La religion est une peine?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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La religion est une peine?
Ecrit le 30 déc.21, 08:50Je vois des fois des musulmans ou des gens d’autres religions dirent « je me contrains je me limite mais bon c’est pour le Paradis »
Déjà on est croyant pour le Paradis?
la parabole de Rabia al-Adawiyya, ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.
Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :
"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
On peut être heureux aussi en étant croyant et heureux de faire ce qu’on considère être le bien.
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286) « Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185) « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78) « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)
Le contentement en chaque chose est aussi du bonheur
Bouddha ne démentirait pas la sobriété en toute chose
Et le rire et l’humour c’est permis
Les mystiques sont souvent des gens qui rient limite comme des enfants
Rire oui
C’est même recommandé
Ça fait gagner des minutes de vie
En gros si quelqu’un se prive en se disant c’est pour le Paradis qu’il laisse tomber la religion
La prière peut être joie
Le ramadan peut être joie (même si des fois c’est dur au démarrage )
L’aumône peut être joie
La religion sans la joie ça vaut pas la peine
Déjà on est croyant pour le Paradis?
la parabole de Rabia al-Adawiyya, ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.
Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :
"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
On peut être heureux aussi en étant croyant et heureux de faire ce qu’on considère être le bien.
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286) « Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185) « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78) « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)
Le contentement en chaque chose est aussi du bonheur
Bouddha ne démentirait pas la sobriété en toute chose
Et le rire et l’humour c’est permis
Les mystiques sont souvent des gens qui rient limite comme des enfants
Rire oui
C’est même recommandé
Ça fait gagner des minutes de vie
En gros si quelqu’un se prive en se disant c’est pour le Paradis qu’il laisse tomber la religion
La prière peut être joie
Le ramadan peut être joie (même si des fois c’est dur au démarrage )
L’aumône peut être joie
La religion sans la joie ça vaut pas la peine
Oui , même si tes parents sont athées , ta nurserie c'est la culture française . Ca ne change pas grand chose à mon analyse .a écrit :Salam salam a dit : La religion ne t'oblige pas d’être scientifique et de chercher le pourquoi des choses, le premier à émettre une théorie sur l’expansion de l'univers était un physicien prêtre. L'idiotie et le ridicule c'est de ne piger rien à la religion et la révélation ni à la science.
Quand aux religions , tu ne peux pas en tirer grand chose de toutes façons en terme de connaissance puisqu'on peut interpréter les textes comme on veut tellement ils sont vagues , flous et imagés . C'est comme y voir midi à sa porte . Comme dirait un ancien membre Dan 26 , ces vieux textes sont de formidables miroir psys où tu vas y voir tous tes fantasmes et tes peurs , rien de plus .Un bon psy serait tout aussi efficace même bien plus .La réalité , c'est que le croyant confond "fantasmes " et "intuition" , culture religieuse et intuition etc...Tout est biaisé dans cette expérience religieuse .Et quand on avance sans arrêt par des amalgames et des inférences biaisées , on construit un monde d'illusions , quoi d'autre ?
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 30 déc.21, 11:09Salam Salam a écrit : ↑30 déc.21, 08:50 la parabole de Rabia al-Adawiyya, ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.
Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :
"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
Rābiʿa’s semi-legendary figure has inspired a number of her romantic biographies and at least two Egyptian films. In the West, she became associated with the story of the torch and water with which, as mentioned, she sought to burn paradise and put down the fires of hell. This motif, which goes back to the Persian work Manāqib al-ʿārifīn by the eighth/fourteenth century Anatolian writer Aflākī, resurfaces in an almost word-for-word rendition in the Mémoires du sieur de Joinville (Paris, 1854, p. 195). In that work the story is placed in a different geographical and chronological setting: a preaching friar named Yves the Breton, who was sent to Damascus by the King of France Louis IX (the future Saint Louis), meets en route an old woman carrying fire and water, and so on. It is not certain that the heroine of this story is our Rābiʿa al-ʿAdawiyya, since the scene is set in Damascus. This city was home to yet another holy woman of the second/eighth century, who was also named Rābiʿa bint Ismāʿīl al-ʿAdawiyya. It is surprising that the oldest textual evidence of this story in the Islamic world goes back no further than the eighth/fourteenth century, while the French chronicle mentions it a century earlier. Somewhat later, the French bishop Jean-Pierre Camus (1582–1653) avails himself of the same motif to illustrate the notion of pure love in his book La Caritée ou le pourtraict de la vraye charité, histoire dévote tirée de la vie de Saint-Louis (Paris, 1641).
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 00:29Les soufis rapportent souvent cette anecdote dont on est pas vraiment sûr elle vienne de Rabiaa, toutefois pour le Coran cette perception est au moins une déviance pour ne pas dire un hérésie, car personne ne peut être au dessus des Prophète dans la piété, et eux même disaient :Salam Salam a écrit : ↑30 déc.21, 08:50 "Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
21.90 Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَىٰ وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا ۖ وَكَانُوا لَنَا خَاشِعِينَ
Aussi :
7.56 Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.
وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا ۚ إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ
13.12 C'est lui qui vous fait voir l'éclair [qui vous inspire] crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds.
هُوَ الَّذِي يُرِيكُمُ الْبَرْقَ خَوْفًا وَطَمَعًا وَيُنشِئُ السَّحَابَ الثِّقَالَ
32.16 Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
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Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 00:43Yacine a écrit : ↑31 déc.21, 00:29 Les soufis rapportent souvent cette anecdote dont on est pas vraiment sûr elle vienne de Rabiaa, toutefois pour le Coran cette perception est au moins une déviance pour ne pas dire un hérésie, car personne ne peut être au dessus des Prophète dans la piété, et eux même disaient :
21.90 Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَىٰ وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا ۖ وَكَانُوا لَنَا خَاشِعِينَ
Aussi :
7.56 Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.
وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا ۚ إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ
13.12 C'est lui qui vous fait voir l'éclair [qui vous inspire] crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds.
هُوَ الَّذِي يُرِيكُمُ الْبَرْقَ خَوْفًا وَطَمَعًا وَيُنشِئُ السَّحَابَ الثِّقَالَ
32.16 Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
On peut avoir crainte et espoir envers Allah azawajel comme le disait Al Ghazali
Et de l’Amour aussi
De la gratitude surtout pour la vie et l’Univers
Ce n’est pas contradictoire
Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Sourate 5:54
« Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »
Ajouté 1 minute 58 secondes après :
Le Prophète, , a enseigné l’invocation suivante, à ses compagnons :
« Ô Allah ! Permets-moi de T’aimer et d’aimer ceux qui T’aiment, et d’aimer tout ce qui me rapproche de Ton amour, et fais que Ton amour soit plus précieux, pour moi, que l’eau fraiche pour celui qui a soif. » (Al-Tirmidhi)
Al-Hassan al-Basri, qu’Allah soit satisfait de lui, disait : « Celui qui connait Allah, l’aime. »
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 01:22Petite question d'un non-arabophone, ça veut dire quoi Allah "azawajel" ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 01:32A propos de ce verset, il commence ainsi :Salam Salam a écrit : ↑31 déc.21, 00:47 Sourate 5:54
« Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »
"Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'il aime et qui l'aime ect..."
Qu'est ce que ça veut dire ? Il y a quoi après les 3 petits points ?
Et puis c'est bizarre comme réflexion pour un Dieu je trouve...
A chaque jour suffit sa peine.
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 03:13"Exalté soit Il".
Ajouté 57 secondes après :
C'est juste traduit comme ça : https://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/5:54'mazalée' a écrit : ↑31 déc.21, 01:32 A propos de ce verset, il commence ainsi :
"Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'il aime et qui l'aime ect..."
Qu'est ce que ça veut dire ? Il y a quoi après les 3 petits points ?
Et puis c'est bizarre comme réflexion pour un Dieu je trouve...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 06:13Et qu'est ce que ça veut dire ?Yacine a écrit : ↑31 déc.21, 03:14
C'est juste traduit comme ça : https://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/5:54
Ajouté 14 heures 5 minutes 19 secondes après :
Car si on part du principe que le début d'un verset à un rapport avec la suite du verset il semblerait que Allah ne supporte pas du tout qu'on ne croit pas en lui. Ça le laisse sans voix un truc pareil, il n'a pas de mot pour exprimer ce que ça lui fait (à moins qu'un humain ait effacé quelque chose à la parole divine...).
Mais on peut supposer quand même que ça lui fait quelque chose du genre de l'agacement, de la vexation ou de la frustration au point qu'il précise qu'il va amener un peuple qui l'aime et qu'il aime.
Allah a manifestement besoin qu'on croit en lui et qu'on l'aime (même s'il hurle le contrzire ) sinon c'est comme s'il n'existait pas, comme s'il n'avait pas de sens.
Et alors il ne pourrait pas contrôler le monde (des peuples entiers, pas des individus) leurs dire quoi faire et comment vivre ect...
Imaginons en effet que tout le monde apostasie, ben lui Allah existe plus pour personne. Et comment il fait pour exister alors ?
A chaque jour suffit sa peine.
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 21:31C'est l'homme qui a besoin de la foi en Dieu, pas Dieu.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 22:59Alors pourquoi Allah oblige t il par la menace et la terreur les gens à croire en lui. Soit à le faire exister ?
C'est inexplicable une telle attitude quand on s'en fout.
A chaque jour suffit sa peine.
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Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 23:05Pourquoi ne crée il pas des êtres parfaits si ils veut qu'ils soient parfaits alors qu'il dit lui même qu'ils ont été créé faibles ?a écrit :Salam salam a dit : « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)
Donc l'homme a été volontairement créé imparfait par Allah. Donc pourquoi Allah accuse t'il les hommes de leur imperfection en les mettant en enfer ? C'est plutôt le créateur qui merde dans sa création qu'il faudrait punir . Allah pourrait créer des êtres parfaits puisqu'il est tout puissant , et il ne le fait pas , pour prendre un plaisir sadique à leur reprocher de ne pas être parfait , ce dont ils ne sont nullement responsables .Il ne faut pas se tromper de coupable , celui qui mérite l'enfer c'est Allah , c'est un être pervers .
Modifié en dernier par vic le 31 déc.21, 23:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 23:07Si un Dieu créateur de tout cet univers existe, pourquoi ne pas croire en Lui ?
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Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 23:10Merci pour le si ...a écrit :Yacine a dit : Si un Dieu créateur de tout cet univers existe, pourquoi ne pas croire en Lui ?
En réalité , personne n'a jamais démontré qu'il existe un dieu créateur sur un plan scientifique . Et même si un dieu créateur existait , il n'aurait peut être rien à voir avec le dieu décrit dans le Coran, ça fait beaucoup de si donc .Dis toi bien que l'islam est une croyance comme une autre , et qu'avant les gens étaient animistes ou polythéïste et que l'idée d'un dieu unique créateur est une idée très récente qui n'a jamais paru une évidence à l'homme durant des millénaires .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 23:16Tu devrais te dire agnostique et pas athéevic a écrit : ↑31 déc.21, 23:10 Merci pour le si ...
En réalité , personne n'a jamais démontré qu'il existe un dieu créateur sur un plan scientifique . Et même si un dieu créateur existait , il n'aurait peut être rien à voir avec le dieu décrit dans le Coran, ça fait beaucoup de si donc .Dis toi bien que l'islam est une croyance comme une autre , et qu'avant les gens étaient animistes ou polythéïste et que l'idée d'un dieu unique créateur et une idée très récente qui n'a jamais paru une évidence à l'homme durant des millénaires .
Car si nombre de croyants ne peuvent pas prouver scientifiquement l’existence de Dieu (même si l’intuition d’une cause première, le fait que l’Univers soit ordonné donc idée d’un architecte de cet Univers, une peinture admet l’existante d’un peintre en toute logique ) tu ne peux pas prouver la non-existence de Dieu non plus
Ajouté 12 minutes 49 secondes après :
Il nous a crée faible pour qu’on apprennevic a écrit : ↑31 déc.21, 23:05 Pourquoi ne crée il pas des êtres parfaits si ils veut qu'ils soient parfaits alors qu'il dit lui même qu'ils ont été créé faibles ?
Donc l'homme a été volontairement créé imparfait par Allah. Donc pourquoi Allah accuse t'il les hommes de leur imperfection en les mettant en enfer ? C'est plutôt le créateur qui merde dans sa création qu'il faudrait punir . Allah pourrait créer des êtres parfaits puisqu'il est tout puissant , et il ne le fait pas , pour prendre un plaisir sadique à leur reprocher de ne pas être parfait , ce dont ils ne sont nullement responsables .Il ne faut pas se tromper de coupable , celui qui mérite l'enfer c'est Allah , c'est un être pervers .
On apprend de ses erreurs
Cette vie est un test
Un apprentissage
Par nous même
Qu’on fasse un chemin
Et si on veut faire le bon chemin
Alors il faut suivre les lois de Dieu
A prendre ou à laisser
Il est Misericordieux
A tout moment Il Pourrait détruire la Création s’Il le Voulait
Quand on voit comment l’homme se comporte sur cette Terre
Dieu est vraiment Miséricorde
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: La religion est une peine?
Ecrit le 31 déc.21, 23:40Un test pour qui ? Si Allah est omniscient il connait déjà d'avance le résultat du test . Ou alors c'est qu'il n'est pas omniscient et qu'il teste les gens parce qu'il en ignore le résultat .a écrit :Salam salam a dit : Il nous a crée faible pour qu’on apprenne
On apprend de ses erreurs
Cette vie est un test
Il serait bien plus habile de créer un homme parfait qui sait tout dès le départ que de s'emmerder à créer un être qui a besoin d'un apprentissage . On ne voit pas du tout l'intêret d'une telle complication chez un dieu .
Je suis agnostique , mais athée envers le dieu des religions chrétiennes et musulmane , c'est aussi simple que ça . Ce dieu n'est pas une solution plausible.a écrit :Akay a dit : Tu devrais te dire agnostique et pas athée
Car si nombre de croyants ne peuvent pas prouver scientifiquement l’existence de Dieu (même si l’intuition d’une cause première, le fait que l’Univers soit ordonné donc idée d’un architecte de cet Univers, une peinture admet l’existante d’un peintre en toute logique ) tu ne peux pas prouver la non-existence de Dieu non plus
Modifié en dernier par vic le 31 déc.21, 23:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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