Le Coeur

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Le Coeur

Ecrit le 13 janv.22, 01:02

Message par Salam Salam »

Le plus important
Être un Coeur apaisé
Et polir son Coeur

Matthieu 6

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.


« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.

S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.

Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.

Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »

C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »

À bientôt peut être

Inchallah 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Coeur

Ecrit le 13 janv.22, 01:59

Message par vic »

Dans le verset du coran qui ordonne de fouetter les fornicateurs , il est écrit " et n'ayez point pitié d'eux..." .

"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.".

Où vois tu du coeur dans l'islam ?

Le soufisme suit le coran . C'est la même secte . On te vends simplement le truc avec un beau sourire , avec un bel emballage .C'est encore plus hypocrite. Et c'est pour ça que je dirais que le soufisme c'est encore pire .
a écrit :Salam salam a dit : Et polir son Coeur
Hypocrisie .
Quand une religion prône la torture sur des gens sans pitié , où est le coeur ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Coeur

Ecrit le 13 janv.22, 03:21

Message par Salam Salam »

Comme Jésus alayhi salam a amené l’Esprit à la Loi la première fois
Jésus alayhi salam qui est peut être mon maître soufi
Dans le fond ☺️
Le cheikh Jesus paix sur lui
Car il est uni à Dieu
En Union en quelque sorte
Tout en restant soumis
Car si il est serviteur d’Allah
Quand il est venu Jesus
sauver la femme adultère
Dire que l’Amour est l’Esprit
Jésus alayhi salam viendra ramener l’Esprit à la Loi
Encore une fois
Moïse alayhi salam puis Jésus
Muhammad saws puis reviendra Jésus
Tel un miroir

Et peut être Jesus alayhi salam est déjà quelque part
Pour nous dire que fouetter n’est pas de l’Amour
Quand on écoute notre Coeur fouetter n’est pas Amour
Peut être que Jésus alayhi salam est présent quelque part
Dans ton Coeur
Ton Coeur ce présent
Ce cadeau que Allah t’a donné
Peut-être

Seul Allah le Sait
Et Allah Sait Mieux

Au revoir

Et à un de ces jours

Ajouté 55 minutes 15 secondes après :
Ah si une dernière chose avant de partir
Et qui sait InchAllah revenir
Si jamais par malheur quelqu’un devait être fouetté devant moi
Ou exécuter sur une place publique
Si je ne fais rien pour sauver cette personne
Alors je serais moins que rien
Quitte à mourir pour cela
Car il n’y a pas plus beau sacrifice
Que de mourir pour sauver une vie
Car il n’y a pas plus beau martyr
Que de mourir pour une cause qu’on croit juste
Or l’Amour est la Cause la plus juste
Car Dieu a crée par Amour
Alors qu’Il se suffit à Lui même
Il nous a crée toi et moi
Et tout l’Univers

Et peut être même
Et que Allah me pardonne
Pas de plus beau martyr
Que de « mourir » pour sauver les hommes
Pour une cause qu’on CROIX juste
😉
Même si au final on ne meurt vraiment jamais
Car l’Esprit d’Amour il subsiste

Et Allah Sait Mieux

Ajouté 9 minutes 40 secondes après :
https://consciencesoufie.com/la-mort-de ... -marechal/
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Coeur

Ecrit le 13 janv.22, 05:51

Message par vic »

C'est quoi ce mélange entre jésus et l'islam ?
jésus n'a jamais demandé des chatiments corporels dans sa vision spirituelle .
Tu ne vas quand même pas comparer l'islam , une religion sadique avec la vision de jésus ?
Ca serait une insulte à son message .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Coeur

Ecrit le 13 janv.22, 07:28

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 13 janv.22, 05:51 C'est quoi ce mélange entre jésus et l'islam ?
jésus n'a jamais demandé des chatiments corporels dans sa vision spirituelle .
Tu ne vas quand même pas comparer l'islam , une religion sadique avec la vision de jésus ?
Ca serait une insulte à son message .

C’est fatiguant
Donc ce sera mon dernier message avant longtemps
Cette fois ci
Châtiments corporels dans la Torah
Puis est venu Jesus alayhi salam
Châtiments corporels dans le Coran
Puis reviendra Jésus alayhi salam

Si tu comprends pas
Tu le fais exprès

Bye
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités