en islam , et le coran est un tissu de mensonges . En plus dans le verset en question sur le chatiment pour les fornicateurs , il est dit d'appliquer le chatiment sans pitié . Ca renforce bien l'idée de contrainte .CQFD
a écrit :Christabel a dit : Aussi l'Islam ne sanctionne pas la fornication secrete mais
si on veut le contrainte zero pour de la fornication publique avec 4 temoins et plus, on ne rend pas service à la communauté avec un modele animal pareille
Il se peut que le mari fasse un coup monté envers sa femme qu'il suit et amène 4 témoins avec lui pour prendre le flagran délit dans un hotel par exemple , ce qui ne ressemble plus du tout à une fornication publique .
Aucune fornication ne justifie un chatiment corporel , c'est cela qui est animal , de se comporter en animal en infligeant un chatiment corporel , n'inverse pas les choses . Un autre comportement animal ne donne pas plus de pertinence en terme de réponse à ce comportement animal .
De plus , si la personne fouette très fort les 100 coups , il y a risque de mort pour la personne qui reçoit le chatiment . Forniquer en publique ne mérite pas ça .
Modifié en dernier par vic le 24 nov.21, 23:14, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 23:11

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 nov.21, 22:54 Mais il n'y a pas de justification guerrière au fait de fouetter le fornicateur , ni même de gens plus rudes qu'ailleurs qu'on doive maitriser .
Ton discours ne tient pas . Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une règle morale subjective et d'un chatiment disproportionné qui ne se justifie en rien . Il y a bien contrainte en religion en islam , et le coran est un tissu de mensonges . En plus dans le verset en question sur le chatiment pour les fornicateurs , il est dit d'appliquer le chatiment sans pitié . Ca renforce bien l'idée de contrainte .CQFD
Nulle contrainte en religion car pas de conversion forcée oui
Mais une fois devenu musulman a l’époque
Il y avait des châtiments corporels qui s’appliquaient
A l’époque
Mœurs de l’époque
Comme la Torah a l’époque
Mais vu que Jésus va revenir
Lui qui ne flagellait personne ne tuait personne ne lapidait personne
Et qu’on vit le début de la fin des temps
Il est temps de faire preuve de miséricorde et d’amour
Je ne vois pas les choses autrement

Et peut être que quand Jésus reviendra
Lui seul sera dur en jugement
Et on sera dur en jugement avec lui
En sa présence seulement
Inchallah
Car Jesus sera l’instrument du jugement
Je l’attends
Et en attendant je suis non violent
Voilà ma religion
Voilà mon pari
Et si il ne vient pas
Je ne ferais jamais preuve de violence
Aucune
Elle ne fait de mal à personne ma foi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 23:17

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion car pas de conversion forcée oui
Ah , ça n'est déjà plus du tout la même chose . Il y a bien contrainte en islam , une fois converti .
a écrit :Salam salam a dit : Mais vu que Jésus va revenir
Lui qui ne flagellait personne ne tuait personne ne lapidait personne
Pourquoi tu ne deviens pas chrétien alors si tu es contre l'islam et ses règles , et que tu souhaites que jésus revienne pour les abolir ?
Si tu ne veux pas de la trinité , tu pries simplement dieu directement c'est pareil . C'est quand même fou que simplement pour ça tu sois obligé d'adopter une religion en décalage avec tes aspirations qu'est l'islam . Tu ne parles que de jésus dans tes commentaires en boucle .
Tu te rends compte que l'islam est un recul , et pas une avancée et pourtant tu deviens musulman , c'est incohérent .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est un dieu qui juge la fornication , je trouve ça très contestable, parce dans un couple on est libre , ma compagne n'est pas ma propriété et ça n'est pas mon objet personnel . C'est de son choix de faire ce qu'elle veut elle même . La jalousie est un problème psychologique , c'est le sentiment de posséder l'autre pour prétendre en devenir propriétaire , c'est malsain . Comme Allah est malsain .
Modifié en dernier par vic le 24 nov.21, 23:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 23:27

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 nov.21, 23:17 Ah , ça n'est déjà plus du tout la même chose . Il y a bien contrainte en islam , une fois converti .



Pourquoi tu ne deviens pas chrétien alors si tu es contre l'islam et ses règles , et que tu souhaites que jésus revienne pour les abolir ?
Si tu ne veux pas de la trinité , tu pries simplement dieu directement c'est pareil . C'est quand même fou que simplement pour ça tu sois obligé d'adopter une religion en décalage avec tes aspirations qu'est l'islam . Tu ne parles que de jésus dans tes commentaires en boucle .
Parce que je t’ai donné la réponse presque au dessus
Quand Jésus reviendra
Sa loi sera coranique
Mais il n’aura peut-être même plus besoin de châtier
Lui Jesus qui a le droit de châtier
Le seul
Car il est pur
Et seul un être pur a droit de châtier
« Qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »
Qui n’a jamais péché
lui Jesus n’a jamais péché
Car plus personne ne volera ne commettra l’adultère ne commettra de meurtre de mensonge de faux témoignage
Inchallah
Et si un seul le fait
Alors Jésus le châtiera sans pitié
Lui qui n’a jamais péché
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 24 nov.21, 23:34

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Parce que je t’ai donné la réponse presque au dessus
Quand Jésus reviendra
Sa loi sera coranique
Mais il n’aura peut-être même plus besoin de châtie
Moi j'ai plus l'impression que ça redeviendrait du christianisme plus que de l'islam dans ce cas puisque ça viderait de sa substance politique le coran . je ne vois pas pourquoi tu t'attaches autant à l'islam alors que tu souhaites revenir au christianisme et ses valeurs .
Je ne vois pas non plus pourquoi tu attends un retour du christ pour revenir aux idées chrétiennes qui sont déjà là .
Je ne suis pas chrétien , mais je ne comprends pas ton raisonnement très tordu .
Tu attends quoi de plus du christianisme ?
Juste le retour de rambo , parce qu'il est beau à voir avec ses muscles ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 25 nov.21, 00:04

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 nov.21, 23:34 Moi j'ai plus l'impression que ça redeviendrait du christianisme plus que de l'islam dans ce cas puisque ça viderait de sa substance politique le coran . je ne vois pas pourquoi tu t'attaches autant à l'islam alors que tu souhaites revenir au christianisme et ses valeurs .
Je ne vois pas non plus pourquoi tu attends un retour du christ pour revenir aux idées chrétiennes qui sont déjà là .
Je ne suis pas chrétien , mais je ne comprends pas ton raisonnement très tordu .
Tu attends quoi de plus du christianisme ?
Juste le retour de rambo , parce qu'il est beau à voir avec ses muscles ?
Je ne suis pas chrétien
Car je ne crois pas en la Trinité
Mais le Tawhid m’a touché le Coeur a jamais
Inchallah
Je ne crois pas non plus à Marie mère de Dieu aux cultes des saints je ne me prosterne pas devant des statues (mais tout ça serait plus du catholicisme)
Le plus fondamentale je crois au message d’amour et de miséricorde de Jésus alayhi salam, c’est sa vie qui est modèle mais sa « mort » le sang versé le sacrifice de Jésus pour racheter les « péchés » je n’y crois pas
Car Adam était un « enfant »
Il a été pardonné par Allah pour sa désobéissance
Cette vie est un test
La désobéissance d’Adam alayhi salam était prévu par Allah
Tout est prévu par Lui
Donc je ne suis pas chrétien
Pour ces raisons là
Fondamentales
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 25 nov.21, 00:12

Message par ESTHER1 »

A CHACUN selon la culture qu'il a reçu à sa naissance ! OUI nous sommes à l' école de la vie pour faire nos preuves mais ce n' est pas à nous de juger notre prochain

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 25 nov.21, 01:09

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Je ne suis pas chrétien
Car je ne crois pas en la Trinité
je pense que le soufisme t'irait mieux, il semble que les dogmes sont moins présents . A voir . Dominique Talib sur le forum est soufi , essait de discuter avec lui .

https://telquel.ma/2015/10/19/10-cles-c ... me_1466952

L’écrivain et philosophe Driss Jaydane explique : Le soufisme accueille bon nombre d’individus qui ne se reconnaissent pas dans le dogmatisme, ce qui ne veut pas dire que le soufisme n’est pas rigoureux. Le soufisme est une éthique de l’acceptation. Le soufi est trop préoccupé à se parfaire, à déjouer les pièges de l’ego, il prend tellement conscience de ses faiblesses, de ses imperfections, qu’il ne peut s’autoriser de juger son prochain.”

L'islam pratiqué dans les mosquées et sur internet qui mettent l'accent sur les dogmes c'est désastreux pour le monde , c'est tout simplement le retour au moyen age .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 25 nov.21, 02:16

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 nov.21, 01:09 je pense que le soufisme t'irait mieux, il semble que les dogmes sont moins présents . A voir . Dominique Talib sur le forum est soufi , essait de discuter avec lui .

https://telquel.ma/2015/10/19/10-cles-c ... me_1466952

L’écrivain et philosophe Driss Jaydane explique : Le soufisme accueille bon nombre d’individus qui ne se reconnaissent pas dans le dogmatisme, ce qui ne veut pas dire que le soufisme n’est pas rigoureux. Le soufisme est une éthique de l’acceptation. Le soufi est trop préoccupé à se parfaire, à déjouer les pièges de l’ego, il prend tellement conscience de ses faiblesses, de ses imperfections, qu’il ne peut s’autoriser de juger son prochain.”

L'islam pratiqué dans les mosquées et sur internet qui mettent l'accent sur les dogmes c'est désastreux pour le monde , c'est tout simplement le retour au moyen age .
Si j’ai déjà cité plusieurs fois dans mes messages Ibn Arabi, Rûmi, ou Al Ghazali c’est que je me suis déjà intéressé à la question ☺️
Je ne t’ai pas attendu 😉
Mais merci de ta sollicitude
Tout m’inspire
De grands penseurs m’inspirent
Un Marc Aurèle un Seneque un Bouddha aussi
Lao Tseu aussi
Mais je sais pas pourquoi tu veux mettre dans des cases en fait 😅😂
C’est limité une case
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Seul Dieu Peut Juger

Ecrit le 25 nov.21, 03:01

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 21:55 Tu as raison sur un point.
Sur les bonzes.

Le 27 octobre 1553, Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame consomme la rupture de Castellion avec Calvin. L’année suivante paraît un ouvrage d’un certain Martin Bellie, qui n’est autre que Castellion : le Traité des Hérétiques. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.

À l'occasion de cette polémique avec Calvin, de savoir s'il est juste ou non de condamner à mort quelqu'un condamné d'hérésie, il écrit que « tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle ».

Inchallah

Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
Et sur la crucifixion

Al-Hallaj voyagea beaucoup et fut prédicateur en Iran, puis en Inde et jusqu’aux frontières de la Chine. Rentré à Bagdad, il est suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques (recherche de l'amour divin et de l'union de l'âme et de Dieu) et son influence sur les foules. Il est — faussement — accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj, mais sa condamnation proprement dite résulte du fait qu'il avait proclamé publiquement « Je suis la Vérité (Dieu) » ("Ana al haqq"), ce qui était vu comme une hérésie, aussi bien dans le sunnisme que dans le chiisme.

Cette affirmation, si elle ne doit théoriquement pas être publique, n'est pas incongrue dans le milieu soufi où ce genre de propos est considéré comme émanant d'un homme qui, "fondu" dans l'« océan de la divinité », possède un rang spirituel très élevé. Les traductions de Louis Massignon viennent appuyer cette thèse, la plupart des versets du Diwan de Hallaj traitant de la "science de l'Unité" (Tawhid).
Un peu comme Ste Thérèse d'Avila qui disait "Je voudrais tant que Dieu soit mon prisonnier que je meurs de ne pas mourir".

C'est beau non :)

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 02:16 Si j’ai déjà cité plusieurs fois dans mes messages Ibn Arabi, Rûmi, ou Al Ghazali c’est que je me suis déjà intéressé à la question ☺️
Je ne t’ai pas attendu 😉
Mais merci de ta sollicitude
Tout m’inspire
De grands penseurs m’inspirent
Un Marc Aurèle un Seneque un Bouddha aussi
Lao Tseu aussi
Mais je sais pas pourquoi tu veux mettre dans des cases en fait 😅😂
C’est limité une case
Tout t'inspire mais ce qui te plait le plus au final c'est le Dajjal et Jésus qui revient pour juger le monde ;)

A part ça toi le jugement ça ne te parle pas.
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités