La religion est une peine?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 05:05

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 01 janv.22, 01:54 Tu as été élevé par les loups Salam ? Tu es un enfant sauvage et c'est Dieu qui une nuit d'extase est venu te révéler ta religion sans que tu n'en aies jamais eu connaissance avant ?

D'ailleurs c'est miracle que tu parles le langage humain puisque tu as grandi loin des hommes et de tout... 🤔
Si tu m’avais lu tu aurais vu que justement je parlais des enfants sauvages 😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2234
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 05:07

Message par Erdnaxel »

vic a écrit :Ni la science , ni la religion ont une base d'irréfutabilité ou de certitude .
Pour la religion ça peut être confus parce que derrière le mot religion dans bien des cas on parle de sectes transmettant des doctrines établies comme la Vérité venant par exemple d'un dieu (dont son existence est réelle pour les adhérents de la secte) qu'un gourou transmet.
Donc bref on peut être dans une base d'irréfutabilité pour le croyant adhérant à la secte parce que la parole du gourou [de sa secte], c'est la Vérité.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 05:21

Message par Salam Salam »

Cher Vic
Être croyant est une certitude pour les croyants
C’est la Foi
Donc oui c’est une hypothèse qu’on valide par la Foi
C’est pour cela qu’on parle de croyance
Je n’ai jamais dit que c’était une certitude pour le monde
Effectivement d’un point de vue purement scientifique et par une démarche hypothético-déductive on ne peut prouver l’existence de Dieu
Il y a toute une série d’arguments qui peuvent tenir la route mais il y’a toujours possibilité de les réfuter
Ce que je voudrais souligner c’est le manque de tolérance de certains athées et même agnostiques de vouloir sortir les croyants de leur « enfance »
De les regarder de haut
Or nombre croyants sont des gens ayant fait des études supérieurs, lisant de tout, ouvert d’esprit et nombre de scientifiques sont aussi des croyants
Au contraire plus ils en savent sur l’Univers plus ils sont admiratifs de son fonctionnement et plus ils ont la Foi
Mais la Foi est là avant chez eux
Alors oui je ne réfute pas ce que tu veux expliquer
La Foi dépasse le fonctionnement de la Science
C’est basé sur un autre fonctionnement de pensée
La Foi est plus de l’intuition du ressenti
Une forme de grâce
Et c’est sa beauté
Ne cherche pas à enlever la part de magie du monde
Le désenchantement du monde chez Weber est déjà tellement à l’œuvre
Ce qui n’empêche pas comme je te le dis de faire preuve de Raison dans un domaine puisque nombre de scientifiques croyants existent
Seulement la Foi est dans un registre différent c’est tout
Ce qui me gêne chez toi c’est que tu reproches aux croyants d’imposer leur foi
Certains oui
Je ne t’impose rien du tout
Ne m’impose pas ton agnosticisme
Ma Foi n’est pas un obstacle à ta liberté de conscience
L’URSS qui a mis l’athéisme comme pensée unique est du même ordre que des états théologiques
Et peut être un jour nous aurons la preuve pure de l’existence de Dieu

Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
Et pour parler du Coran il demande de raisonner à partir de la Nature
Tu me diras ce n’est pas suffisant peut être mais malgré tout ce n’est pas « croyez à partir de rien »
C’est déjà ça
Il y a cette volonté de faire aussi fonctionner le raisonnement à partir des signes de l’Univers

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » Sourate Al-Baqara, verset 164

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes là des signes pour les doués d’intelligence. » Sourate Al-Imran, verset 190
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 05:38

Message par Seleucide »

'mazalée' a écrit : 31 déc.21, 01:32 A propos de ce verset, il commence ainsi :

"Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'il aime et qui l'aime ect..."

Qu'est ce que ça veut dire ? 🤔 Il y a quoi après les 3 petits points ?
De prime abord, il semble y avoir une anomalie dans le verset. C'est ce qui explique les points de suspension dans la traduction. Cuypers, qui est un savant s'intéressant à la rhétorique sémitique, a ainsi parlé de perturbation rédactionnelle, sur base de critères purement littéraires. Il écrit :

Mais on peut légitimement se demander si le texte de 53d-e et 54 b n'a pas subi une perturbation rédactionnelle : on pourrait aisément le reconstruire selon le modèle de 2,217 [...] Cela semble d'autant plus vraisemblable que cette phrase est également en lien rhétorique, comme nous le verrons plus loin, avec le verset 21c-d : "Et ne revenez pas sur vos pas, vous seriez perdants.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 05:48

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : La Foi est plus de l’intuition du ressenti
La foi est l'exact procédé utilisé pour l'auto suggestion , l'auto hypnose . C'est de l'auto persuasion renforcée à l'extrême .Se répéter dix milles fois par jour que dieu existe , et appeler tel dieu en le priant , c'est de l'auto persuasion par entrainement journalier .
Effectivement on sait que l'auto suggestion finit par nous donner l'impression de l'existence de tel phénomène , mais ça n'est pas de l'intuition , aucune preuve là dessus . Un hypnotiseur peut te persuader en transe que tu manges un citron alors que c'est une pomme , simplement en te le suggérant avec force, foi . Oui la foi peut de façon trompeuse te donner une impression de certitude tout à fait explicable par le lavage de cerveau qu'il implique par la suggestion mentale puissante , mais cela ne vient pas de dieu mais de toi et de ton entourage culturel .
Justement la méthode foi rend impossible la validation d'une idée d'intuition par ce procédé , tant il ressemble à un effet effet de puissant conditionnement, un lavage ce cerveau .
Après la foi nait aussi d'une hypnose collective , c'est pour cela que c'est souvent une histoire culturelle .
On retrouve cette idée de transe hypnotique , comme dans la danse vaudou etc , hypnose collective puissante . L'hypnose mène à la transe souvent .C'est comme ça que fonctionne très probablement aussi les désenvoutement , c'est une forme d'hypnose induite par le fait de croire et par le cirque que va faire le prêtre pour donner un poids à cette croyance , cette foi . Foi , hypnose et transe vont de pair .
C'est possiblement la mauvaise connaissance de l'hypnose qui fait croire au croyant que la foi développe son intuition , alors que c'est peut être tout le contraire .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:13

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 01 janv.22, 05:25
Ma Foi n’est pas un obstacle à ta liberté de conscience
En revanche la liberté de conscience dans le Coran on la cherche désespérément, un peu comme dans un régime totalitaire :winking-face-with-tongue:

Tu es meilleurs que ton Dieu, Salam :winking-face:
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:22

Message par vic »

Ce qui est totalitaire c'est de conditionner des enfants très tôt par la force à croire aux croyances des parents . Ca n'a plus rien à voir avec un procédé de liberté de conscience , mais avec du lavage de cerveau .Les religions n'ont plus rien à voir avec de la liberté de conscience , bien évidemment .Un enfant croit tout ce que lui dit ses parents .Et question liberté de conscience , l'islam .... :zany-face:
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:23

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 janv.22, 05:48 La foi est l'exact procédé utilisé pour l'auto suggestion , l'auto hypnose . C'est de l'auto persuasion renforcée à l'extrême .Se répéter dix milles fois par jour que dieu existe , et appeler tel dieu en le priant , c'est de l'auto persuasion par entrainement journalier .
Effectivement on sait que l'auto suggestion finit par nous donner l'impression de l'existence de tel phénomène , mais ça n'est pas de l'intuition , aucune preuve là dessus . Un hypnotiseur peut te persuader en transe que tu manges un citron alors que c'est une pomme , simplement en te le suggérant avec force, foi . Oui la foi peut de façon trompeuse te donner une impression de certitude tout à fait explicable par le lavage de cerveau qu'il implique par la suggestion mentale puissante , mais cela ne vient pas de dieu mais de toi et de ton entourage culturel .
Justement la méthode foi rend impossible la validation d'une idée d'intuition par ce procédé , tant il ressemble à un effet effet de puissant conditionnement, un lavage ce cerveau .
Après la foi nait aussi d'une hypnose collective , c'est pour cela que c'est souvent une histoire culturelle .
On retrouve cette idée de transe hypnotique , comme dans la danse vaudou etc , hypnose collective puissante . L'hypnose mène à la transe souvent .C'est comme ça que fonctionne très probablement aussi les désenvoutement , c'est une forme d'hypnose induite par le fait de croire et par le cirque que va faire le prêtre pour donner un poids à cette croyance , cette foi . Foi , hypnose et transe vont de pair .
C'est possiblement la mauvaise connaissance de l'hypnose qui fait croire au croyant que la foi développe son intuition , alors que c'est peut être tout le contraire .
J’ai fait des études d’anthropologie
Et justement je pense que par rapport à des sociétés dites « primitives » nous avons gagner des choses évidemment mais nous avons perdu en mystère, en symbiose avec la Nature, en rites de passage, en admiration des éléments, en vénération du spirituel, en élément sacré
En tabou et totem
La transe c’est très bien justement
Ça ne me choque pas
Tout comme l’hypnose
C’est un autre état de conscience
Un monde fait que de personnes qui ne fonctionneraient qu’au rationalisme pur serait un cauchemar pour moi
Plus de magie
Les deux peuvent cohabiter
Doivent même cohabiter
Imagine l’Inde sans les temples hindous, l’Occident sans les églises, le monde musulman sans mosquées, le Tibet sans le bouddhisme, le Japon sans les temples shintô
Imagine tous ces pays avec un athéisme d’Etat
Horrible
La religion sera toujours présente
On peut répondre à Malraux que le 21eme siècle est déjà très religieux
Et c’est tant mieux
Rien que pour ce qui fait l’homme
La Culture

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
'mazalée' a écrit : 01 janv.22, 06:13 En revanche la liberté de conscience dans le Coran on la cherche désespérément, un peu comme dans un régime totalitaire :winking-face-with-tongue:

Tu es meilleurs que ton Dieu, Salam :winking-face:
Tu es libre de ne pas croire en soi
Dans le Coran bien sûr ceux qui ne croient pas sont châtiés pour ça
Mais pas par les hommes
Par Dieu
Et comme tu n’y crois pas
Tu n’as donc rien à craindre 🤣
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:27

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Et justement je pense que par rapport à des sociétés dites « primitives » nous avons gagner des choses évidemment mais nous avons perdu en mystère, en symbiose avec la Nature, en rites de passage, en admiration des éléments, en vénération du spirituel, en élément sacré
En tabou et totem
Les religions islam et christianisme prônent le fait de prier un dieu surnaturel , d'où la perte de contact avec la nature , à contrario des cultures animistes qui prônaient le sacré dans la nature .
C'est donc le contraire de tout ce que tu essais de nous vendre en réalité . :upside-down-face:
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:32

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 janv.22, 06:27 Les religions islam et christianisme prônent le fait de prier un dieu surnaturel , d'où la perte de contact avec la nature , à contrario des cultures animistes qui prônaient le sacré dans la nature .
C'est donc le contraire de tout ce que tu essais de nous vendre en réalité . :upside-down-face:
Pas du tout
Car en Islam et dans le Christianisme tu oublies tout ce qui est de l’ordre mystique et spirituel
Et c’est une richesse la religion comme élément culturel
Je ne veux pas d’un monde d’athée
C’est beau quand on voyage tous ces lieux de culte différents ces pèlerinages ces croyants
Ça marque les civilisations les esprits
Le monde s’uniformise déjà assez...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:35

Message par vic »

Je le redis , prier le nombril d'un dieu qui est hors de la nature nous a éloigné de la nature elle même .La nature est devenue par cela très éloignée de tous nos soucis .
Les désastres écologiques viennent de l'islam et du christianisme .
Si nous étions culturellement resté animiste , nous n'en serions pas là écologiquement .
Notre seul soucis serait de protéger notre terre mère , seul centre de tous nos efforts , parce qu'on la considérerait comme la chose la plus sacrée , au lieu de considérer comme plus sacré un dieu que personne n'a jamais vu hors de l'univers .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:39

Message par Salam Salam »

Et pour finir quel est ton intention sur ce forum?
Il existe un espace athéisme il me semble où on peut parler de l’existence ou non de Dieu
Tu as le droit de venir ici bien sûr mais à la base je viens pour échanger avec des croyants chrétiens et musulmans pour échanger sur nos religions et voir les différences et les points communs possible
Donc tu viens si tu veux
Mais sur ce forum en tout cas je suis au regret de t’annoncer que je ne te répondrais plus
Bonne continuation en tout cas
Et Inchallah nous nous verrons sur le forum athéisme qui sera plus adéquat
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:42

Message par vic »

Mon intention c'est de montrer que les problèmes du monde viennent de l'incohérence de ces religions ( islam, christianisme ) et que les anciennes religions sont bien plus sages que ces religions monothéïstes qui sont le sôcle de la destruction de nos vies . Quand tu verras les problème écologiques croissants tu comprendras , mais trop tard .A force de vivre la tête dans le surnaturel , on fuie la réalité de la nature , on la met au second plan .Quelle supériorité a le monothéïsme musulman sur l'animisme par exemple ? Mais les musulmans et les chrétiens se sont employés à convertir les animistes que l'on a considéré comme des sauvages à leur religion .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:46

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 janv.22, 06:42 Mon intention c'est de montrer que les problèmes du monde viennent de l'incohérence de ces religions ( islam, christianisme ) et que les anciennes religions sont bien plus sages que ces religions monothéïstes qui sont le sôcle de la destruction de nos vies . Quand tu verras les problème écologiques croissants tu comprendras , mais trop tard .
Pas du tout
Car l’homme en Islam est responsable de ses actes
Donc responsable de préserver la nature ou de la détruire
On voit ce qu’il en a fait
Allez je te laisse

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ai lieu qu'il le plante ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)


https://www.avenuedessoeurs.com/une-vie ... on-dallah/
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 06:50

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Pas du tout
Car l’homme en Islam est responsable de ses actes
Donc responsable de préserver la nature ou de la détruire
Faux
L'islam ne s'intéresse absolument pas à la nature , mais au nombril d'un dieu se situant hors de la nature , un dieu surnaturel .L'irresponsabilité écologique est inhérente à l'islam qui n'a jamais placé la nature au centre , mais s'est employé à mettre un démiurge sans rapport à prier .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 06:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 94 invités