La sourate 4 met au défi les non musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:45

Message par vic »

a écrit :Salam slam a dit : C’est la théorie de Prisca
Elle sera contente
je ne suis pas chrétien , j'essais une théorie , mais j'en sais rien .
Vu les (pseudos) pouvoirs de jésus , il ressemble à un dieu d'une certaine manière , ça me fait déjà beaucoup penser aux dieux des hindous , les avatars de brahma, c'est pour ça .
Modifié en dernier par vic le 19 janv.22, 01:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:46

Message par Salam Salam »

Tout dépend ce qu’on entend par avatar
Complexe
Après il est vrai Jesus ressuscite les morts
Et dans le Coran même crée des oiseaux à partir d’argile
Quoiqu’il en soit un « avatar » est envoyé et inférieur au Createur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:49

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 19 janv.22, 01:33A moins que...
Jésus soit homme et Dieu
En même temps
Des fois c’est Jésus homme qui parle
Des fois c’est Jésus Dieu qui parle
Pratique
Capillotracté
Mais pratique comme procédé 🤣
Non. C'est bien plus simple. C'est juste un problème de langage.

Dieu c'est une personne, mais c'est aussi un titre et une nature.
Et c'est là qu'il y a une confusion dans l'expression du langage.

Le fils est de la même nature que le père, de par sa nature, Jésus le fils de Dieu est dieu. Il l'a prouvé par sa vie et par sa résurrection.
Mais il n'est pas la personne de Dieu, puisque le fils ne peut pas être le Père.

Mahomet a prouvé, quand à lui, par ses meurtres, ses tueries, ses conquêtes, ses esclaves, sa luxure, sa peur constante, qu'il était un fils du diable: même nature, mêmes actions et même sort final.

Ceux qui se disent chrétiens et n'obéissent pas à Jésus-Christ sont des menteurs.
Ceux qui se disent musulmans et n'obéissent pas à Mahomet sont des menteurs.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:51

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Quoiqu’il en soit un « avatar » est envoyé et inférieur au Createur
Il a quand même un certain pouvoir d'accomplir les souhaits des gens , pas le fait qu'il soit avatar .
Si tu prends les hindous , le fait de prier directement brahma n'est pas non plus le centre du problème , pour eux prier un avatar de Brahma est tout aussi efficace .C'est pour ça que jésus pour les chrétiens me fait beaucoup penser à un avatar .
Modifié en dernier par vic le 19 janv.22, 01:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:54

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 19 janv.22, 01:49 Non. C'est bien plus simple. C'est juste un problème de langage.

Dieu c'est une personne, mais c'est aussi un titre et une nature.
Et c'est là qu'il y a une confusion dans l'expression du langage.

Le fils est de la même nature que le père, de par sa nature, Jésus le fils de Dieu est dieu. Il l'a prouvé par sa vie et par sa résurrection.
Mais il n'est pas la personne de Dieu, puisque le fils ne peut pas être le Père.

Mahomet a prouvé, quand à lui, par ses meurtres, ses tueries, ses conquêtes, ses esclaves, sa luxure, sa peur constante, qu'il était un fils du diable: même nature, mêmes actions et même sort final.

Ceux qui se disent chrétiens et n'obéissent pas à Jésus-Christ sont des menteurs.
Ceux qui se disent musulmans et n'obéissent pas à Mahomet sont des menteurs.
Je te cite:

« Le fils est de la même nature que le père, de par sa nature, Jésus le fils de Dieu est dieu. Il l'a prouvé par sa vie et par sa résurrection.
Mais il n'est pas la personne de Dieu, puisque le fils ne peut pas être le Père. »

C’est sûr que c’est simple 😂

Sinon on n’obéit au final ni à Jésus alayhi salam ni à Muhammad saws mais à Allah et Lui seul

Par contre qui doit-on suivre jusqu’au jour de la Résurrection?

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:57

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Sinon on n’obéit au final ni à Jésus alayhi salam ni à Muhammad saws mais à Allah et Lui seul
je ne vois pas en quoi prier jésus serait ne pas obeïr à dieu . Si Jésus est un avatar de dieu , il suit les commandements de dieu .
Pourquoi jésus si tu le pries t'amènerait il sur une fausse route ?
Modifié en dernier par vic le 19 janv.22, 01:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:58

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 19 janv.22, 01:54 Je te cite:

« Le fils est de la même nature que le père, de par sa nature, Jésus le fils de Dieu est dieu. Il l'a prouvé par sa vie et par sa résurrection.
Mais il n'est pas la personne de Dieu, puisque le fils ne peut pas être le Père. »

C’est sûr que c’est simple 😂la nuance.
Le problème est posé par la langue française dans laquelle dieu est à la fois un nom commun et un nom propre...
Mais ce n'est pas difficile à comprendre la nuance.
Salam Salam a écrit : 19 janv.22, 01:54 Sinon on n’obéit au final ni à Jésus alayhi salam ni à Muhammad saws mais à Allah et Lui seul
As-tu vu une contradiction entre la parole de Jésus et la parole de Dieu ? Non !
As-tu vu une contradiction entre la parole de Mahomet et celle de Dieu ? Oui !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 01:59

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 19 janv.22, 01:57 je ne vois pas en quoi prier jésus serait ne pas obeïr à dieu . Si Jésus est un avatar de dieu , il suit les commandements de dieu .
Et alors?
Autant prier le Plus Grand non? 😁
« Le Père est Plus Grand que moi »
Jean 14:28
Jésus dit vrai 😁
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 02:01

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 19 janv.22, 01:59 Et alors?
Autant prier le Plus Grand non? 😁
« Le Père est Plus Grand que moi »
Jean 14:28
Jésus dit vrai 😁
JEan 16,23 " Et en ce jour-là vous ne me ferez pas de demandes. En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera. "

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 02:02

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 19 janv.22, 01:58 Le problème est posé par la langue française dans laquelle dieu est à la fois un nom commun et un nom propre...
Mais ce n'est pas difficile à comprendre la nuance.


As-tu vu une contradiction entre la parole de Jésus et la parole de Dieu ? Non !
As-tu vu une contradiction entre la parole de Mahomet et celle de Dieu ? Oui !
Quelle contradiction?
Par contre il est vrai il y a une vraie différence entre le Dieu de l’Ancien Testament et celui du Nouveau
Tellement que Marcion a carrément rejeté cet Ancien Testament
Si on considère que Jésus est Dieu
Alors c’est Jésus qui commande butin guerre et captives dans l’Ancien Testament...

Perso je vois plus des phases dans la Providence divine
Moïse alayhi salam puis est venu Jesus
Muhammad saws puis reviendra Jésus alayhi salam
Comme un miroir 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 02:03

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Et alors?
Autant prier le Plus Grand non?
Le chrétien a la possibilité de faire les deux . Prier jésus et dieu , ou l'un ou l'autre . je ne vois pas ce que ça change .
Si jésus est un avatar de dieu , il n'est pas une divinité conccurente .
Ce qui est étrange dans l'islam c'est qu'on voit qu'allah a peur que jésus devienne une divinité concurente . Si c'est un avatar de dieu , il ne peut pas être concurent .Pas plus que dans l'hindouisme vishnou serait un dieu concurent de brahma .
Brahma est un et pluralité . Tandis que dans l'islam dieu est simplement un .
C'est une question de point de vue . On peut voir dieu dans un rayon de soleil , ou la lune ,dans la pluralité ou simplement comme l'unité de toute chose .Dans l'islam dieu est plutôt en dehors de tout , tout seul isolé , un .Du coup , on ne sent pas de lien de reliance possible avec lui .En plus il habite hors du temps et de l'espace , donc ne peut être trouvé par personne .
Tu sais , dieu, il y en a plein de conceptions possibles , il n'y a pas que celle de l'islam très fermée , très verticale .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 02:53

Message par gadou_bis »

Salam Salam a écrit : 19 janv.22, 02:02 Perso je vois plus des phases dans la Providence divine
Moïse alayhi salam puis est venu Jesus
Muhammad saws puis reviendra Jésus alayhi salam
Comme un miroir 😉
Mais on se demande à quoi a bien pu servir le retour en arrière proposé par Mohamed (à part à servir ses guerres)

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 02:58

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 19 janv.22, 02:03 Le chrétien a la possibilité de faire les deux . Prier jésus et dieu , ou l'un ou l'autre . je ne vois pas ce que ça change .
Si jésus est un avatar de dieu , il n'est pas une divinité conccurente .
Ce qui est étrange dans l'islam c'est qu'on voit qu'allah a peur que jésus devienne une divinité concurente . Si c'est un avatar de dieu , il ne peut pas être concurent .Pas plus que dans l'hindouisme vishnou serait un dieu concurent de brahma .
Brahma est un et pluralité . Tandis que dans l'islam dieu est simplement un .
C'est une question de point de vue . On peut voir dieu dans un rayon de soleil , ou la lune ,dans la pluralité ou simplement comme l'unité de toute chose .Dans l'islam dieu est plutôt en dehors de tout , tout seul isolé , un .Du coup , on ne sent pas de lien de reliance possible avec lui .En plus il habite hors du temps et de l'espace , donc ne peut être trouvé par personne .
Tu sais , dieu, il y en a plein de conceptions possibles , il n'y a pas que celle de l'islam très fermée , très verticale .
Dieu est Tout Haut le Très Haut
Et tout proche aussi
Verticale ET horizontale

Sourate Qaf-50-16-Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Et en chaque chose ii y’a la marque et
l’empreinte de Dieu
La Nature et la Création sont miroirs de Dieu

Ajouté 48 secondes après :
gadou_bis a écrit : 19 janv.22, 02:53 Mais on se demande à quoi a bien pu servir le retour en arrière proposé par Mohamed (à part à servir ses guerres)
Un Rappel
L’Unicité divine
Le Tawhid
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 04:11

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Dieu est Tout Haut le Très Haut
Et tout proche aussi
Verticale ET horizontale
Il n'a pas une position déterminée si il est partout . Il n'est nulle part en particulier .
Vous le pensez haut . Excusez moi , le rire me prend .

:face-with-tears-of-joy:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La sourate 4 met au défi les non musulmans

Ecrit le 19 janv.22, 04:14

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 19 janv.22, 04:11 Il n'a pas une position déterminée si il est partout . Il n'est nulle part en particulier .
Vous le pensez haut . Excusez moi , le rire me prend .

:face-with-tears-of-joy:
Haut spirituellement
Pas géographiquement
Tu sais, l’Esprit...
Car tout n’est pas que matière
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités