Le Kufr

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Le Kufr

Ecrit le 01 déc.21, 11:41

Message par 'mazalée' »

Wikipedia :

Un kâfir (arabe : كافر / kāfir, « mécréant, incroyant, ingrat, infidèle », au pluriel kouffar, كفار / kuffār, parfois francisé en « cafre ») est un terme arabe à connotation péjorative désignant celui qui n'est pas croyant en l'islam. Le kufr peut être un acte ou une parole d'un kâfir ou bien d'un musulman, ce qui entraînerait son apostasie.

Ce sens religieux du mot kâfir est mis en cause par des savants musulmans qui, s’appuyant sur la linguistique, estiment qu'un kâfir serait quelqu'un qui nie quelque chose tout en sachant qu'elle existe.

Et en effet kuffar en arabe est celui qui cache, qui recouvre. Or si on cache quelque chose c'est que cette chose existe. Soit un acte volontaire de cacher une chose que l'ont sait exister. Et que cachent les kuffars en l'occurrence ? Dieu lui-même, le créateur de l'univers.

Pourtant le kuffar risque gros en faisant ça, un châtiment à la mesure de l'acte d'ailleurs : l'enfer éternel. C'est écrit 20 fois dans le Coran.

La question est : comment peut-on pratiquer volontairement l'acte de cacher l'existence de Dieu qu'on sait exister, sachant qu'en plus cela va nous conduire à coup sûr dans les flammes éternelles ?
A chaque jour suffit sa peine.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 01 déc.21, 21:11

Message par enso »

voir la ethymologie de cette racine et son evolution :
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/kfr.htm


rare sont ceux qui cherche la verité sincerement ...

trés bonne remarque et peu de musulman comprenne le mot koufr
c'est pour cela que dans les fait rare sont ceux qui sont reelement kafir
car rare sont ceux à qui sont convaincu de la veracité de l'islam et la rejete sciement

d'ailleur faut il croire en l'islam des soufi ou l'islam des juriste car ces 2 vision de islam sont à l'opposé l'une de l'autre ...
ibn arabi donne au mot kafir un sens different à celui donné par des juriste ...
d'ailleur pour certain islam originel a disparu à cause des omeyade et des abbaside qui ont deformé cette religion ....

c'est pour cela que le kibr traduit par orgueil est l'un des pire peché
car c'est celui qui malgrés qu'il est convaincu de la veracité d'une chose la rejete par orgueil
exemple l'esprit partisant



27v13 فَلَمَّا جَاءَتْهُمْ آيَاتُنَا مُبْصِرَةً قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites,
ils dirent: «C'est là une magie évidente!»
14 وَجَحَدُوا بِهَا وَاسْتَيْقَنَتْهَا أَنفُسُهُمْ ظُلْمًا وَعُلُوًّا فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُفْسِدِينَ
Ils les nièrent injustement et orgueilleusement,
tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.

Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.

mais le kafir peut etre musulman ex le musulman qui est convaincu par un argument de ces adversaire mais le rejete par esprit partisant

c'est pour cela que le coran dit :

125 ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.


Modifié en dernier par enso le 02 déc.21, 00:35, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 01 déc.21, 21:55

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 01 déc.21, 11:41 La question est : comment peut-on pratiquer volontairement l'acte de cacher l'existence de Dieu qu'on sait exister, sachant qu'en plus cela va nous conduire à coup sûr dans les flammes éternelles ?
La négation ou le doute de Dieu va en pair avec la négation et le doute de l'enfer, évidement.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 01 déc.21, 22:02

Message par enso »

croire en dieu n'implique pas de croire en l'enfer
au contraire l'enfer peut etre vu comme injuste et indigne de la misericorde divine
qu'elle mere oserai jeté son enfant pour l'eternité dans le feu ?
dieu n'est il pas plus misericordieu vis à vis de sa creature qu'une mere vis à vis de son enfant?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 01 déc.21, 23:52

Message par Kar Anetasaur »

enso vous avez tout comprit,

je rajouterais à cela que l'on passe tous par des remises en question et du déni parfois, et qu'il n'y a pas de mal
et que Dieu veut notre bonheur à tous
surtout aux koufar
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 06:20

Message par ronronladouceur »

Kar Anetasaur a écrit : 01 déc.21, 23:52 enso vous avez tout comprit,
je rajouterais à cela que l'on passe tous par des remises en question et du déni parfois, et qu'il n'y a pas de mal
et que Dieu veut notre bonheur à tous
surtout aux koufar
C'est aussi ma compréhension...

Mais où Polnareff at-il pu prendre son inspiration?


'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 09:10

Message par 'mazalée' »

enso a écrit : 01 déc.21, 21:11 voir la ethymologie de cette racine et son evolution :
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/kfr.htm


rare sont ceux qui cherche la verité sincerement ...

trés bonne remarque et peu de musulman comprenne le mot koufr
c'est pour cela que dans les fait rare sont ceux qui sont reelement kafir
car rare sont ceux à qui sont convaincu de la veracité de l'islam et la rejete sciement

d'ailleur faut il croire en l'islam des soufi ou l'islam des juriste car ces 2 vision de islam sont à l'opposé l'une de l'autre ...
ibn arabi donne au mot kafir un sens different à celui donné par des juriste ...
d'ailleur pour certain islam originel a disparu à cause des omeyade et des abbaside qui ont deformé cette religion ....
De quel ordre pouvait être cette religion qui est devenu l'islam et qui n'était pas l'islam ?

Car ton lien laisse entendre que le terme kafir, brandi aujourd'hui par les musulmans pour désigner les "mécréants" soit les non musulmans, est utilisé, dans le Coran, par une catégorie de membres d'une communauté à l'adresse d'une autre catégorie de membres de la même communauté sur le sujet de Jésus.

==>Le Coran serait l'échos des polémiques qui ont eu lieux entre juifs sur la messianité du Jésus. Les yahud qui ne le reconnaissent pas et les nazaréens qui le reconnaissent.

Et l'expression kafir ou kafara serait utiliser par des membres d'une même communauté qui ont le même texte originel. Raison qui ferait qu'ils se jettent au visage le reproche de cacher ou taire ce qu'il savent très bien dans le fond ou de mentir... ect... Normal ils parlent d'un même sujet, ils polémiquent et se jettent l'anathème.
A chaque jour suffit sa peine.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 09:33

Message par enso »

'mazalée' a écrit : 02 déc.21, 09:10 De quel ordre pouvait être cette religion qui est devenu l'islam et qui n'était pas l'islam ?

Car ton lien laisse entendre que le terme kafir, brandi aujourd'hui par les musulmans pour désigner les "mécréants" soit les non musulmans, est utilisé, dans le Coran, par une catégorie de membres d'une communauté à l'adresse d'une autre catégorie de membres de la même communauté sur le sujet de Jésus.

==>Le Coran serait l'échos des polémiques qui ont eu lieux entre juifs sur la messianité du Jésus. Les yahud qui ne le reconnaissent pas et les nazaréens qui le reconnaissent.

Et l'expression kafir ou kafara serait utiliser par des membres d'une même communauté qui ont le même texte originel. Raison qui ferait qu'ils se jettent au visage le reproche de cacher ou taire ce qu'il savent très bien dans le fond ou de mentir... ect... Normal ils parlent d'un même sujet, ils polémiquent et se jettent l'anathème.
je ne suis pas sur de comprendre ta question
mais tout comme le kufr le mot islam trouve sont origine dans le pentateuque
a l'origine c'etait le mot hebreu tam qui est devenu shalim en arameen puis est passé dans les evangiles puis en islam qui a fait la synthese du mot tam et shalom voir ethymologie de cette racine :
http://www.lemessieetsonprophete.com/an ... sulman.htm

shalim a l'origine designé la divinité semitique du couchant
tout comme la divinité pharaonique : atoum qui est peut etre à l'origine du mot tam:
voir pour plus de detail :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1409681

donc que designe exactement le mot islam
un verset decrit tout la creation comme muslim :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=67944

ainsi que se soit pour le mot islam ou kufr cela peut decrire differente realité
exemple la racine kafara peut designé l'ingratitude
car l'idée de renier ou de denier peut s'appliqué a toute sorte de chose

certain savant on resumé la religion de l'islam en un mot : la reconnaissance
et le contraire de la reconnaissance c'est le kufr l'ingratitude et l'une des forme de l'ingratitude est de ne pas reconnaitre l'auteur d'un bienfait ou le bienfait lui meme ou en attribuant se bienfait à quelqu'un d'autre et cela s'appel du chirk de l'association ...



12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 09:49

Message par 'mazalée' »

enso a écrit : 02 déc.21, 09:33 je ne suis pas sur de comprendre ta question
Tu as dit certains pensent que l'islam originel a été perdu et déformé par les califes omeyades et abbassides. Es-tu d'accord avec ces "certains" ?

Et si oui qu'était cet islam perdu ou disparu pour toi ? A quoi ressemblait-il ? Et en quoi a-t-il été déformé par les califes ?
A chaque jour suffit sa peine.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 09:57

Message par omar13 »

Le Kafer, c'est celui qui dit que Jesus est Dieu/Allah:
"Sont mécréants ceux qui disent : Jésus-Christ est Dieu" (Sourate 5 verset 72 )


le Kafer c'est celui qui croit a la trinité:
« Sont mécréants ceux qui disent : « Dieu est le troisième de trois. » Alors, il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique. » Sourate 5 verset 73


Les Kuffars, sont les actuels chrétiens qui n'ont rien a voir avec l'ensegnement divin porté par l'envoyé d'Allah, le Christ Jesus.

Les Kuffars sont aussi les idolâtres, leur place c'est l'enfer de soufre:

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre

Idolâtres, sont ceux qui ont fait de Jesus, leur Dieu , ceux qui se prosternent devant les statuts, et ceux qui adorent les images.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 10:08

Message par enso »

'mazalée' a écrit : 02 déc.21, 09:49 Tu as dit certains pensent que l'islam originel a été perdu et déformé par les califes omeyades et abbassides. Es-tu d'accord avec ces "certains" ?

Et si oui qu'était cet islam perdu ou disparu pour toi ? A quoi ressemblait-il ? Et en quoi a-t-il été déformé par les califes ?
non et c'est bien tout le probleme il n'existe pas actuelement d'etude serieuse sur l'islam comme l'on en trouve pour la bible

je n'ai donc pas la reponse pour avoir la reponse c'est trés simple il faut faire une reele etude du coran et des hadiths car je pense que la reponse se trouve dans les textes
etudier reelement le coran permettrai de connaitre son message originel voir par exemple le travail de chabbi ou luxemberg entre autre
et les hadith permette de comprendre comment se message originel a eté devoyé dans le temps par les omeyyade et les abbaside ...

parmis les musulmans francophone les plus calé il y a islam ibn ahmad qui s'interesse à la question et qui essaie de retrouver cette islam originel :
https://www.youtube.com/channel/UCM0GXj ... _ww/videos
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 10:41

Message par 'mazalée' »

enso a écrit : 02 déc.21, 10:08 non et c'est bien tout le probleme il n'existe pas actuelement d'etude serieuse sur l'islam comme l'on en trouve pour la bible

je n'ai donc pas la reponse pour avoir la reponse c'est trés simple il faut faire une reele etude du coran et des hadiths car je pense que la reponse se trouve dans les textes
etudier reelement le coran permettrai de connaitre son message originel voir par exemple le travail de chabbi ou luxemberg entre autre
et les hadith permette de comprendre comment se message originel a eté devoyé dans le temps par les omeyyade et les abbaside ...

parmis les musulmans francophone les plus calé il y a islam ibn ahmad qui s'interesse à la question et qui essaie de retrouver cette islam originel :
https://www.youtube.com/channel/UCM0GXj ... _ww/videos
Ok, et que penses tu de l'idée que le Coran reflèterait des polémiques entre sectes juives ? Ou que la religion de Mohamed était plutôt le judéo nazaréisme ?

Concernant Ibn Ahmad, j'ai quand même vu qu'il était apprécié par certains salafistes...
A chaque jour suffit sa peine.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 11:04

Message par enso »

'mazalée' a écrit : 02 déc.21, 10:41 Ok, et que penses tu de l'idée que le Coran reflèterait des polémiques entre sectes juives ? Ou que la religion de Mohamed était plutôt le judéo nazaréisme ?

Concernant Ibn Ahmad, j'ai quand même vu qu'il était apprécié par certains salafistes...
par manque d'etude serieuse sur le sujet je n'est pas vraiment d'avis mais je n'ecarte pas pour autant cette hypothese ni aucune autre

non c'est tout le contraire les salafi n'aime pas ibn ahmad
d'ailleur les salafi n'aime qu'eux meme ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 20:29

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 02 déc.21, 09:49Et si oui qu'était cet islam perdu ou disparu pour toi ? A quoi ressemblait-il ? Et en quoi a-t-il été déformé par les califes ?
C'est juste lorsque les dénigreurs de l'Islam sont à cours d’argument qu'il sort cette question, or, idiots qu'ils sont, ils savent pas qu'ils donne du crédit comme ça à l'Islam sans qu'ils s'aperçoivent. Ou disons plutôt qu'ils cherchent à calquer l'expérience chrétienne à l'Islam; lorsqu'ils sort le fait comme quoi il y a eu un message originel qui a été dévié, comme chez les protestants et les TdJ, mais aussi qu'il faut revenir à la langue primitive des Arabes pour comprendre le Coran comme on revient à l’araméen, l'ancien grec, l'ancien hébreu, pour comprendre la Bible.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Kufr

Ecrit le 02 déc.21, 21:54

Message par enso »

Yacine a écrit : 02 déc.21, 20:29 C'est juste lorsque les dénigreurs de l'Islam sont à cours d’argument qu'il sort cette question, or, idiots qu'ils sont, ils savent pas qu'ils donne du crédit comme ça à l'Islam sans qu'ils s'aperçoivent. Ou disons plutôt qu'ils cherchent à calquer l'expérience chrétienne à l'Islam; lorsqu'ils sort le fait comme quoi il y a eu un message originel qui a été dévié, comme chez les protestants et les TdJ, mais aussi qu'il faut revenir à la langue primitive des Arabes pour comprendre le Coran comme on revient à l’araméen, l'ancien grec, l'ancien hébreu, pour comprendre la Bible.
tu traite ton prophete d'idiot et tu le dement ? car c'est lui meme qui a annoncer cette etat de fait
{ بدأ الإسلام غريبا وسيعود غريبا كما بدأ فطوبى للغرباء }

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange
et il redeviendra comme étrange
Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers ... »

mais non on te rapporte des faits c'est toi l'idiot fanatique qui est aveuglé par sa propre stupidité chaque secte de l'islam pretend appelé à revenir à l'islam originel car tous on conscience que l'islam actuel a eté dévoyé et deformé notament avec boukhary le falsificateur et autre qui eté au service du pouvoir

les sahaba que tu traite d'idiot eux meme reconnaissait dans leur temps que l'islam n'etait plus le meme qu' a l'epoque du prophete :


voila de quoi t'ouvrir les yeux :

506 – Moussa ibn Ismael a dit : Mahdi nous a dit, d’après Ghaylane, d’après Anas qui a dit : « Je ne reconnais plus rien de ce qu’il y avait à l’epoque du prophète. On lui a dit : et la prière ? Il a répondu : vous avez perdu de cette prière ce que vous avez perdu »

507 – Amrou Ibn Zourara a dit : Abd al Wahid ibn Wassil nous a informés, Abu Ubayda al Haddad, d’après Uthmane ibn Abi Rawad, mon frère Abd al-Aziz a dit, j’ai entendu Al Zahari qui dit : « je suis rentré chez Anas bin Malik et je l’ai trouvé pleurant. Je lui ai dit : qu’est-ce qui te fait pleurer ? Il a dit : je ne reconnais plus rien de ce que je vois [1] sauf cette prière et même cette prière a été perdue ».

et au sujet du coran il on tous eté brulé meme celui de ibn massoud qui a eté recommandé par le prophete ainsi que d'autre sahaba ...

voila ce que disait abou hourayra le raconteur d'histoire juive
car il craignait la repression du pouvoir en place :

J'ai reçu du Messager d'Allah deux récipients et j' en ai transmis un.
Quant à l'autre, si je le diffusais, on me couperait la gorge.
(Rapporté par al-Bokhari n° 120)
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités