Qu'est-ce qu'une sourate ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 07:16

Message par Seleucide »

Tout le monde sait que le Coran comporte différentes sourates, que l'on traduit bien volontiers par : chapitre. Que la sourate soit chapitre, c'est-à-dire subdivision textuelle, du Coran, cela ne pose pas de difficulté particulière. Il y a cependant une question que je me suis récemment posée : quelle est, au juste, la raison d'être de ces subdivisions ? En général, ce qui motive la division en chapitres, c'est la thématique abordée, les circonstances de rédaction, le genre littéraire. Pour les sourates, c'est difficilement le cas : les genres littéraires les plus divers s'y côtoient, les versets mecquois sont mélangés avec les versets médinois, les sujets les plus variés sont abordés les uns à la suite des autres, les circonstances d'apparition des versets d'une seule et même sourate sont le plus souvent des plus différentes, etc. Alors, quelle est la raison d'être de ces subdivisions textuelles ?

Je suppose que, pour répondre à cette question, il faut d'abord se tourner vers les savants musulmans. Ils sont les premiers à avoir hérité du Coran, les premiers à l'avoir appréhendé, et bien que la nature de cette appréhension soit foncièrement différente de celle qu'un historien peut opérer, il importe de déterminer la manière dont les musulmans eux-mêmes ont pu répondre à cette question. Je propose ici de partager quelques passages du précis de sciences coraniques de Suyūṭī, afin de nous donner matière à réflexion. Dans la mesure où tout le monde n'est pas arabophone, je vais seulement donner la traduction du texte, et ainsi, ceux qui voudront participer et partager leurs réflexions le pourront. Pour ceux qui connaissent l'arabe, ils pourront directement consulter les chapitres 18 et 19, le livre est gratuitement disponible sur internet (الإتقان في علوم القرآن / النوع التاسع عشر: في عدد سوره وآياته وكلماته وحروفه / النوع الثامن عشر: في جمعه وترتيبه).

Suyūṭī écrit :
On dit que la raison d'être de la division du Coran en sourates consiste à réaliser que, par elle-même, la sourate est un miracle et un signe parmi les signes de Dieu, et à indiquer que chaque sourate constitue une forme indépendante - ainsi, la sourate Yūsuf est relative à son histoire, la sourate Barāʾa aux agissements des hypocrites et à leurs pensées dissimulées, etc.

Les sourates se divisent en grandes, moyennes et petites, afin de montrer que la taille n'est pas une condition de l'inimitabilité (du Coran) - en effet, il y a la sourate Kawthar qui ne contient que trois versets, et elle est tout autant un miracle d'inimitabilité que la sourate Baqara. Il devient apparent pour cela que la raison d'être des sourates [est aussi] l'apprentissage et la progression des enfants, en partant des petites sourates pour aller à celles qui leur sont supérieures, cela parce que Dieu facilite à ses serviteurs la mémorisation de son livre.

Al-Zarkashī dit dans al-Burhān : Et si l'on demande : est-ce que les livres précédents étaient ainsi [divisés en sourates] ? Je réponds de deux manière : d'une part, ils n'ont pas eu de miracles quant à la composition et l'agencement (des sourates), d'autre part, ils n'ont pas été rendus faciles pour la mémorisation.

Mais al-Zamakhsharī mentionne une chose différente de cela dans son Kashshāf : Les avantages dans la division et la partition du Coran en sourates sont nombreux. En effet, c'est ainsi que Dieu révéla la Torah, l'Injīl et les Zabūr, et ce qu'il révéla à ses prophètes était divisé en sourates - de la même manière que les auteurs divisent leurs livres en chapitre dont les débuts sont délimités par des titres. Et parmi ces avantages, celui que le genre, lorsque qu'il contient des espèces et des catégories, est préférable et plus considérable que lorsqu'il ne comporte qu'un chapitre. Et parmi ces avantages, celui que le lecteur, lorsqu'il termine une sourate ou un chapitre et s'apprête à en commencer un autre, soit plus enthousiaste et stimulé pour y parvenir que s'il devait s'y tenir dans toute sa longueur. C'est ainsi que le voyageur dépassant le mille ou le parasange, se réconforte de cela, et se motive pour [continuer] la marche. C'est pour cela que le Coran a été divisé en trentièmes et en cinquièmes. Et parmi ces avantages, celui que celui qui apprend une sourate par coeur soit convaincu qu'il a pris une partie indépendante en soi du Livre de Dieu, et que cela lui semble considérable. De là, la tradition de Anas : Lorsqu'un homme récite al-Baqara et Al-ʿImrān, nous le considérons comme respectable. C'est pour cela que la récitation d'une sourate (entière) est préférable lors de la prière. Et parmi ces avantages, celui que, grâce au fait de détailler, à cause de la succession de formes similaires et communes, les unes aux autres, on perçoit mieux les significations et l'ordonnancement, et ainsi de suite pour les avantages.

Ce que Zamakhsharī vient de mentionner concernant la division en sourates des autres livres est authentique et véritable, car Ibn Abī Ḥātim a rapporté que Qatāda a dit : Nous disions que les Zabūr comportaient cent cinquante sourates, toutes des sermons et des louanges, et qu'il n'y avait pas de licite, d'illicite, de devoirs (du culte) et de lois, et ils mentionnaient que dans l'Injīl, il y avait une sourate nommée : sourate des paraboles.
Deux principales raisons sont ici avancées pour justifier la division du Coran en sourates :

a) La sourate répond à un besoin de division thématique.
b) La sourate illustre la sollicitude et pédagogie divine.

Aucune de ces raisons ne semble pleinement satisfaisante. D'une part, parce qu'il y a beaucoup de sourates qui ne sont pas thématiques et ne respectent pas la chronologie (supposée) du texte, mais contiennent, pêle-mêle, des sujets divers et des versets de différentes datations et circonstances. D'autre part, parce que la sollicitude divine n'explique pas les fortes irrégularités de quantité que nous trouvons entre les sourates : certaines ont trois versets, d'autres, plus de deux cent quatre vingt. Partant, si la facilité d'apprentissage avait été la raison d'être de ces subdivisions, le Coran aurait été divisé en des parties plus petites et régulières, comme il l'a été par la suite (juz' ou hizb). Si donc aucune de ces explications ne justifie, ou du moins, ne rend compte de la subdivision du Coran en sourate, de la raison d'être des sourates, quelle raison pourrions-nous trouver ? Je ne sais pas, mais il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des uns et des autres. Qu'en pensez-vous ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 07:40

Message par enso »

piste de reflexion :

faudrait peut etre definir ce que le coran entend par sourat
quel sens à ce mot pour comprendre sa raison d'etre

le mot partage une meme racine avec le mot bracelet faut il y voir une allusion a la forme en circulaire des bracelet et faire le parallele avec le composition en anneau des differente partie du coran ?

le mot sourate apparait dans le coran tardivement et dans certaine sourate voir :
(2 10 11) (9 47) 24
au debut du coran decrivé ces partie par d'autre expression tel que hadith

quand le coran devenait consequent il devenait difficile de designé un emplacement du coran sans separation c'est pour cela que certain nommé les sourate par leur debut
dans debut ni fin il devient difficile de situé un verset en particulier

certain petite sourate semble etre des unité thematique qui serviront en partie à composé les grande sourate
ex unicité divine
patience et priere
rizq
rapport au autre communauté
etc ...


certain pense que les grandes sourate ont bien un fil conducteur
ex sourate 29 le fil conducteur c'est les epreuve
sourate 16 le fil conducteur c'est les bienfaits
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 08:23

Message par prisca »

Si le Coran n'avait pas été subdivisé il aurait été lu comme on lit un roman qui tient sur un seul fil conducteur pour amener le lecteur à être captivé car soucieux d'en comprendre la chute avec pour ramification l'évènement précédent qui amène l'évènement suivant.

Mais le Coran n'amène aucune chute et ne se lit pas d'une seule traite et qui veut lire une sourate avant une autre n'est pas perdu pour comprendre du sens inutile de commencer depuis le début pour comprendre l'esprit de la lettre.

Ce qui tient le lecteur en haleine c'est la redondance de mots qui ponctuent qu'à la fois D.IEU est Miséricordieux et à la fois D.IEU applique sa Justice de réprimande.

Il y a d'un côté tout ce que le croyant récoltera en bienfaits dans le cas où il est agréé par Allah et de l'autre côté tout ce que le croyant paiera en lourds châtiments.

Le Coran a une sonorité surtout je trouve, il est comme tonitruant lorsque D.IEU menace de punir et il est doux comme le miel lorsque D.IEU fait des promesses.

Le Coran est comme dit à des enfants qui, tour à tour savent à quel point ils vont être punis s'ils n'entrent pas dans les rails, et à quel point ils vont être récompensés s'ils sont dans les rails.

Une sourate en amène une autre ou pas, le tout est de comprendre le ton que D.IEU emploie, ou tout est bien ou tout est mal, il n'y a pas demi mesure.

Apprendre par coeur le Coran à mes yeux cela ne sert à rien, car il est plus important de comprendre pourquoi il existe le Coran et le savoir c'est déjà d'avoir pris conscience que parmi des humains certains sont vraiment dans le collimateur de D.IEU.

Le procédé littéraire qui consiste à faire des découpages en paragraphes scindés permet aussi que chacun de nous peut plus facilement retrouver des versets pour les amener au débat, ce qu'un livre sans découpage ne permet pas aisément.

Il n'y a pas de chronologie à proprement parler car le Coran n'a pas pour vocation de tracer une trame dans l'espace temps puisque le Coran relate des faits qui se sont déjà déroulés afin de les amener au débat pour que ces expériences du passé profitent à des gens comme nous qui devons bien sûr éviter de reproduire les mêmes erreurs de ces gens que D.IEU rudoie avec vigueur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 08:44

Message par Estrabolio »

Rappelons que la Bible, tant l'Ancien Testament que le Nouveau ne comportait ni chapitre, ni versets à l'origine.
C'est une invention plutôt récente puisque la subdivision de la Bible en chapitres et versets comme nous la connaissons date du 16ème siècle.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 10:21

Message par prisca »

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 28 déc.21, 21:49

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 28 déc.21, 10:21https://www.codexsinaiticus.org/en/
Excellent exemple de la présentation des textes bibliques à l'époque. Pas de chapitres, pas de verset et, pire encore, quasiment aucune ponctuation et pas de différences majuscules/minuscules.
On ne mesure pas la chance qu'on a d'avoir toutes ces facilités modernes pour lire des textes !

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 05:24

Message par enso »

Estrabolio a écrit : 28 déc.21, 21:49 Excellent exemple de la présentation des textes bibliques à l'époque. Pas de chapitres, pas de verset et, pire encore, quasiment aucune ponctuation et pas de différences majuscules/minuscules.
On ne mesure pas la chance qu'on a d'avoir toutes ces facilités modernes pour lire des textes !
il est possible que les texte semitique ont une autre forme de delimitation que la ponctuation
la structure du texte basé principalement sur la symetrie

certain pense qu'il ecrivait le texte en forme concentrique où le saint des saint est basé au centre et que trouve t'on 2 cherubin qui s'embrasse ce n'est pas anodin

où le debut et la fin se reponde ex un des recit de gilgamesh commence en decrivant les mur de sa cité au debut et a la fin
et arrive au centre qui est le point culminant a la salle du trone

voir par exemple le centre du levitique qui est aussi le centre de la thora
et que renferme l'arche d'alliance qui se retrouve dans le saint des saint
entre autre la thora 10 commandement et quel est le centre de ces commandement

en gros il y a tout un jeu de symetrie entre texte architecture rite etc ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 08:40

Message par Seleucide »

En y réfléchissant, je crois que la question est mal posée pour un musulman. Ou, pour ainsi dire, elle ne se pose pas. La sourate est une unité textuelle révélée, de même que l'agencement des versets, et la questionner revient à questionner la providence divine. Pour un musulman, la sourate s'impose. Cependant, il est loisible d'y chercher des avantages, des utilités, et c'est en partie ce que Suyūṭī fait dans le passage cité.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40 faudrait peut etre definir ce que le coran entend par sourat
quel sens à ce mot pour comprendre sa raison d'etre
Tu as parfaitement raison, mais je ne crois pas que la chose soit aisée.
La sourate, dans le Coran, est vu comme une unité textuelle révélée.
Je ne sais pas s'il est possible de faire autre chose que ce constat.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40le mot partage une meme racine avec le mot bracelet faut il y voir une allusion a la forme en circulaire des bracelet et faire le parallele avec le composition en anneau des differente partie du coran ?
Il faudrait voir l'étymologie du mot سورة, d'abord par les savants musulmans, ensuite par les orientalistes.
Si tu as des éléments, n'hésite pas à les partager, c'est un sujet qui m'intéresse.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40certain petite sourate semble etre des unité thematique qui serviront en partie à composé les grande sourate

Je suis d'accord, mais ce n'est pas vrai pour toutes les sourates.
Estrabolio a écrit : 28 déc.21, 08:44 Rappelons que la Bible, tant l'Ancien Testament que le Nouveau ne comportait ni chapitre, ni versets à l'origine.
C'est une invention plutôt récente puisque la subdivision de la Bible en chapitres et versets comme nous la connaissons date du 16ème siècle.
Tu as raison. Mais, pour les musulmans, le verset et la sourate sont, en tant que tel, des subdivisions textuelles révélées. Pour un non-musulman, il est aisé d'y voir des subdivisions opérées, ou par l'auteur (ou les auteurs), ou par les compilateurs et transmetteurs. Donc, la raison d'être de ces subdivisions doit pouvoir être interrogée.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 08:57

Message par enso »

celon islam ibn ahmad le mot aya dans le coran ne renvoie pas au mot verset
le decoupage du coran en verset ne semble pas appartenir a la revelation

voir occurence du mot soura dans le coran :
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=swr

lien qui propose une étymologie du mot soura :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourate#Etymologie
http://www.lemessieetsonprophete.com/an ... e_mot.html
https://www.alajami.fr/index.php/2021/0 ... t-sourate/
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 22:13

Message par omar13 »

prisca a écrit : 28 déc.21, 10:21 https://www.codexsinaiticus.org/en/

ce que j'ai trouvé sur les codex:

Le codex sinaiticus est l'oeuvre de trois scribes, qui sont souvent appelés A, B et D.
Il est conservé en quatre parties au British Museum de Londres , à l'université de Leipzig , au monastère Sainte-
Catherine au Sinaï ainsi qu'à la bibliothèque nationale Russe .
Des analyses portant sur la graphie, l'orthographe et les marques en bas de page ont permis d'identifier trois
scribes ayant contribués à la rédaction de ce manuscrit (A, B, et D).
Le scribe A a écrit la majorité des livres historiques et poétiques de l'Ancien Testament, une partie importante de
Nouveau Testament, et l’Épître de Barnabé .
Le scribe B a écrit des Prophètes et du Pasteur d'Hermas .
Le scribe D a écrit tout le Livre de Tobie et celui de Judith , la première moitié de 4 Maccabées , 2/3 des Psaumes
et cinq versets de l'Apocalypse .
De nombreuses corrections ont été ajoutées au fil des siècles. Sept censeurs ont travaillés le manuscrit
(a, b, c, ca, cb, cc, e ).Les premières corrections ont été faites par plusieurs scribes avant que le manuscrit
a quitté le scriptorium. D'autres corrections ont été faites aux VIe et VIIe siècles et plus tard.



Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent au
sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle .
Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre intitulé : « Misquoting Jesus » , où il explique
les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous
n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux .
ce que nous avons sont des copies faites plus tard , beaucoup plus tard . dans la plupart des cas , ce sont des copies
rédigées de nombreux siècles plus tard , et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans des milliers
d'endroits. Ces copies différent les unes des autres en tant
d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »



exemple de correction pour ne pas dire de falsification:
L'altération qu'ont subi les manuscrits de la bible prend parfois des sens parodiques, c'est l'exemple de la page 1512 du codex Vaticanus , ou un scribe correcteur écris un message sur le coté se plaignant du scribe qui a altéré le texte d'Hebreux 1.3 :

Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 23:17

Message par prisca »

omar13 a écrit : 29 déc.21, 22:13 ce que j'ai trouvé sur les codex:

Le codex sinaiticus est l'oeuvre de trois scribes, qui sont souvent appelés A, B et D.
Il est conservé en quatre parties au British Museum de Londres , à l'université de Leipzig , au monastère Sainte-
Catherine au Sinaï ainsi qu'à la bibliothèque nationale Russe .
Des analyses portant sur la graphie, l'orthographe et les marques en bas de page ont permis d'identifier trois
scribes ayant contribués à la rédaction de ce manuscrit (A, B, et D).
Le scribe A a écrit la majorité des livres historiques et poétiques de l'Ancien Testament, une partie importante de
Nouveau Testament, et l’Épître de Barnabé .
Le scribe B a écrit des Prophètes et du Pasteur d'Hermas .
Le scribe D a écrit tout le Livre de Tobie et celui de Judith , la première moitié de 4 Maccabées , 2/3 des Psaumes
et cinq versets de l'Apocalypse .
De nombreuses corrections ont été ajoutées au fil des siècles. Sept censeurs ont travaillés le manuscrit
(a, b, c, ca, cb, cc, e ).Les premières corrections ont été faites par plusieurs scribes avant que le manuscrit
a quitté le scriptorium. D'autres corrections ont été faites aux VIe et VIIe siècles et plus tard.



Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent au
sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle .
Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre intitulé : « Misquoting Jesus » , où il explique
les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous
n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux .
ce que nous avons sont des copies faites plus tard , beaucoup plus tard . dans la plupart des cas , ce sont des copies
rédigées de nombreux siècles plus tard , et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans des milliers
d'endroits. Ces copies différent les unes des autres en tant
d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »



exemple de correction pour ne pas dire de falsification:
L'altération qu'ont subi les manuscrits de la bible prend parfois des sens parodiques, c'est l'exemple de la page 1512 du codex Vaticanus , ou un scribe correcteur écris un message sur le coté se plaignant du scribe qui a altéré le texte d'Hebreux 1.3 :

Image


Tu n'as pas évolué d'un pouce.


Tu es toujours en train de dire qu'ALLAH n'est pas maitre de toutes les situations.


Pour un Musulman tu es un cas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 29 déc.21, 23:46

Message par omar13 »

prisca a écrit : 29 déc.21, 23:17

Tu n'as pas évolué d'un pouce.


Tu es toujours en train de dire qu'ALLAH n'est pas maitre de toutes les situations.


Pour un Musulman tu es un cas.

Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.

Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]

Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:05

Message par Gorgonzola »

omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46 Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.

Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]

Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
- Penses-tu qu'Uthman a su reconstituer mot pour mot la révélation reçue par Mahomet ?
- Crois-tu que les versets abrogés et abrogeant altèrent la version originale ?
- Qui est ce "Nous" ?

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:24

Message par enso »

omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46 Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.

Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]

Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
c'est faux le coran comporte de nombreuse alteration
de l'aveu meme des sahaba qui affirmé la presence d'erreur de scribe
et une grande partie du coran a disparu notament celui de ibn massoud
et les preuve manuscrite confirme ses alterations
et les different coran canonique actuel en circulation confirme ses modification

voir une chaine interessante qui met en evidence à partir des manuscrit les plus anciens du coran les ajout et autre manipulation du coran
https://www.youtube.com/channel/UCP-g6L ... xhw/videos


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'une sourate ?

Ecrit le 30 déc.21, 01:16

Message par prisca »

omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46 Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.

Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]

Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
NON

ALLAH vous contraint à LUI OBEIR en étant à cheval sur la PRESCRIPTION qui consiste à REPOSER VOTRE FOI sur toute la BIBLE et de ne faire aucune DIFFERENCE ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN.

Arrête d'être mécréant !


84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 55 invités