Jésus dans la Bible - Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 05:23

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 05:20 Pas forcément, l'Esprit de Dieu donne ce qu'il veut à qui il veut.
Il a donné la foi à Abraham, il a donné les miracles à Moïse, Il a donné la force à David, il a donné la sagesse à Salomon, etc...


Il me purifie, mais c'est une action progressive et continuelle.
Parcequ'il y a encore des zones d'ombre en moi.
Mais sa lumière s'est levée dans mon coeur, et elle grandira jusqu'au retour de Jésus-Christ.


Non, je n'en tire aucune gloire, c'est le Dieu créateur qui fait et donne comme il le veut. A lui soit la gloire.
Allah guide qui Il Veut
Et Égare qui Il Veut
Mais si tu attends Jesus alayhi salam lui le pur et sans péché
Et que tu te purifies progressivement jusqu’à son retour
Du moins que tu essaies
Et que tu es toujours en repentance devant Dieu car on pèche même involontairement
Et que Dieu aime ceux qui se repentent
C’est la même pour moi 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 05:56

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 05:23 Allah guide qui Il Veut
Et Égare qui Il Veut
Mais si tu attends Jesus alayhi salam lui le pur et sans péché
Et que tu te purifies progressivement jusqu’à son retour
Du moins que tu essaies
Et que tu es toujours en repentance devant Dieu car on pèche même involontairement
Et que Dieu aime ceux qui se repentent
C’est la même pour moi 😉
Amen !
1 Jean 3:3
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui est pur.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 05:57

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 05:56 Amen !
1 Jean 3:3
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui est pur.
Amin 🤲
Et qui aime vient de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 09:18

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 11 janv.22, 05:57 Amin 🤲
Et qui aime vient de Dieu
ça fait plaisir de rencontrer un frère dans cette taverne !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 11:34

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 09:18 ça fait plaisir de rencontrer un frère dans cette taverne !
Au plaisir
👍☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 21:14

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 10 janv.22, 22:58 Les musulmans connaissent plutôt bien les Evangiles
Et ils ne voient cette histoire d’engendrement QUE dans le prologue de Jean c’est mince...

Par contre:

Matthieu 24:36 ►

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Pas d’Omniscience de Jésus donc

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

A priori pas d’Omnipotence de Jésus

Jean 14:28 « le Père est plus Grand que moi »

À priori une hiérarchie

Jean 20:17 : « Jésus reprend : " Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Comment Dieu pourrait dire « mes frères »?
Et « mon Dieu »?

Il est venu sur la terre pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé. Généralement, celui qui envoie et qui donne des ordres a plus d’autorité que celui qui est envoyé.
Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

Jean 14 : 31 : « mais il faut que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis conformément aux ordres qu'il m'a donnés. »

Jean 8 :29 : « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.»

Jean 17 :4 : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre. J’ai terminé le travail que tu m’avais donné à faire ».

Jésus dit que son enseignement ne vient pas de lui mais de son Père.
Jean 7 : 16-18 ; « 16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui.

Jean 14 : 24 : « (…) la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »
C’est Dieu qui décide.
Matthieu 20 : 23 : « (…) quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui mon Père l'a préparé.»

Surtout Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? Et pour être infidèle à qui ? La tentation de Jésus n’a de sens que s’il est initialement soumis à son Père et s’il a la possibilité de se servir de son libre arbitre.
En résistant au diable, Jésus a démontré sa fidélité à Dieu.
Et d’ailleurs il dit à Satan que c’est Dieu Seul qu’il faut adorer

En sachant les contradictions dans les Evangiles le fait qu’il y a sûrement plusieurs écrivains le fait qu’ils ont été écrits après le passage de Jésus sur Terre, je me fie plutôt à la pluralité des preuves.
Or il y a bien plus de preuves que Jésus est soumis à Dieu, inférieur à Dieu, crée par Dieu.
Comme Arius le disait.
Pourquoi Arius n’aurait pas eu raison?
Il était chrétien pourtant.
Et Michel Servet?
Et les unitariens?
Ils sont chrétiens
Ils voient bien qu il y’a plus d’éléments qui penchent vers la hiérarchie Dieu au dessus de Jésus et Jésus crée
Qu'est-ce qui contredit que le Fils est éternellement le Verbe engendré par le Père.. qu'il est l'image parfaite de Dieu.. éternellement aux côtés du Père et dans le Père.. que Lui seul peut parfaitement représenter. Le Fils est de toute éternité comme le Père et comme le Saint Esprit. Il est dans l'obéissance au Père et le Père a mis toute sa joie et son amour dans le Fils.

Hébreux 1:3
À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression PARFAITE de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux


Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jean 3:34
car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Jean 5:21
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils

Le Fils est assis "à la droite du Père". Le Fils est la droite incontestée du Père à qui le Père a remis tout pouvoir sur la terre et dans les cieux.

Matthieu 28:17
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Dieu est trinitaire.. Père Fils et Saint Esprit. Le coran vous éloigne de cette vérité révélée par Jésus lui-même et vous oblige à considérer les choses d'une manière plus simpliste, faisant de Jésus un simple messager alors qu'il règne avec le Père "à sa droite."

Jean 14:26
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Le Fils est remonté aux côtés du Père qui enverra en son nom l'Esprit Saint qui enseignera TOUT.

Jésus a bâti son Eglise qu'il conduira dans la vérité toute entière par l'Esprit Saint.

Jean 16:13-15
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Ils sont 3 à régner, 3 unis pour ne former qu'un seul Dieu.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 23:17

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Qu'est-ce qui contredit que le Fils est éternellement le Verbe engendré par le Père..
Déjà, cette phrase n'a pas de sens: un fils n'est pas un verbe, et un verbe n'est jamais engendré.
Il faudrait que tu apprennes à comprendre le langage imagé de la bible.
Je ne rigole pas, et je ne t'insulte pas, mais si tu confonds les images et les réalités, tu ne peux pas comprendre la bible.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 qu'il est l'image parfaite de Dieu..
Dieu a créé l'homme à son image, et Jésus, en tant qu'homme parfait, est parfaite image de Dieu.
Mais, dans l'éternité, le fils n'était pas un image du père.
Essaie de creuser les phrases que tu dis.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 éternellement aux côtés du Père et dans le Père..
Encore deux concepts qui n'ont pas de sens ensemble.
A côté, cela signifie qu'il y avait une relation entre eux, une relation de proximité et de communion.
Dans le Père, cela signifie que le Père est plus grand, que la vie du Fils dépend du Père, qu'il ne sort jamais de la volonté du Père.
A ne pas confondre avec "le Père est en moi" qui signifie que Jésus est rempli du Père, que son être intérieur correspond à ce qu'est le Père.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Hébreux 1:3
À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils
C'est là que tu saisis ce que signifie "Jésus est la parole de Dieu".
ça veut dire que Dieu nous a parlé dans son fils, ça ne veut pas du tout dire que Jésus sorte de la bouche de Dieu, ni que Jésus soit une onde, etc...
Quand tu lis dans la bible "Dieu dit" est-ce que tu comprends systématiquement "Jésus fait" ? Non !
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Qu'il ai créé les mondes par Jésus, c'est une reprise de proverbe 8.
Jésus est la sagesse de Dieu pour nous et pour les mondes.
Les choses que tu vois montrent le plan de Dieu dans le salut en Jésus-Christ.
(Je pourrais développer mais ça serait trop long: la lumière c'est Jésus, le ciel c'est Jésus, la terre c'est le lieu où Jésus rencontre l'homme, les arbres et leur semences c'est Jésus, le soleil c'est Jésus, la lune c'est Jésus, les animaux sont les serviteurs de Jésus, Adam c'est Jésus, etc...)
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Rayonnement de la gloire de Dieu,
Comme le rayon est la partie du soleil qui nous atteint nous illumine et nous réchaufffe, ainsi Jésus est venu de Dieu pour nous illuminer et nous faire vivre.
La "gloire" en grec la "doxa", ce n'est pas la "splendeur" ni "l'éclat" non, c'est l'agencement parfait des plans divin.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 expression PARFAITE de son être
Mauvaise traduction.
L'original c'est "charakter autos hupostasis"
C'est à dire la marque de ce que Dieu est au plus profond de lui.
C'est à dire que l'amour divin par Jésus a marqué pour toujours l'amour dans l'histoire.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 , le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante,
Encore une mauvaise traduction. Le mot que tu traduis par "parole" ce n'est pas le "logos" comme dans Jean 1, mais c'est "rhéma", c'est à dire "ce qui a été dit", et non pas le fait de parler.
Littéralement "amenant tout par ses dires de puissance"
Cela signifie qu'il a réalisé la totalité de ce qui avait été écrit
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux
"A la droite" c'est à dire la place d'honneur. Ce n'est pas une idée de lieu.
"Dans les hauteurs des cieux" ce n'est pas non plus un endroit à proprement parler.
ça veut dire qu'il a repris cette position divine dans laquelle il voit tout, il pénètre tout, il englobe tout.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Le Fils est assis "à la droite du Père". Le Fils est la droite incontestée du Père à qui le Père a remis tout pouvoir sur la terre et dans les cieux.
Ce qui explicite bien que le fils n'est pas le père, n'est-ce pas ?
De plus c'est seulement jusqu'à un moment déterminé (1 cor 15,28)
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Dieu est trinitaire.. Père Fils et Saint Esprit.
Dieu est un, c'est le Père.
Ou crois-tu que le Père ne soit pas entièrement et totalement Dieu ?
Il n'est pas trinitaire, il est infini, et il remplira tout par Jésus-Christ par son esprit.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Le coran vous éloigne de cette vérité révélée par Jésus lui-même et vous oblige à considérer les choses d'une manière plus simpliste, faisant de Jésus un simple messager alors qu'il règne avec le Père "à sa droite."
Le coran a raison sur un point: Jésus n'est pas Dieu le Père.
Jésus est effectivement un messager, très simple en l'occurrence.
Mais Dieu utilise qui il veut comme messager, il a utilisé des anges, il a utilisé des hommes, il a utilisé une flamme dans un buisson, etc...
Et là, il a envoyé son fils.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Jean 14:26
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Le Fils est remonté aux côtés du Père qui enverra en son nom l'Esprit Saint qui enseignera TOUT.

Jésus a bâti son Eglise qu'il conduira dans la vérité toute entière par l'Esprit Saint.
Mais là encore tu ne sais pas ce que veut dire "Esprit-Saint".
Relis 1 cor 2,11 "choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu."

L'esprit de Dieu ce n'est pas une personne, c'est Dieu lui-même par la force de sa volonté et de sa pensée exactement de la même façon que ton esprit c'est toi-même.

Un exemple: 1 cor 5,4 "j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus"
Dieu a mis dans l'homme cette faculté spirituelle que lui-même a: être présent par son esprit à un endroit où il n'est pas présent de corps.
Gorgonzola a écrit : 11 janv.22, 21:14 Ils sont 3 à régner, 3 unis pour ne former qu'un seul Dieu.
Toi, ton esprit et ton fils, ça fait combien de personne, dis moi ?
Deux ! T'as gagné !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 11 janv.22, 23:46

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 23:17 Déjà, cette phrase n'a pas de sens: un fils n'est pas un verbe, et un verbe n'est jamais engendré.
Il faudrait que tu apprennes à comprendre le langage imagé de la bible.
Je ne rigole pas, et je ne t'insulte pas, mais si tu confonds les images et les réalités, tu ne peux pas comprendre la bible.


Dieu a créé l'homme à son image, et Jésus, en tant qu'homme parfait, est parfaite image de Dieu.
Mais, dans l'éternité, le fils n'était pas un image du père.
Essaie de creuser les phrases que tu dis.


Encore deux concepts qui n'ont pas de sens ensemble.
A côté, cela signifie qu'il y avait une relation entre eux, une relation de proximité et de communion.
Dans le Père, cela signifie que le Père est plus grand, que la vie du Fils dépend du Père, qu'il ne sort jamais de la volonté du Père.
A ne pas confondre avec "le Père est en moi" qui signifie que Jésus est rempli du Père, que son être intérieur correspond à ce qu'est le Père.


C'est là que tu saisis ce que signifie "Jésus est la parole de Dieu".
ça veut dire que Dieu nous a parlé dans son fils, ça ne veut pas du tout dire que Jésus sorte de la bouche de Dieu, ni que Jésus soit une onde, etc...
Quand tu lis dans la bible "Dieu dit" est-ce que tu comprends systématiquement "Jésus fait" ? Non !


Qu'il ai créé les mondes par Jésus, c'est une reprise de proverbe 8.
Jésus est la sagesse de Dieu pour nous et pour les mondes.
Les choses que tu vois montrent le plan de Dieu dans le salut en Jésus-Christ.
(Je pourrais développer mais ça serait trop long: la lumière c'est Jésus, le ciel c'est Jésus, la terre c'est le lieu où Jésus rencontre l'homme, les arbres et leur semences c'est Jésus, le soleil c'est Jésus, la lune c'est Jésus, les animaux sont les serviteurs de Jésus, Adam c'est Jésus, etc...)


Comme le rayon est la partie du soleil qui nous atteint nous illumine et nous réchaufffe, ainsi Jésus est venu de Dieu pour nous illuminer et nous faire vivre.
La "gloire" en grec la "doxa", ce n'est pas la "splendeur" ni "l'éclat" non, c'est l'agencement parfait des plans divin.


Mauvaise traduction.
L'original c'est "charakter autos hupostasis"
C'est à dire la marque de ce que Dieu est au plus profond de lui.
C'est à dire que l'amour divin par Jésus a marqué pour toujours l'amour dans l'histoire.


Encore une mauvaise traduction. Le mot que tu traduis par "parole" ce n'est pas le "logos" comme dans Jean 1, mais c'est "rhéma", c'est à dire "ce qui a été dit", et non pas le fait de parler.
Littéralement "amenant tout par ses dires de puissance"
Cela signifie qu'il a réalisé la totalité de ce qui avait été écrit


"A la droite" c'est à dire la place d'honneur. Ce n'est pas une idée de lieu.
"Dans les hauteurs des cieux" ce n'est pas non plus un endroit à proprement parler.
ça veut dire qu'il a repris cette position divine dans laquelle il voit tout, il pénètre tout, il englobe tout.


Ce qui explicite bien que le fils n'est pas le père, n'est-ce pas ?
De plus c'est seulement jusqu'à un moment déterminé (1 cor 15,28)


Dieu est un, c'est le Père.
Ou crois-tu que le Père ne soit pas entièrement et totalement Dieu ?
Il n'est pas trinitaire, il est infini, et il remplira tout par Jésus-Christ par son esprit.


Le coran a raison sur un point: Jésus n'est pas Dieu le Père.
Jésus est effectivement un messager, très simple en l'occurrence.
Mais Dieu utilise qui il veut comme messager, il a utilisé des anges, il a utilisé des hommes, il a utilisé une flamme dans un buisson, etc...
Et là, il a envoyé son fils.


Mais là encore tu ne sais pas ce que veut dire "Esprit-Saint".
Relis 1 cor 2,11 "choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu."

L'esprit de Dieu ce n'est pas une personne, c'est Dieu lui-même par la force de sa volonté et de sa pensée exactement de la même façon que ton esprit c'est toi-même.

Un exemple: 1 cor 5,4 "j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus"
Dieu a mis dans l'homme cette faculté spirituelle que lui-même a: être présent par son esprit à un endroit où il n'est pas présent de corps.


Toi, ton esprit et ton fils, ça fait combien de personne, dis moi ?
Deux ! T'as gagné !
Ça va Arius, mon cher Arius depuis 1700 ans? 😁
Alexandrie ne te manque pas trop?
Tu m’as manqué tu sais Arius
Au Concile de Nicée c’était pas beau un peu moche tout ce forcing du Constantin...
Tu sais pas?
Il s’est fait baptiser arien au final!!’
Si si 😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 01:14

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 11 janv.22, 23:17 Déjà, cette phrase n'a pas de sens: un fils n'est pas un verbe, et un verbe n'est jamais engendré.
Pas la peine d'aller plus loin..

De votre côté faites des recherches sur "Logos".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 01:30

Message par prisca »

Le verbe c'est la parole (verbaliser : mettre par écrit une disposition, comme une infraction, "il a conduit en état d'ivresse, je verbalise moi agent de la circulation, son infraction pour la rendre publique)

D.IEU a verbalisé par Jésus, D.IEU a parlé par Jésus, D.IEU a utilisé Jésus pour parler.

Jésus est fait de chair et de sang et est donc assimilable à un humain par son apparence, la composition de son être, comme nous, mais Jésus est Celui qui, lorsqu'il parle, émet des phrases qui sont exprimées par D.IEU, verbalisées, ordonnées, commandées.

Au lieu de parler par "un Ange nommé untel" ou un "Ange nommé encore untel" car D.IEU aurait pu choisir "un Ange" pour parler aux humains, D.IEU a choisi Jésus car il faut que Jésus ait ascendance illustre par JACOB et par DAVID ( 2 généalogies).

Parce qu'avoir 2 généalogies implique que JESUS agit pour promouvoir la foi de deux peuples distincts lesquels sont : les Juifs et les paiens.

Subdivision : les paiens étant le reste du monde à part les Juifs, les Musulmans ont fait partie des paiens, mais leur lien scellé dans le sang avec les Juifs du fait qu'ils sont issus d'Ismaël frère d'Isaac, ils ont une particularité que le reste des paiens n'ont pas, et cette particularité est d'être plus proche de D.IEU que les pains lambda.

Plus proches dans le coeur de D.IEU avec les Juifs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 01:38

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 12 janv.22, 01:14 Pas la peine d'aller plus loin..
Vous avez gobé une théologie ésotérique complètement déconnectée de la création et de la logique.
En affirmant que Dieu ne vous a pas donné une logique fiable, vous méprisez et son amour et sa puissance.
En affirmant que sa création ne parle pas de lui correctement, vous méprisez et sa sagesse et sa justice.
Voilà ce qu'est le concept de trinité: une aberration pour la logique, une inconnue pour la création.

De ce fait vous tordez sa parole:
Quand il vous parle de son Fils, vous dites que c'est lui-même.
Quand il vous parle de son Esprit, vous dite que c'est une autre personne.
Pourtant votre fils n'est pas vous-même, et votre esprit n'est pas une autre personne.
Revenez à la raison, à la sagesse, à la vérité !
Gorgonzola a écrit : 12 janv.22, 01:14 De votre côté faites des recherches sur "Logos".
C'est une peu petit comme base de recherche... Peux-tu m'indiquer ce que je dois chercher sur "logos" ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 02:33

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 12 janv.22, 01:38 C'est une peu petit comme base de recherche... Peux-tu m'indiquer ce que je dois chercher sur "logos" ?
Encore un fainéant handicapé incapable de faire ses propres recherches..

Je te libère. Va pas te péter une veine au cerveau.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 05:58

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 12 janv.22, 02:33 Encore un fainéant handicapé incapable de faire ses propres recherches..

Je te libère. Va pas te péter une veine au cerveau.
C'est fort aimable à toi, ta façon de parler reflète sans doute ta trinité ?
Tu me demande de faire des recherches sur "Logos", tu penses bien que j'en ai fais depuis longtemps, alors j'aimerais bien que tu sois un peu plus précis...
Tu as abandonné le fil "trinité", aucune de tes réponses ne montre une recherche sérieuse, tu ne cherches même pas à répondre à mes arguments.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 06:21

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 12 janv.22, 05:58 C'est fort aimable à toi, ta façon de parler reflète sans doute ta trinité ?
Non ma patience a des limites.

gadou_bis a écrit :Tu me demande de faire des recherches sur "Logos", tu penses bien que j'en ai fais depuis longtemps, alors j'aimerais bien que tu sois un peu plus précis...
Je pense que tu n'as rien fait du tout.. Parce que pour répondre ça :

Code : Tout sélectionner

Déjà, cette phrase n'a pas de sens: un fils n'est pas un verbe, et un verbe n'est jamais engendré.
gadou_bis a écrit :Tu as abandonné le fil "trinité",

J'ai dit ce que j'avais à dire. Et plusieurs fois. A chacun maintenant de faire ses recherches.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Jésus dans la Bible - Islam

Ecrit le 12 janv.22, 09:30

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 10 janv.22, 20:39 Chacun explique la Trinité comme il la perçoit par sa foi, on a l'habitude à ça, des fois même des fervent chrétiens qui vous donne une explication totalement hérétiques sans qu'ils le sachent. Mais il y a jamais eu nul part une explication claire la dessus, ce qui est déjà un problème. Le second problème est de fait même qu'il y a une une évolution du dogme ; comment peut on imaginer qu'une foi évolue selon le gré des hommes, alors qu'elle est supposée venant de Dieu ?
S'il n'y a jamais eu d'explication claire, c'est parce qu'il s'agit d'un mystère devant lequel la raison peine à s'exprimer. Mais, à mon humble avis, si tu souhaites critiquer la doctrine trinitaire, tu devrais t'en prendre à prémisses plutôt qu'au dogme en tant que tel. Le dogme est une conséquence des prémisses.
Yacine a écrit : 10 janv.22, 20:39Pour réponde à la partie que tu cherches, l'Islam et le Coran lorsqu’ils abordent ces thèmes ils les montrent dans leur état primitive et simple : Dieu est le troisième de trois (5.73), la Trinité sans aller plus loin là où les chrétiens eux même s'égarent. Puis l’engendrement de Jésus par Dieu, car c'est bien là l'idée initiale qui a germé pour donner le reste, du fait que Jésus est né sans père humain, on a par la suite divinisé l'homme Jésus car né d'un Dieu, jusqu’à ce qu'on s'est rappelé qu'on est toujours dans la monothéisme abrahamique, ce qui donne que les deux puis les trois sont un, et tous les explications complexifiées qui vont avec.
Le Coran ne décrit pas le dogme trinitaire, il polémique avec. Et le discours polémique possède une nette propension à déformer les positions adverses. Il me semble que c'est le cas ici, le Coran, par le biais de son argumentation, déforme la croyance trinitaire pour la rendre ridicule.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 65 invités