Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 12:09

Message par uzzi21 »

pierrem333 a écrit : 28 déc.21, 11:49 Il n'y aurait pas un danger de faire une autre religion idéaliste si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ? J'ai des doutes
Les juif, les chrétiens, les musulmans, et toutes les branches qui en découlent, ne sont pas rassemblés, c'est comme si on était tous d'une même famille et que la famille n'était jamais au couplet. Faut que chaque croyant prenne sa voiture et rejoigne tous les autres croyants dans un endroit désertique. Là on pourra dire que la famille est au couplet, et au milieu de nous tous Dieu n'aura jamais été aussi présent. :winking-face:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 21:16

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 08:54 26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Salam, j'ai une question à te poser.

Le foi sans les oeuvres c'est pas bien, on est d'accord.


Mais que dit le Coran des oeuvres sans la foi ?

Merci :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 22:06

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 21:16 Salam, j'ai une question à te poser.

Le foi sans les oeuvres c'est pas bien, on est d'accord.


Mais que dit le Coran des oeuvres sans la foi ?

Merci :hi:
Question très intéressante.

Dans le Coran, les bonnes œuvres sont souvent mentionnées tout de suite après la foi :

« Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. » (Coran 2:82)

« Quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits et les rétribuerons selon les meilleures de leurs œuvres. » (Coran 29:7)

Il est cependant important de comprendre qu’on dit généralement en Islam qu’il n’y a pas de récompense pour les bonnes actions qui ne sont pas accompagnées des bonnes croyances. Par exemple, si des bonnes actions sont faites pour quelqu’un ou quelque chose d’autre que Dieu, elles sont rejetées selon nombre de musulmans.
Ce n’est pas ce que je crois.
Déjà parce que un athée ou un agnosique au final ne croit pas en la vie dans l’au delà donc peu importe pour lui.
De plus nombre d’athées font de bonnes actions justement de manière désintéressée pas pour « gagner des points »
Quand je fais de la charité perso c’est plus parce que cela me fait mal la pauvreté.
Et aussi pour plaire à Dieu.
Si c’est pour gagner des points c’est pas toujours très élevé comme démarche....
Avis personnel.
Plaire à Dieu par contre je valide.
Et rendre service pour rendre service. 👍

Je crois pour ma part qu’il faut amasser des trésors dans le Ciel comme le disait Jésus alayhi salam.
Cependant croire reste essentiel.
Croire en Dieu ne veut pas dire obligatoirement musulman pour moi mais s’en remettre à Un Créateur.
On ne sait pas qui deviendra croyant dans sa vie.
Seul Allah le Sait.

Les actions d’un croyant doivent être intrinsèquement bonnes et pas seulement en apparence. Par exemple, donner en charité peut paraître une bonne action, mais cela peut être fait dans le but d’avoir l’air charitable aux yeux des autres. Dans un hadith bien connu, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Les actions ne valent que par les intentions qui les accompagnent et chacun sera rétribué selon son intention. »

Pour conclure, les érudits musulmans s’accordent pour dire que la foi d’une personne dépend de ce que cette personne a dans le cœur, de son attestation de foi et du fait d’éviter d’entretenir des doutes. Elle dépend également des actions d’une personne, comme le fait de mettre en pratique les piliers de l’islam. Maintenant, bien que la foi et les actions soient étroitement liées, il est important de souligner que personne n’entrera au Paradis sur la seule base de sa foi ou de ses actions, car le Paradis ne s’atteint que par la grâce de Dieu. Le prophète Mohammed a dit à ses compagnons : « Nul d’entre vous n’atteindra le salut sur la seule base de ses actions. » Ils lui demandèrent : « Pas même toi, ô messager? » Le Prophète leur répondit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’embrasse de Sa miséricorde et de Sa grâce. »

Et la seule façon d’obtenir la miséricorde et la grâce de Dieu, c’est de nourrir les bonnes croyances et d’accomplir les bonnes actions.

« Il exauce ceux qui croient et font de bonnes œuvres, et accroît Sa grâce envers eux. » (Coran 42:26)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 22:36

Message par 'mazalée' »

Merci c'est bien ce qu'il me semblait.
A chaque jour suffit sa peine.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 22:39

Message par uzzi21 »

Tout à fait Salam, les oeuvres de bonnes intentions sans la foi est tout aussi louable et juste et Dieu aime les Justes. Ce qu'ils font de louable, est comme une louange rendue au Seigneur.

Bien plus que ceux qui se montrent des autres lors des aumônes et des prières, comme dirait le Verbe de Dieu :

Mat 6-1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 22:44

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 22:36 Merci c'est bien ce qu'il me semblait.
Le Coran a été révélé à une époque où il n’y avait pas vraiment d’athéisme hormis quelques philosophes grecques qui l’avaient professé
Ce qui n’empêche que les athées peuvent être des personnes tellement formidables car nombre font le bien alors qu’ils n’attendent même pas une « récompense »!
Pour moi leurs actions sont encore plus louables 👍☺️
Mais en ne reconnaissant pas l’existence du Créateur cela est gênant
Mais après tout ils seront en présence de Dieu après la mort
Donc ils seront croyants obligatoirement ☺️
Et Dieu verra les œuvres de chacun
Donc en utilisant la raison et ce que j’espère le bon sens je dirais qu’une bonne action n’est jamais perdue
Athée ou croyant 👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 22:52

Message par enso »

il existe plusieur forme de monotheisme : ....
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:12

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 22:39 Tout à fait Salam, les oeuvres de bonnes intentions sans la foi est tout aussi louable et juste et Dieu aime les Justes. Ce qu'ils font de louable, est comme une louange rendue au Seigneur.

Bien plus que ceux qui se montrent des autres lors des aumônes et des prières, comme dirait le Verbe de Dieu :

Mat 6-1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ce magnifique sermon sur la Montagne
☺️👍
Le message de Jésus alayhi salam Verbe d’Allah, Esprit d’Allah et Messie ne peuvent que toucher en plein cœur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:23

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit :
Donc ils seront croyants obligatoirement ☺️
Ce ne sera pas trop tard ?
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:35

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 23:23 Ce ne sera pas trop tard ?
Là est toute la question
Mais on ne sait pas si deux secondes avant de trépasser quelqu’un ne va pas ressentir dans son Cœur le Créateur
L’accepter
On ne sait pas si il meurt il ne va pas nous dire
Peut être que les plus acharnés des athées une seconde avant leur dernier souffle on ne sait pas si ils ont pas demandé pardon à Dieu ou l’ont adoré un instant
Ce serait trop facile si il avait commis le mal toute sa vie de dire pardon à la fin
Même en étant croyant
A l’inverse cela me semble plus juste si il a été une bonne personne toute sa vie et qu il croit en Dieu le dernier instant qu’il soit plus agréable aux yeux de Dieu
Même si Dieu veut qu’on croit en Lui
Je pense que c’est plus beau de mourir en regardant derrière soi en se disant « j’ai aidé autrui je n’ai pas fait de mal à autrui sauf involontairement je n’ai pas été dans culte de l’ego »
Paraît il qu’on revoit sa vie avant de mourir
J’imagine qu’un tyran à la Staline n’a pas aimé ce moment. Que Epstein ou Sade n’a pas aimé ce moment.
Revoir leur vie en accéléré.
Je n’ai pas la réponse à tout
Et c’est aussi ça l’humilité devant le Créateur
Et du coup
Malgré tout
Qu’on croit en Dieu tout de suite
Demain
Avant de mourir
Voir après la mort
Toute bonne action est à son compte
A son « trésor du Ciel »
En tout cas c’est en cela que je crois
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:38

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 22:44 Le Coran a été révélé à une époque où il n’y avait pas vraiment d’athéisme hormis quelques philosophes grecques qui l’avaient professé
Ce qui n’empêche que les athées peuvent être des personnes tellement formidables car nombre font le bien alors qu’ils n’attendent même pas une « récompense »!
Pour moi leurs actions sont encore plus louables 👍☺️
Mais en ne reconnaissant pas l’existence du Créateur cela est gênant
Mais après tout ils seront en présence de Dieu après la mort
Donc ils seront croyants obligatoirement ☺️
Et Dieu verra les œuvres de chacun
Donc en utilisant la raison et ce que j’espère le bon sens je dirais qu’une bonne action n’est jamais perdue
Athée ou croyant 👍
Avec l'effet papillon les bonnes actions cheminent toujours du positif, est-ce que quelque chose de mal peut sortir du bien ?

Une action faite sans vouloir marquer des points mais par pure grâce humaine, pèse plus lourd dans la balance qu'une personne ayant agi toute sa vie par intérêt même celui de gagner des assénât. J'ai toujours pensé que Dieu ne tranchera pas l'humanité sur la seule base de la foi. Déjà Dieu n'est pas dupe et sait que l'habit ne fait pas le moine, il ne voudra pas plus compter des hommes et des femmes de foi en tout genre ayant généré des actions parfois très bonnes, parfois catastrophiques, selon les gens.

Il mesurera la valeur d'un homme sur tout le courant de sa vie, Dieu aime les Justes, il sera Juste avec les Justes. Je ne peux pas penser une seconde qu'il aura ne serait-ce que l'idée de châtier une personne sur la seule base de sa crédulité (d'autant qu'il peut ne pas trouver plus d'ingratitude dans ses actes), une personne qui aura mené sa vie, comme elle a pu, avec ses forces et ses faiblesses, car tous nous essayons et voulons être au top chaque jour, nous nous efforçons d'être serviable et agréable chaque jour, même les plus rustres le sont à leur maximum, et Dieu voit autant tous ces gens, qu'une personne qui se vautre dans la foi.

Après vous me direz à quoi sert la foi dans ce cas ? Bien je dirai, à ne pas vivre sans la force de Dieu en se haussant voulant tendre vers sa perfection. C'est une façon de s'élevé (s'éveillé), la foi. Mais cette force d'empathie et de servitude, qu'on la déifie ou pas, chaque être de ce monde la possède en lui ou en elle, on peut l'entreprendre en Dieu, comme en soi. De toute façon cette force est conçue pour aller vers l'autre et l'autre est notre satisfaction que l'on partage avec Dieu ou en fugueur.

Rien de ce que nous pouvons penser, dire ou faire n'échappe à la volonté de Dieu, il convie à sa création la foi et les bonnes oeuvres, mais qui d'autre que Dieu peut mieux nous comprendre, nous recevoir, nous aimer, nous pardonner ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:44

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 23:35
Même si Dieu veut qu’on croit en Lui
Pourquoi ?
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 28 déc.21, 23:46

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 23:38 Avec l'effet papillon les bonnes actions cheminent toujours du positif, est-ce que quelque chose de mal peut sortir du bien ?

Une action faite sans vouloir marquer des points mais par pure grâce humaine, pèse plus lourd dans la balance qu'une personne ayant agi toute sa vie par intérêt même celui de gagner des assénât. J'ai toujours pensé que Dieu ne tranchera pas l'humanité sur la seule base de la foi. Déjà Dieu n'est pas dupe et sait que l'habit ne fait pas le moine, il ne voudra pas plus compter des hommes et des femmes de foi en tout genre ayant généré des actions parfois très bonnes, parfois catastrophiques, selon les gens.

Il mesurera la valeur d'un homme sur tout le courant de sa vie, Dieu aime les Justes, il sera Juste avec les Justes. Je ne peux pas penser une seconde qu'il aura ne serait-ce que l'idée de châtier une personne sur la seule base de sa crédulité (d'autant qu'il peut ne pas trouver plus d'ingratitude dans ses actes), une personne qui aura mené sa vie, comme elle a pu, avec ses forces et ses faiblesses, car tous nous essayons et voulons être au top chaque jour, nous nous efforçons d'être serviable et agréable chaque jour, même les plus rustres le sont à leur maximum, et Dieu voit autant tous ces gens, qu'une personne qui se vautre dans la foi.

Après vous me direz à quoi sert la foi dans ce cas ? Bien je dirai, à ne pas vivre sans la force de Dieu en se haussant voulant tendre vers sa perfection. C'est une façon de s'élevé (s'éveillé), la foi. Mais cette force d'empathie et de servitude, qu'on la déifie ou pas, chaque être de ce monde la possède en lui ou en elle, on peut l'entreprendre en Dieu, comme en soi. De toute façon cette force est conçue pour aller vers l'autre et l'autre est notre satisfaction que l'on partage avec Dieu ou en fugueur.

Rien de ce que nous pouvons penser, dire ou faire n'échappe à la volonté de Dieu, il convie à sa création la foi et les bonnes oeuvres, mais qui d'autre que Dieu peut mieux nous comprendre, nous recevoir, nous aimer, nous pardonner ?
Entièrement d’accord
C’est ce que je disais oui
Faire une bonne action en n’attendant pas de récompense est encore plus louable!!! ☺️
Ce qu’apporte Dieu en tout cas est de la force, et le fait d’être jamais seul.
Mandela, Martin Luther King, l’Abbe Pierre, Malcolm X, et tant d’autres étaient croyants.
Et croire en Dieu amène à avoir un coeur apaisé.
Sauf malheureusement pour les colons israéliens, les djihadistes, les inquisiteurs chrétiens ou les va t’en guerre fondamentalistes américains.
Mais justement la paix du Coeur est pour moi la marque des vrais croyants.


« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.

S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.

Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.

Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »

C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 23:44 Pourquoi ?
Pour que tu restes humble?

Ajouté 5 minutes 55 secondes après :
Peut-être pour qu’on ait l’espérance

Ajouté 1 minute 43 secondes après :
Peut être pour que en aimant et en adorant Dieu on ressente l’Unité de chaque chose
Que chaque chose est reliée
Et que tout cette vie ne sera pas vaine en fin de compte
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 00:36

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 23:55
Peut être pour que en aimant et en adorant Dieu on ressente l’Unité de chaque chose
Que chaque chose est reliée
Et que tout cette vie ne sera pas vaine en fin de compte
Pas besoin d'aimer et d'adorer Dieu pour ça.

En revanche moi un Dieu qui envoie en enfer à tour de bras, je trouve pas de raison particulière de l'aimer et encore moins de l'adorer.

Et si je comparais devant lui et qu'il me reproche de n'avoir pas cru en lui, je lui expliquerai. Et s'il est pas idiot il comprendra.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 01:24

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 29 déc.21, 00:36 Pas besoin d'aimer et d'adorer Dieu pour ça.

En revanche moi un Dieu qui envoie en enfer à tour de bras, je trouve pas de raison particulière de l'aimer et encore moins de l'adorer.

Et si je comparais devant lui et qu'il me reproche de n'avoir pas cru en lui, je lui expliquerai. Et s'il est pas idiot il comprendra.
Pas besoin
Il le Sait déjà ce que tu penses ☺️
Tout ce qui a dans ton Coeur et ton esprit II le Sait ☺️
Et si tu veux pas l’adorer parce que tu ne crois pas trop en l’Islam ou en une religion révélée Il le Sait
Peut être est ce grave?
Il le Sait
Si c’est parce que tu trouves que prier est jeûner ou je ne sais pas s’abstenir de l’alcool (c’est un exemple) ça demande de l’effort et que tu t’en sens pas capable Il le Sait
Bref Il Sait et nous savons qu’un tout petit peu
C’est ça l’humilité devant le Créateur
Et ça ça me donne l’envie de prier 😉
De le remercier
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités