Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 04:07

Message par pierrem333 »

uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 12:09 Les juif, les chrétiens, les musulmans, et toutes les branches qui en découlent, ne sont pas rassemblés, c'est comme si on était tous d'une même famille et que la famille n'était jamais au couplet. Faut que chaque croyant prenne sa voiture et rejoigne tous les autres croyants dans un endroit désertique. Là on pourra dire que la famille est au couplet, et au milieu de nous tous Dieu n'aura jamais été aussi présent. :winking-face:
C'est tout a fait vrai mais mon avis est que temps que nous n'aurons pas trouvez le ciment qui nous relie, il va toujours avoir de la discorde, parce que l'hommerie est trop dominante dans chaque religions. On auras bo se réunir :money-mouth-face:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 05:40

Message par Estrabolio »

Bonsoir,
Je voudrais vous dire bravo parce que cela fait plaisir de lire un fil constructif et paisible !
Comme quoi c'est possible d'avoir des opinions différentes sans s'envoyer des noms d'oiseaux !
La paix soit sur vous tous croyants ou non croyants.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 05:55

Message par Salam Salam »

Estrabolio a écrit : 29 déc.21, 05:40 Bonsoir,
Je voudrais vous dire bravo parce que cela fait plaisir de lire un fil constructif et paisible !
Comme quoi c'est possible d'avoir des opinions différentes sans s'envoyer des noms d'oiseaux !
La paix soit sur vous tous croyants ou non croyants.
Que la paix soit sur vous
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 29 déc.21, 22:55

Message par uzzi21 »

On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.

Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.

Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.

Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.

Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran, :thinking-face: ?

Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:13

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 29 déc.21, 22:55 On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.

Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.

Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.

Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.

Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran, :thinking-face: ?

Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.
👍☺️
Les 10 commandements
La Règle d’or
Le Sermon sur la montagne
Le Coran
Sont des guides pour moi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:14

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 29 déc.21, 22:55 On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.

Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.

Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.

Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.

Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran, :thinking-face: ?

Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.
uzzi21, bravo pour ton aperture et ta compréhension du message Divin :clapping-hands: :clapping-hands: :clapping-hands:

si tu cherches encore, tu trouveras que les trois livres ont le même principe basé sur la Foi et sur les Œuvres.
Les Œuvres, qui ont été abolies dans le Nouveau Testament, correspondent aux commandements pour les juifs et la Sunna suivie par les musulmans.
Bonne chance dans ton nouveau chemin.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:29

Message par Salam Salam »

omar13 a écrit : 30 déc.21, 00:14 uzzi21, bravo pour ton aperture et ta compréhension du message Divin :clapping-hands: :clapping-hands: :clapping-hands:

si tu cherches encore, tu trouveras que les trois livres ont le même principe basé sur la Foi et sur les Œuvres.
Les Œuvres, qui ont été abolies dans le Nouveau Testament, correspondent aux commandements pour les juifs et la Sunna suivie par les musulmans.
Bonne chance dans ton nouveau chemin.
On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien

Déjà Jésus alayhi salam a dit qu’il était là pour accomplir non abolir
Il a ramené l’Esprit à la Loi
Et il ramènera encore l’Esprit à la Loi lors de son retour par la permission d’Allah azawajel
Les wahhabites et salafistes et autres talibans devront revenir à l’Esprit avant

Et les œuvres sont la foi

Lettre de Jacques chapitre 2

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?

26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 07:01

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 00:29 On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien
Vous pouvez tout dire et son contraire...

Un exemple:

Éphésiens 2 …8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Références Croisées
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

1 Corinthiens 1:29
afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

2 Timothée 1:9
qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,

Tite 3:5
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

LIEN

----------

Et maintenant, est-ce mieux ou pire en Islam? Je suis à peu près sûr qu'on trouvera à justifier n'importe quelle posture...

''La grâce de Dieu
Certaines personnes semblent croire que selon l’islam, le Paradis se « gagne » par de bonnes actions. Cela est pourtant faux; l’islam enseigne plutôt que ni la foi ni les bonnes actions ne nous feront entrer au Paradis. Ce ne sont que la grâce de Dieu et Sa miséricorde qui nous feront entrer au Paradis. Croire le contraire revient à remettre en question le pouvoir et la souveraineté absolue de Dieu. Dieu est Celui qui pardonne; et prétendre que l’homme peut se pardonner à lui-même équivaut à nier un des noms et attributs de Dieu et à s’élever, en tant que créature, au niveau du Créateur, en s’associant à Sa gloire et à Sa puissance, ce qui constitue le péché le plus grave qui soit, le shirk, ou le fait d’attribuer des associés à Dieu.'' LIEN

J'aimerais bien savoir à quel saint me vouer...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 07:06

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 30 déc.21, 07:01 Vous pouvez tout dire et son contraire...

Un exemple:

Éphésiens 2 …8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Références Croisées
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

1 Corinthiens 1:29
afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

2 Timothée 1:9
qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,

Tite 3:5
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

LIEN

----------

Et maintenant, est-ce mieux ou pire en Islam? Je suis à peu près sûr qu'on trouvera à justifier n'importe quelle posture...

''La grâce de Dieu
Certaines personnes semblent croire que selon l’islam, le Paradis se « gagne » par de bonnes actions. Cela est pourtant faux; l’islam enseigne plutôt que ni la foi ni les bonnes actions ne nous feront entrer au Paradis. Ce ne sont que la grâce de Dieu et Sa miséricorde qui nous feront entrer au Paradis. Croire le contraire revient à remettre en question le pouvoir et la souveraineté absolue de Dieu. Dieu est Celui qui pardonne; et prétendre que l’homme peut se pardonner à lui-même équivaut à nier un des noms et attributs de Dieu et à s’élever, en tant que créature, au niveau du Créateur, en s’associant à Sa gloire et à Sa puissance, ce qui constitue le péché le plus grave qui soit, le shirk, ou le fait d’attribuer des associés à Dieu.'' LIEN

J'aimerais bien savoir à quel saint me vouer...
Comme je l’ai mis avec l’épître de Jacques c’est les deux la foi ET les œuvres

Certains chrétiens ne lisent jamais cette épître de Jacques on dirait
Les œuvres y sont cruciales dans cet épître
Car sans les œuvres la foi est stérile elle est morte

Et la grâce existe aussi

Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Qu’Allah nous procure une grâce infinie!

Amin 🤲

Et au final au final

C’est la Miséricorde d’Allah azawajel qui sera la Clé
Le Grand Décideur

A lui nous retournons
A lui nous appartenons
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 07:15

Message par omar13 »

Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 00:29 On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien

Déjà Jésus alayhi salam a dit qu’il était là pour accomplir non abolir
Il a ramené l’Esprit à la Loi
Et il ramènera encore l’Esprit à la Loi lors de son retour par la permission d’Allah azawajel
Les wahhabites et salafistes et autres talibans devront revenir à l’Esprit avant

Et les œuvres sont la foi

Lettre de Jacques chapitre 2

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?

26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Salam
le Christ Jesus a été envoyé pour accomplir la Loi et non pas pour l'abolir.
Celui qui avait abolie les Œuvres c'est le faux apôtre Paul , puisque l'enseignement de Jésus confirme l'enseignement de Jacques et par conséquent infirme celui de Paul qu'on trouve dans le NT , comme en
témoigne l'enseignement suivant :

Enseignement de Jésus

Jean 15/2 à 8
« Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »


Enseignement de Jésus
Enseignement conforme
Jacques 2/14 à 26
« Quel profit y a t-il mes frères, que quelqu'un dise avoir la foi mais qu'il n'a pas les oeuvres ? La foi
peut-elle le sauver ?... Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle même …
Tu veux savoir ô vil humain que la foi sans les oeuvres est inutile ? …. »

Enseignement contradictoire
Enseignement de Paul:
Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes , ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous ,
c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».

Paul dit qu'aprés une grande bataille, il a gardé que la Foi, se débarrassant des œuvres:
2 Timothée 4:7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 07:35

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 07:06 C’est la Miséricorde d’Allah azawajel qui sera la Clé
En même temps que cette clé servira à ouvrir les portes de l'enfer... Chose annoncée, chose due!

Telle est la soi-disant Miséricorde de ce Tout Miséricordieux (pas trop quand même)...

Il nous faudrait un dieu à la mesure de la réalité, genre dieu-tout-ce-qui-est, à la Spinoza (du moins, ce que j'en connais)...

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 17:38

Message par 'mazalée' »

ronronladouceur a écrit : 30 déc.21, 07:35 En même temps que cette clé servira à ouvrir les portes de l'enfer... Chose annoncée, chose due!

Telle est la soi-disant Miséricorde de ce Tout Miséricordieux (pas trop quand même)...

Il nous faudrait un dieu à la mesure de la réalité, genre dieu-tout-ce-qui-est, à la Spinoza (du moins, ce que j'en connais)...
Voilà des paroles sensées :clapping-hands:

1 miséricorde et enfer son antinomiques.

2 Oui un Dieu à la mesure de la réalité et pas au service de nos besoins et vouloirs.

3 Quant aux oeuvres elles sont la face visible de l'iceberg. L'essentiel est ailleurs.

Tout cela à mon humble avis.
A chaque jour suffit sa peine.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 30 déc.21, 22:48

Message par uzzi21 »

La foi sans les oeuvres, est comme un médecin, qui refuse d'exercer puisqu'il se dit qu'il est déjà médecin.

C'est ça qui est antinomique, la foi sans les oeuvres n'a pas beaucoup de sens. Quoi, une personne qui ne commet jamais aucune charité (par nature ou fénéantise) mais qui a vraiment la foi, est tout aussi juste que les saints hommes et femmes ayant voués toute leur vie à autrui ?

Pourtant le Christ l'a amplement dit : Il faut produire de bons fruits (de bonnes oeuvres), un arbre qui produit de mauvais fruits est coupé et jeté au feu, disait-il. Il a largement insisté sur l'importance des fruits que l'on doit produire (les oeuvres saines qui découle de la foi) au point même que si l'on se retrouve devant Dieu n'ayant jamais produit de bons fruits l'on sera jeté dans la géhenne (l'étang de feu) comme cet arbre.

La foi sans les oeuvres est bien nue, faut la vêtir d'actes qui en découlent...

La foi génère l'œuvre, et l'œuvre enrichie la foi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 31 déc.21, 00:16

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 30 déc.21, 17:38 Voilà des paroles sensées :clapping-hands:

1 miséricorde et enfer son antinomiques.

2 Oui un Dieu à la mesure de la réalité et pas au service de nos besoins et vouloirs.

3 Quant aux oeuvres elles sont la face visible de l'iceberg. L'essentiel est ailleurs.

Tout cela à mon humble avis.
Ibn Arabi disait que la Miséricorde d’Allah s’étend tellement que les habitants de l’Enfer s’y sentiront mieux qu’au Paradis.
Que cela correspond plus à leur nature finalement.
Peut être.
Allah azawajel sortira en tout cas des gens de l’Enfer au fur et à mesure.
Peut-être aussi que l’enfer disparaîtra et que même le Diable en sortira.

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Monothéisme Universel, ça rendrait comment ?

Ecrit le 31 déc.21, 03:32

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 31 déc.21, 00:16 Ibn Arabi disait que la Miséricorde d’Allah s’étend tellement que les habitants de l’Enfer s’y sentiront mieux qu’au Paradis.
Que cela correspond plus à leur nature finalement.
Peut être.
Allah azawajel sortira en tout cas des gens de l’Enfer au fur et à mesure.
Peut-être aussi que l’enfer disparaîtra et que même le Diable en sortira.

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Y a-t-il meilleur exemple pour montrer que cette conception de l'enfer rejoint bien l'idée qu'en religion, aujourd'hui c'est ceci, le lendemain le contraire ou autre chose?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités