La religion est une peine?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 02 janv.22, 11:05

Message par BenFis »

Yacine a écrit : 02 janv.22, 03:06
Je dis pas qu'il faut mêler la religion dans la recherche scientifique, mais juste il est d'objectivité de ne pas toujours exclure la création comme on le fait de façon systématique, comme si toutes les éventualités sont de mise sauf cella là.
Un scientifique, en tant qu'individu peut toujours envisager une origine divine à l'univers, cela ne pose aucun problème. Mais en tant que scientifique ce n'est pas vraiment envisageable car cela n'a rien à voir avec une découverte ou une avancée scientifique. Il n'y a absolument rien à enseigner au niveau scientifique sur Dieu.
Jadis le taux de mortalité était élevé et l’espérance de vie au alentour de 35, maintenant ça a doublé et le train de vie est devenu complexe. Voila ce qui a changé. En quoi mêler la religion dedans ?
Parce que la religion a une part de responsabilité importante dans le problème de surpopulation, puisqu'elle enseigne que son accroissement est une bénédiction.

En fait, c'est comme si tu disais que les livres sacrés étaient valables lorsqu'il y avait peu de personne sur Terre, mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans ce cas, il resterait à savoir à quel moment dans l'histoire il aurait fallu arrêter de suivre leurs consignes !?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 02 janv.22, 23:32

Message par Yacine »

BenFis a écrit : 02 janv.22, 11:05 Un scientifique, en tant qu'individu peut toujours envisager une origine divine à l'univers, cela ne pose aucun problème. Mais en tant que scientifique ce n'est pas vraiment envisageable car cela n'a rien à voir avec une découverte ou une avancée scientifique. Il n'y a absolument rien à enseigner au niveau scientifique sur Dieu.
Comme je l'ai dis auparavant, parler et évoquer Dieu ne doit en rien entamer la démarche scientifique, personne ne dit que les astrophysiciens doivent faire de la théologie, même si des fois ils peuvent s'aventurer sur le terrain de la métaphysique et la philosophie pour appréhender l'univers. Le problème, c'est que toute le temps, tous est envisagé, on peut parler et évoquer toutes les éventualités, sauf la création. C'est juste qu'il y a une phobie ancestrale installée vis à vis de cela, mais je pense pas que ça va perdurer toujours...
a écrit :Parce que la religion a une part de responsabilité importante dans le problème de surpopulation, puisqu'elle enseigne que son accroissement est une bénédiction.
Tu veux dire toutes les religions depuis tout le temps ? Ou plus encore, l'homme a pensé comme ça depuis toujours jusqu’à tout dernièrement. Oui c'est vrai.
a écrit :En fait, c'est comme si tu disais que les livres sacrés étaient valables lorsqu'il y avait peu de personne sur Terre, mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans ce cas, il resterait à savoir à quel moment dans l'histoire il aurait fallu arrêter de suivre leurs consignes !?
Je sais pas pour les autres, mais en Islam rien ne t'oblige à faire des enfants ni de te marier ; Beaucoup de grands érudits ont vieilli sans jamais se marier, car restant occupé à lire, à écrire et à enseigner. En Islam aussi on apprend pas au gens que l'acte sexuel est un mal nécessaire afin préserver l'espèce, chacun est libre de soi. Mais il faut avouer qu'on voit pas de bon œil le planning familiale et la contraception par peur du manque d'argent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 02:48

Message par BenFis »

Yacine a écrit : 02 janv.22, 23:32 Comme je l'ai dis auparavant, parler et évoquer Dieu ne doit en rien entamer la démarche scientifique, personne ne dit que les astrophysiciens doivent faire de la théologie, même si des fois ils peuvent s'aventurer sur le terrain de la métaphysique et la philosophie pour appréhender l'univers. Le problème, c'est que toute le temps, tous est envisagé, on peut parler et évoquer toutes les éventualités, sauf la création. C'est juste qu'il y a une phobie ancestrale installée vis à vis de cela, mais je pense pas que ça va perdurer toujours...
Dieu en tant que créateur a toujours été envisagé par les scientifiques. Newton par ex. pensait que Dieu intervenait ici ou là ne serait-ce que pour maintenir l'univers cohérent. Mais il a été incapable d'introduire cette théorie dans le corpus scientifique. Apparemment c'est impossible et il n'y a donc plus lieu de reposer ce genre d'hypothèse, faute d'éléments nouveaux.
Tu veux dire toutes les religions depuis tout le temps ? Ou plus encore, l'homme a pensé comme ça depuis toujours jusqu’à tout dernièrement. Oui c'est vrai.
Oui je pense que c'est encore le cas. L'Eglise catholique est contre le préservatif et l'avortement. L'Islam pousse à l'augmentation du nombre de fidèles par le fruit du ventre.
Je sais pas pour les autres, mais en Islam rien ne t'oblige à faire des enfants ni de te marier ; Beaucoup de grands érudits ont vieilli sans jamais se marier, car restant occupé à lire, à écrire et à enseigner. En Islam aussi on apprend pas au gens que l'acte sexuel est un mal nécessaire afin préserver l'espèce, chacun est libre de soi. Mais il faut avouer qu'on voit pas de bon œil le planning familiale et la contraception par peur du manque d'argent.
Je ne connais pas suffisamment l'Islam pour le dire mais il n'y a apparemment pas d'obligation à faire des enfants, c'est seulement induit ou encouragé.

Le problème comme je te l'ai dit sont les livres saints, à commencer par la Torah qui ordonne de se multiplier et de remplir la terre. Et vu qu'il n'y a aucune contre directive permettant d'abroger cette loi on peut se poser des questions sur la prescience de Dieu qui n'a rien vu venir.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 03:13

Message par Yacine »

BenFis a écrit : 03 janv.22, 02:48 Dieu en tant que créateur a toujours été envisagé par les scientifiques. Newton par ex. pensait que Dieu intervenait ici ou là ne serait-ce que pour maintenir l'univers cohérent. Mais il a été incapable d'introduire cette théorie dans le corpus scientifique. Apparemment c'est impossible et il n'y a donc plus lieu de reposer ce genre d'hypothèse, faute d'éléments nouveaux.
Il y a pas d'éléments nouveaux et Newton a fait et dit juste et cela ne l'a pas empêché d’être un génie précurseur de la physique moderne, or s'il était parmi nous maintenant il aurait pas osé parler de Dieu à la communauté scientifique, car c'est trop honteux et presque haram.
a écrit :Le problème comme je te l'ai dit sont les livres saints, à commencer par la Torah qui ordonne de se multiplier et de remplir la terre. Et vu qu'il n'y a aucune contre directive permettant d'abroger cette loi on peut se poser des questions sur la prescience de Dieu qui n'a rien vu venir.
Par contre on doit bel et bien se multiplier si on veut préserver l’espèce.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 07:00

Message par BenFis »

Yacine a écrit : 03 janv.22, 03:13 Il y a pas d'éléments nouveaux et Newton a fait et dit juste et cela ne l'a pas empêché d’être un génie précurseur de la physique moderne, or s'il était parmi nous maintenant il aurait pas osé parler de Dieu à la communauté scientifique, car c'est trop honteux et presque haram.
La différence entre l'époque de Newton et la nôtre est que les scientifiques sont désormais absolument certains qu'introduire une théorie sur un Dieu créateur ne mène à rien (en science). Toute proportion gardée c'est un peu comme le mouvement perpétuel, il est totalement inutile de se pencher sur ce genre de théorie.
Par contre on doit bel et bien se multiplier si on veut préserver l’espèce.
Oui, mais peut-être pas au point de remplir la Terre, car ce remplissage se fait au détriment d'autres espèces qui n'y trouvent plus leur place.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 07:44

Message par Yacine »

BenFis a écrit : 03 janv.22, 07:00 La différence entre l'époque de Newton et la nôtre est que les scientifiques sont désormais absolument certains qu'introduire une théorie sur un Dieu créateur ne mène à rien (en science). Toute proportion gardée c'est un peu comme le mouvement perpétuel, il est totalement inutile de se pencher sur ce genre de théorie.
Maintenant on fait du lobbying et de l'intimidation dans les universités ; il y a comme un air d'interdit et autocensure qui plane, un peu comme le politiquement correcte. Or comme j'ai dis il y a aucun problème à mêler la création dedans.
a écrit :Oui, mais peut-être pas au point de remplir la Terre, car ce remplissage se fait au détriment d'autres espèces qui n'y trouvent plus leur place.
Il faut surtout réguler, humaniser les machines économiques et les rendre éthiques et responsables. Avec l'allure que le monde va maintenant, c'est loin de se concrétiser un jour.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 19:24

Message par 'mazalée' »

Yacine a écrit : 02 janv.22, 09:45 Pourquoi massacre, tu es contre les mangeur de viande rouge ?
Je suis contre l'abattage rituel et les souffrances inutiles infligées aux animaux pour plaide à un Dieu.
Faut aussi voir comment des musulmans traitent d'autres musulmans, ce qui est contre ce que la religion atteste.
Faut voir aussi comment on traite les animaux dans les fermes d’élevage intensif dans l'Occident qui se dit garant des droits des animaux...
Faut voir tous en fait...
En attendant sous un même ciel, entre deux populations, une musulmane l'autre pas, c'était la musulmane (pourtant rompu à sa vision écologique du monde) qui maltraitait ses animaux et l'autre qui en était émue.
La machine à vapeur est une invention louable, mais la bêtise humaine non. C'est le capitalisme consommateur qui a poussé l'industrialisation à ses extrêmes, pour déboucher comme j'ai dis, au produire pour produire, sans prendre aucune conscience des dégâts causés à l'environnement. Et jusqu’à maintenant, il y en a qui veulent pas y croire.
Il paraît que le capitalisme est né fin du moyen âge, l'industrie elle au 18/19ème et le consumérisme est récent. Et que je sache les pays musulmans ne se distinguent pas par leur non-consumérisme. Au contraire ils tombent à pieds joints dans tous les pièges comme leur engouement pour cet abrutissement collectif (c'est mon avis) qu'est le football avec les petits drapeaux et les maillots des équipes. C'est pas avec ça qu'on va s'éloigner de l'excès et se rapprocher de l'essentiel...

Sinon mon idée est que du jour où on est allé plus vite que la musique, soit qu'on est aller plus vite que les forces naturelles , la nature la boîte de Pandore a été ouverte. La sacro-sainte machine a commencé à nous bouffer et à nous réduire à son service.

Le monothéisme a facilité et même a mené droit à cette aberration de se prendre pour dieu sur terre et façonner le monde comme si on n'en faisait pas partie.
Lorsqu'on est un pays pauvre dans un monde industrialisé, c'est vraiment pas aisé. Mais encore faut il avoir des vrais régimes non bananiers.
Le Qatar et Dubaï ne semblent pas si pauvre que ça, si ? Et on y voit quoi ? Fleurir l'humilité écologique musulmane millénaire... :beaming-face-with-smiling-eyes: Par ex quand ils installent des golfs sous 50 °C c'est très raisonnable, ils n'exagèrent pas du tout ;) Et on peut pas dire qu'ils ne soient pas musulmans...

A moins que comme d'habitude les musulmans n'aient rien à voir avec l'islam...

Quant aux régimes bananiers, c'est pas avec le modèle d'un Dieu avide de pouvoir (comme dit vic) qu'on va instaurer sur terre autre chose, côté musulman. C'est un peu logique.
Ce que je constate maintenant, c'est que plus on est pauvre, plus on enfante plus paradoxalement. Personnellement la plupart de mes amis, de ma génération, ont deux enfants seulement. Tous on su que c'est plus facilement "contrôlable". Les familles pauvres par contre, voit dans la reproduction un atout qui comble leur manque.
La mode d'avoir moins d'enfant c'est que ça fait perdre un temps fou aux adultes pour pouvoir profiter de leur vie à faire des choses inutiles comme voyager ou aller au restaurant. C'est un grand progrès pour l'humanité, il paraît... Tu en as combien toi d'enfants ? :)
A chaque jour suffit sa peine.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 03 janv.22, 21:40

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 03 janv.22, 19:24 Je suis contre l'abattage rituel et les souffrances inutiles infligées aux animaux pour plaide à un Dieu.
Rituel ou pas c'est comme ça qu'on abat les animaux depuis la nuit des temps, et il semble que l’égorgement c'est le plus clément des façons à mettre à mort un animal.

Personne n'a même essayé d’être égorgé et nous a donné ses retours d’échelle de souffrance qu'il a subit de 1 à 10 ; l’animal perd conscience aussitôt et ne conserve que des spasmes produits par son système végétatif et non volontaire.
a écrit :En attendant sous un même ciel, entre deux populations, une musulmane l'autre pas, c'était la musulmane (pourtant rompu à sa vision écologique du monde) qui maltraitait ses animaux et l'autre qui en était émue.
Tu connais aussi ce qu'on fait subir aux animaux de compagnie avec la sélection génétique, lorsqu'on cherche à conserver des chiens et des chats qui laissent apparaître des traits particuliers, qui ne sont en fait que des handicapes et tares génétiques, mais ça fait plus original et beau, tant pis si cela fait souffrir l'animal. C'est légal partout.
a écrit :Il paraît que le capitalisme est né fin du moyen âge, l'industrie elle au 18/19ème et le consumérisme est récent. Et que je sache les pays musulmans ne se distinguent pas par leur non-consumérisme. Au contraire ils tombent à pieds joints dans tous les pièges comme leur engouement pour cet abrutissement collectif (c'est mon avis) qu'est le football avec les petits drapeaux et les maillots des équipes. C'est pas avec ça qu'on va s'éloigner de l'excès et se rapprocher de l'essentiel...
Encore faut il juger après avoir appliqué les règles de la loi de l'Islam en ce qui concerne l’économie, chose qui n'est faite nul part.
a écrit :Le monothéisme a facilité et même a mené droit à cette aberration de se prendre pour dieu sur terre et façonner le monde comme si on n'en faisait pas partie.
Le "monothéisme" judéo-chrétien certes, et plus précisément judéo-protestant.
a écrit :La mode d'avoir moins d'enfant c'est que ça fait perdre un temps fou aux adultes pour pouvoir profiter de leur vie à faire des choses inutiles comme voyager ou aller au restaurant. C'est un grand progrès pour l'humanité, il paraît... Tu en as combien toi d'enfants ? :)
Les familles de la classe moyenne prend cela en considération, mais aussi la conscience qu'ils sont réellement responsable du devenir de leur enfants. Les familles pauvres en a moins, et plus on est pauvre plus on pense que plus d'enfants signifie plus de main d’œuvre et plus d'aides financiers pour le famille.

Moi, néant.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 04 janv.22, 00:05

Message par uzzi21 »

"On reconnait la valeur d'un pays à la manière dont il traite ses animaux". Disait Ghandi.

Les arabes n'ont rien à envier aux occidentaux sur ce plan.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 04 janv.22, 08:07

Message par 'mazalée' »

uzzi21 a écrit : 04 janv.22, 00:05 "On reconnait la valeur d'un pays à la manière dont il traite ses animaux". Disait Ghandi.
Je ne te le fais pas dire ;)

Dostoïevski rajoutait, "à la manière dont il traité ses prisonniers".
Les arabes n'ont rien à envier aux occidentaux sur ce plan.
1. Je ne parle pas d'Arabes, ni de Turcs, ni de Chinois mais de musulmans. Mu-sul-mans.

2. Quand on fait l'apologie du sens inné/chromosomique de l'écologie que recellerait l'islam, le minimum syndical est de ne pas rencontrer comme monnaie courante de faire souffrir inutilement la gente animale (et je ne parle pas là de l'engorgement halal). Or on m'a raconté assez de fois pour que je le retienne que ce n'etait pas forcément le cas en Algérie française. C'est tout.

3. Personnellement je n'envie rien du tout aux occidentaux.

Ajouté 15 minutes 20 secondes après :
Yacine a écrit : 03 janv.22, 21:40 Rituel ou pas c'est comme ça qu'on abat les animaux depuis la nuit des temps, et il semble que l’égorgement c'est le plus clément des façons à mettre à mort un animal.

Personne n'a même essayé d’être égorgé et nous a donné ses retours d’échelle de souffrance qu'il a subit de 1 à 10 ; l’animal perd conscience aussitôt et ne conserve que des spasmes produits par son système végétatif et non volontaire.
C'est possible mais dans un système d'abattage à échelle industrielle, l'abattage rituel est une aberration. Même des musulmans le disent.
Tu connais aussi ce qu'on fait subir aux animaux de compagnie avec la sélection génétique, lorsqu'on cherche à conserver des chiens et des chats qui laissent apparaître des traits particuliers, qui ne sont en fait que des handicapes et tares génétiques, mais ça fait plus original et beau, tant pis si cela fait souffrir l'animal. C'est légal partout.
Je veux bien te croire. Perso, je ne vante aucune sélection génétique d'animal de compagnie.
Encore faut il juger après avoir appliqué les règles de la loi de l'Islam en ce qui concerne l’économie, chose qui n'est faite nul part.
La question n'est pas là. Si l'écologie est consubstantielle de l'islam, il devrait y avoir quelques traces même dans une économie autre même chez les musulmans. Or on voit l'inverse exagérément (autre ex : piste de sky à Dubaï... :non:)

Les familles de la classe moyenne prend cela en considération, mais aussi la conscience qu'ils sont réellement responsable du devenir de leur enfants. Les familles pauvres en a moins, et plus on est pauvre plus on pense que plus d'enfants signifie plus de main d’œuvre et plus d'aides financiers pour le famille.
Je ne sais pas, c'est ce qu'on dit en effet. Pourtant il paraît que les aristos ont pas mal d'enfants aussi... Et les cathos.

Bref...
A chaque jour suffit sa peine.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 04 janv.22, 09:31

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 04 janv.22, 08:22 C'est possible mais dans un système d'abattage à échelle industrielle, l'abattage rituel est une aberration. Même des musulmans le disent.
Des musulmans qui le disent ? Qui ? Saniyyah (et non Sonia) Mabrouk de CNews ?

C'est vrai comme maintenant avec les apparts et tout, ça devient un peu plus difficile que jadis, mais l'Aïd c'est l'Aïd, et il le restera comme il a été depuis 1400 ans.
a écrit :La question n'est pas là. Si l'écologie est consubstantielle de l'islam, il devrait y avoir quelques traces même dans une économie autre même chez les musulmans. Or on voit l'inverse exagérément (autre ex : piste de sky à Dubaï... :non:)
Dubai c'est le contraire même de ce que peut un modèle islamique, et cela sur tous les niveaux.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités