Qui est le Paraclet?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 08:59

Message par Salam Salam »

Vu sur un site chrétien

« Dans le Nouveau Testament, on lit :« Si vous m'aimez, gardez mes commandements; et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. » (Jn 14, 15-17).

Dans l’Evangile de Jean on lit aussi : « Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m'en aille; car si je ne m'en vais, le Paraclet ne viendra pas à vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement :
De péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; de justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus; de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.
13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce qu'a le Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend du mien, et qu'il vous l'annoncera ».(Jn 16 ,7-15).

En se basant sur ces textes de l’Evangile de Jean ; les musulmans disent, que le mot « Paraclet » cité dans la Bible, Signifie « Mahomet ».

Comparons ces passages bibliques concernant le paraclet, avec la description de Mahomet selon l’Islam :
1- Le Paraclet est éternel ; Mahomet est mort.
2- Le paraclet est Esprit ; Mahomet est un être humain.
3- Le paraclet est invisible ; Mahomet était visible.
4- Le paraclet est inconnu ; Mahomet est connu.
5- Le Paraclet demeure auprès de l’homme et en lui ; Mahomet ne demeure ni en ni auprès de personne.
6-Le Paraclet était envoyé par le Christ ; Mahomet qui est selon l’Islam, plus important que Jésus, ne peut pas être envoyé par lui. »

Sauf si le Paraclet est Djibril l’Esprit Saint qui a récité le Coran à Muhammad saws 😉

Et Djibril était « en » Jésus alayhi salam

« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit » (Sourate albakarah: (La vache) 253)

Voilà pourquoi Jesus devait partir pour le « libérer »

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 09:02

Message par prisca »

L'Esprit Saint.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 09:15

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 05 janv.22, 09:02 L'Esprit Saint.
Oui et en Islam l’Esprit Saint est Djibril

https://www.google.fr/amp/s/islamqa.inf ... wers/14403

Et dans la Bible aussi peut être 😉

Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 09:16

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 05 janv.22, 09:15 Oui et en Islam l’Esprit Saint est Djibril

https://www.google.fr/amp/s/islamqa.inf ... wers/14403

Et dans la Bible aussi peut être 😉

Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 09:33

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 05 janv.22, 09:15 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Exactement.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 09:37

Message par Salam Salam »

Yacine a écrit : 05 janv.22, 09:33Exactement.
Baraka allahou fik

C’est toi qui a guidé akhi sur ces versets

Au au final c’est Allah azawajel qui a guidé 🤲

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
:slightly-smiling-face:

Ajouté 7 minutes 49 secondes après :
:slightly-smiling-face:
prisca a écrit : 05 janv.22, 09:16 Image
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:02

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 05 janv.22, 08:59

Dans l’Evangile de Jean on lit aussi : « Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m'en aille; car si je ne m'en vais, le Paraclet ne viendra pas à vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Pourquoi Jésus mets 6 siècles à envoyer le Paraclet aux apôtres qui entre temps seront morts ?
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:05

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 05 janv.22, 10:02 Pourquoi Jésus mets 6 siècles à envoyer le Paraclet aux apôtres qui entre temps seront morts ?
Rien ne dit que le Paraclet Djibril n’était pas avec les apôtres aussi
Les tout premiers
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:08

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 05 janv.22, 10:05 Rien ne dit que le Paraclet Djibril n’était pas avec les apôtres aussi
Les tout premiers
Et il les aurait induits en erreur ?
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:22

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 05 janv.22, 10:08 Et il les aurait induits en erreur ?
Sauf si les 4 Evangiles de la Bible ne sont pas obligatoirement écrits par ceux qu’on pensent 😉
Mais il y a nombre de vérités quand même dedans ☺️
L’amour de Jésus et ses miracles son Sermon sur la Montagne touchent tellement le Coeur 👍

On ne sait pas qui a écrit les 4 évangiles du Nouveau Testament, ni quand, car les auteurs sont le plus souvent anonymes. L’auteur du livre des Actes des Apôtres se présente comme le même auteur que celui du 3e évangile, et comme l’un des compagnons de Paul (il dit “nous” à plusieurs reprises dans les Actes), en l’occurrence Luc. Mais ces indications sont difficiles à vérifier, tout comme les attributions tardives de la tradition chrétienne (Matthieu, Marc et Jean). En outre, il n’y a pas nécessairement un unique auteur par évangile, et d’ailleurs les nombreux parallèles entre les évangiles (ancêtres du “copier-coller” moderne) prouvent que, même s’il y avait un seul auteur, il faudrait plutôt le qualifier de “rédacteur” ou de “compilateur”.
La datation des 4 évangiles est également impossible à déterminer de façon précise. Pire encore, sans même chercher à attribuer une date, il est difficile de savoir quel évangile a été écrit en premier. Une ancienne tradition chrétienne rapporte que Matthieu aurait d'abord écrit son évangile en hébreu ou en araméen avant qu'il ne soit traduit en grec. Puisque l'on trouve des parallèles en grec chez Marc et Luc (et parfois également Jean), il faudrait en conclure que Marc, Luc en Jean sont postérieurs. D'un autre côté, le fait que Marc soit plus court a conduit certains exégètes à proposer qu'il fut le premier — l'idée étant que, lorsque l'on reprend un texte, c'est pour l'étoffer plutôt que le raccourcir, et que l'on imagine mal Marc raccourcir Matthieu. Dès lors, Marc serait le premier, puis viendraient Matthieu et Luc. Malheureusement, cela ne suffit pas à expliquer la rédaction des autres évangiles, car on trouve également des parallèles chez Matthieu et chez Luc, tandis qu'ils n'ont pas tout ce que l'on trouve chez Marc.
Il faut donc soit admettre que l'on a pu raccourcir un évangile (même Marc, donc pourquoi pas Matthieu ?), soit que les trois évangiles ne dépendent pas uniquement ou directement de l'un d'entre eux mais d'une ou plusieurs autres sources littéraires. Cet évangile source est parfois appelé "Q" (de l'allemand "Quelle", "source"), et l'on a même édité ce que l'on pense avoir été cet évangile Q. Pour ma part, je pense que cette explication reste trop simpliste, et qu'il faut plutôt supposer l'existence de multiples sources. Autrement dit, il est fort possible que d'autres évangiles (ou ancêtres d'évangiles) circulaient à l'époque, et qu'ils sont aujourd'hui perdus (ou conservés sous forme d'emprunts dans les 4 évangiles du Nouveau Testament). Je pense également que certaines de ces sources ont fort bien pu exister en araméen (voire en hébreu) avant d'être traduites en grec. Mais tout ceci reste spéculatif ; en l'absence de documentation plus précise, on ne peut à ce jour proposer de date fiable pour les évangiles.

Et Allah Sait Mieux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:35

Message par 'mazalée' »

Pourquoi Jésus dit il ça ?
Jesus a écrit : Il vous est avantageux que moi je m'en aille; car si je ne m'en vais, le Paraclet ne viendra pas à vous
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:38

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 05 janv.22, 10:35 Pourquoi Jésus dit il ça ?
Parce que Djibril le Paraclet était « en » Jésus

Ajouté 3 minutes 18 secondes après :
Voilà pourquoi le Coran dit que Jésus est Esprit venant d’Allah
Puisque Djibril est l’Esprit Saint

Ajouté 3 minutes 55 secondes après :
Et Jésus alayhi salam reviendra
Pour dire que l’Islam est la Vérité
Et que lui Jesus n’est pas Allah azawajel
Et cette fois ci il viendra pour le jugement
Ce sera certainement moins « peace and love » cette fois ci qu il y a 2000 ans
Il viendra dire que le Coran est Vérité
Et quand il aura terrassé le Dajjal et ses adeptes
Alors ce sera paix et justice
Pour l’Humanité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 10:57

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 05 janv.22, 10:45
Et que lui Jesus n’est pas Allah azawajel
Nous sommes tous Allah azwajel.

:hi:
A chaque jour suffit sa peine.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 11:05

Message par prisca »

'mazalée' a écrit : 05 janv.22, 10:35 Pourquoi Jésus dit il ça ?
a écrit : Il vous est avantageux que moi je m'en aille; car si je ne m'en vais, le Paraclet ne viendra pas à vous

Parce que Jésus est l'Esprit Saint.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qui est le Paraclet?

Ecrit le 05 janv.22, 11:11

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 05 janv.22, 11:05 Parce que Jésus est l'Esprit Saint.
Et donc Djibril
👍☺️

Djibril qui était « en » Jésus
Sceau de la Sainteté
Et qui était avec Muhammad saws Sceau des Prophètes
Avec lui
Mais pas « en » lui


Et Allah azawajel au dessus de nos têtes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités