L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 07:32

Message par enso »

vic a écrit : 17 janv.22, 04:25 Les abrogations !
ta remarque est trés pertinente au dela de la question des abrogation
les musulmans eux meme se posent la question et se demande quel verset est conjecturel et quel verset sont eternel

exemple quand on cite les verset mentionnant les esclave les musulman s'empresse de dire que c un verset depassé et qu'il faut tenir compte du contexte de l'arabie de l'epoque

pareille pour les verset sur les mariage de mineur etc ...

les musulmans eux meme reconnaissent que de nombreux verset n'ont plus lieu d'etre de nos jours

donc ta question est tout à fait legitime comment differencier les verset eternel des verset conjoncturel
et l'on pourrai meme se demandé si le coran avait pour vocation d'etre un message adressé à l'humanité ou uniquement au arabe de l'epoque
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 09:02

Message par Yacine »

vic a écrit : 17 janv.22, 04:32 IL est tout à fait possible de penser que Le Coran ne concerne que le peuple de mahomet et ne s'adressait qu'a lui , et que le message n'est plus aujourd'hui parce qu'uniquement conjoncturel . Le Coran ne prévoit rien pour ce qui est de l'après mort de mahomet . Il ne dit pas non plus que les gens devront continuer à suivre le coran après sa mort .
Ce qui choque , c'est que le Coran a évolué du temps de mahomet , par exemple avec les abrogations , pour coller aux situations de circonstances et qu'aujourd'hui , il devient complètement figé après la mort de mahomet , faisant de cette religion aujourd'hui une religion moyen ageuse .
Tu parles d'une religion quelconque my friend, or c'est l'Islam. Et aucun problème ne se pose à l'Islam avec notre époque, les problèmes ça existent que dans la tête des laïcs et des non-musulmans.

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 17 janv.22, 04:33 Si l'abrogation fait partie de l'islam, elle le rend par définition éternellement incomplet.
Fait partie de la révélation, et la révélation est scellée.

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
uzzi21 a écrit : 17 janv.22, 04:38 Surtout pour l'éternité, dans ne serait-ce que deux trois siècles le concept de l'islam se perdra au sein de lui-même (parmi les fidèles qui seront décroissant). Un islam qui n'aura plus les capacités de séduire dans un futur éloigné s'il reste figé au concept moyenâgeux.
Au profil de... ?

Pour le reste, j'ai parcouru un peu votre discussion, vous ne dites que des conneries...

L'Islam émane d'une révélation scellée, celui qui cherche à ajouter en enlever quelque chose est appelé Kafir.

L'Islam a été une région depuis le début donnée à la planète entière, donc ce n'est pas un coup de hasard qu'elle est universelle.

Que ce qu'il fallait faire après la mort du Prophète, continuer de pratiquer la religion qui consiste à adorer Dieu seul (monothéisme) et répandre la religion dans le monde, c'est ce que les musulmans ont fait juste après, et ont réussit.

D'ailleurs, je veux bien savoir, avec précisions SVP, que ce qui peut rendre l'Islam non compatible avec notre époque ? Des exemples ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 09:52

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05Et aucun problème ne se pose à l'Islam avec notre époque, les problèmes ça existent que dans la tête des laïcs et des non-musulmans.
Daesh, Egypte, Lybie, Algérie, Pakistan, Terrorisme, etc...
C'est dans la tête des non-musulmans ??
La vie de Mahomet, ses destructions, son esclavagisme, ses moeurs, ses conquêtes, c'est dans la tête de qui ??
Etc... Les musulmans ne souhaitent pas embrasser les moeurs des occidentaux, et vice versa, c'est pas dans la tête, c'est un fait.
Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05la révélation est scellée.
ça on a compris, et c'est pour cela que la civilisation musulmane est scellée aussi.
Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05L'Islam a été une région depuis le début donnée à la planète entière, donc ce n'est pas un coup de hasard qu'elle est universelle.
Elle n'est pas universelle, elle veut conquérir le monde, c'est pas pareil.
Mais il suffit de voir ce qui se passe dans les pays conquis par l'islam.
Chacun de ces pays est une démonstration du mensonge de Mahomet.
Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05 répandre la religion dans le monde, c'est ce que les musulmans ont fait juste après, et ont réussit.
Aujourd'hui ce sont plutôt les capitalistes qui réussissent...
Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05 D'ailleurs, je veux bien savoir, avec précisions SVP, que ce qui peut rendre l'Islam non compatible avec notre époque ? Des exemples ?
La stigmatisation des incroyants.
La civilisation européenne a été reconstruite après la 2ème guerre mondiale sur le principe du respect indifférencié de l'autre quelque soit sa race ou sa religion.
L'islam fait une différence nette entre le musulman et le non musulman.
Un musulman refuse que sa fille se marie avec un non musulman, par exemple.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 10:25

Message par Yacine »

gadou_bis a écrit : 17 janv.22, 09:52 Daesh, Egypte, Lybie, Algérie, Pakistan, Terrorisme, etc...
C'est dans la tête des non-musulmans ??
La vie de Mahomet, ses destructions, son esclavagisme, ses moeurs, ses conquêtes, c'est dans la tête de qui ??
Etc... Les musulmans ne souhaitent pas embrasser les moeurs des occidentaux, et vice versa, c'est pas dans la tête, c'est un fait.
Le terrorisme organisé d'état qui fait plus de ravage c'est l'Occident...

Les mœurs de l'occident qu'on doit embrasser ? comme quoi ?
a écrit :ça on a compris, et c'est pour cela que la civilisation musulmane est scellée aussi.
C'est à dire ?
a écrit :elle veut conquérir le monde
Et ça suit son cours, même sans armes ni armées.
a écrit :Aujourd'hui ce sont plutôt les capitalistes qui réussissent...
Les capitalistes maintenant sont en train de faillir.
a écrit :La stigmatisation des incroyants.
La civilisation européenne a été reconstruite après la 2ème guerre mondiale sur le principe du respect indifférencié de l'autre quelque soit sa race ou sa religion.
L'islam fait une différence nette entre le musulman et le non musulman.
Un musulman refuse que sa fille se marie avec un non musulman, par exemple.
Chacun à sa manière. Mais dis moi, Israël fait partie de la civilisation européenne ou pas ? Et la Chine ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 11:20

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 10:25Chacun à sa manière. Mais dis moi, Israël fait partie de la civilisation européenne ou pas ? Et la Chine ?
Israël oui, la Chine, non.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 20:46

Message par Yacine »

Ils font du racisme d'état, de la ségrégation, de la dictature, des massacres, mais ça ils sont pas moyenâgeux pour autant et tout le monde les aime.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 22:22

Message par Gorgonzola »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 09:05 Fait partie de la révélation, et la révélation est scellée.
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?

C'est une façon de sceller un peu temporaire..

Trop facile comme manipulation. Le coran est donc falsifiable par n'importe qui. Chacun peut y apporter son eau au moulin comme on dit. Et les califes ne se sont pas privés.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 22:37

Message par Yacine »

Et les musulmans savent que :

5.3 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous

Donc si quelqu'un veut ajouter quelque chose, c'est au vivant du Prophète.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:26

Message par Trivier-Fix »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 22:37 Et les musulmans savent que :

5.3 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous

Donc si quelqu'un veut ajouter quelque chose, c'est au vivant du Prophète.
Il n est pas marqué : "j ai parachevé le quran" . Donc les musulmans pouvaient ajouter/retrancher/modifier quelque chose au coran après

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:32

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Fait partie de la révélation, et la révélation est scellée.
Révélation scellée qui s'adresse à d'autres peuples que le clan de mahomet par la suite ?
Citez moi des versets qui le démontrent .
Le Coran ne prévoit rien après la mort de mahomet . Il ne dit rien .
Vous nous faites donc part de vos propres sentiments, mais vous parlez à la place d'Allah en disant ça. Et donc vous modifiez le Coran pour lui faire dire que....Avec un verset de Yacine qui dit que .

Si vous étiez honnête , vous seriez bien obligé de reconnaitre la possibilité que le Coran soit un texte qui ne s'adressait qu'au clan de mahomet et pas forcément aux personnes après mahomet .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:36

Message par Yacine »

Trivier-Fix a écrit : 17 janv.22, 23:26 Il n est pas marqué : "j ai parachevé le quran" . Donc les musulmans pouvaient ajouter/retrancher/modifier quelque chose au coran après
Soit vous êtes idiots soit vous prenez les musulmans pour des idiots.

Coran = Révélation
Révélation implique la présence d'un Prophète qui la reçoit
Pas de Prophète = finie la Révélation
Fin de la Révélation = Coran et Hadith scellés à jamais
Du coup, chercher à ajouter ou enlever quelque chose après = Mécréance
C'est ainsi, celui qui vient rendre quelque chose incontestablement haram halal ou l'inverse, est un apostat.

Ou je vois que vous confondez le Coran avec vos Évangiles 🤔
Non, on vient pas ajouter un livre nommé Apocalypse je ne sais combien de temps après.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:39

Message par vic »

Le fait que le Coran ne dise rien sur la conduite à tenir après la mort de mahomet , et que rien ne soit prévu par le coran sur ce sujet , nous invite à penser que l'islam et mort à la mort de mahomet .

C'est ultra logique .

A partir du moment où la communication avec Allah se termine , sans s'exprimer sur la suite après mahomet , l'islam est mort aussi à la mort de mahomet .
Modifié en dernier par vic le 17 janv.22, 23:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:41

Message par Yacine »

vic a écrit : 17 janv.22, 23:32 Le Coran ne prévoit rien après la mort de mahomet .
Que ce que le Coran n'a pas prévu après la mort du Prophète, voila la question.

Puis non, le Coran a été envoyé à l'humanité entière :

34.28 Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:44

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 17 janv.22, 20:46 Ils font du racisme d'état, de la ségrégation, de la dictature, des massacres, mais ça ils sont pas moyenâgeux pour autant et tout le monde les aime.
C'est faux.
La population athée, chrétienne, hindoue ou musulmane en Israël est bien plus libre et à l'aise qu'au Pakistan, en Algérie, ou même en Arabie Saoudite.
Et Israël est plus clément avec la Palestine que Mahomet l'aurait été, s'il avait été dans le cas d'Israël il aurait rayé la Palestine de la carte depuis longtemps !!!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam , religion éternelle ou conjoncturelle ?

Ecrit le 17 janv.22, 23:46

Message par vic »

a écrit :yacine a dit : Que ce que le Coran n'a pas prévu après la mort du Prophète, voila la question.
Puis non, le Coran a été envoyé à l'humanité entière :
Oui , mais le coran ne fixe pas les modalités après la mort de mahomet , et ne dit pas si les versets doivent rester immobiles éternellement ou ne s'adressaient pas qu'au clan de mahomet . Ca ne change rien au problème .
C'est pourquoi il est tout à fait possible d'imaginer que l'islam est une parenthèse qui se referme à la mort de mahomet .
Que le message s'adresse à l'humanité entière , c'était peut être l'humanité entière de l'époque, plus celle d'aujourd'hui .
Bref, comme il n'y a plus de messager , toutes les interprétations sont possibles .
C'est pourquoi je pense que l'islam est mort à la mort de son messager, puisque personne ne peut plus avoir ces réponses .
Modifié en dernier par vic le 17 janv.22, 23:49, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 74 invités